Nord'Ouest Magazine

Nord'Ouest Magazine Informations, distractions et formations.

08/03/2024

OGOU papam janw te dim nan nap galope.

Francisque gran frèm papa lap pase wèw.

09/05/2022

Venez et nous vous attendons.

20/04/2022

Restez là où vous êtes.
La page s'est reprise.

22/12/2019
17/01/2018

Note de Presse

En prélude à l’organisation du Carnaval 2018, la Mairie de Port-de-Paix porte à l’attention des responsables de bandes à pied, des Dj’s, des formations musicales, des goupes masqués et toutes autres entités intéressées à prendre part à ces festivités de passer s’inscrire dans les locaux de l’institution. Toutefois, pour valider l’inscription le ou les responsables doivent apporter leur méringue carnavalesque sur un support donné (CD).

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de mieux planifier et de garantir de bonnes ambiances saines et sécuritaires durant les 3 jours gras.

La Mairie compte sur la compréhension de tous pour l'application stricte de cette décision.

Service de Communication
De la Mairie

02/11/2017

Le maire de Port de Paix, Josué ALUSMA transmet ses condoléances à la famille de l'ancien journaliste Mr. Théodore Megalos ACCIUS

J'ai appris avec beaucoup de tristesse la nouvelle de la mort de l'éminent journaliste Théodore Megalos ACCIUS.

Au nom du Conseil municipal et à mon nom propre, je souhaite adresser mes condoléances les plus sincères à ses enfants et à toute sa famille, et tiens particulièrement à vous toute notre sympathie et notre amitié dans cette douloureuse circonstance.

La ville de Port-de-Paix perd un homme d'une grande valeur, très engagé dans la vie de sa collectivité et au service de ses concitoyens.

Son souvenir restera ancré dans notre mémoire pour les différentes actions qu'il a pu mener pour faire avancer notre communauté.

Josué ALUSMA
Maire principal de Port-de-Paix

30/10/2017

La mairie de Port de Paix informe le public en général qu'à partir de la présente qu'il est interdit à toutes activités nocturnes sur voie publique ayant atteinte aux bonnes moeurs et aux valeurs morales, telles des initiatives dénommées "Atè Plat" . Il est aussi interdit aux médias ,aux Dj de diffuser les musiques et les messages contenant de vagues propos obscènes. Tous refus d'obtempérer entraînera de graves sanctions prévues par les lois de la république autres dispositions de l'administration communale.
Afin que nul n'en ignore.

Port-de-Paix,le 30 Octobre 2017.

25/10/2017

La mairie de Port-de-Paix avise au grand public et particulierement aux participants au concours de recrutement des agents du programme de remobilisation fiscale que la formation va être reprise ce jeudi 26 octobre 2017 à 15 heures au local de l’église du Nazareen, sis à la rue Saint-Aude la coupe.
Le conseil municipal donne toute garantie d'accompagnements à tout un chacun.

Civilités!!!

Bureau Communication
de la mairie.

18/10/2017

La mairie de Port de Paix avise au public en général,aux motards, aux propriétaires de véhicules privées et aux commerçants particulièrement qu'à partir de la présente que les espaces aux abords de la place d'armes et du mémorial Cappoix la mort ainsi que les rues Dumarsais Estimé, Stenio Vincent, la route de grande savane doivent être libérés en vue de faciliter la circulation de rue.
Les routes aux véhicules,les trottoirs aux piétons,les marchés aux marchands.
Il est demandé aux intéressés d'appliquer à la lettre cette nouvelle disposition pour ne pas tomber sous le coup de la loi.
Un delai de 24 heures leur est accordé après la publication de ces nouvelles mesures.

B.C

29/09/2017

Encadrements à la jeunesse, Josué ALUSMA et son équipe honorent les promesses.

On ne saurait ignorer qu'elle est la couche la plus maltraitée de notre société. Peut être vous persistez à vous quéstionner. Pas la peine! C'est trop visible pour rater la réponse.
C'est la jeunesse. Oui,c'est elle.
Dans les campagnes électorales,nombreuses sont toujours les promesses faites par les candidats. Accédés au pouvoir,peu sont ceux qui honorent.

