18/01/2022
zanmi mwen yo al sipotem nan konkou sila a.
nou mèt klike kounya la sou lyen sa :
https://www.facebook.com/100717855548124/posts/239408268345748/?sfnsn=mo
1.) *Like tèks mwen an*. #110 Ronaldo Jr Dieudonné
2.) *Kite yon kòmantè anba tèks mwen an pou vòt la ka valide*.
3.) *Like paj konkou a pou vòt la ka valide*.
Konsa w ap rive vote pou mwen nan konkou a.
Mèsi deja pou èd nou zanmi mwen yo.
Expliquer comment les églises évangéliques et leurs membres peuvent contribuer significativement au développement et au progrès du pays.
Ronaldo Junior Dieudonné
Depuis bien des temps, le pays connait une crise sans merci tant sur le plan politique et social et même développemental. Ces crises très nombreuses ralentissent sur le développement et le progrès du pays. Après plusieurs tentatives de part et d’autres les mêmes problèmes persistent. Comment les églises évangéliques et leurs membres peuvent-ils contribuer significativement au développement et au progrès du pays ?
Dans cette réflexion nous aurons à parler sur les différentes façons que les églises évangéliques voire même leurs membres peuvent contribuer au développement et au progrès du pays.
En Haïti, les églises sont très absentes sur le plan politique mais aussi sur le plan social, et leurs membres ont refusé de contribuer au bien-être du pays. Nous savons tous que les églises représentent un fort pourcentage de la population Haïtienne à peu près 70% et même plus donc, elle est une institution très importante, car elle regroupe des personnes venues de différentes couches sociales. Par là nous pouvons dire que les églises en tant qu’institution et leurs membres ont beaucoup à jouer dans le développement de ce pays. A l’instar même de la bible dans le livre de Jérémie le chapitre 29, le verset 7 stipule : « recherchez le bien de la ville ou je vous ai menés en captivité, et priez l’éternel en sa faveur, par ce que votre bonheur dépend du sien ». Donc la bible même nous enseigne à contribuer au bien de la ville car si la ville est malheureuse comment peut-on être heureux nous qui habitons la ville ?
Les leaders religieux doivent motiver les fidèles en ce sens, la vie chrétienne ne se résume pas seulement dans la prière mais aussi il faut s’impliquer au progrès, au développement de votre pays car avant d’être chrétien nous sommes aussi des citoyens. Pendant que nous nous préparerons pour le ciel mais nous sommes sur la terre présentement.
Faisons maintenant cette considération, si les chrétiens représentent un fort pourcentage dans la société nous pouvons très rapidement dire qu’ils peuvent élirent les autorités de ce pays en participant aux urnes, comment imaginez-vous qu’un leader religieux participe aux élections et octroie 1% des voies ? C’est incompréhensible, il n’y a pas d’harmonie entre eux.
Combien d’église qui participe à une sensibilisation pour éviter le déboisement ? Pour encourager le reboisement ? Cela ne fait-elle pas partie de la mission de l’Eglise ? Je ne crois pas, au contraire c’est en participant à ces choses que nous contribuerons au bien de la ville au bien du pays.
L’Eglise en tant qu’institution remplisse certaines tâches. Elles paient l’électricité, la DGI entre autres, donc l’Eglise doit faire ces choses-là pour qu’elle fonctionne sans être en contravention avec l’Etat. Elle ne s’occupe pas seulement des choses célestes. Pendant qu’elle prépare ces fidèles pour le ciel il faut également qu’elle les prépare pour la vie sociale, la vie intellectuelle il faut qu’elle :
1- Emmène les fidèles à faire de l’action civique ce n’est pas seulement faire de l’évangélisation.
2- Encourage les fidèles à remplir leurs devoirs citoyens qui est de voter afin d’éviter que n’importe qui dirige ce pays
3- Sensibilise les fidèles sur certaines maladies contagieuses, notamment le VIH afin de les aider à mieux lutter contre ces choses
En faisant ces choses l’Eglise peut certainement contribuer au développement et au progrès de manière très significative dans ce pays.
Pendant que l’Etat central doit jouer son rôle dans la société l’église aussi peut faire quelque chose. Si les églises avaient décidé de forcer l’Etat à remplir son role pensez-vous que le pays serait où il est ?
L’Eglise ne peut pas accepter que l’Etat sacrifie l’intérêt de la majorité au profit d’une minorité sans rien dire. Les fidèles font parties des citoyens du pays donc c’est un impératif pour qu’ils demandent à l’Etat ce qui leurs reviennent de droit, tels que : l’Education, le travail etc.
A partir de ces choses que nous venons de voir et en prenant compte de ce texte de base dans la bible qui est : Jérémie 29 verset 7, nous pouvons conclure que l’Eglise a son rôle à jouer dans le développement et dans le progrès du pays, et nous venons d’en citer plus haut quelques actions que les Eglises et leurs membres peuvent poser pour participer significativement au développement et au progrès du pays. Car le bonheur de l’Eglise, le bonheur de leurs membres dépendent du bonheur du pays. Donc que les Eglises assument leurs responsabilités que sur le plan politique sur le plan social et même développemental. Nous sommes des chrétiens nous sommes aussi des citoyens.