24/02/2022
*Crise Russo-ukrainienne : le moment sombre de l’Ukraine *
Des attaques militaires ont été menées par la Russie dans la soirée du 23 au 24 février 2022 à Kiev et dans d’autres villes Ukrainiennes peu de temps après la déclaration surprise du président russe Vladimirovitch Poutine.
D’un ton sombre, il a annoncé une opération militaire russe en Ukraine.« J’ai pris la décision d’une opération militaire visant à démilitariser et dénazifier l’Ukraine » a-t-il dit.
Par ailleurs, Il a promis de répliquer fortement à ceux qui interféreraient dans l’opération en Ukraine visant à défendre les séparatistes prorusses de l’est du pays. « à ceux qui tentraient d’interférer avec nous, et plus encore de menacer notre pays, notre peuple, ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez jamais encore connues » a-t-il ajouté.
*La diversité des réactions*
Au niveau international, les réactions sont nombreuses. D’un côté, les USA et leurs alliés européens condamnent l’attaque russe et la qualifient d’une violation de droit international.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutierrez réclame un cessez-le-feu au nom de l’humanité. « Président Poutine, au nom de l'humanité, ramenez vos troupes en Russie » a-t-il lancé.
Dans sa déclaration, le président américain Joe Biden accuse la Russie d’être le seul responsable de cette attaque. « La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera » a-t-il déclaré.
De son côté, l’Union Européenne promet de nouvelles sanctions à la Russie. «Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent. les Vingt-Sept préparaient un nouveau train de sanctions qui est le "plus sévère jamais mis en oeuvre » selon le chef de la diplomatie de L’UE.
Quant à la Grande Chine Populaire, sans condamner Moscou, elle plaide en faveur d’un retour à la normale pour éviter le chaos. « Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle » a souligné la porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.
Parallèlement, Caracas a choisi le camp de Moscou, « Le Venezuela est avec Poutine, il est avec la Russie. Il est avec les causes courageuses et justes dans le monde » les mots envoyés par le président vénézuélien Nicolas Maduro à son homologue russe.
Le bilan reste encore à déterminer pour l’instant 40 soldats sont morts ainsi qu’une dizaine de civils ont perdu la vie selon Kiev.
Christophane Jasmin Dorvil
Informateur indépendant
[email protected]
+50931057367
Sources : Euronews, La Croix, TV5monde.