Ti Koze Sosyete

Ti Koze Sosyete Ti Koze Sosyete, se yon platfòm medyatik ki kritike tout sa kap pase nan sosyete a. Epi nou fòme pèp Ayisyen an pou li konnen dwa li ak devwa li.

Cessez la violence ! Il faut apprendre l'homme à désintégrer son ego.Ah oui, pour apprendre l'homme à désintégrer son eg...
13/03/2024

Cessez la violence ! Il faut apprendre l'homme à désintégrer son ego.
Ah oui, pour apprendre l'homme à désintégrer son ego, il faut lui apprendre à se comporter et à penser comme s'il n'appartient pas à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique ou n'importe quel autre système particulier.
La seule chose qui doit nous préoccuper, c'est la compréhension totale de l'humanité.
Après avoir appris la compréhension totale de l'humanité, l'homme pourra transcender s'il ne descend pas dans sa nature animale.

Regarde la vidéo de Bitovens DORT.

03/01/2024

NOUVELLE ANNÉE 8.

Nous voilà à la veille d’une nouvelle année en 8, qui va nous demander de rester le plus possible en équilibre, dans la justesse, dans la maitrise de nos impulsions et de nos émotions.

Le 8 est un chiffre karmique, il va, cette année, nous inviter à régler tous les karmas encore présents, les schémas répétitifs, à mettre en lumière tout ce qui n’est pas juste en nous, autour de nous, et dans le monde.
Le 8 lève le voile sur ce qui doit être vu et réglé et que nous avons ignoré ou simplement frôlé jusqu’à ce jour.

Le 8, c'est le chiffre de la justice, qui coupe, qui tranche, elle ne fait pas de cadeau à celui qui résiste, qui impose un pouvoir abusif, elle regarde droit dans les yeux, sans masque, sans illusion.

Le 8 demande de devenir l’équilibriste de notre vie, de maintenir le juste entre le ciel notre essence, représenté par la boucle du haut, et la terre, la matière, par la boucle du bas, d’où l’expression « la tête dans les étoiles et les pieds sur la terre ».

Cependant, cette année 8 est riche de beaucoup de bienfaits, elle aide à régler les injustices, tout ce qui concerne les pouvoirs limitants, elle contient par ce chiffre, l’ouverture à tous les champs du possible.
Alors, laissons cette année 8, qui est aussi une année de presque fin de cycle, nous aider, en pleine et pure conscience, à nous rendre justice, à nous donner ce que nous méritons.

Monique Damel.
La Voie de l'Etoile.

27/12/2023

Le prix de l'éveil

Tu sentiras de la douleur.
Tu douteras de toi mille fois.
Ils te diront que tu deviens fou.
Tu perdras des amis.

Ta famille ne te comprendra parfois pas.
Les gens te détesteront sans raison.
Tu vas développer des habitudes bizarres.
Tu te battras avec tes monstres (peur, ego et ignorance).

Tu ne te soucieras pas de ce qu'ils pensent de toi.
Tu sentiras ne pas t'intégrer dans ce monde.
Tu deviendras terriblement sélectif.
Et tu resteras petit à petit seul.

Mais tout en vaudra la peine...

Personne ne s'illumine en fantasmant des figures lumineuses, mais en étant conscient des ténèbres qui nous entourent et de celles qui habitent en nous.

Le véritable réveil spirituel n’est pas une caresse, mais plutôt un seau d'eau froide.

À quoi ça te servirait qu'il caresse ton ego avec des murmures, des fantasmes ou des désirs quand tu as besoin d'une forte secousse, pour que tu assimiles vraiment ce qu'est la vie.

Le véritable réveil spirituel est un processus de destruction.

C'est l'effondrement de tout ce que tu n'es pas.

Les choses qui quittent ta vie sont destinées à partir, tu gaspilles ta précieuse énergie à combattre le processus.

Situations et personnes qui ne résonnent pas avec ta vibration la plus élevée t’opprimeront.

Concentre-toi sur la route avec la moindre résistance, et ce dont tu n'as pas besoin disparaîtra.