Le conseil municipal de Port-de- Paix se diffencie.
Depuis son installation à la mairie de la commune de Capoix Lamort, Josué ALUSMA et ses adjoints ne ratent aucune occasion de parvenir à la satisfaction des besoins vitaux de la population. Ils assument les grandes résponsabilités en dépit de grands tracas.

Héritiers de difficultés énormes, les maires prouvent l'attitude progréssite.Encore attachés à leurs mandants, les magistrats ont marqué un grand coup. Et la population s'en félicite. Contente d'avoir choisi Mr. Alusma, M.Vernio et Mme Agénor Auguste. Un air nouveau se fait sentir.

Encadrements pour les jeunes.

Soucieux du rejet de la jeunesse par nombreux secteurs ; ce qui provoque aussi la montée du taux de chômage comme celui de la délinquence juvénile, la trinité que forme Josué-Tony-Yanick veut un mieux être pour cette couche négligée.
Un nombre considerable de jeunes, soient plusieurs dizaines,sont attendus pour intégration. L'effort fortifie. Malgré les maigres et faibles moyens, le conseil municipal tient à coeur les nécéssités de la population y compris la jeunesse. Aux calpins de Josué Alusma et son staff,JEUNES y sont pluriels.
Non à la délinquence. Intégrons les jeunes. Impératif!

Liberté-Solidarité- Responsabilité.
Le changement est impossible sans cette couche sociale.

21/09/2017

Ouragan Maria pa twò lwen rive. Nan lide pou sove laviw ak lavi fanmiw,mèri pòtpe sou rekòmandasyon direksyon pwoteksyon sivil ap mande tout moun rete vijilan.
Gwo van gen pou vante,anpil lapli pral tonbe. Preparew pou pa viktim.
Direktè lekòl pa kenbe ti moun yo long. Pwopriyetè biznis,gwo kon piti sonje lavi anplwaye yo enpòtan.
Amatè ak maren nan moman sa pa moute lanmè.
Se mèt kò ki veye kò. Rete vijilan.
Biwo kominikasyon lamèri pòtpe.

20/09/2017

Dans sa mission de garder les rues de la ville propres et accessibles à la circulation, la mairie de Port-de-Paix via son service de voierie travaille au jour le jour pour enlever les ordures et rendre nette la commune.

Malgré ses faibles moyens que detient l'institution,les cantonniers n'ont pas chômé.
Ce mercredi 20 Septembre, à l'angle des rues Dumarsais Estimé et Atanase Laforêt ils se sont mobilisés.

Aba fatra! Viv yon pòtpe pwòp.

B. C

19/09/2017

Timeline Photos

18/09/2017

Mairie de Port-de-Paix

La Mairie de PPx et le CONATEL marchent vers un Telecentre

Le Maire Principal de la commune de Port-de-Paix, Josue Alusma et Joseph Hans PETERS, consultant à la Direction générale du Conseil National de Telecommunication (CONATEL) ont assisté, le dimanche 17 septembre 2017, à l'arpentage du terrain devant loger les locaux d'un Telecentre à Port-de-Paix.

Le consultant Hans J. PETERS a félicité le dynamisme des autorités municipales qui contrairement à d'autres communes n'ont pas tardé à livrer un espace pour la construction du bâtiment.

M. Peters a profité de l'occasion pour remercier le Maire titulaire Josué Alusma de lui avoir orienté vers des écoles devant aussi bénéficier de l'installation du système informatique au service des élèves de la commune.

Le Telecentre servira la population dans le domaine de la recherche et aidera à une augmentation du bagage intellectuel des habitants de la zone. Préocupé de cette deficience, le Maire Alusma s'est rejoui du début de la réalisation de ses demarches.

À noter, l'espace du Telecentre se situe dans le dos du Commissariat et à l'est du Complexe administratif logeant actuellement la Mairie...

18/09/2017

La Mairie de PPx et le CONATEL marche vers le Telecentre.

