Le Port-Au-Princien

Le Port-Au-Princien Une publication qui vous informe et vous forme.📰

Déploiement des policiers Kenyans en Haïti:Le verdict de la Cour Suprême du Kenya contestéLe gouvernement Kényan fera ap...
26/01/2024

Déploiement des policiers Kenyans en Haïti:Le verdict de la Cour Suprême du Kenya contesté

Le gouvernement Kényan fera appel du verdict de la Haute Cour qui a déclaré illégal le déploiement prévu de policiers kenyans en Haïti.

Le porte-parole du gouvernement, Isaac Mwaura, a déclaré que l'administration au pouvoir avait pris note de la décision du tribunal concernant le déploiement d'officiers dans la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour le rétablissement de l'ordre public dans ce pays des Caraïbes.

"Bien que le gouvernement respecte l'État de droit, nous avons néanmoins décidé de contester immédiatement le verdict de la Haute Cour", a déclaré Mwaura dans une déclaration aux rédactions.

Le Port-au-Princien avec Kenyan Report

Coup de tonnerre
26/01/2024

Coup de tonnerre

Détournement des matériels du CNE: L'ex député Cholzer Chancy interpellé à Petion Ville L'ancien président de la chambre...
23/01/2024

Détournement des matériels du CNE: L'ex député Cholzer Chancy interpellé à Petion Ville

L'ancien président de la chambre des députés Cholzer Chancy vient d'être arrêté, ce lundi 22 janvier 2024, par des agents de la police à Petion Ville.

L'ancien député d'Ennery a été recherché par la police suite à un mandat d'amener émis par le juge d'instruction Al Duniel Dimanche, du tribunal de première instance de Port-au-Prince, après le refus de l'ex parlementaire de répondre aux questions du juge dans le cadre du dossier de détournement des matériels du Centre National des Équipements ( CNE) .

Dans le cadre de ce dossier, plus d'une quarantaine de mandats d'amener ont été émis contre des anciens présidents Jocelerme Privert et Michel Martelly, des anciens Premiers Ministres Laurent Lamothe, Jean Henry Céant, Jean Max Bellerive ect, et des anciens parlementaires Francisque Dela Cruz, Rolphe Papillon , Cholzer Chancy ect. Ces derniers ont boudé l'invitation du magistrat instructeur, Al Duniel Dimanche.

Port-au-Princien

Mission multinationale en Haïti: Les soldats Kenyans sont déjà sont prêts à déployerClaironnée par le gouvernement Ariel...
20/01/2024

Mission multinationale en Haïti: Les soldats Kenyans sont déjà sont prêts à déployer

Claironnée par le gouvernement Ariel Henry tantôt deux ans, la mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti est sur le point d'être une réalité après le vote du conseil de sécurité de l'ONU, en date du 3 octobre dernier et les négociations avec les juges de la cour suprême du Kenya. En ce sens, les autorités gouvernementales du Kenya viennent d'annoncer la fin de la formation pour ses soldats.

Selon ces dernières, des fusils d'assaut Ak-47 ainsi que de l'uniforme de combat vert olive seront donnés aux soldats pour le déploiement en Haïti. La date du déploiement n'est pas encore rendue publique puisque le gouvernement Kenyan attend non seulement la décision de la Cour Suprême du pays qui entend rendre son verdict le vendredi 26 janvier prochain, en dépit d'une entente qui aurait trouvé mais également le décaissement des fonds qu'il a exigés.

Rappelons que la décision du gouvernement Kenyan d'envoyer ses policiers en Haïti a été bloquée par la Cour Suprême du pays après être contestée par le parti d'opposition d'alliance troisième voie et d'autres forces politiques et notables du pays.

Le Port-au-Princien

Transport des munitions au Bel-Air: Trois bandits de Grand-Ravine touchés mortellement par la PNHSur le point de transpo...
20/01/2024

Transport des munitions au Bel-Air: Trois bandits de Grand-Ravine touchés mortellement par la PNH

Sur le point de transporter des munitions à ses acolytes à Bel-Air, trois bandits, membres du gang de Grand-Ravine, ont été touchés mortellement dans des échanges de tirs avec une patrouille policière de Portail Léogane, ce vendredi 19 janvier 2024 à la rue Monseigneur Guilloux non loin du grand cimetière.

Au cours de cette intervention policière, une voiture immatriculée BB-10550, de marque Mercedes, remplie de munitions a été confisquée. Cette voiture, en provenance de Grand-Ravine, qui avait à son bord 4 individus armés où l'un d'entre eux a ouvert le feu sur la patrouille policière qui a riposté et stoppé trois d'entre eux et celui qui a ouvert le feu, il a pu s'échapper de justesse.

De plus d'une semaine, les habitants des quartiers populeux de Solino, La Saline, Bel-Air, Delmas 24 , lancent des S.O.S aux autorités afin de leur secourir face aux actes criminels des bandits qui dictent leur lois.

Le Port-au-Princien

Invité au TPI des Gonaïves, l'ex sénateur Youry Latortue a boudé l'invitation du juge d'instructionInvité pour ce vendre...
20/01/2024

Invité au TPI des Gonaïves, l'ex sénateur Youry Latortue a boudé l'invitation du juge d'instruction

Invité pour ce vendredi 19 janvier 2024 par le juge Louima Louisor chargeant d'instruire le dossier d'incendie au palais de justice des Gonaïves, lex sénateur Youry Latortue a boudé l'invitation du juge en raison du climat d'insécurité régnant sur la route nationale no1 lui empêchant de quitter sa résidence officielle à Port-au-Prince .

L'ex parlementaire du département de l'Artibonite, dans une correspondance signée par ses avocats, sollicite au magistrat instructeur de donner commission rogatoire à un juge du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour l'entendre sur ce dit dossier, car la situation d'insécurité qui sévit dans le pays particulièrement sur la route nationale no1 ne lui permet pas de quitter Port-au-Prince pour rentrer aux Gonaïves.

Rappelons que l'ex coordinateur de Ayiti An Aksyon ( A.A.A) a dû fournir des explications sur des accusations retenues contre lui dans le cadre de l'implication du caïd de Raboto, Junior Barthélémy alias Aboulò et deux personnes arrêtées qui seraient membres de son parti politique AAA, dans l'incendie criminel du palais de Justice des Gonaïves en octobre 2022.

Ces derniers ont été arrêtés par des agents de police dans la cité de l'indépendance le 14 mai dernier, dans un night club à Biennac, Gonaïves pour de nombreuses infractions dont assassinats, association de malfaiteurs et incendie du palais justice des Gonaïves.

Le Port-au-Princien

Adresse

7, Angles Des Rues Jacques 1er Et Godefroy
Port-au-Prince
HT6120

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Port-Au-Princien publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Port-Au-Princien:

Partager



Tu pourrais aussi aimer