Via Lionel DUPONT

27/12/2023

Contrats d'âmes

« Les âmes s'assirent autour de la table ronde pour choisir leur prochaine leçon à apprendre. Se leva une âme forte et courageuse : « Je vais sur terre pour apprendre à pardonner. »

Les autres âmes dirent, effrayées : « mais c'est l'une des leçons les plus difficiles.., tu ne peux pas l'apprendre en une seule vie... Tu vas souffrir... On va s'inquiéter pour toi, mais... Tu peux le faire, on va t'aider... »

Une des âmes dit : « Je suis prête à t'accompagner sur terre pour t'aider. Je serai ton mari, dans notre vie familiale, il y aura beaucoup de problèmes à cause de moi, et tu apprendras à me pardonner. »

Une autre âme soupira : « Je peux devenir un de tes parents, je vais te faire vivre une enfance difficile, et ensuite tu me suivras dans tout ce que tu vas faire, et tu apprendras à me pardonner. »

Et la troisième âme a dit : « Et je serai l'un de tes supérieurs, je te traiterai mal, injustement, pour que tu apprennes le sens du pardon. »

D'autres âmes décidèrent de la rencontrer à d'autres périodes de sa vie, pour réviser la leçon... chaque âme choisit sa leçon à apprendre, prépara un plan de vie, et chacune descendit sur terre pour remplir son contrat d’âme. »

Il n’y a jamais de hasard. Chaque personne apparaît dans notre vie au moment où nous en avons besoin et parce que nous en avons besoin pour apprendre une leçon que nous avons choisie d’apprendre dans cette Vie.

Lorsque nous comprenons le grand plan de la Vie, nous pouvons accueillir avec plus d’ouverture tous ces êtres qui semblent nous faire souffrir ou nous irriter car chacun a son rôle à jouer dans notre plan de vie. Ceux qui nous font souffrir sont souvent nos plus grands maîtres.

C’est notre ouverture du cœur qui définit la conscience que nous avons de la bienveillance de la Vie à notre égard. Chaque chose, chaque personne, chaque événement a sa raison d’être. Ainsi, nous n’avons plus à juger qui que ce soit ou quoi que ce soit. Nous avons simplement à accueillir ce qui est là.

Auteur : Diane Gagnon

27/12/2023

Un jour, en Australie, une femelle Cacatoès s’est cognée contre le pare-brise d’une auto et s’est brisé l’os d’une de ses ailes.
Le conducteur l’a fait soigner mais son aile ne pouvait plus servir.

Il l’a ensuite adopté et gardé en cage, à l'extérieur.

Les oiseaux du voisinage venaient la voir régulièrement.

La femelle donnait de la salade à ses amis visiteurs par les barreaux.

Et un beau jour, elle reçut un nouveau visiteur.
Celui-ci resta à chaque visite, plus longtemps que les autres.
Il lui démontra une attention particulière.

Le mâle s’approcha de la porte et réussit à l’ouvrir de l’extérieur.
Alors, il entra et donna beaucoup de tendresse à cette nouvelle amie de cœur.

Ils partagèrent ensemble le maximum de nourriture et de gros câlins. Et un beau jour, s’accouplèrent…

Le mâle l’invita à le suivre et à voler, et compris qu’elle ne pourrait jamais.

Alors il fit un nid par terre et ils couvèrent tour à tour pendant 3 semaines et un beau jour, le fruit de l’amour est né !
Et le mâle apprit à voler à son petit.

27/12/2023

Il était une fois sur une m***agne, trois arbres qui partageaient leurs rêves et leurs espoirs.

Le premier dit : Je voudrais être un coffre aux trésors, richement décoré, rempli d’or et de pierres précieuses. Ainsi tout le monde verrait ma beauté.

Le deuxième arbre s’écria : Un jour, je serai un bateau solide et puissant, et je transporterai des reines et des rois à l’autre bout du monde. Tout le monde se sentira en sécurité à mon bord.

Le troisième arbre dit : Je veux devenir le plus grand et le plus fort des arbres de la forêt. Les gens me verront au sommet de la colline, ils penseront au ciel et à Dieu, et à ma proximité avec eux. Je serai le plus grand arbre de tous les temps et les gens ne m’oublieront jamais.

Les trois arbres prièrent pendant plusieurs années pour que leurs rêves se réalisent. Un jour arrivèrent trois bûcherons.

L’un d’eux s’approcha du premier arbre et dit : Cet arbre m’a l’air solide, je pourrais le vendre à un charpentier. Et il lui donna un premier coup de hache. L’arbre était content, parce qu’il était sûr que le charpentier le transformerait en coffre aux trésors.

Le second bûcheron dit en voyant le second arbre : Cet arbre m’a l’air solide et fort, je devrais pouvoir le vendre au constructeur de bateaux. Le second arbre se réjouissait de pouvoir bientôt commencer sa carrière sur les océans.

Lorsque les bûcherons s’approchèrent du troisième arbre, celui-ci fut effrayé, car il savait que si on le coupait, ses rêves de grandeur seraient réduits à néant.

L’un des bûcherons s’écria alors : Je n’ai pas besoin d’un arbre spécial, alors je vais prendre celui-là. Et le troisième arbre tomba.

Lorsque le premier arbre arriva chez le charpentier, il fut transformé en une simple mangeoire pour les animaux. On l’installa dans une étable et on le remplit de foin. Ce n’était pas du tout la réponse à sa prière.

Le second arbre qui rêvait de transporter des rois sur les océans, fut transformé en barque de pêche. Ses rêves de puissance s’évanouirent.

Le troisième arbre fut débité en larges pièces de bois et abandonné dans un coin.

Les années passèrent et les arbres oublièrent leurs rêves passés.

Puis un jour, un homme et une femme arrivèrent à l’étable.
La jeune femme donna naissance à un bébé et le couple l’installa dans la mangeoire qui avait été fabriquée avec le premier arbre.
L’homme ne pouvait offrir un berceau pour le bébé, et cette mangeoire fit l’affaire.
L’arbre comprit alors l’importance de l’événement qu’il était en train de vivre et sut qu’il contenait le trésor le plus précieux de tous les temps.

Des années plus t**d, un groupe d’hommes m***a dans la barque fabriquée avec le bois du second arbre.
L’un d’eux était fatigué et s’endormit.
Une tempête terrible se leva et l’arbre craignit de ne pas être assez fort pour garder tout son équipage en sécurité. Les hommes réveillèrent alors celui qui s’était endormi. Il se leva et dit : Paix ! Et la tempête s’arrêta. À ce moment, l’arbre sut qu’il avait transporté le Roi des rois.

Enfin, quelqu’un alla chercher le troisième arbre oublié dans un coin. Il fut transporté à travers les rues et l’homme qui le portait se faisait insulter par la foule. Cet homme fut cloué sur les pièces de bois élevées en croix et mourut au sommet de la colline. Lorsque le dimanche arriva, l’arbre réalisa qu’il avait été assez fort pour se tenir au sommet de la colline et être aussi proche de Dieu que possible, car Jésus le Christ avait été crucifié à son bois.

Ces trois arbres vécurent leur rêve d’une manière différente de ce qu’ils imaginaient, tellement moins orgueilleuse mais tellement plus forte !

Il est toujours important de croire en ses rêves et de toujours avoir la foi qu’ils vont se réaliser de la meilleure façon possible.

N’hésitez pas à faire confiance en l’énergie divine, qui sait mieux que vous, ce qui est bon pour vous.

Source inconnue.

27/12/2023

La paix intérieure, la joie de vivre, le respect, l'amour de soi et de tout ce qui est, la générosité et l'accueil de ce que la vie nous donne, la communion avec la Source, son âme, son esprit, la gratitude et la bénédiction... voilà de quoi nourrir sa lumière intérieure et le reste se fait naturellement...

Joéliah

08/11/2023

L'optimisme - Matthieu Ricard



Si l’on observe la manière dont les gens
perçoivent les événements de leur vie,
apprécient la qualité du moment vécu
et construisent leur futur
en surm***ant les obstacles
grâce à une attitude ouverte et créative,
les optimistes possèdent un avantage indéniable
sur les pessimistes.

Un grand nombre de données montrent
qu’ils réussissent mieux aux examens,
dans leur profession et dans leur couple,
vivent plus longtemps et en meilleure santé,
ont plus de chance de survivre à un choc postopératoire
et sont moins sujets à la dépression et au su***de.

Pas si mal, n’est ce pas ?
Des chiffres ?
Une étude a été conduite sur plus de neuf cents personnes
admises dans un hôpital américain en 1960.
Leur degré d’optimisme,
ainsi que d’autres traits psychologiques,
avaient été évalués par des tests et des questionnaires.

Quarante ans plus t**d, il s’avère que les optimistes
ont vécu en moyenne 19% plus longtemps que les pessimistes,
soit seize ans de vie pour un octogénaire !

Par ailleurs, on sait que les pessimistes
ont huit fois plus de chances de sombrer dans la dépression
lorsque les choses vont mal.
En outre, ils ont des résultats scolaires,
sportifs et professionnels
inférieurs à ce que leurs capacités laissaient présager
et ont eus de difficultés relationnelles.

Il a pu être montré que c’était bien le pessimisme
qui aggravait la dépression et les autres difficultés citées,
et non le contraire,
car si l’on apprend à ces personnes
à remédier spécifiquement au pessimisme
en transformant leur vision des choses,
elles sont nettement moins sujettes à des rechutes dépressives.

Il y a des raisons précises à cela.
Les psychologues décrivent en effet le pessimisme
comme un mode d’explication du monde
qui engendre une impuissance acquise.

08/11/2023

Inutile ? - Jacqueline Leblois



Elle dit qu'elle ne fait rien ! Pourtant, elle fait partie d’un groupe (de parole, de réflexion, de convivialité…), cela lui donne du dynamisme, envie de faire quelque chose où l’on s’entraide les uns les autres. Si elle participe à une chorale, un groupe de théâtre, elle donne de la joie à ceux qui écoutent.

Elle ne fait rien qui se voit, mais elle est toujours disponible pour donner un coup de main…
Elle aide beaucoup sa famille : elle garde les petits, elle assure le repassage pour sa fille qui travaille…
Elle accompagne une personne handicapée pour faire ses courses ou ses démarches…
Elle passe du temps auprès de son papa malade…
Elle visite une personne isolée…
Elle jardine et donne fruits, légumes et fleurs à ses voisins…

Cela ne se voit pas beaucoup tout cela, mais ce qu’elle apporte aux autres est précieux.

Sa santé l’empêche de faire des choses ? Mais elle est toujours disponible pour écouter les gens, écouter tout simplement ceux qui ont envie ou besoin de parler…
Elle a su remarquer ce vieil homme assis sur son banc tout seul : elle a pris le temps de s’asseoir tranquillement à côté de lui, et a su entamer la conversation, l’air de rien…
Elle écrit ou téléphone régulièrement à des personnes isolées, à des prisonniers : un contact, cela fait toujours plaisir…
Et son sourire… Il fait du bien rien qu’à le voir…
Et si elle croit en Dieu, elle prie pour toutes les personnes qu’elle rencontre, et tous les isolés, les malades qu’elle connaît…

Il y a toujours à faire pour rendre le monde plus humain. Chacun de nous a son rôle à jouer, chacun peut participer à des actions humanitaires, par exemple :
collecter des denrées pour la Banque alimentaire ;
vendre des lumignons pour le Secours Catholique…
Combien d’associations ne pourraient plus fonctionner s’il n’existait des milliers de gens comme elle, qui donnent de leur temps et s’investissent de tout leur cœur et de toute leur compétence pour autrui !

08/11/2023

Ma blanche colombe - Une bénévole

Toi qui sous le sombre ciel toujours voyages,
Ah colombe, colombe ! Tu nous fais oublier les tourments et la dureté,
Et par ta réconfortante présence tu nous invites à l'innocence,
Et par ton éclatante blancheur tu nous mènes vers le bonheur
Que favorise la paix depuis le début des temps quand nous rêvons de printemps.

Mais nos espoirs semblent naïveté lorsque le vautour et l'épervier
Planent et te guettent dans l'attente de te prendre en traître
Et creuser ta tombe.
Ma blanche colombe qui a pour cousin le pigeon
Aussi convoité par le faucon que toi, ma colombe
Qui voudrait faire désamorcer toutes les bombes
Et faire arrêter tous les bombardiers des quatre coins de la terre
Et les savoir se taire.

Mais tu n'es pas le corbeau :
Ce triste messager comme la pie et le perroquet
Qui font tant de ravages par leur vilain ramage
Sans oublier les taupes qui t'ont crue une oie blanche,
Ce qui te rend parfois pie grièche.

Pourtant ! blanche colombe,
Avant que notre planète ne devienne tombe,
Tu aimerais que l'on redevienne des enfants
Pour que chante le printemps chez les bons comme chez les méchants
Quie sont ces apprentis sorciers, comme le faucon et l'épervier
Ou même le vautour avec dans son sac : des tours
Pour envoyer le monde prématurément vers la tombe
Au lieu de faire une ronde autour de la terre.

Ma blanche colombe, tu tentes de faire cesser
Les injustices et l'infamie depuis des millénaires !
Mais pourtant jamais tu ne désarmes
Devant tant d'hécatombes, de cris et de larmes
Et tu sais te détourner des rapaces !
Ne te laisse pas piéger tel un pauvre pigeon
Face au gerfaut et au faucon, ni devant l'autour des palombes,
Ma blanche colombe, car tu fais les adultes rêver
Depuis tant de millénaires !!!

08/11/2023

La terre nourricière - une bénévole

Nous disons souvent : "Protégeons notre planète !",
avec sagesse, condescendance
et un brin de sentiment de toute puissance,
comme si nous étions capables d'ébranler son harmonie...
La terre sait bien se "ré-harmoniser" toute seule !

Nous devrions plutôt dire avec un peu plus d'humilité :
"Protégeons notre humanité sur cette terre !"
car c'est la survie de l'homme qui est en danger
à cause des abus que nous faisons chaque jour,
sur notre bonne vieille planète !

La terre continuera à tourner, quoi qu'on y fasse,
mais elle ne sera plus pour nous
ni nourricière, ni protectrice, ni bienveillante,
ni hospitalière, ni belle, ni... ni... (la liste est si longue !).

08/11/2023

Triste tableau ? - Maurice Bellet

Il y a de quoi, dans notre monde, y sombrer.
La férocité y est monstrueuse,
le délire des puissants sans mesure,
la raison s'y affole,
le meilleur de ce qu'on y fait tourne au pire.

Tableau infini.
Toutefois, où mène ce pessimisme ?
N'y a-t-il pas, aussi, l'opposé ?
Et n'est-ce pas, devant la jeunesse
et ce qu'elle porte nécessairement d'espoirs,
l'éternel gémissement des vieux
qui confondent leur fin avec la fin du monde ?

Le pessimisme peut être complaisant,
ou le fruit direct du mépris ou d'un goût de destruction.
Ici, c'est différent.
Il s'agit de celles et ceux qui avaient et qui ont du goût pour la vie,
qui ont voulu le meilleur,
qui se sont avancés en un chemin de création et communion ;
et ils se sont trouvés, peut-être d'un coup,
jetés dans ce qui était pour eux la fin de tout.

08/11/2023

Croyance et foi - Jean Claude Guillebaud



Le chrétien est une personne "reliée",
car la foi chrétienne passe par la relation
[relation à Dieu, aux autres chrétiens,
et à tous les autres].

La croyance solitaire, autonome, nomade,
qu’invoque à tout propos
le discours sociologique contemporain,
n’existe pas.

Elle est un leurre de l’individualisme,
un piège vers lequel nous nous précipitons
chaque fois que nous revendiquons
cette souveraine autonomie du choix,
cette désinvolture de la préférence,
dans lesquelles nous croyons voir
deux grandes vertus modernes.

En réalité, cette croyance solitaire
et ce bricolage individuel de la croyance
débouchent le plus souvent
sur des engouements
sans profondeur ni maturité, […]
dans une effervescence baroque
ou un désarrimage incontrôlé.

Pour échapper à ses propres folies,
toute croyance réclame d’être passée
et repassée au tamis de la critique raisonnable,
de la libre discussion,
de la patiente purification,
autant de choses qui impliquent
une relation organisée et suivie dans le temps…

08/11/2023

Trop d'images tue l'image - François Soulages

Apparemment, nous sommes dans l’ère du tout-image.
C’est un fait, il n’y a jamais eu autant d’images fabriquées, d’images diffusées, d’images postées, d’images reçues, d’images adorées.
Mais ce tout-image n’est-il pas le signe d’un tout à l’ego ?
Cela n’est pas impossible, en effet, que cette prolifération des images soit le symptôme d’un appétit non tant de voir et connaître le monde, voire de s’interroger sur lui et à son propos, que de se voir, ou plutôt de voir sa propre image à travers les images du monde :
le narcissisme des hommes face aux images mettrait en danger non seulement l’image, mais aussi les hommes, car cela les plongerait dans l’amour de leur propre image - en leur faisant croire que c’est l’amour de soi ;
l’égoïsme n’est peut-être pas honorable moralement, mais est moins illusoire.