Le maire principal de la commune de Port-de-Paix,Josué Alusma et Joseph Hans PETERS, consultant à la direction generale du Conseil National de Telecommunication ont assisté hier dimanche 17 septembre 2017 à l'arpentage du terrain devant loger les locaux d'un Telecentre à Port-de-Paix.

Le consultant Hans J. PETERS felicite le dynamisme des autorités municipales qui contrairement à d'autres endroits n'ont pas tardé à livrer l'espace de construction du bâtiment.

M.PETERS profité de l'occasion pour remercier le maire de lui avoir orienté vers des écoles devant aussi bénéficier de l'installation de systeme informatique au service des élèves de la commune.
Le Telecentre servira la population dans le domaine de la recherche et aider à une augmentation du bagage intellectuel des habitants de la zone.Préocupé de cette deficie,le maire Alusma se rejouit du début de la réalisation de ses demarches.

A noter, l'espace du Telecentre se situe au dos du commissariat,à l'est du complexe administratif,lacal logeant la mairie..

18/09/2017

Un Télécentre va être contruit à Port-de-Paix par le CONATEL sous les démarches de la mairie de la ville.
Hans Joseph PETERS,consultant à la direction Generale, présent à la séance d'arpentage du terrain remercie le maire Josué Alusma et lui félicite de son dynamisme d'avoir accorder toutes ses ressources nécéssaires en vue de la réalistion de ce projet.

26/09/2016

ESKE W KONNEN NAN KI BIWO W PRAL VOTE 9 OKTÒB 2016?

Avan jou a rive, si w ta renmen konn kote w pral vote sovè peyi dayiti a,Jean-Charles MOÏSE #28 la, Platfom Pitit Dessalines. Pou chanjeman total la ka rive tout bon an Ayiti, tape 8830 nan telefòn DIGICEL, si se NATCOM ou genyen tape 8828 pou w kapab gentan genyen enfòmasyon sa yo. Oubyen w ka voye yon SMS nan nimewo 8829 pou telefòn NATCOM, 8831 pou telefòn DIGICEL.
Mackenley LePetit Joseph

26/09/2016

Depatman nodwès ap viktim depi 1804.Anpil moun pasel nan betiz ak diskou raketè,piyajè politik.Nan eleksyon sila yo nèg yo tounen pirèd ak yon diskou woule tete "lakay se lakay" panse nou pral pran nan bouyon demagoji rechofe.Nodwès gen 1 sèl moun ki sot nan zantray li ki retounen kandida, se M. Vilaire Cluny Duroseau anba banyè MEKSEPA.Mw pa kwè li gen ase kapasite pou trennen pèp la vote pou li pou mete li prezidan.Aprè sa, tout saw tande ki di se moun sit se bobin.Se menm agranman do kale sa yo ki vini ak diskou diskriminasyon pou divize pèp ayisyen an aprè sa ki pral di bèlmè pa manman.Si lakay se lakay,se kotew fèt ou moun.Depi nou tou piti nan jewografi nou konnen nodwès pa nodès.Anba bonèt lonè respè youn pou lot la,ak prensip papa desalin bay tout pitit li yo pami yo pitit nan lafwa li kapwa lamo,nèg potpè mw mande tout sak vle rete tchoul blan kontinye rete ak yo epi konplote pou kale tèt pèp la epi tann jijman listwa.Men,se pou vrè pitit desalin yo kriye 1 lot libète ak 1 dezyèm fèt endepandans 7fevriye.Viv ayiti lib. Mackenley LePetit Joseph

26/09/2016

Tout est fin pret pour perturber la campagne electoral de Jean-Charles MOÏSE dans le Nord-Ouest.

Suite à l'attaque armé perpetré contre le cortège de Jean-Charles MOÏSE par ses adversaires de Miragoâne,ajoutant Cerca-la-source où il a été personellement attaqué,les partisans de TET KALE (populaires uniquement dans ce petit coin du pays) auraient déjà tout mis en œuvre pour perturber la prochaine rentrée de Jean-Charles MOÏSE dans le Nord-Ouest.
Avec forte implication de plusieurs haut-placés du camp ROSE dont des anciennes autorités et proches de l'ancien régime, plusieurs bandes à pied sont payées pour investir les rues de Port-de-Paix et les communes avoisinantes. L'éspace aux abords de la place d'armes où habitullement les candidats prennent la parole sera occupé par des groupes musicaux qui aussi reçoivent de l'argent.
Selon des informations circulant au sphère même de TET KALE,des armes à feu auraient été distribuées pour provoquer un couvre-feu sur la ville et semer une vague de panique dès avant l'arrivée du candidat Jean-Charles MOÏSE dans le département apprenant que sa reception sera triomphale. Ce qui leur representera une defaite à domicile.
Attention! Partisans de Jean-Charles MOÏSE, n'oublier surtout pas:>.
Je vous invite tous, vous qui participez à la revolution aux côtés du leader Jean-Charles MOÏSE, ne soyez pas intimidés.
Ne cedez pas. Au contraire meditez et repetez toujours:"Nous mourrons tous pour la deuxième liberté de notre chère patrie avec l'Esprit du Pere Dessalines en le fils Jean-Charles MOÏSE.
Nou pap obeyi. Revolisyon

Mackenley LePetit Joseph

21/07/2016

Nord'Ouest Magazine annonce à tous ses followers qu'à partir de la semaine prochaine toutes les actualités politiques,sociales,économiques et culturelles seront à leurs portées.
Continuez par inviter d'autres amis à aimer cette page.

21/07/2016

Nord'Ouest Magazine

27/06/2014
Reseau des Journalistes Independants du Nord'Ouest - REJINO

Reseau des Journalistes Independants du Nord'Ouest - REJINO

Le Reseau des Journalistes Independants du Nord'Ouest - REJINO annoncent a tous les journalistes du département en général et a ses membres en particulier qu'il organisera du 3 au 4 Juillet prochain en partenariat avec International Foundation for Electoral Systems (IFES) une séance de formation sur "Ethique, déontologie et rôle des journalistes dans les processus électoraux".
Parmi les intervenants vous aurez Godson Pierre, Jacques Desrosiers, un représentant de l’université et un représentant du Conseil Electoral.
Vous êtes tous invites.
Ce sera gratuit et le nombre des participants est limité.
Veuillez nous contacter aux 4604-4040,3365-2323 pour confirmer votre participation.
Mackenley LePetit JOSEPH, Secrétaire Général.

21/08/2013

Lé commissait è dans la vil, prin de désorde.
N'importe qui né pe pli dirr n'importe quoi sur n'importe qui.
La recreation est finie. dixit chef la

09/08/2013

DECES DU JUGE JEAN SERGE JOSEPH/TEMOIGNAGE
Rachelle Acelat confirme la thèse de la réunion Le Nouvelliste | Publié le :08 août 2013

La langue de Rachelle Acelat se délie presque un mois après la mort subite du juge Jean Serge Joseph le 13 juillet dernier, moins de vingt-quatre heures après son admission à l'hôpital Bernard Mevs pour un ACV. Dans les détails, elle a partagé, en exclusivité à Radio Kiskeya, les confidences de son mari, en proie, d'après elle, à des menaces non voilées d'un président Michel Joseph Martelly rouge de colère et hystérique. « Je n'étais pas en Haïti quand vous avez pris cette décision. Depuis que je l'ai sue, je ne dors plus en paix. Je suis obligé de prendre de la drogue pour me calmer. A partir d'aujourd'hui, chaque minute de votre vie est comptée pour moi », a jeté le chef de l'Etat au visage du juge Jean Serge Joseph lors d'une réunion qui s'est tenue au cabinet de Me Gary Lissade en présence du doyen Raymond Jean Michel, du ministre de la Justice Me Jean Renel Sanon, du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, a confié Rachelle Acelat. Jean Serge Joseph n'a rien dit, lui qui avait rétorqué au chef de l'Etat que l'épouse d'un chef d'Etat va en prison dans un pays où règne l'Etat de droit, a poursuivi Rachelle Acelat. « Je crois que vous m'aviez dit avoir le contrôle du juge auquel vous donnez le dossier », a grincé Martelly en s'adressant au doyen Raymond Jean Michel qui s'est défendu en disant que « tout était OK et que le juge Jean Serge Joseph avait changé d'avis récemment », a confié Rachelle Acelat. C'est le doyen Raymond Jean Michel, a expliqué Rachelle Acelat, qui a conduit Jean Serge Joseph à la réunion dans son véhicule, sans escorte.

Et c'est le doyen, au terme de la réunion où il a été décidé de surseoir à l'appel à la cour d'appel pour transférer le dossier au correctionnel, qui a dit au juge Jean Serge Joseph qu'il pouvait boire. « On lui donné à boire un verre de Something », a indiqué Rachelle Acelat, qui avait conseillé à son époux de boire son urine au cas où il avait soif. Le Premier ministre Laurent S. Lamothe a reproché au juge Jean Serge Joseph de « n'être pas un supporteur de Martelly ». « Il semble que vous cherchez à donner un coup d'Etat au gouvernement », a accusé Laurent Lamothe, d'après les témoignages de Rachel le Acelat qui constituent un nouveau rebondissement dans cette affaire défrayant la chronique depuis des semaines.

Tous les concernés avaient nié en bloc. « Jamais de ma vie, je n'ai eu le privilège de rencontrer le juge Jean-Serge Joseph. Jamais ! » , avait confié Laurent Lamothe au journal, ajoutant : « Comment comprendre que l'on puisse tirer profit d'une telle tragédie ? Je suis choqué ». « Je n'aurais jamais imaginé que des adversaires politiques pouvaient utiliser la dépouille d'un honorable magistrat pour servir des causes politiques. C'est inimaginable et scandaleux... », avait ajouté le chef du gouvernement.

Me Gary Lissade avait démenti Me Samuel Madistin et fait une mise au point

« Le président de la République et le Premier ministre n'ont jamais participé à aucune rencontre à mon cabinet avec le juge Jean Serge Joseph ou toute autre autorité judiciaire. Ces allégations ne sont l'expression d'aucune vérité mais plutôt de nature mensongère », pouvait-on lire dans une note de presse rendue publique lundi 15 juillet par Me Gary Lissade. « Je déplore énergiquement l'utilisation politique abusive que certains font du décès de l'honorable magistrat », tançait Gary Lissade, soulignant n'avoir « jamais exercé aucune pression de quelque nature que ce soit sur aucun magistrat ou tout autre professionnel de droit durant ses trente-cinq (35) longues années de carrière ».

Le ministre de la Justice, sarcastique, avait évoqué une >

« Je n'ai participé à aucune rencontre avec le président, le Premier ministre et Serge Joseph. Je ne sais pas de quoi on parle», avait soutenu le ministre de la Justice Me Jean Renel Sanon, ajoutant que cette personne qui a parlé à Me Madistin a créé cette rencontre dans son imagination. Le pilier, c'est Serge Joseph qui devait être là pour dire si les déclarations qui lui sont prêtées correspondent à la vérité >>, avait indiqué le ministre de la Justice, soulignant que c'est sa parole contre celle des autres.

La présidence avait dénoncé un "matraquage politique et médiatique"

C'est un « matraquage politique et médiatique », selon Lucien Jura, porte- parole du président Michel Joseph Martelly. « Nous sommes dans le champ politique et beaucoup de déclarations ne sont pas innocentes et désintéressées », avait souligné Lucien Jura. Le président Michel Martelly promeut l'Etat de droit et, aujourd'hui bien plus qu'hier, « les autorités judiciaires ont toute la latitude et pleine autorité pour faire appliquer la loi ». Cette affaire et celle de Mòlòskòt ne sont pas des scandales. « Il y a des faits que l'on voudrait transformer en scandales », avait nuancé l'ex-journaliste vedette de Signal FM. Revenant sur le dossier du juge, le porte-parole du président Martelly avait indiqué que « si un décès provoque des suspicions, il y a des voies tracées par la loi qui doivent conduire à des évidences ». « La présidence présente ses sympathies à la magistrature, à la famille du juge qui avait un profil honnête et crédible au sein de la justice pendant de longues années », avait informé Lucien Jura.
Le doyen, selon les confidences du juge Jean-Serge Joseph à Me Samuel Madistin, l'avait accompagné à la rencontre au cabinet de Me Gary Lissade.

Le doyen Raymond Jean Michel avait expliqué

Le juge Jean Serge Joseph, à aucun moment, ne m'a dit qu'il était l'objet de pression, confie Raymond Jean Michel, révélant avoir « ri » quand il a entendu à la radio qu'il avait accompagné le juge d'instruction Jean Serge Joseph à une réunion au cours de laquelle des pressions auraient été exercées par des autorités de l'exécutif. « Je ne reçois pas de pressions, ni directes ni indirectes », avait-il soutenu. Le président Martelly a tellement de choses à faire, pourquoi descendrait-il de son piédestal pour faire des pressions ? Pressions pourquoi ?, s'était interrogé Raymond Jean Michel, mettant en avant sa conscience claire de chrétien pratiquant.

Confinée dans un mutisme retentissant, Rachelle Acelat avait jusqu'ici décliné toute demande de commentaires dans la presse après le décès du juge. Récemment, un visa canadien lui a été refusé pour assister aux funérailles de son mari Jean Serge Joseph, un Canado- Haïtien. Les témoignages de Rachelle Acelat ce jeudi 8 août coïncide avec la remise d'un rapport d'une commission sénatoriale qui réclame la mise en accusation du président Michel Joseph Martelly, du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, du ministre de la Justice Me Jean Renel Sanon pour « crime de haute trahison » et la révocation et des poursuites judiciaires contre le doyen Me Raymond Jean Michel. Tout avait commencé début juillet. Le 2 juillet 2013, le juge d'instruction Jean Serge Joseph avait provoqué un tollé médiatique en demandant au président Michel Joseph Martelly d'autoriser le Premier ministre, des ministres à se présenter comme témoins au tribunal dans une action en justice pour corruption contre la première dame, Sophia St-Rémy Martelly, et Olivier Martelly, le fils du chef de l'Etat. Roberson Alphonse [email protected]

20/06/2013

Selon une source sous couvert de l'anonymat, Jacquelin Tadéus est le nom d'un substitut du Commissaire du Gouvernement contacté par le ministère de la justice pour remplacer Me. Yves Martial, le commissaire déchu du parquet du Cap haïtien. Fraîchement transféré de Port-de-Paix, Me. Martial n'a jamais été installé qu'en catimini s'il le serait.
Il faut rappeler que ce dernier est dans le collimateur de la justice avec le chef d’accusation d'Usurpation de Titre.
Les usurpés ne sont ils pas des fous d’être?
Mackenley Lepetit JOSEPH

14/06/2013

Le magazine Forbes a publié récemment sa liste annuelle des 100 femmes les plus puisssantes au monde. Onze femmes noires figurent sur cette liste.

Michelle Obama, première dame des États-Unis, 7ème position.

La Première Dame des États-Unis âgée de 48 ans a effectué de nombreuses apparitions publiques cette année dans le cadre de la réélection de son mari. Elle a dirigé la délégation olympique des États-Unis pour l’ouverture de cérémonie des JO en juillet. Et elle a notamment fait partie du jury durant un épisode de la version américaine de Top Chef. Avocate de profession, elle est décrite par les spécialistes comme « l’arme la plus efficace » de la campagne présidentielle de Barack Obama.

Oprah Winfrey, la magnate des médias, 11ème position.

Oprah Winfrey a connu un énorme succès avec son émission « The Oprah Show » pendant 25 ans. Elle a lancé sa propre chaîne câblée « The Oprah Winfrey Network » (OWN) et elle a relancé son club de lecture « Oprah’s Book Club » dans une version numérique cette année. Elle demeure la femme noire la plus riche au monde avec une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars.

