Le Memo Haïti

Le Memo Haïti média indépendant, impartial et fiable. agences de médias sociaux

*Face aux cris de détresse de la population, le Mouvman Patriyotik Pou Lavi (MOPAL) tire la sonnette d'alarme.* Le pays ...
24/03/2024

*Face aux cris de détresse de la population, le Mouvman Patriyotik Pou Lavi (MOPAL) tire la sonnette d'alarme.*

Le pays se trouve actuellement face à une situation qu'il n'a jamais connu tout au long de son histoire: éffondrement total de l'État, violence quotidienne systématique, pillage, pénurie d'eau et de nourriture dans des zones, telles que la commune de Croix-Des-Bouquets, pour ne citer que ceux-là. Face à ce constat alarmant, le MOPAL ne reste pas indifferent.
Dans une note, la structure politique attire l'attention de tous et de toutes sur "la situation de détresse inédite que vit la population Haïtienne dans son ensemble, depuis ce 29 février".
Pour le MOPAL, lorsqu'un pays est traversé par une crise de cette dimenssion marquée par le dysfonctionnement de toutes les institutions étatiques,

12/03/2024
🔴 URGENT
06/03/2024

🔴 URGENT

29/01/2024
"Le canal de la dignité, nos Héroïnes et nos Héros"Par: Dr Alex Noël
30/11/2023

"Le canal de la dignité, nos Héroïnes et nos Héros"
Par: Dr Alex Noël

Haïti/Justice Une plainte a été déposée à la DCPJ et au parquet de Port-au-Prince par la dame Severin Rose Laure contre ...
30/11/2023

Haïti/Justice

Une plainte a été déposée à la DCPJ et au parquet de Port-au-Prince par la dame Severin Rose Laure contre les dénommés, Hudson Fortuné, Jean Blaise Boncoeur, pour diffamation, violence verbale, contre sa personne.
Un délai de trois jours francs a été accordé à ces individus en vue de retracter sur les propos qualifiés de mensongers et dénigrants qu'ils ont proféré à l'endroit de Rose Laure Severin, l'accusant de conjointe et complice d'un puissant chef de gang de la capitale.

Rappellons que Rose Laure Severin est mère de deux enfants et v***e depuis plus de quatre ans.
Craignant pour sa vie, une source proche de la famille a confié au journal qu'elle envisage d'abandonner la capitale sans même que ses enfants n'aient pas bouclé l'année scolaire.

Lettre ouverte de Pierre Junior BLAISE, natif de Miragoâne, licencié en comptabilité, citoyen engagé, à l'ancien Sénateu...
18/11/2023

Lettre ouverte de Pierre Junior BLAISE, natif de Miragoâne, licencié en comptabilité, citoyen engagé, à l'ancien Sénateur Nènel CASSY.

Le MOPAL lance un ultime appel aux acteurs pour une sortie définitive de la crise.Insécurité généralisée, chômage, fuite...
08/11/2023

Le MOPAL lance un ultime appel aux acteurs pour une sortie définitive de la crise.

Insécurité généralisée, chômage, fuite de cerveaux et de mains d'oeuvres, dépendance alimentaire et politique, c'est ainsi que le Mouvman Patriyotik pou Lavi (MOPAL) décrit la situation globale du pays dans un communiqué paru ce mardi 7 novembre 2023.
Face à cette situation, le MOPAL dit "croire plus que jamais, le moment est venu pour trouver une solution Haïtienne viable à la crise".

S'appuyant sur les similitudes existantes entre les propositions de sortie de crise de divers groupes politiques de la place, l'organisation politique éstime qu'un accord inclusif est possible et que c'est la seule et unique option en raison de "faute de préscrits constitutinonnels", ajoute-il.

À travers ledit communiqué, la structure dirigée par l'ex Député Ulrick ST-Cyr, l'ex Consul Daril Baltazar et co, dénonce et condamne avec véhémence la bastonnade du militant politique, Rebert Noncent (Dizay) administrée par des policiers assurant la sécurité du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Elder Guillaume et voit en cet acte une attitude visant à retourner le pays à l'époque dictatoriale et coloniale , argue le MOPAL.

Selon l'entité politique se réclamant de l'opposition face au pouvoir actuel, le Premier Ministre Ariel Henry a failli à sa mission, et ce constat a aussi été fait par la communauté internationale notamment les États-Unis, ce qui traduit la non-participation de Ariel Henry au sommet des dirigeants du Partenariat des Amériques (PAPE), à en croire le MOPAL.

En outre, l'organisation politique considère les cris d'alarmes lancés par divers secteurs de la vie nationale, particulièrement, la note du Monseigneur Pierre André Dumas, Évêque du Diocèse de l'Anse-À-Veau et de Miragoâne, intitulé , comme un ultime appel pour un sauvetage national.

 Déjà deux doses du "poison rose". Une troisième serait peut-être celle qui va nous mettre K.O.Ces dix dernières années ...
06/11/2023



Déjà deux doses du "poison rose". Une troisième serait peut-être celle qui va nous mettre K.O.

Ces dix dernières années marquent sans nul doute la décente aux enfers du pays. Une décente aux enfers accélerée par la venue des bandits légaux au pouvoir avec comme chef de file, Michel Martelly propulsé au second tour dans une élection oú le type lui-même ne prenait pas au serieux sa candidature.
Grâce aux blancs toujours présents lors de ces rendez-vous afin d'imposer leur dictat, ils ont réussi à nous faire avaler ce "poison rose", qui, depuis lors, ronge la grande majorité des organes vitaux du pays et le met dans un long coma oú malheureusement les médecins qui disent vouloir le remettre sur pied (ONU, OEA, États-Unis, France, Canada) sont pour la plupart ceux qui l'ont introduit ce poison mortel dénommé "PHTK".

Conscient qu'il a pris le pouvoir d'assaut, Michel Martelly et ses sous-fifres ont tout fait pour s'assurer que le pouvoir ne tomberait plus jamais aux mains de gens honnêtes, intègres, puisque ces vertus sont contraires à leur mode de fonctionnement. Après son quinquennat, malgré une transition de 1ans, Martelly et ses blancs ont une fois de plus réussi à administrer au peuple Haïtien une deuxième dose de ce "poison rose".
Cette fois-ci, ils n'ont pas caché leurs vélléités qui consistent à contrôler par tous les moyens le pouvoir politique.
Recrutement d'acteurs politiques, qui, autrefois défendaient la cause populaire, lobbying avec des coûts exorbitant pour le trésor public, création d'un nombre incalculable de foyers de gangs ceinturant la capitale de Port-au-Prince et ses environs, empêchant ainsi toutes formes de protéstations anti-gouvernementales et mettre les gens vivant dans les quartiers défavorisés dans un semblant de comfort proportionnel à leur mépris vis-à-vis de ces personnes qu'ils considèrent comme des va-nu-pieds..
Depuis plus de 7 ans aucune élection n'a été réalisée pour renouveler le personnel politique.
À chaque fois qu'ils sentent que la fin approche, ils créent des évènements d'envergure afin de se faire réapparaître sous d'autres visages, 6-7 juillet 2021, un exemple probant.

Retracer ces faits que nous connaissons tous sûrement, n'est pas le plus important, les questions à se poser sont les suivants:

Qu'est-ce-qu'ils préparent d'autre? Puisque la mission d'Ariel Henry touche à sa fin.

Ces sanctions par ci et par là, ne sont-elles pas le début d'un nouveau plan?
Compte tenu de l'implication des pays sanctionneurs (États-Unis, Canada..) dans cette décente aux enfers dont nous parlons, vue leurs soutiens indeféctibles aux politiciens mafieux qu'ils disent sanctionner aujourd'hui, ces sanctions sont questionnables. Revenons en 2012, lorsque le débat sur la double nationalité de Michel Martelly faisait rage au sénat Haïtien, le diplomate Américain, Kenneth Merten, ambassadeur des États-Unis en Haïti n'a pas tardé à prendre la défense de son poulain en se présentant à ses côtés dans une conference de presse afin de déclarer lui-même que "Michel Martelly n'est pas un Américain, c'est un Haïtien".
Et voilà qu'aujourd'hui les États-Unis, le Canada, l'ONU, veulent laver leurs affronts, cacher leurs échecs au lieu d'admettre qu'ils ont contribué à faire asseoir des dirigeants comme Michel Martelly, Jovenel Moïse, dans un fauteuil qu'ils n'auraient même pas dû voir de près.
Considérant aussi l'échec cuisant de l'ONU présent dans le pays depuis 2004 à nos jours (Minustah, Minijusth, Binuh). À titre de rappel, en 2020, Helen Lalime, cheffe du Binuh s'est vantée du fait qu'elle a été l'instigatrice de la fédération "G-9 an fanmi et alliés". Devant le conseil de sécurité de l'ONU, madame La Lime a fait l'éloge de son accomplissement, je cite

24/10/2023

Jounalis prezantatè "vision 2000 à l'écoute" la, Valéry Numa, korije kaye Nasyonzini (ONU) ki pa janm fè anyen pou pwoteje dwa sa k pi fèb yo pou tout bon.
Pi lwen, jounalis la fè konnen anba bab Nasyonzini plizyè gwo pwisans nan monn lan ap eksplwate richès de lòt ti peyi e sipòte de didaktè nan peyi sa yo jis pou yo ka kontinye akapare resous peyi sa yo.

N ap raple sa poko gen yon semèn depi Nasyonzini drese yon lis pèsonalite politik ak klas dèzafè an Ayiti kòmkwa yo sipòte gang epi patisipe nan vyolasyon dwa moun.
🇭🇹

Valéry Numa Radio Vision 2000

21/10/2023

Sos pou Bainet
Kolera anvayi Bainet

05/10/2023

La Loterie de l'État Haïtien (LEH) rappelle aux tenanciers de borlette que le tarif des gains reconnu par l'institution est de 50-20-10 et invite les operateurs évoluant dans le secteur des jeux de hasard à venir se mettre en règle avec l'institution pour cette nouvelle année fiscale.

Adresse

Port-au-Prince

Téléphone

+50946655293

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Memo Haïti publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Memo Haïti:

Vidéos

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer