19/07/2023
Haïti -Cultes
Ses travaux à la tête du ministère témoignent l'effort d'un leader responsable envers son pays
Le 30 mai 1924 fut promulgué la première loi portant la création des départements ministériels dont celui des cultes (Réf le moniteur #44).
Cette loi pourrait être considérée comme l'acte de naissance de cette institution étatique appelée à réglementer le fonctionnement des organismes religieux.Depuis belle lurette l'État haïtien a décidé de fusionner ce ministère avec celui des affaires étrangères, c'est qu'on appelle maintenant ministère des affaires étrangères et des cultes(MAEC). Apparemment on se voit une seule institution républicaine indivisible,pourtant chacun a sa porte feuille,indépendamment de leurs prérogatives constitutionnelles.Dirigé par Evens SOUFFRANT le ministère des cultes est devenu désormais une structure de l'État,qui fixe les normes éducationnelles,religieuses et morales dans les dix départements géographiques du pays différemment de ses précédents à la tête du ministère.
Née le 23 juin 1962 à port-au-prince,Evens SOUFFRANT est le fils de la dame Marie Andrémène Jean,originaire de jacmel et de Louis Gérard SOUFFRANT,originaire du Cap haïtien, décédé depuis 2002.
Et a fait ses études primaires au collège coeur de Jésus de port-au-prince,ses études secondaires au collège Jean Price Mars.Sans plus tarder Evens SOUFFRANT a poursuivi ses études universitaires en étudiant la comptabilité à l'école de Maurice LAROCHE.Il a étudié la gestion à l'Institut des hautes études commerciales et économiques(IHECE), licencié en théologie à l'université notre dame.Evens SOUFFRANT détient une maîtrise en éducation religieuse (2014-2016) à "Daypring Christian university from Miami".
Il a jugé nécessaire de poursuivre ses études jusqu'à obtenir un doctorat en divinité (2016-2018).Il détient également un doctorat en philosophie toujours dans cette université (2018-2019).
Récemment il vient d'être honoré pour son dévouement et sa capacité de leadership par Elior Evangelical University à titre de "Doctor Honoris Causa in leadership 2023".
Nommé directeur général du ministère des cultes le 16 juin 2016 sous l'administration (PRIVERT-JEAN CHARLES).Puis installé le 04 Août 2016,à nos jours il est le titulaire du ministère.Evens SOUFFRANT établit une certaine convivialité à la tête du ministère des cultes avec ses employés.Ce qui est apprécié par l'un des employés"Depuis mon expérience à ce ministère,j'ai jamais eu un directeur si convivial et comprehensible comme Evens SOUFFRANT,il fait son travail avec sérieux.D'autres institutions de l'État en a besoin d'un leader responsable à l'instar de notre DG" Declare t-il.
Pour plus d'un,le dossier du révérend pasteur Armel LAFLEUR,de l'église de Dieu indépendante de la porte étroite de Delmas 33 a permis au directeur général dudit ministère,Evens SOUFFRANT à se faire paraitre par devant la presse en lui sanctionnant pour 5 ans."Ce qui est archi faux,Evens SOUFFRANT est un leader qui travaille d'arrache-pied en vue de servir son pays mais surtout avec impartialité" a réagit l'un des gardiens.
Edson JEANCIL