Beyonce Knowles, artiste aux multiples talents, 32ème position.

Beyonce est une artiste complète qui sait chanter, danser et écrit ses propres chansons. C’est l’une des chanteuses les plus vendeuses de tous les temps. Elle a remporté 16 Grammy Awards jusqu’à aujourd’hui. En janvier, elle a donné naissance à son premier enfant, une fille Blue Ivy Carter. Son album « 4″ est devenu disque de platinum et sa ligne de vêtements, House of Dereon rencontre un franc succès.

Ursula Burns, PDG de Xerox, 17ème position.

Ursula Burns est diplômée de l’université de Colombie (New York, États-Unis). Elle a une maîtrise en génie mécanique. De simple stagiaire en 1980, elle a gravi les échelons pour finalement devenir PDG de la multinationale américaine Xerox en 2009. C’est une compagnie qui vend des produits concernant la documentation : Des imprimantes, scanners ou projecteurs, etc. Depuis 2010, elle a géré l’entreprise avec brio grâce à des acquisitions fructueuses. En août 2012, son équipe a accueilli l’ancienne secrétaire d’État, Condolezza Rice.

Rosalind Brewer, PDG de Sam’s Club (Wal-Mart), 50ème position.

Rosalind a rejoint Wal-Mart en 2006 et c’est en janvier 2012, qu’elle est devenue la première femme et la première afro-américaine à diriger une entreprise de Wal-Mart, dans son cas le Sam’s Club. Cette compagnie apporte 12% des revenus annuels du géant Wal-Mart.

Helen Gaye, PDG de Care, 52ème position.

Médecin en 1984, après plusieurs postes à responsabilités dans des grands centres, elle est finalement devenue PDG de CARE USA, une organisation humanitaire qui lutte activement contre la pauvreté dans 87 pays. L’an dernier, elle a aidé plus d’un million d’Africains (Somalie, Kenya, Ethiopie) dans le cadre de sa lutte contre la famine.

Erthara Cousin, directrice de World Food Program, 69ème position.

En 2009, le Président Obama l’a nommé Ambassadeur des États-Unis aux Nations Unies pour la nourriture et l’agriculture. En avril 2012, la femme de 55 ans a commencé son mandat comme directrice éxécutif
du programme mondial des Nations Unies de lutte contre la faim, la plus grande organisation humanitaire au monde, avec 15 000 employés dans 78 pays. Un travail où on élève les consciences et fournit des solutions pour la lutte internationale contre la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

Joyce Banda, Présidente du Malawi, 71ème position.

En avril 2012, Joyce Banda, 61 ans, est devenue la première femme présidente du Malawi après la mort du président Bingu wa Mutharika. Elle a appelé à arrêter le président soudanais Omar al-Bashir et elle tente d’abroger les lois criminalisant l’homosexualité. Elle a fondé un établissement qui a pour but d’aider les orphelins.

Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre des finances au Nigeria, 81ème position.

Entre 2003 et 2006, en tant que Ministre des finances sous la présidence d’Olusegun Obasanjo, elle a aidé à obtenir une annulation de la dette de 18 milliards de dollars aux créanciers du Nigeria. En avril 2012, la Banque Mondiale a annoncé que c’était la candidate la plus qualifiée pour être sa nouvelle directrice.

Ellen Johnson-Sirleaf, Présidente du Liberia, 82ème position.

C’est la première femme chef d’État d’Afrique et du Libéria. Elle a réussi à négocier un allégement de la dette de son pays avec les créanciers internationaux, y compris une renonciation d’une dette s’élevant à 4,9 milliards de dollars de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Elle pratique la politique de la tolérance zéro dans la corruption.

Risa Lavizzo-Mourey PDG de Robert Wood Johnson Foundation, 90ème position.

En 2001, vice-présidente senior et directrice du groupe de soins de santé de Robert Wood Johnson Foundation, elle en est devenue PDG en 2003. L’entreprise compte environ 800 bourses, 10 milliards de dollars de dotation et des dépenses annuelles de 350 millions de dollars visant à améliorer les soins de santé et la santé. Lavizzo-Mourey est la première femme et la première Afro-Américaine à la tête de la fondation. Elle a 57 ans.

Avec Forbe

11/06/2013

Démission au sein du Cabinet ministériel.---

Port-au-Prince, le Lundi 10 juin 2013.- Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général et la presse en particulier, que face à la démission de la Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger Madame Bernice FIDELIA du Gouvernement, le Premier ministre S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE et le Président de la République S.E.M. Michel Joseph MARTELLY ont décidé ce qui suit:

Ø Le Ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Pierre Richard CASIMIR occupe jusqu’à nouvel ordre la Fonction de Ministre a.i. des Haïtiens Vivant à l'Étranger afin de continuer à servir la diaspora haïtienne.

Par ailleurs, le Bureau de communication de la Primature qui souligne les efforts déployés par le Premier ministre pour améliorer les conditions de vie de la population, réaffirme la ferme détermination du Chef de L'État de combattre la pauvreté extrême en Haïti et de maintenir le pays sur la voie du changement.

Bureau de communication
de la Primature

10/06/2013

Le Premier Ministre Laurent Lamothe, actuellement au Parlement pour son bilan comme Chef de Gouvernement, ce lundi 10 juin 2013.

10/06/2013

LUNDI 10 JUIN 2013 – BONNE SEMAINE !

Tenue ce lundi de la séance en Assemblée Nationale devant marquer l'ouverture de la deuxième session ordinaire de l'année Législative. En cette occasion, le Premier Ministre Laurent Lamothe doit présenter le bilan des activités de son Gouvernement durant les 6 derniers mois.

Dans une interview accordée à RFM, le Président de l'Assemblée Nationale précise que le Premier Ministre ne répondra pas aux questions des parlementaires lors de cette séance.
Le Sénateur Desras Simon Dieuseul indique que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cette séance.

La Primature indique que le Premier Ministre Lamothe répondra favorablement à cette éxigence constitutionnelle dans un souci de transparence et de reddition des comptes. Le Gouvernement en profite pour réitérer sa détermination àcollaborer avec le Pouvoir Législatif pour l'avancement du pays.

Le Professeur Rosny Desroches dit non à tout renvoi du Gouvernement. Selon lui, cette décision pourrait avoir de graves conséquences sur la tenue des élections. Monsieur Desroches souhaite toutefois que le Gouvernement respecte les règles du jeu en matière de dépense.

Lancement officiel de la Stratégie d'aide pour le commerce de la Caricom par le Président Michel Martelly qui assure la Présidence tournante de la Caricom. Les pays de la région cherchent à diversifier leur économie pour faire face à la crise économique mondiale. Pour le Ministre du Commerce Wilson Laleau, cette initiative devrait bénéficier à l'economie nationale.

Célébration hier du Jour National de l'Enfant. En cette occasion, les Organisations qui travaillent dans ce secteur ont plaidé en faveur du respect des droits des enfants.

En Sport, bonne prestation de la Sélection Nationale de Football face à l'Espagne numéro 1 mondial à Miami, la Sélection a été battue par les Champions du monde 2-1 avec un but splendide de Wilde Guerrier.

MackenleyLePetitJOSEPH
Nord'Oeust Magazine/Vision2000

07/06/2013

La première tempête tropicale de la saison 2013 s'appelle ANDREA. C'est le nom donné mercredi soir (5 juin 2013) par le National Hurricane Center (NHC). Elle est située dans le golfe du Mexique et elle devrait traverser la Floride dans les prochains jours. Les vents mesurés par un avion de reconnaissance sont actuellement de 65 km/h avec un lent déplacement à 9 km/h sur un cap Nord/Est. ANDREA ne menacera pas nos îles selon les scientifiques américain

Adresse

Myriam
Port-de-Paix

Téléphone

+50943575645

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nord'Ouest Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Nord'Ouest Magazine:

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Port-de-Paix

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer