pluriel Infos News

  • Home
  • pluriel Infos News

pluriel Infos News info en temps réel

Conseil présidentiel : s'accrocher au pouvoir ou résoudre la crise ?Le gouvernement démissionnaire d'Haïti traite le Con...
04/04/2024

Conseil présidentiel : s'accrocher au pouvoir ou résoudre la crise ?

Le gouvernement démissionnaire d'Haïti traite le Conseil présidentiel comme s'il était surgi de nulle part, comme un étranger qu'on accueille avec réticence. Pourtant, il est le fruit de longues négociations entre, d'une part, l'opposition politique et le gouvernement d'Ariel Henry et, d'autre part, entre les différentes factions de l'opposition qui ont finalement convenu d'une solution commune pour résoudre la crise. En d'autres termes, cet organe est né de la volonté majoritaire de trouver une solution concertée pour mettre fin à la crise politique qui secoue le pays.

Cependant, l'irresponsabilité flagrante du gouvernement démissionnaire, qui semble incapable de respecter ses engagements, met le Conseil présidentiel dans une situation délicate comme il l’a déjà fait auparavant pour plusieurs autres accords conclus avec l’opposition.

Par ailleurs, dans son projet de boycott du Conseil présidentiel, ce gouvernement et ses alliés démontrent leur capacité à dire une chose et son contraire. Autrefois contre le recours à la cassation, il propose aujourd'hui cette dernière comme alternative.

La fausse solution de la Cour de cassation proposée pour combler le vide présidentiel est en réalité un recul tant sur le plan juridique que politique. Premièrement, sur le plan politique, elle ne reflète pas la volonté de la classe politique qui avait opté en majorité pour un pouvoir exécutif bicéphale et collégial. De plus, elle représente un pas en arrière par rapport aux progrès réalisés lors des négociations politiques engagées tant au niveau international qu’international.

Sur le plan juridique, le recours à la cassation serait un retour en arrière dans le droit constitutionnel haïtien. C’est s'accrocher à une ancienne disposition de l'article 149 de la Constitution de 1987, qui a pourtant évolué depuis plus de dix ans pour éviter la politisation de l'institution judiciaire suprême en cas de vacance présidentielle.

La responsabilité d'assurer la vacance et l'organisation de l'élection du nouveau président incombe désormais au Conseil des Ministres ou à l'Assemblée nationale, selon la date de l'occurrence de ladite vacance par rapport au mandat présidentiel. Cela a été le cas lors de la fin du mandat du président Martelly sans l'élection d'un remplaçant et de l'assassinat du président Jovenel Moise.

Aujourd’hui, il est plus que cynique de continuer à perdre le sens de la responsabilité et de l’urgence. Le gouvernement démissionnaire se trouve à un carrefour. Face au Conseil présidentiel, il doit choisir entre s'accrocher au pouvoir et saboter les acquis des négociations politiques, ou faciliter une sortie pacifique de la crise. L'histoire retiendra son choix.

Me Mathieu Junior KERCIVIL, avocat, Philosophe Politique, M2 en Analyse des discours politiques et médiatiques, M2 en Economie et Gestion des Collectivités Territoriales

Platfom politik Rezistans Demokratik (RED) sezi lè I aprann Konsey Minis lan, sou pretèks li pa genpwovizyon legal pou s...
30/03/2024

Platfom politik Rezistans Demokratik (RED) sezi lè I aprann Konsey Minis lan, sou pretèks li pa gen
pwovizyon legal pou sa, refize pibliye Dekrè ki gen a we ak kreyasyon, oganizasyon ak fonksyonman
Konsey Prezidansyel la, epitou Arete ki dwe nome moun ki fè pati Konsey Prezidansyel lan.
N oblije poze tèt nou kesyon pou n mande n ki tèks legal Konsey Minis sa a ak ansyen Premye Ariel
Henry te jwenn :

1) Lè yo t ap pibliye Akò adwat-agoch nan Jounal Ofisyèl Monité ?

2) Lè yo tap monte HCT andeyò Konstitisyon ak lalwa Peyi a ?

3) Lè yo tap nome menm jan an 8 nouvo manm nan Lakou Kasasyon ak manm CSPJ yo ?

4) Lè yo nome moun pasi- pala nan gwo pòs Leta sèl Prezidan Repiblik gen pouva pou nome.

Se pou sa RED ap denonse konpotman aganman, politik dilatwa, oule m 2 bò, pase nan betiz, fè tan pase Premye Minis a.i Michel Patrick Boisvert ak tout Konsey Minis lan ap fè nan lespwa y ap rive kapote pwosesis politik ki dwe mennen nan enstalasyon Konsey Prezidansyel la.
Sa montre n moun sa yo pa gen okenn pitye, ni konpasyon pou yon Pep k ap soufri, ki p ap viv, k ap monte w maswife depi plis pase 32 mwa.
Yo pa prese paske chak jou anplis yo pase nan pouvwa a se plis okazyon pou fin dilapide, dekrase ti sa k rete nan kès Leta a... Epitou pou kontinye alimante espwa chèf yo ka retounen... Men se byen konte, mal kalkile.
Nou mande Premye Minis a.i. Michel Patrick Boisvert ak tout Konsey Minis la, fè w chita pou repase nan memwa yo tout sa yo pibliye ofisyelman nan Monité pandan 32 mwa ki sot pase yo... Lè sa a, si maladi Alzheimer pa pote brenn yo ale, y a konprann pa gen okenn enterè pou yo kontinye fè dilatwa, fè Peyi a pèdi tan, paske plis tan k ap pase, se plis Pèp la ap soufri, se plis lavi I ak avni li an danje.
Pa kite w pwosesis pasasyon pouvwa ki ta dwe fèt andousè vin anmè kou fyèl.

RED : nou se Rezistans Demokratik Pep Ayisyen.
Pou otantifikasyon :

Jonas COFFY
+509-3701-2101

Patrick NORZEUS
+509-4726-0404

Je tiens à exprimer mes vives félicitations aux structures EDE/RED pour leur choix judicieux de proposer Mme Marie Ghisl...
15/03/2024

Je tiens à exprimer mes vives félicitations aux structures EDE/RED pour leur choix judicieux de proposer Mme Marie Ghislaine Monpremier pour participer au conseil présidentiel. Son engagement envers le changement et le bien-être du pays, ainsi que son expérience en tant qu'ancienne ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, font d'elle un choix exceptionnel pour cette mission cruciale.

Votre décision témoigne de votre vision et de votre engagement envers le progrès et le développement de notre nation. En choisissant Mme Marie Ghislaine Monpremier, vous montrez votre ferme volonté de promouvoir un avenir meilleur pour tous les citoyens, indépendamment de leur genre.

À tous les acteurs politiques et sociaux, je lance un appel pressant : rejoignez les rangs et soutenez ce conseil présidentiel, non pas seulement en paroles, mais par des actions concrètes. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque voix est entendue, où chaque individu est valorisé et où l'égalité n'est pas un concept, mais une réalité vécue par tous.

Je suis convaincu que Mme Marie Ghislaine Monpremier apportera une contribution significative au conseil présidentiel et qu'elle contribuera à façonner des politiques qui favorisent l'équité, l'inclusion et le progrès pour notre société.

Encore une fois, félicitations pour ce choix inspirant.

Kenbe RED poun kontinye EDE Ayiti !!

*Le Gouvernement n'a pas autorisé le Premier Ministre d'Haïti à atterrir sur le territoire dominicain*Itinéraire du Prem...
05/03/2024

*Le Gouvernement n'a pas autorisé le Premier Ministre d'Haïti à atterrir sur le territoire dominicain*

Itinéraire du Premier Ministre haïtien, Ariel Henry

Suite aux attaques des bandes criminelles contre plusieurs institutions, le premier ministre aurait des difficultés à rejoindre Haïti

Saint-Domingue, RD-Le Gouvernement dominicain n'a pas autorisé un avion privé amenant le Premier Ministre d'Haïti, Ariel Henry, à atterrir sur le territoire dominicain.

Une source tout à fait crédible a confirmé à CDN que le Premier ministre haïtien est arrivé dans l'espace aérien depuis l'aéroport de Teterboro dans le New Jersey, mais que son entrée dans l'espace aérien dominicain ou son atterrissage dans un aéroport dominicain n'a pas été autorisé.
Les informations obtenues par ce média indiquent que l'avion faisait demi-tour, mais son entrée n'a pas été autorisée. Les autorités de sécurité de l'État dominicain ont évalué pendant plusieurs heures, mais finalement elles n'ont pas autorisé Ariel Henry à entrer sur le territoire dominicain.

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a conclu une tournée qui l'a conduit au Kenya pour signer un accord visant à faire intervenir une force multinationale pour rétablir l'ordre et la sécurité dans le pays voisin.
Ariel Henry ne pourrait pas atterrir en Haïti en raison de l'occupation par des bandes criminelles haïtiennes du principal aéroport de Port-au-Prince et des actes de violence qui ont conduit à un couvre-feu de trois jours dans le pays voisin.

Le Premier ministre haïtien s'est rendu au Kenya pour signer un accord d'entente qui permet à la nation africaine de coordonner une force multinationale pour aider à stabiliser la nation voisine.
L'Exécutif haïtien a déclaré l'état d'urgence et un couvre-feu pour trois jours en raison de la nouvelle escalade de la violence. Des événements qui incluent une évasion massive de prisonniers de la prison principale de Port-au-Prince. On estime que les évadés seraient près de cinq mille.

Conflit entre Haïti et la République Dominicaine

Haïti entretient un conflit diplomatique avec la République Dominicaine concernant la construction illégale et sans consultation d'un canal d'irrigation sur la rivière Masacre. L'affluent traverse les deux pays.
Le conflit entre les deux nations est analysé par les organisations internationales qui se sont rendues dans les deux pays avant de soumettre un rapport.

Le Premier Ministre d'Haïti arriverait en territoire dominicain en raison de la crise dans son pays

Les législateurs préviennent qu'il n'y a aucune garantie que les prisonniers haïtiens évadés ne pourront pas atteindre la RD

Le ministre de la Défense affirme que les soldats sont prêts à prévenir les incidents à la frontière.

Sou inisyativ CARICOM, yon nouvo rankont dwe fèt nan peyi Jamayik 5 ak 6 mas. Pati politik EDE bay  kondisyone poul pati...
02/03/2024

Sou inisyativ CARICOM, yon nouvo rankont dwe fèt nan peyi Jamayik 5 ak 6 mas.
Pati politik EDE bay kondisyone poul patisipe nan diskisyon sa yo.

Tankou !

1 detay sou sitiyasyon Ariel Henry kòm Premye Minis depi 7 fevriye 2024 la li san tit ni kalite.

2 liberasyon prizonye politik yo, tankou Arab, achibal an okay.

3 ouvè yon ankèt sou asasina Roosevelt Constant yon ti jèn 18 lane nan Okay.

EDE kontinye poul di
CARICOM dwe ouvri yon ankèt jidisyè sou sikonstans asasinay senk ajan BSAP yo ak tantativ asasinay nan ki fèt sou Mgr. Pierre-André Dumas.

Finalman EDE ensiste sou nesesite pou mete fen nan eksplwatasyon politik pwoblèm asasinay Prezidan Jovenel Moïse la .

28/02/2024

11 ANPLWAYE TRANSFERE SAN MOTIF NAN BURO KOMINAL ONA OKAY AMPLWAYE YO DESIDE KANPE TRANVAY NAN YON MOUVMAN YO PATIZE MÂCHE KONTRE
!

Anplwaye ONA yo ki deklanche yon mouvman ki batize « Mache kontre » depi kèk jou nan biwo yo pou denonse direktris jeneral la ki ap mal jere enstitisyon an.

Pou fè tande vwa yo te tante plizyè mouvman nan prèske tout biwo yo, kòm repons direktris jeneral la, Marguerite Berthe Marescot transfere anpil nan anplwaye yo, yon repons ki leve plim sou do anplwaye yo, yo mande li pou li bay talon li.

Selon anplwaye yo, madanm nan transfere 11 anplwaye Okay akoz yo ta konn patisipe nan plizyè mouvman kont mouche Ariel nan vil la, anplwaye yo ki move kou kong di anplwaye yo pap deplase.

Nan biwo santral Dèlma 17, se menm imaj la plizyè lèt transfè deja rive. Pou maten mèkredi a anplwaye yo anonse yon lòt faz.

L’ordonnance du juge Voltaire annonce un procès raté de l’assassinat du Président Jovenel MoïseL’ordonnance du Juge Volt...
23/02/2024

L’ordonnance du juge Voltaire annonce un procès raté de l’assassinat du Président Jovenel Moïse

L’ordonnance du Juge Voltaire devrait être un document anthologique, une référence pour les étudiants en droit et un fait marquant dans l’histoire de la Justice haïtienne. Le juge a eu l’opportunité d’instruire l’un des plus grands crimes de notre histoire contemporaine de peuple : l’assassinat d’un président en fonction. Le document produit, malgré ses nombreuses pages, est toutefois passé très loin de sa destinée. Ses failles techniques et l’évidente partialité de l’auteur annoncent clairement un procès partisan, bâclé, politiquement orienté qui n’apportera aucune satisfaction à ceux et celles qui réclament sincèrement justice pour le 58e président de la nation.

Ni la République ni les proches du feu président Moïse ne méritent un tel déshonneur. La hiérarchie de l’appareil judiciaire haïtien devrait prévenir un tel désastre d’auto-avilissement si elle n’est pas complice d’avoir accepté qu’un dossier d’une telle ampleur soit confié à un novice en matière d’instruction criminelle.

La chronique et les dessous d’une débâcle planifiée

Au moment où il a été désigné, le 30 mai 2022, pour conduire l’enquête judiciaire sur l’assassinat du président Moïse, le magistrat Walter Wesser Voltaire, issu de l’échec précédent de quatre autres juges, n’avait encore instruit aucun dossier d’importance depuis sa prestation de serment en janvier 2021 dans la juridiction de Croix-des-Bouquets et son transfert encore plus récent (en janvier 2022) au tribunal de première instance de Port-au-Prince, soit moins de six mois avant sa désignation.

Fallait-il trouver un maillon faible dans le système judiciaire pour mieux manipuler l’enquête? Le soupçon se renforce quand le premier ministre Ariel Henry, indexé dans le rapport de la DCPJ, a attendu que le juge cherche désespérément le renouvellement de son mandat qui allait prendre fin dans un mois pour l’autoriser, fin décembre 2023, à se rendre à sa résidence officielle, chose insolite, pour recevoir sa déposition et celle des hauts fonctionnaires de son gouvernement qui ont tous bénéficié comme lui par la suite d’un non-lieu.

De plus, trois semaines après, soit le 17 janvier 2024, le commissaire du gouvernement Edler Guillaume a envoyé un réquisitoire définitif au juge Voltaire à qui il a subtilement imposé, à la surprise de tous, l’inculpation dans son ordonnance des proches de l’ex-président assassiné. La confusion a été vite créée ensuite dans l’opinion publique dirigée par des médias qui ont maladroitement concédé des attributions d’inculpation au réquisitoire du commissaire du gouvernement.

Un tel scénario a-t-il eu pour mission de préparer les esprits pour la consommation de la publication de l’ordonnance finale du juge Voltaire? Laquelle ordonnance, datée du 25 janvier – il fallait bien qu’elle soit remise avant la fin du mandat du juge en janvier – a été rendue publique seulement le 19 février. Sans le sceau du cabinet ni la signature du juge d’instruction, le document a été bizarrement confié au média en ligne Ayibopost qui l’a ensuite publié en y ajoutant en fond de page son sceau personnel d’identification comme s’il s’agissait d’un objet de sa propriété.

Quid d’une ordonnance d’instruction et de la complicité en matière criminelle?

Une ordonnance d’instruction est censée être un outil juridique rigoureux qui détermine les éléments intentionnels, matériels et légaux d’un crime ou d’un délit. Selon la doctrine pénale, l’instruction doit établir, à partir des indices suffisants et concordants, la vérité sur l’organisation et la matérialisation du délit ou du crime en identifiant les liens de cause à effet existant entre les personnes inculpées et l’acte criminel. En d’autres termes, l’objectif de l’instruction étant fondamentalement d’enquêter sur des faits susceptibles d’être constitutifs du délit ou du crime, le juge d’instruction a l'obligation de rechercher des pistes probantes pouvant conduire impartialement à la détermination de l’innocence ou de la culpabilité de la ou les personne(s) soupçonnée(s) d'avoir commis les faits reprochés.

Même une lecture rapide de l’ordonnance du juge Voltaire révèle facilement que le magistrat s’est égaré dans la procédure. Son texte n’est qu’un ramassis de déclarations rendues crédibles ou réfutables selon son bon vouloir au point qu’il sombre de temps en temps dans de vraies tentatives de procès d’intention pour n’avoir pas eu le souci de corroborer par des faits les dépositions reçues. Toute l’instruction en somme se contente paresseusement de répéter tantôt le rapport de la DCPJ, tantôt un rapport du RNDDH ou de se fier à la parole d’une personne contre celle d’une autre sans aucune action d’enquête véritable, de vérification et d’analyse profonde de la part du juge qui se révèle en fin de compte manifestement incompétent et négligent.

Son empressement d’impliquer des proches du président assassiné est tout aussi surprenant. Parmi ses victimes, l’ex-première dame Martine Moïse et l’ancien premier ministre Claude Joseph, dont l’inculpation est substantiellement fondée sur l’évocation légère et ridicule du vieil adage « si anndan pa bay deyò pap ka pran » si ce n’est pas par des déclarations non vérifiées de l’ex-secrétaire général Lyonel Valbrun et du principal accusé Joseph Félix Badio. Par ailleurs, bien qu’il ait été démontré par la DCPJ que ce même Badio ait été en communication immédiatement avant et après le crime avec un certain Ariel Henry et que celui-ci, en devenant Premier ministre, puisse être considéré comme étant le premier grand bénéficiaire politique du crime, le juge n’y a vu aucun indice de culpabilité et l’a renvoyé en conséquence hors des liens d’inculpation.

Au pire, le juge présume dans son ordonnance que la complicité peut exister « sans qu’il y ait une entente préalable entre les différentes personnes qui ont pu participer à̀ une entreprise criminelle » (p. 115). Par contre, il cite, sans avoir compris se contredire, l’article 44 du Code Pénal haïtien qui dispose de ce qui suit : « Seront punis comme complices d’une action qualifiée crime ou délit, entre autres, ceux qui, par dons, promesses, menaces, abus d’autorité́ ou de pouvoir, machinations ou artifices coupables, auront provoqué́ à cette action, ou donné des instructions pour la commettre ; Ceux qui auront procuré des armes, des instruments, ou tout autre moyen qui aura servi à̀ l’action, sachant qu’ils devaient y servir ; Ceux qui auront, avec connaissance, aidé ou assisté l’auteur ou les auteurs de l’action, dans les faits qui l’auront consommée ».

Rien dans l’ordonnance ne prouve, contre la v***e du président, contre l’ancien Premier ministre Claude Joseph ou l’ancien secrétaire général Rénald Lubérice entre autres, des liens d’aide ou d’assistance avec les présumés auteurs du crime. Badio lui-même, comme présumé auteur intellectuel principal du crime, n’a été en mesure d’établir ces liens entre ces proches du président et ses présumés collaborateurs dans l’organisation et la réalisation du crime. Ses déclarations, révèle l’ordonnance, ne porteraient que sur l’intention prêtée à ces derniers de vouloir garder le pouvoir après l’assassinat.

Ceteris paribus, en quoi cela pourrait être de la complicité criminelle si c’était le cas? Logiquement, qui devrait être les gardiens immédiats de l’héritage du président sinon ces proches qui ont été d’ailleurs, particulièrement à travers l’ancien Premier ministre Claude Joseph, les initiateurs des premières démarches locales et internationales qui ont conduit à l’arrestation puis à la condamnation d’un certain nombre de suspects par la justice américaine?

Cette ordonnance du juge Voltaire est en définitive une faillite du droit en Haïti, un outil de tentative de neutralisation politique des proches de l’ex-président par le pouvoir en place qui cherche à valider la mise en scène la plus absurde de l’assassinat du président Moïse : un coup venu de l’intérieur mais matérialisé par les pires ennemis de l’extérieur sans établissement de liens véritables entre les deux parties.

Il faudrait être excessivement naïf pour se fier à un tel récit. Néanmoins, il est certain qu’avec une telle ordonnance relevant de l’incompétence et de la partialité, on assiste à un recul regrettable de l’état de droit en Haïti. En fin de compte, si le peuple haïtien se laisse faire, un procès juste et équitable de l’assassinat de Jovenel Moïse n’est pas pour demain. Encore moins pour aujourd’hui où les chaînes d’oppression politique de la justice haïtienne n’ont jamais été aussi visibles.

Gerline Felix
Formations: Sciences Juridiques, Psychologie, Philosophie et Sciences du développement

*Le Papier de THÉODORE Andral Jeudi 18 janvier 2024*.Le choix surprenant de Victoria" une question de goûts et de couleu...
18/01/2024

*Le Papier de THÉODORE Andral Jeudi 18 janvier 2024*.

Le choix surprenant de Victoria
" une question de goûts et de couleurs"...?

Lorsque Victoria quitta le trou perdu de sa naissance, comme beaucoup d'autres trous perdus de ce pays, elle n'avait que six ans.
Phénomène rare en Haïti, la famille d'accueil la traita bien; elle était bien nourrie, bien logée, fréquentait une école de grande renommée, vacation de jour.
Elle grandit en beauté et en grâce dans un corps parfait, comme une fleur attirante et envoûtante sous le regard médusé du quartier, principalement les jeunes garçons des familles respectueuses, entre guillemets.
Cependant au moment de choisir son petit copain, elle étonna tout le monde.
Elle jeta son dévolu sur un jeune délinquant à la surprise générale: Choc, stupeur, émotion, déception, incompréhension.
Le chien retourne à son vomi, résuma d'un ton résigné son père adoptif.
Tout comme ce choc visible, cette incompréhension, cette stupeur, cette grande émotion, cette déception, face à notre choix, ou nos choix de leaders, de dirigeants, de sauveurs, de magiciens de pacotille, en tant que peuple,

Dans le cas de Victoria j'entends déjà vos commentaires: les goûts et les couleurs ne se discutent pas; certes, mais cela dépend de Qui, pour quel projet, pour quel avenir...?

Le Papier de THÉODORE Andral

Dédié Aux électeurs .

14/12/2023

CE QUE JE PENSE

VÉRITÉ EN-DEÇA DU MORNE L'HOPITAL ,ERREUR AU FOND DE LA MER DES CARAÏBES

Par Pierre Robert Auguste

La cause de l'échec des négociations, coordonnées par les émissaires de la Caricom, se décline simple. L'absence d'une référence institutionnelle ou l'ignorance volontaire des prérogatives juridiques de la Constitution ouvre des autoroutes,certes accidentées, à tous les abracadacabra comme solutions de sortie de crise.Chacun veut à lui seul tout le pouvoir contre tous les autres. Le fait que l'Etat n'est incarné par personne, par aucun antagoniste, on les perçoit déchirés comme auto-jobeurs ou agents commis de placement administratif. Le fait évident que les éminentes personnalités de la Caricom
n'ont su rassurer qu'ils sont des médiateurs et non des envoyés de Washington et du Core Group pour sauver le Premier Ministre Ariel et maintenir un plan occulte provoque et amplifie des irritants. Elles ont tous perdu,les trois parties,le Caricom, le Gouvernement d'Ariel, ses opposants admis aux discussions. Elles se confondent toutes dans un cynisme hostile au peuple .

Cependant, il faut continuer à négocier. Cette fois-ci avec le sérieux et l'incarnation des valeurs morales et humaines. La route à prendre c'est de retourner plus près de la Constitution et tirer de son esprit un Président de la République issu du pouvoir judiciaire, quand bien même ce serait à l'échelon le plus bas,pour vu qu'il soit auréolé de l'intégrité et de la force de caractère nécessaires. Jouissant de ses prérogatives présidentielles, il constatera ce gouvernement démis et en appellera à des propositions pour la formation d'un autre suivant les principes d'incarnation préalablement concertés et convenus entre les protagonistes,tout en veillant à la représentativité équitable. Pendant que dure cette nouvelle phase transitoire, toute poursuite judiciaire sera suspendue en raison des faits liés aux crimes administratifs.
Tout ce dont Haïti a besoin et qui lui manque encore aujourd'hui c'est un réseau d'hommes et de femmes d'Etat qui comprennent ce qu'il faut faire pour traiter avec l'Internationale,pour sauvegarder l'intégrité du pays, reconstruire la cohésion sociale, fonder la réconciliation nationale, éliminer les nuisances pertubatrices des oligarques, redonner espoir et renouer les contemporains aux idéaux de grandeur, à la conscience de leur humanité universelle, aux rêves possibles de progrès économique,social, culturel. Messieurs et mesdames. N'avez-vous pas peur que la désespérance sociale ne devienne populaire,ensanglante les tripes ,particulièrement les vôtres?

Pierre Robert Auguste

JR

24/11/2023

CE QUE JE PENSE

LA DÉRAISON GOUVERNANTE

Par Pierre Robert Auguste

Quand, au 21e siècle, on aura voulu référencer un modèle de déconstruction savante d'un Etat, Haiti en offrira l'illustration complète. Accélérée depuis 2006 par les puissants de l'international occidental fatigués de devoir financer le dispendieux calendrier électoral exigé par la Constitution,
la déconstruction de l'Etat national conduit à un système de déraison qui gouverne les esprits, fourvoie dans l'extra-légalité,divise dans la recherche du compromis pour le coup de force de déblocage. Car, on en est arrivé à ce point affligeant qu'il n'y a point de solution légale ou constitutionnelle à la dévastatrice crise politique, à la meurtrière crise sociétale, à la destructurante crise économique. Le Blanc en est le premier coupable. Mais il ne veut pas en assumer les conséquences. L'haitien en est le complice exalté comme un petit vicié de l'aide internationale et d'accointances morganatiques "blancomaniaques". Ils sont tous sanctionnés par l'indifférence de la majorité qui ne croit plus, qui attend l'éveil de la révolte.

Enfin le peuple commence à comprendre que sa solidarité est sa seule garantie, sa seule sécurité et que la peur est l'antichambre de cette mort programmée contre son destin.
Le plus effarant,le plus déconcertant reste le manque total de sincérité des acteurs. Ceux qui s'agitent sur la scène en Haiti savent qu'il est impossible aujourd'hui de prendre le pouvoir contre les américains. Les américains ne peuvent avouer que leur principal intérêt est d'imposer leurs points de vue constitutionnels, d'enfanter leur gouvernement au travers d'apparentes élections . Les autres membres ,canadien,français,,onusien commandité,de l'international ne peuvent dire qu'ils ne s'en remettent qu'aux américains dans le dossier. L'ONU ne peut se désavouer comme comparse. La CARICOM ne peut affirmer son incapacité. Ils sont tous englués dans un jeu de dupeurs-dupés consentants... La crise haitienne n'étant pas une priorité internationale .

Aucun d'eux n'a le courage d'admettre que toute solution extralégale sera un coup de force et pour cela nécessite de déclarer officiellement en veilleuse la Constution ou ses articles devenus inopérants. La fidélité à l'état de droit commande ce minimum de décence.

Malgré tout, de nouvelles données géostratégiques apparaissent plus préoccupantes. La destruction de l'Etat est suivie de la désintégration sociale,de l'écrémage démographique et,probablement bientôt, de la dévalorisation foncière.

Que faire?

Si la déraison tend à devenir un système avalisant les bêtises, l'esprit doit mobiliser la logique pour faire triompher la morale et sauver l'humanité qui est une dans ses diversités. La déraison, qui travestit le droit international est une violation des principaux moraux qui fondent ce droit et lui assurent la respectabilité. Le soutien extérieur à un gouvernement qui n'a aucune cohésion interne, ni assises populaires est un chèque en blanc sans banque domiciliée.

Pierre Robert Auguste
Président de l'Institut du Changement Global ( ICGH )

21/11/2023
Notre première année de mariage vient de s'achever. 365 jours de partage. 52 semaines de découvertes à deux. 12 mois de ...
19/11/2023

Notre première année de mariage vient de s'achever. 365 jours de partage. 52 semaines de découvertes à deux. 12 mois de tendresse et de surprises. Ce fut une année incroyable en tous points. Que ces prochaines années de mariage soient égales à ce beau rêve éveillé.

La rédaction du journal souhaite un bon anniversaire a vous deux pour nos noces de coton.

JR

17/11/2023

Le Président de l'AEA Plaide
Pour la Création de l'Emploi aux Gonaives

Invité jeudi soir à une causerie par le Rectoract des Gonaives, le Président de l'AEA M Pierre Robert Auguste a estimé urgent nécessaire et urgent qu'il s'établisse un partenariat entre l'Etat et les entrepreneurs locaux pour que soit facilitée la création de l'emploi et réduit le chômage qui s'aggrave et déroute la population.

Il a révélé que la Société gonaïvienne industrielle,commerciale et économique,Sogice SA compte lancer en 2024 ses opérations et envisage d'associer plusieurs investisseurs à l'aménagement d'une zone franche industrielle et d'une zone franche agricole ainsi qu'à la transformation de la mangue de Gros Morne, au traitement des fatras. Si ce bassin de l'emploi, entendu comme la recherche de l'équilibre entre les resources humaines et les potentiels exploitables, ne surgit rapidement, il y aura de fort risque que Gonaives continuera à présenter un pôle d'instabilité, étant déjà une bombe démographique sous la menace d'une croissance annuelle de plus de 3%. M Auguste dit ne pas comprendre l'attitude, inqualifiable, des dirigeants actuels qui,face à une telle détresse sociale et économique,refusent de laisser fonctionner et normaliser le port des Gonaives, dont la réouverture régulière apportera un effet multiplicateur impactant à l'économie locale, ajoute le Président de l'AEA.

Trop d'obstacles institutionnels, trop de problemes structurels et conjoncturels rendent le climat des affaires presqu'impossible,note M Auguste.

Cependant, il croit que l'exemple de solidarité, remarquable au sein de Gonaïves Debout et de Rotaract Memorial des Gonaives ,s'il est suivi et imité par des opérateurs économiques associant des capitaux,pourra servir de bougie d'allumage pour la machine de l'emploi et désarmorcer la bombe sociale qui s'amplifie.

JR.

01/10/2023
01/10/2023
08/09/2023

Hello Everyone, Please join us in making a real difference! We are… Ivens Jean-Louis needs your support for Support Fellow Haitians Fleeing Gang Violence...

08/09/2023

« Non Haïti n’a violé aucun traité International relatif aux travaux en cours sur la rivière massacre » Dr. Claude Joseph

07/08/2023

Address


Telephone

+50934714348

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when pluriel Infos News posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share