Tchala Post

Tchala Post Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Tchala Post, Media/News Company, .

01/05/2023

🏅MÉDAILLE D’OR pour BARBANCOURT🏅
Nous sommes fiers d’annoncer que le nouveau Rhum Barbancourt - Haitian Proof a gagnĂ© la mĂ©daille d’or avec 92 points et mention: Exceptionnel au prestigieux concours du Beverage Testing Institute.

Une rĂ©compense spĂ©ciale qui dĂ©montre l’importance de la production nationale en ce jour de l’Agriculture et du Travail!
🇭đŸ‡č

🏅BARBANCOURT WINS GOLD!🏅
We are so proud to announce that Rhum Barbancourt Haitian Proof is the winner of the Gold Medal - Exceptional from the Beverage Testing Institute!

What a great way to reinforce the importance of local production on this Day of Labor and Agriculture in Haiti!

21/04/2023

Moun CQR yo, men sa nou ka fĂš si sit la pa retounen nan plas li. Kreye yon komite oubyen yon ĂČganizasyon, tcheke yon avoka (si nou vle). Nou chak ka fĂš aksyon sa poukont nou, li pa obligatwa pou n kreye komite a, men, li te ka pi rapid pou nou jwenn rezilta si nou kreye yon komite.

Voye yon imĂšl ak prĂšv ke mĂšt CQR abize nou nan imĂšl ki nan kapti ekran an. ImĂšl ki nan kapti ekran an se imĂšl GoDaddy mete li la, pou moun ka siyale abi ke sit ki itilize platfĂČm yo an fĂš sou moun . Nou ka chwazi rele yo nan telefĂČn tou, si nou gen mwayen pou sa. GoDaddy ka fĂš swivi pou nou.

Sa pou nou konnen, se vre nou pa konnen non ak enfĂČmasyon mĂšt sit la, men, mĂšt sit la te itilize GoDaddy pou kreye li, pou li te fĂš sa, fĂČk li mete bon jan enfĂČmasyon pĂšsonĂšl li. Ou paka achte yon domĂšn ak fo non. EnfĂČmasyon legal sa se sĂšl GoDaddy ki ka ede nou jwenn li pou pouswit legal. Depi se pou abi, y ap fĂš swivi pou nou.

12/03/2023

ORIGINE DU ROYAUME D'ABOMEY (1Ăšre partie)

Selon les traditions locales, des populations d'origine Yorouba auraient quittĂ© au XVie siĂšcle la rĂ©gion de Ketou en pays Yorouba (ouest et sud du NigĂ©ria, est du BĂ©nin) pour s'Ă©tablir Ă  Tado, prĂšs du fleuve Mono. Deux groupes s'y forment : Les Ewe (ou EhvĂ©) qui se dirigent vers l'Ouest (actuel Togo) et les Fon (Dauma ou DahomĂ©ens) qui s'installent Ă  l'Est. Les Ewe (ou EhvĂ©) crĂ©ent Nuatja. Mais l'avĂšnement d'un pouvoir autoritaire pousse vers 1700-1750 l'ethnie Ă  se diviser en trois groupes : les EhvĂ©s, les Anlos (ou Anglo) Ă  l'est de la Volta (fleuve vers le golfe de GuinĂ©e) et les Waçi ou Ouatchis. Ils s'installent dans les rĂ©gions oĂč ils vivent aujourd'hui et forment des chefferies ou rĂ©publiques dirigĂ©es par des conseils de sages.

Les Fons, eux, fondent trois royaumes. Vers 1600, ils fondent Allada (royaume des Ardres ou d'Adra). Puis des guerres de succession conduisent à la formation de deux autres royaumes : Abomey et Adjatché (Porto Novo).

Le royaume d'Abomey, rebaptisĂ© plus t**d « Dahomey », probablement par mauvaise retranscription europĂ©enne, prend vite le dessus lors de guerres de conquĂȘtes contre ses voisins et les Yoroubas.

Le royaume du Dahomey est ainsi crĂ©Ă© vers 1600 par le peuple Fon, Ă©tabli depuis peu de temps dans la rĂ©gion en provenance d'un du royaume Yorouba voisin (Cf. ci-dessus) ou qui rĂ©sulte de mariages entre le peuple Aja (ou Adja) et le peuple local Gedevi. Aho Houegbadja (vers 1645-1685), 3e roi d'Abomey est parfois considĂ©rĂ© comme le roi fondateur du Dahomey. C'est un roi bĂątisseur qui fait construire les palais royaux d'Abomey et poursuit des raids et des conquĂȘtes des villes en dehors du plateau d'Abomey.

12/03/2023

L’ đŸ‡ȘđŸ‡ș et la đŸ‡šđŸ‡© se sont engagĂ©es Ă  lancer des nĂ©gociations pour un partenariat sur les minerais rares : le protocole d’entente est dit gagnant-gagnant 👇

05/02/2023

🔮 Moscou, forteresse et capitale

Etablie sur sept collines dans une plaine arrosĂ©e par la Moskva, la ville de Moscou doit son essor Ă  son rĂŽle de carrefour commercial et Ă  sa centralitĂ©. Son entrĂ©e dans l’histoire date de 1147 sous l’impulsion du prince de Souzdal Youri Dolgorouki qui dĂ©cide d’y bĂątir un « kreml », un fortin de bois et de terre, ancĂȘtre de l’actuel Kremlin. L’essor de la capitale de ce que l’on nommera dĂ©sormais la Moscovie ne cessera dĂšs lors d’augmenter, portĂ© autant par l’époque que par des princes ambitieux. DĂ©truite une premiĂšre fois en 1238 par l’invasion des Tatars de la Horde d’Or, Moscou se relĂšvera avant de se soumettre Ă  ses ennemis dans le seul but de servir ses ambitions territoriales.

A la fin du XVe siĂšcle, alors que la puissance tatare est moribonde, grĂące Ă  la mise au pas d’autres principautĂ©s, Moscou accouche de la Russie ! Plus t**d, Ivan IV dit « le Terrible » s’accorde le titre de Tsar (CĂ©sar) pendant que l’Eglise russe orthodoxe se dĂ©tache de Constantinople et devient autocĂ©phale. DignitĂ© impĂ©riale, dignitĂ© patriarcale, la vocation universelle de la Russie, de Moscou, est assurĂ©e c’est l’idĂ©e de la « TroisiĂšme Rome » !

En 1712, Pierre le Grand (1689-1725) fonde la nouvelle capitale de la Russie dans un lieu « improbable » : Saint-PĂ©tersbourg. Une nouvelle page de l’histoire de Moscou et de la Russie va s’écrire alors. Se met alors en place le mythe de Moscou « ville Ă©ternelle ». Car Ă  cĂŽtĂ© de cette Saint-PĂ©tersbourg officielle, artificielle, tournĂ©e vers l’Europe, « non russe », Moscou apparaĂźt clairement comme le coeur et le conservatoire ancestral de l’identitĂ© de la Russie. Cette ville se montre aussi plus excentrique, plus slavophile, plus frondeuse que la « Venise du Nord » ! S’ensuit une premiĂšre renaissance de Moscou.

Elle date de l’incendie de 1812 durant son occupation par les troupes françaises. Un chaos crĂ©ateur ! Reconstruite, elle devient la « ville phĂ©nix », la citĂ© qui renaĂźt de ses cendres. Cet Ă©lan crĂ©ateu

04/02/2023

🔭🌌 Le tĂ©lescope James Webb, parti en voyage depuis dĂ©cembre 2021 Ă  1,5 million de kilomĂštres de la Terre, a pris des photos des galaxies les plus lointaines. Ces images viennent contredire le travail des meilleurs astrophysiciens.

▶

31/01/2023

7 février 2023

31/01/2023

"Selon les psychologues, il existe quatre types d'intelligence :

1) Quotient Intellectuel (QI)
2) Quotient Ă©motionnel (QE)
3) Quotient Social (QS)
4) Quotient d'adversité (QA)

1. Quotient Intellectuel (QI) : c'est la mesure de votre niveau de compréhension. Vous avez besoin de QI pour résoudre des problÚmes mathématiques, mémoriser des choses et rappeler des leçons.

2. Quotient Ă©motionnel (QE) : c'est la mesure de votre capacitĂ© Ă  maintenir la paix avec les autres, Ă  respecter le temps, Ă  ĂȘtre responsable, Ă  ĂȘtre honnĂȘte, Ă  respecter les limites, Ă  ĂȘtre humble, authentique et attentionnĂ©.

3. Quotient social (QS) : c'est la mesure de votre capacité à vous constituer un réseau d'amis et à le maintenir sur une longue période.

Les personnes qui ont un QE et un QS plus élevés ont tendance à aller plus loin dans la vie que celles qui ont un QI élevé mais un QE et un QS faibles. La plupart des écoles capitalisent sur l'amélioration des niveaux de QI tandis que le QE et le QS sont minimisés.

Un homme de QI Ă©levĂ© peut finir par ĂȘtre employĂ© par un homme de QE et de QS Ă©levĂ©s mĂȘme s'il a un QI moyen.

Votre QE représente votre personnage, tandis que votre QS représente votre charisme. Cédez aux habitudes qui amélioreront ces trois Q, en particulier votre QE et votre QS.

Maintenant il y en a un 4Ăšme, un nouveau paradigme :

4. Le quotient d'adversitĂ© (QA) : La mesure de votre capacitĂ© Ă  traverser une pĂ©riode difficile dans la vie et Ă  en sortir sans perdre la tĂȘte.

Face à des problÚmes, QA détermine qui abandonnera, qui abandonnera sa famille et qui envisagera le su***de.

Parents, veuillez exposer vos enfants Ă  d'autres domaines de la vie que les universitaires. Ils doivent adorer le travail manuel (ne jamais utiliser le travail comme une forme de punition), les sports et les arts.

DĂ©veloppez leur QI, ainsi que leur QE, QS et QA. Ils devraient devenir des ĂȘtres humains aux multiples facettes capables de faire des choses indĂ©pendamment de leurs par

29/11/2022

🔮 Chronologie : Caius Iulius Caesar, une vie

102 ou 100 av. J.-C. : naissance de CĂ©sar dans une famille patricienne ;

75 av. J.-C. : capture de César par des pirates en Méditerranée orientale ;

70 av. J.-C. : Pompée et Crassus accÚdent au consulat, le sommet de la carriÚre politique à Rome ;

69 av. J.-C. : César débute sa carriÚre politique et devient questeur en Hispanie ;

67 av. J.-C. : expédition victorieuse de Pompée contre les pirates en Méditerranée orientale ;

65 av. J.-C. : César devient édile à Rome et se ruine en jeux somptueux inhérents à la fonction ;

63 av. J.-C. : César accÚde à la préture sous le consulat de Cicéron ; conjuration de Catilina ;

60 av. J.-C. : constitution du premier triumvirat avec Pompée et Crassus, alliance privée entre les trois hommes conclue pour cinq ans ;

59 av. J.-C. : premier consulat de César ; Pompée épouse Julia, la fille de César ;

58 – 51/50 av. J.-C. : guerre des Gaules ;

54 av. J.-C. : mort de Julia, premiÚres dissensions entre Pompée et César ;

52 av. J.-C. : bataille d’AlĂ©sia, dĂ©faite de VercingĂ©torix ; PompĂ©e est l’homme fort de Rome ;

49 av. J.-C. : César franchit le Rubicon, début de la guerre civile avec Pompée ; premiÚre dictature de César ;

48 av. J.-C. : bataille de Pharsale (GrĂšce), victoire des cĂ©sariens sur le camp de PompĂ©e ; mort de PompĂ©e en Égypte et premiĂšre rencontre de CĂ©sar et ClĂ©opĂątre ; deuxiĂšme dictature de CĂ©sar ;

46 av. J.-C. : CĂ©sar triomphe Ă  Rome et cĂ©lĂšbre ses victoires sur les Gaules, le Pont, l'Égypte et la Numidie ; il est nommĂ© dictateur pour dix ans ;

45 av. J.-C. : maĂźtre absolu de Rome, CĂ©sar cumule dictature et consulat pour la troisiĂšme fois ;

44 av. J.-C. : dictator perpetuo, il est assassinĂ© aux ides de mars (mi-mars) par un groupe d’aristocrates ;

42 av. J.-C. : divinisé par son fils adoptif et héritier, le jeune Octavien, futur Auguste, traditionnellement considéré

27/11/2022

L'artiste américaine Irene Cara, chanteuse de "Fame" et du tube planétaire "Flashdance... What a Feeling", est décédée à l'ùge de 63 ans.

27/11/2022

Histoire de peul. Les Peuls, un peuple prĂ©sent dans une vingtaine de pays, en Afrique de l’Ouest, une implantation gĂ©ographique liĂ©e aux besoins des troupeaux de zĂ©bus et de chevaux, que la plupart Ă©levait Ă  l’origine. D’abord nomades, beaucoup se sont sĂ©dentarisĂ©s. Dans la suite de notre travail nous prĂ©senterons d’abord les peuls, ensuite nous parlerons des croyances ,enfin nous verrons les traditions.

Qui sont les peuls ?

Ils sont majoritairement musulmans. Leur dispersion et mobilitĂ© ont favorisĂ© les Ă©changes et les mĂ©tissages avec d’autres populations. Leur origine et celle de leur identitĂ©, pas uniquement liĂ©e Ă  la langue peule (pulaar), continuent de faire dĂ©bat. Origine du nom .Les natifs se nomment eux-mĂȘmes « Pullo » (sing.) prononcez [poullo], pluriel ‘ » Fulbhe » [FoulbĂ©]. Nom propre : un Peul, une Peule, des Peuls. Le mot » Pullo » viendrait du verbe « fullade » (Ă©parpiller, disperser au souffle). Les termes fula, fulbĂ©, foulbĂ©, fulani, sont des termes attribuĂ©s par d’autres ethnies d’aprĂšs les Peuls eux-mĂȘmes.Fulla « errants » (‘Pullo au singulier). On rencontre aussi d’autres graphies en français, telles que poular ou peulh- L’ethnonyme apparaĂźt parfois sous la forme de Foulhs, Phouls, Poules, Pouli, Fouli, foullah, PoullĂŽri – en angl. germ. arab. ful, fula, fulani. « Peul » est le terme le plus utilisĂ© dans les textes contemporains en français. Dans le passĂ©, on l’orthographiait plutĂŽt « Peulh » mais cette forme subsiste parfois et l’on rencontre Ă©galement « Peuhl ». En allemand, Ful ou Fulen; en anglais, Fulani; en arabe, Fulani; en wolof, pë’l 4. « Peul » est la transcription française du mot wolof pë’l qui dĂ©signe ce peuple. Les Fellans , Fellani, Fellahs, Fellatahs sont les Peuls du Soudan et de l’Égypte.5.

Croyance ancestrale chez les peuls

Le Dieu crĂ©ateur est « GuĂ©no », il est incrĂ©Ă© et vit dans l’éternitĂ©. Le panthĂ©on peul comporte 28 divinitĂ©s (dieux secondaires).

18/11/2022

Rendre l'Amérique de nouveau grande et glorieuse» : Trump annonce sa candidature pour 2024
16 novembre 2022
L'ancien président américain a officialisé sa candidature à la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis, en dépit d'élections de mi-mandat aux résultats mitigés pour le camp républicain, traversé par des dissensions.
Sans surprise, la «trÚs grande annonce» promise par Donald Trump la semaine précédente portait bien sur les élections de 2024. «Pour rendre l'Amérique de nouveau grande et glorieuse, j'annonce ce soir ma candidature à la présidence des Etats-Unis», a déclaré le 15 novembre l'ancien président, ùgé de 76 ans, sous un tonnerre d'applaudissements des militants réunis dans la grande salle de réception de sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
Promettant une AmĂ©rique «de retour», Donald Trump a dressĂ© un tableau flatteur de son premier mandat, derriĂšre un pupitre arborant le slogan «Make America Great Again» (Rendons sa grandeur Ă  l’AmĂ©rique) qui avait fait le succĂšs de sa campagne de 2016. «Il y a moins de trois ans, notre nation Ă©tait au sommet de sa puissance, de sa prospĂ©ritĂ© et de son prestige, dominant tous ses rivaux, triomphant de tous ses ennemis et avançant vers l'avenir, confiante et forte», a-t-il dĂ©clarĂ©.
A l'inverse, l'ancien chef de l'Etat s’est lancĂ© dans un sĂ©vĂšre rĂ©quisitoire contre le bilan de son successeur, le dĂ©mocrate Joe Biden, l’accusant de laisser prospĂ©rer la violence et la criminalitĂ©, de ne pas rĂ©ussir Ă  contenir la flambĂ©e des prix et de ne pas contrĂŽler les «millions» de clandestins en provenance du Mexique. «Joe Biden incarne les Ă©checs de la gauche et de la corruption de Washington», a accusĂ© Donald Trump dans son discours d'un peu plus d'une heure, en lançant quelques piques Ă  propos des maladresses et confusions du prĂ©sident actuel. AprĂšs un rappel du retrait dĂ©sordonnĂ© des troupes amĂ©ricaines d'Afghanistan, l'ancien prĂ©sident s'est alarmĂ© du fait que Joe Biden conduise les Etats-Unis «au bord de la guerre nuc

16/11/2022
15/11/2022

đŸŒșđŸ„€L'homme 🧔donne la semence, la femme donne la vieđŸ€±đŸŒ±
Elle sacrifie son corps, sa beautĂ©, elle traverse la vallĂ©e de la mort avec un douleur indescriptibleđŸ„ș pour donner la vieđŸ„°
đŸđŸ„€đŸŒș🍂 La femme est une crĂ©ature sacrĂ©e qui mĂ©rite d'ĂȘtre respectĂ©e.
Chapeau Ă  toutes les mamansâ€ïžâ€ïžâŁïž

15/11/2022

Edikasyon/Pouswit aktivite aprantisaj/Mobilizasyon

Aktivite retounen lekĂČl la kontinye ranfĂČse pou semĂšn 14 novanm lan

RapĂČ direksyon depatmantal MinistĂš Edikasyon Nasyonal ak FĂČmasyon PwofesyonĂšl (MENFP) konfime angajman tout aktĂš yo, paran, pwofesĂš, direktĂš lekĂČl, responsab kominotĂš ak lĂČt, nan tĂšt kole ak responsab ministĂš a, pou pĂšmĂšt tout timoun retounen lekĂČl toupatou nan peyi a.

Konsa, nan kad reyinyon ki fĂšt plizyĂš fwa chak semĂšn, direktĂš depatmantal edikasyon ministĂš a fĂš konnen, jodi lendi 14 novanm, nan anpil biwo distri eskolĂš, a travĂš peyi a, plizyĂš lekĂČl reprann aktivite yo.

SĂČti nan oganizasyon mĂšs pou repriz lekĂČl la, premye echanj ant elĂšv ak pwofesĂš, reyinyon ant pwofesĂš, direktĂš ak paran, aktivite lekĂČl la jwenn yon bĂšl bourad ak detĂšminasyon chak aktĂš ki kwĂš fĂČk timoun yo ale lekĂČl nan kelkilanswa sikonstans yo.

Se depatman Nip lan ki bay pi bĂšl ekzanp. Soti nan 127 lekĂČl ki t ap fonksyone semĂšn pase a, li pase a 249 lekĂČl ki rive reprann aktivite yo nan depatman an sou 721. Sa vle di, pousantaj lekĂČl ki ap mache pase apre yon semĂšn de 17 % a anviwon 35 %.

Depatman sant lan ap vanse tou, li soti nan 7 % e li pase a 15 % sou kantite lekĂČl ki reprann aktivite yo.

Depatman LwĂšs la tou ap progrese, sitou nan Lagonav, Gantye, koniyon ak VyalĂš. Se anviwon 9 % lekĂČl nan depatman an ki rive travay.

Pou depatman Sid la tou, sa kontinye ap vanse. 235 lekĂČl fondamantal piblik ak 22 lise rive travay nan plizyĂš komin anwetan okay.

Minis Edikasyon Nasyonal, pwofesĂš Nesmy MANIGAT, salye travay direktĂš depatmantal yo ak tout lĂČt patnĂš pou fĂš repekte dwa timoun yo pou yo ale lekĂČl.

Se vre nan mitan gran vil yo, aktivite lekĂČl la poko ka pran fĂČs jan nou ta vle a, men sa komanse ap relanse nan enterĂš timoun yo.

Responsab DDE konfime enfĂČmasyon sa yo nan yon rankont ki fĂšt jodi a ant direktĂš teknik, depatmantal yo, kodonatĂš yo, minis lan ak direktĂš jeneral la, Dr Meniol JEUNE.

Mobilizasyon an ap kontinye nan tout peyi a pou pĂšmĂšt pouswit aktivit

15/11/2022

Réparations en faveur de Kiev : l'assemblée de l'Onu adopte difficilement une résolution occidentale
14 novembre 2022
Les «réparations» en faveur de Kiev étaient à l'ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci a voté une résolution qui pourrait se retourner contre l'Occident, a fait valoir la représentation russe.
«Les co-auteurs ne peuvent manquer de réaliser que l'adoption d'une telle résolution entraßnera des conséquences qui peuvent se retourner contre eux», a prévenu Vassily Nebenzya, le représentant permanent de la Russie à l'ONU.
En effet, la résolution coparrainée par le Canada, le Guatemala, les Pays-Bas et l'Ukraine, demandant que la Russie soit tenue responsable d'une violation du droit international contre l'Ukraine, notamment par le paiement de réparations, a été adoptée l'Assemblée générale des Nations unies le 14 novembre.
«L’Ukraine fait face aux dĂ©fi titanesque de se relever aprĂšs cette guerre. L’heure est venue d’exiger de la Russie qu’elle rende des comptes», a martelĂ© Ă  la tribune Sergiy Kyslytsya, le reprĂ©sentant de l'Ukraine.
Sur les 181 Ă©lecteurs, 94 États ont votĂ© en faveur de la rĂ©solution, dont la Turquie. 14 pays s'y sont opposĂ©s, dont la Russie, la Chine, la BiĂ©lorussie, la CorĂ©e du Nord, l'Iran et la Syrie. 73 pays se sont abstenus de voter, dont le Kazakhstan, le Kirghizistan et l'OuzbĂ©kistan. «Plus de la moitiĂ© des membres n’ont pas soutenu le projet de rĂ©solution promu par les Occidentaux. Et ce, malgrĂ© la pression, le chantage, la volontĂ© de leur tordre le bras», a voulu relativiser le reprĂ©sentant adjoint de la Russie Dmitri Poliansky sur Telegram

15/11/2022

MĂ©taux rares : le sous-sol canadien, nouveau terrain d’affrontement sino-amĂ©ricain
14 novembre 2022 par SĂ©bastian SEIBT
"Pas de nouvelle Guerre froide", ont promis le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, lundi 14 novembre. Mais alors que les deux chefs d’État se sont trĂšs diplomatiquement serrĂ© la main en amont de l’ouverture du G20 Ă  Bali, l’armĂ©e amĂ©ricaine se prĂ©pare Ă  lancer une nouvelle offensive qui vise Ă  contrer la Chine : investir dans les mines canadiennes.
Le Pentagone veut mobiliser une partie d’un nouveau fonds dotĂ© de plusieurs centaines de millions de dollars pour promouvoir une exploitation "made in North America" des trĂšs recherchĂ©s mĂ©taux rares, a affirmĂ© dimanche CBC News, la chaĂźne publique d’information canadienne.
Une initiative qui montre Ă  quel point le secteur minier canadien "se retrouve au cƓur d’un gigantesque combat gĂ©opolitique" entre les États-Unis et la Chine pour l’accĂšs Ă  ces ressources stratĂ©giques.
Le Canada, futur grand des métaux rares ?
Avant le Pentagone, PĂ©kin s’était, en effet, fortement intĂ©ressĂ© aux mines canadiennes. "Ces dix derniĂšres annĂ©es, la Chine a participĂ© Ă  l’acquisition et aux investissements dans 89 sociĂ©tĂ©s canadiennes liĂ©es au secteur minier", a comptabilisĂ© la chaĂźne amĂ©ricaine d’information Ă©conomique Bloomberg dans une enquĂȘte publiĂ©e vendredi. Dernier exemple en date, Neo Lithium, un groupe minier canadien, avait Ă©tĂ© acquis en fĂ©vrier dernier pour un prix estimĂ© Ă  environ un milliard de dollars par son rival chinois Zijin Mining.
Une acquisition symboliquement importante car elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e alors que les tensions commerciales entre PĂ©kin et Washington, principal alliĂ© du Canada, Ă©taient vives. Le rachat de Neo Lithium a ainsi "pu donner l’impression Ă  la Chine que le Canada Ă©tait trĂšs favorable Ă  ces investissements" malgrĂ© le contexte, note The Diplomat, un site spĂ©cialisĂ© dans l’actualitĂ© gĂ©opolitique en Asie.
>> À lire aussi : "En Europe, la course au lithium, enjeu ma

16/10/2022

Iran : nouvelles manifestations contre le pouvoir, "troubles" dans la prison d'Evine
15 octobre 2022 par FRANCE 24
Des Iraniennes et Iraniens sont de nouveau descendus dans la rue, samedi 15 octobre, pour manifester contre le pouvoir, un mois aprÚs le début du mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini et réprimé dans le sang.
Selon les ONG, la répression a fait plus de 100 morts. C'est dans ce contexte que des "troubles" ont éclaté samedi soir dans la prison d'Evine à Téhéran, a rapporté l'agence de presse officielle Irna, qui a ajouté que la "situation est sous contrÎle".
Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré dans la soirée d'immenses flammes et une épaisse fumée se dégager de la prison, dans le nord-ouest de la capitale iranienne.
"Des troubles et des affrontements ont été observés samedi soir", a indiqué un haut responsable de sécurité cité par Irna. "En ce moment, la situation est complÚtement sous contrÎle et le calme est revenu dans la prison", a-t-il ajouté.
Huit blessés dans l'incendie de la prison d'Evine
"Les voyous ont mis le feu Ă  un entrepĂŽt de vĂȘtements Ă  l'intĂ©rieur de la prison d'Evine, ce qui a provoquĂ© un incendie", a dit ce haut responsable, affirmant que des heurts ont opposĂ© des "Ă©meutiers" Ă  des employĂ©s de la prison.
Le site Internet du ministÚre de la Justice, Mizan Online, indique de son cÎté que l'incendie a éclaté "à la suite d'un conflit entre plusieurs détenus ayant des condamnations financiÚres et des vols".
"L'incendie est maintenant maßtrisé", a affirmé un pompier sur place à l'agence Irna, affirmant que "huit personnes ont été blessées dans cet incendie qui n'a fait aucun mort".
L'Iran est en proie Ă  des manifestations depuis le 16 septembre, date du dĂ©cĂšs de la jeune Kurde iranienne de 22 ans, Mahsa Amini. Elle est dĂ©cĂ©dĂ©e trois jours aprĂšs son arrestation par la police des mƓurs Ă  TĂ©hĂ©ran pour avoir, selon celle-ci, enfreint le code vestimentaire strict de la RĂ©publique islamique pour les f

01/09/2022

MikhaĂŻl Gorbatchev, l’homme qui incarne le cataclysme Ă©conomique Ă  Cuba
31 août 2022 par David GORMEZANO
Du cĂŽtĂ© de La Havane, la disparition de MikhaĂŻl Gorbatchev n’a suscitĂ© aucune rĂ©action officielle. Granma, l’organe de presse officiel du Parti communiste cubain, se contente d’une brĂšve nĂ©crologie. Et pour cause. AprĂšs avoir Ă©tĂ© de proches alliĂ©s pendant la guerre froide, la disparition de l’URSS a laissĂ© Cuba bien seule face au blocus imposĂ© par les États-Unis depuis 1962, et a provoquĂ© un effondrement de son Ă©conomie fortement dĂ©pendante de l’aide de Moscou.
Fidel Castro critique ouvertement la perestroĂŻka
Quand ils entrĂšrent victorieusement dans La Havane le 1er janvier 1959, Fidel Castro et ses "barbudos" Ă©taient loin d’ĂȘtre des disciples du communisme international. Mais avec la tentative de dĂ©barquement d'exilĂ©s cubains dans la baie des Cochons en 1961 et surtout, avec la crise des missiles d’octobre 1962, l’üle bascule dans le camp socialiste.
Pendant trois dĂ©cennies, Cuba dĂ©veloppe son Ă©conomie selon les canons de l’économie planifiĂ©e. Dans le cadre du Comecon, le marchĂ© commun du bloc communiste mis en place pendant la guerre froide, Moscou approvisionne La Havane en carburant en Ă©change de sucre. "L’aide Ă©conomique de Moscou se matĂ©rialisait par l’achat d’immenses quantitĂ©s de sucre Ă  un prix bien plus Ă©levĂ© que les cours mondiaux, Ă  la fourniture d’équipement militaire, au financement d’infrastructures mais aussi aux Ă©changes universitaires. De nombreux Cubains ont Ă©tudiĂ© en URSS", explique Mervyn Bain, professeur Ă  l’UniversitĂ© d’Aberdeen et spĂ©cialiste des relations entre l’AmĂ©rique latine et la Russie post-soviĂ©tique.
Au milieu des annĂ©es 1980, Cuba et l’URSS font face Ă  des difficultĂ©s Ă©conomiques similaires. Pour surmonter l’inefficacitĂ© et la faible productivitĂ© du modĂšle soviĂ©tique, MikhaĂŻl Gorbatchev lance, Ă  partir de 1985, la perestroĂŻka, une sĂ©rie de rĂ©formes Ă©conomiques et sociales. Au contraire, le Lider Maximo prĂŽne, lui, un marxisme ort

23/08/2022

La mort de Daria Douguina, un attentat qui met Vladimir Poutine sous pression
August 22, 2022 by SĂ©bastian SEIBT
L’explosion mortelle a eu lieu non loin de Moscou. La bombe placĂ©e sous la Toyota Land Cruiser conduite par Daria Douguina a explosĂ© dimanche 21 aoĂ»t alors que celle-ci conduisait sur l’autoroute Ă  une cinquantaine de kilomĂštres Ă  l’ouest de la capitale russe.
La mort de Daria Douguina, fille de l'idĂ©ologue ultranationaliste Alexandre Douguine, a provoquĂ© une onde de choc mĂ©diatique et politique en Russie. Les circonstances de l’explosion rappellent la vague d’attentats Ă  la voiture piĂ©gĂ©e Ă  Moscou dans les annĂ©es 1990.
Avalanche de thĂ©ories sur les auteurs de l’attentat
L’attentat a aussi eu lieu non loin de la Roublevka, la banlieue ouest de Moscou "oĂč se trouvent bon nombre de villas prestigieuses appartenant Ă  l’élite moscovite", souligne Luke March, spĂ©cialiste de la politique russe Ă  l’universitĂ© d’Édimbourg.
La victime, une journaliste et politologue de 29 ans, Ă©tait en outre une habituĂ©e des plateaux de tĂ©lĂ©vision oĂč elle dĂ©fendait mordicus l’invasion de l’Ukraine et appelait Ă  une intensification du conflit.
Mais surtout, son pĂšre demeure un penseur influent de la sphĂšre ultranationaliste russe et a Ă©tĂ©, au dĂ©but des annĂ©es 2010, dĂ©crit comme l’une des "Ă©minences grises" de Vladimir Poutine. Pour les proches de cet extrĂ©miste, citĂ©s par les agences de presse russes, c’est d’ailleurs lui qui Ă©tait la principale cible de l’attentat. Alexandre Douguine n’a en effet dĂ©cidĂ© qu’à la derniĂšre minute de prendre une voiture sĂ©parĂ©e de sa fille pour rentrer Ă  Moscou.
L’attentat a aussi donnĂ© lieu Ă  une avalanche de suppositions quant aux auteurs de cette attaque. "La plupart des commentateurs russes accusent l’Ukraine d’ĂȘtre Ă  l’origine de cette attaque, sans pour autant pouvoir expliquer comment Kiev aurait rĂ©ussi Ă  organiser une telle opĂ©ration en plein cƓur de la Russie", note Mark Galeotti, politologue spĂ©cialiste de la Russie, dans une tribune publiĂ©e

23/08/2022

Tigwav tĂšt anba nan moman n ap ekri la.

Address


Telephone

+50942641616

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tchala Post posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Tchala Post:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share