D’où l’aliénation des hommes qui croiraient - grâce à l’image - s’intéresser au monde, aux autres, à leur moi, alors qu’ils seraient prisonniers de leur propre image ou, pire, de leurs propres images.
D’où le danger pour l’image qui ne jouerait plus son rôle et deviendrait une image servile.
Outre que les images sont souvent, plus qu’avant, fabriquées à des fins idéologiques et de pouvoir.

08/11/2023

L'homme augmenté - Hannah Arendt

Depuis quelques temps,
un grand nombre de recherches scientifiques
s'efforcent de rendre la vie « artificielle » elle aussi,
et de couper le lien qui maintient encore
l'homme parmi les enfants de la nature.

C'est le même désir d'échapper à l'emprisonnement terrestre
qui se manifeste dans les essais de création en éprouvette,
dans le vœu de combiner « au microscope
le plasma germinal provenant de personnes aux qualités garanties,
afin de produire des êtres supérieurs »
et de « modifier leurs tailles, formes et fonction » ;
et je soupçonne que l'envie d'échapper à la condition humaine
expliquerait aussi l'espoir de prolonger la durée de l'existence
fort au-delà de cent ans, limite jusqu'ici admise.

Cet homme futur, que les savants produiront,
nous disent-ils, en un siècle pas davantage,
paraît en proie à la révolte contre l'existence humaine
telle qu'elle est donnée en cadeau venu de "nulle part"
(laïquement parlant)
et qu'il veut pour ainsi dire
« l'échanger contre un ouvrage de ses propres mains ».

08/11/2023

Pour une nouvelle civilisation - Edgar Morin

L'encyclique "Laudato si" du Pape François est providentielle. Nous vivons dans une époque de désert de la pensée, une pensée morcelée où les partis qui se prétendent écologistes n'ont aucune vraie vision de l'ampleur et de la complexité du problème, où ils perdent de vue de ce que François, dans une merveilleuse formule reprise de Gorbatchev, appelle « la maison commune ».

Or cette même préoccupation d’une vue complexe, globale, au sens où il faut traiter les rapports entre chaque partie, m’a toujours animé. Dans ce « désert » actuel, donc, voilà que surgit ce texte que je trouve tellement bien pensé, et qui répond à cette complexité ! François définit « l’écologie intégrale », qui n’est surtout pas cette écologie profonde qui prétend convertir au culte de la Terre, et tout lui subordonner. Il montre que l’écologie touche en profondeur nos vies, notre civilisation, nos modes d’agir, nos pensées.

Plus profondément, il critique un paradigme « techno-économique », cette façon de penser qui ordonne tous nos discours, et qui les rend obligatoirement fidèles aux postulats techniques et économiques pour tout résoudre. Avec ce texte, il y a à la fois une demande de prise de conscience, une incitation à repenser notre société, et à agir. C’est bien le sens de providentiel : un texte inattendu, et qui montre la voie.

08/11/2023

La compassion d'un enfant...

Un vieux monsieur, voisin d'un petit garçon de 5 ans, venait de perdre sa femme.
Lorsque le garçonnet vit le vieil homme pleurer dans la cour, il s'approcha de lui, s'assit sur ses genoux et resta là sans bouger.
Lorsque sa mère demanda à son fils ce qu'il avait dit au voisin pour le consoler, l'enfant répondit : " Rien, je l'ai seulement aidé à pleurer."

Pour Plus : BitoPodd

08/11/2023

La raison et la passion - Khalil Gibran

Votre raison et votre passion
sont le gouvernail et les voiles
de votre âme navigante.

Si vos voiles ou votre gouvernail se brisent
vous ne pouvez qu'être ballottés
et aller à la dérive,
ou rester ancrés au milieu de la mer

Car la raison, régnant seule,
restreint tout élan ;
et la passion abandonnée à elle-même,
est une flamme qui brûle
jusqu'à sa propre destruction.

Ainsi, que votre âme élève votre raison
à la hauteur de la passion,
pour qu'elle puisse chanter ;

Et que la raison dirige votre passion
pour que votre passion puisse vivre
dans une quotidienne résurrection
et tel le phénix,
renaître de ses propres cendres.

Pour Plus : BitoPodd

04/11/2023

La gravité est-elle la force la plus puissante de l'univers ?


Imaginez l'expérience suivante (ne la faites pas en réalité).

Vous montez sur la Tour Eiffel. Du haut, vous vous jetez dans le vide. Quand vous arrivez en bas, la terre vous arrête. Après, il n'y a plus qu'à ramasser les restes et RIP. La gravité était donc très forte. Suffisamment forte en tous cas pour vous expédier dans l'autre monde.

Mais la vraie question qui se pose n'est pas pourquoi la gravité vous a éparpillé sur le sol, mais pourquoi la terre vous a arrêté dans votre chute. La matière dont est faite la terre ainsi que vous-même, est composée d'atomes. Or, un atome est constitué à 99,9999999999999% de vide. Normalement, vous auriez donc dû passer à travers. Ce qui vous a arrêté, ce sont les forces qui maintiennent les particules ensembles. Ces forces sont infiniment plus fortes que la gravité.

04/11/2023

Que se passerait-il si quelqu'un tombait dans la lave d'un volcan ?

Plusieurs personnes sont tombées dans la lave.

Certains ont réussi à survivre, mais d’autres sont morts.

Contrairement à ce que l’on croit généralement, si quelqu’un tombe dans la lave, il est peu probable qu’il se noie.

Cependant, cela dépend aussi de la hauteur à laquelle elles tombent, car la densité de la lave est très élevée.

04/11/2023

Jésus a-t-il existé historiquement ?
Aucun historien sérieux ne met en doute l'existence historique de l'homme appelé Jésus, originaire de Galilée. Ce n'est pas du tout une question de foi mais de preuves historiques.
Certains diront que Jésus n'a rien écrit, que l'on en a aucune représentation de son vivant, et qu'on ne connaît sa vie que par des biographies parfois contradictoires écrites par ses disciples (les Évangiles).
On peut rétorquer qu'il en est de même pour Socrate, pour ne prendre que cet exemple, dont on ne connaît aussi l'enseignement que par les écrits de son élève Platon. Le caractère de disciple de son biographe ne semble en revanche poser aucun problème dans le cas de ces philosophes grecs.
Mais c'est aussi incomplet de dire que l'on ne connaît Jésus que par les Évangiles. Des historiens, comme Flavius Josèphe, juif et romain ayant vécu à l'époque de la grande insurrection des Juifs vers l'an 50, parlent des disciples de Jésus et de sa condamnation à mort par les Romains. Pline l'Ancien, mort vers l'an 70 (à Pompéi), en parle aussi dans des lettres à l'empereur. La liste des mentions de Jésus et de ses disciples dès les 50 ans ayant suivi sa mort est encore longue.
Quand aux incohérences ou contradictions apparentes des Évangiles, elles n'infirment en rien l'existence de Jésus. Ces récits sont composés à des dates différentes, par des auteurs différents, ne recherchant pas l'exhaustivité, comme ils le précisent d'ailleurs. Quelques années se sont écoulées entre la mort de Jésus et la rédaction des Évangiles, pendant lesquelles la transmission a été orale. Par ailleurs la rédaction des Évangiles ne cherche pas à satisfaire les critères, notamment de continuité chronologique, que l'on attend des biographies modernes, mais veut plutôt donner un tableau d'ensemble de la vie de Jésus : on retrouve cette même caractéristique dans d'autres oeuvres antiques comme les Vies des Hommes Illustres de Plutarque ou les Vies des Douze César de Suétone.

04/11/2023

Que se passe-t-il après notre mort ?

Après notre mort, la vie s'en va bien sûr, il y a une brève période de transition où nos bactéries / virus se nourrissent d'eux-mêmes, puis plus rien de vivant.
A ce moment-là commence un autre état, celui d'atomes qui vont se transformer indéfiniment, captifs dans l'Univers. Nous suivrons la transformation de la Terre qui n'aura plus de vie suite à l'extinction du soleil, et nous suivrons la transformation de notre galaxie la Voie lactée, etc..
Nous serons des atomes de matière pleine d'énergie, comme toute matière, mais sans vie.

04/11/2023

Quelles sont les 11 choses que je devrais faire chaque jour pour devenir plus intelligent ?

1- Lisez

2- Entourez-vous de personnes positives. Elles n'ont pas besoin d'être spécialement intelligentes ni plus intelligentes que vous. Elles doivent simplement être positives, endurantes et disciplinées. Dès lors que vous vous entourez de personnes qui ont leurs propres modes de pensée et points de vue, vous êtes parvenu à vous entourer des bonnes personnes.

3- Écrivez. Essayez d'écrire tous les jours. Cela permet de mettre les choses en perspective. Je pense, donc je suis. Et pourquoi pas : j'écris, donc je suis. C'est une distorsion de la réalité amusante à explorer.

4- Ne vous éloignez pas (trop) des réseaux sociaux. Je me suis éloignée des réseaux sociaux pendant quelques mois et, si cette décision a eu des effets positifs, elle a aussi eu quelques effets indésirables. Dans le monde, il est désormais important de rester connecté. Il faut aussi s'assurer de ne passer passer trop de temps sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi arrêter si on peut s'en servir à bon escient ?

5- Apprenez à raconter des histoires.

6- Échangez avec autant de personnes que vous le pouvez. Soyez ouvert, gardez l'esprit ouvert et continuez d'apprendre.

7- Réfléchissez (pensez) ! Ne vivez pas votre vie en mode pilote automatique.

8- Restez sur votre propre chemin.

9- Demandez-vous où vous voulez être dans quelques années et essayez d'y parvenir au lieu de suivre le mouvement de foule.

10- Apprenez à être heureux, quel que soit le résultat.

11- Apprenez à affronter vos peurs au lieu de les éviter. C'est difficile, mais c'est justement ce qui vous permet d'avancer !

03/11/2023

RECOURS HIDEUX

Partout la stupide guerre rend la vie morose.
L’homme, l’assoiffé de conquêtes grandioses, sa conscience nourrit des actes ignobles, son cœur se noircit de désirs horribles.

L’escalade de la peur bleue s’étend.
Les États font la guerre aux plus embêtants.
C’est un mauvais recours hideux et piètre,
Désagréable comme les feuilles d’un hêtre.

Mère nature pleure parfois de peine.
Comment survivre dans ce mal qui domine ?
Partout on parle uniquement de la guerre,
Un mauvais petit pas, le monde s’altère.

L’humain est sans cœur, il est insensible,
Il est ignorant à la souffrance désagréable.
L’affreuse terreur des armes s’intensifie,
Les créateurs épris de la vie qu’ils modifient.

Josué Gozé
Le Baron Rouge

03/11/2023

Parce que la foi et la puissance s'excluent mutuellement,il n'est pas une seule religion,un seul système politique qui,construit à l'origine sur la foi rationnelle,ne se corrompe et ne perde finalement la force qu'il détenait,lorsqu'il se fie à la puissance ou s'allie avec elle.

La foi exige courage, la capacité de prendre des risques, tout en se tenant prêt à accepter souffrances et désillusions. Qui prône la sécurité comme condition première de la vie ne peut avoir la foi ; qui s'isole dans un système de défense, ondé sur la distance et la possession, se constitue lui même prisonnier. Pour aimer, comme pour se laisser aimer, il faut avoir le courage de juger certaines valeurs comme étant d'importance ultime, et alors, de faire le saut et de tout miser sur elles.

Ce courage est très différent de celui dont Mussolini parlait avec vant**dise quand il agitait le slogan : " vivre dangereusement". Son courage apparaît empreint de nihilisme et procède d'une attitude destructrice envers la vie : on consent à exposer sa vie gratuitement parce qu'on est incapable de l'aimer. Le courage du désespoir s'oppose au courage de l'amour, comme la foi dans la puissance s'oppose à la foi dans la vie.

Pour que l'homme soit en mesure d'aimer, il faut qu'il réintègre la place suprême qui lui revient. Plutôt que de servir la machine, il doit être servi par elle. Il doit être habilité à partager l'expérience, à partager le travail, plutôt que, dans le meilleur des cas,à partager les profits. La société doit être organisée de telle façon que la nature sociale, la nature aimante de l'homme, ne soit pas disjointe de son existence sociale, mais ne fasse qu'un avec elle.

L'aArt D'Aimer - Erich Fromm

Adresse

Fleurenceau
Saint-Marc
HT4310

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ti Koze Sosyete publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ti Koze Sosyete:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Société de médias/d’actualités à Saint-Marc

Voir Toutes