Konpa TV

Konpa TV ou renmen Konpa? ebyen renmen paj sa Konpa TV e ede nou avanse ak proje sa ou kapab ede nou pa nenpot mwayen jis kontakte nou sou nimero sa 50937681872

12/03/2020

Marco-Star Mass Vocal | KONPA TV

12/03/2020

Vinn pote pou Konpa TV kek ti enfomasyon sou band sa Klass

11/03/2020
Kiltim se Konpam, Konpam se Pam
21/02/2020

Kiltim se Konpam, Konpam se Pam

03/02/2020

Hm aprè fransè fin apran danse yo fè lekòl pou montre moun danse KONPA, kounya la yo ap sèvi ak tesk konpa nou yo pou yo chante, men yo poko ka marye enstriman yo pou yo jwe bon Jan konpa direk la

Via le conflit sévissant au sein du groupe musical DJAKOUT #1 belle lurettre,  SHABBA, STEEVE KHE, T-RÉGI, trois anciens...
02/02/2020

Via le conflit sévissant au sein du groupe musical DJAKOUT #1 belle lurettre, SHABBA, STEEVE KHE, T-RÉGI, trois anciens membres de la formation musicale DJAKOUT #1, lancent " une nouvelle formation musicale, "EKIP".

Une victoire pour la musique haïtienne, pour le Compas.

31/01/2020

Gen bagay nou pap janm konprann fransè kap aprann danse konpa. Yap danse yon Coupe Cloué move. Alò pou nou wè Ayisyen pa vle wè pròp kilti lakay yo. Provèb kreyol la di Tout sa ki pa bon pou youn li bon pou yon lot. Ebyen fransè yo ap pran tout sa ki bon pou yo a

Jean Gesner Henry (Coupe Cloue)Jodi a se anivesè lanmò gro potorik gason saDat nesans:10 me 1925Lye nesans:LeogânPeyi ne...
29/01/2020

Jean Gesner Henry (Coupe Cloue)
Jodi a se anivesè lanmò gro potorik gason sa
Dat nesans:10 me 1925
Lye nesans:Leogân
Peyi nesans:Ayiti
dat lanmò : 29 janvye 1998
Nasyonalite : Ayisyen

Pleins feux sur Robert Martino (Port-au-Prince, 1947 ?)Robert Martino« Une signature exclusive »Après avoir appris ses s...
27/01/2020

Pleins feux sur Robert Martino (Port-au-Prince, 1947 ?)

Robert Martino
« Une signature exclusive »

Après avoir appris ses sujets musicaux sur le tas tout en s’employant en autodidacte à peaufiner son talent de ‘’string-man’’, Robert a émergé très jeune en guitariste soliste patenté et en compositeur fécond avec « Les Difficiles » de Pétion-Ville. Aux commandes duquel il s’est imposé en co-meneur ; en compagnie de son pote le chanteur Henri Célestin. Au cours des sixties infatués de rock & roll. S’étant précédemment employé avec ce groupe à interpréter les succès locaux et d’outre-mer. Puis, après s’être débarrassé du saxophoniste Jean Claude Labissière, Robert s’est attelé par la suite à orienter « Les Difficiles » vers une musique de souche. Au comble d’une signature exclusive, auréolée d’une sonorité florissante d’une guitare riche en glissandos et en même temps si instillée de swing. C’est en s’accommodant de ses va-tout que le groupe prit soudainement le devant de la scène. Il faut dire que ce fut à un moment ou après l’éclatement du « Tabou » les groupes strings étaient peu légion.

C’est le début tumultueux des seventies et Robert et « Les Difficiles » choisissent d’être inarrêtables cet été là qui fut l’année de leur fulgurante montée. Men Polo, Tounen, Selavi…et boum, c’est le branle bas. Au cours d’une prestation du groupe, Martino et Porky le bassiste en viennent aux invectives. C’est la rupture. En fait, ce moment ressemble à un scenario concocté par le trio Robert, sa fiancée d’alors Jessie Al-Khal et de son futur beau frère Pierrot ; afin que Robert puisse s’esquiver pour venir compter et faire bande ensemble. En tout cas, avec « Les Gypsies », ce fut une riche page de musique ambiante, d’une guitare pourvoyeuse d’harmonie, de mélodie, autant que dans l’art des raccourcis. Propulsant un groupe qui a su rallier autant de suffrages durant plus d’un lustre. Tout en gratifiant des albums à Succès : #1 : ‘’Haïti’’, #2,’’Patience’’, #3’’Courage’’, #4’’La Tulipe’’. Ce dernier produit durant leur expérience new-yorkaise ; à la conquête du domaine de « Tabou », « Skah-Shah » etc.

Suite à cette randonnée new-yorkaise qui a bien régalé les gens de là bas, Robert et sa bande retournent au bercail dans une atmosphère marquée de soubresauts de fin de cycle. Il sortit alors l’album : #5’’Fierté’’, pas tout à fait dans le coup. C’est le début de la fin pour les groupes strings face à la vague des groupes aux armadas cuivrées. A ce stade, Martino décide de se retirer pour une réévaluation des données. C’est-à-dire, reculer pour mieux rebondir. C’est ce qu’il a administré en ressurgissant avec « Le Scorpio », groupe de formule nouvelle, dotée de horn-section à la manière des groupes antillais qui prirent d’assaut le show business local. A part la section à vent, un clavier synthétiseur y est aussi incorporé. Ce qui ne voulait pas dire que Robert n’allait pas toujours en faire des siennes. Pour ne pas s’innover dans ses solos lumineux, en plus de son flair harmonique, de ses atouts de compositeur et de sa capacité de meneur.

Avec le « Scorpio » Robert continua à occuper le devant de la scène, comme c’était le cas avec « Les Difficiles », puis, « Les Gypsies ». Et les hits persistaient sous sa signature, son leadership et sa maestria. Toujours en musicien adaptatif et guitariste référentiel, il continue à pousser sa curiosité vers d’autres paramètres tels : le rock, le jazz, le blues, le reggae et d’autres sonorités des 70 et 80’ intégrés aux paramètres natifs ; dans le métissage la musique globale. Pourtant, il se fait éjecter du groupe par un noyau de revendicateurs. Finalement découragé, il jeta le tablier. Malgré tout, il revient pour sauver les meubles, juste le temps d’un carnaval dont il s’est fait aussi l’ultime pourvoyeur. Après la débâcle du « Scorpio », il prit encore du recul par rapport au show-business. Pour explorer surtout d’autres approches avec l’opportunité d’apporter sa touche épatante à d’autres excursions collaboratives.

Au milieu des années 1980, il alla se fixer en Floride où il mit à nouveau en évidence sa capacité à rebondir. En explorant la formule du « drum machine » avec le « Top Vice ». Lequel devient momentanément la formation vedette du « Sunshine State »; l’installant en chef de file du konpa elektro. Il est vrai qu’il y avait peu de créativité dans la musique du groupe « chouchou de Miami », qui se contentait surtout d’interpréter les succès d’autrui. Mais, l’ambiance y était au paroxysme, et Robert avait encore su se ressourcer dans l’énergie de la nouvelle génération. Cependant, sans une ébauche de clarté dont il savait être l’un des ultimes gratificateurs. Dans un tel contexte son jeu a paru émoussé et sa guitare essoufflée. Talonné par la nouvelle vague, dont ses fils Roberto et Reynaldo qui se sont lancés sur les pas de papa, en formant un groupe nommé « T-Vice », comme pour sommer le vieux qu’il était temps de céder les affaires familiales aux jeunots. Lesquels n’ont pu jamais faire oublier le père. Dont la signature exclusive résonnera toujours aux confins des vibrations, d’une proportion épique.

Quelques albums incontournables du compas :

Compas l'an 2000 (Top-Vice)
Iya Iya Oh Oh, let's make love tonight (Robert-Charlot)
Happy 50th Konpa (Zenglen)
Kite'm viv (T-Vice)
In the house (T-Vice)
My name is (Ti Kabzy)
Live in Miami (Djakout Mizik)
5 Etwal (Zenglen)
Live on the road (T-Vice)
1999 Millionè (D-Zine)
Steel News (Nu Look)
Haiti bang bang (Carimi)
Première Danse (Nickenson Prudhomme)
3 lèt selman (Zin)
Jéré'm (Harmonik)
Fe l' vini avan (Klass) - 2013
Rezilta (Zenglen) - 2013

Ce qui suit est mon souvenir d'une interview que Reginald Cange, le chanteur du groupe de musique haïtien ZAFEM a donné ...
24/01/2020

Ce qui suit est mon souvenir d'une interview que Reginald Cange, le chanteur du groupe de musique haïtien ZAFEM a donné en 2006 juste avant les Prix de musique haïtiens annuels. Cette interview résumait à peu près sa vie jusqu'à cette année.

Qui est Reginald Cange?
Reginald Cange est né à Port-au-Prince le 18 janvier 1978. Il a grandi à Carrefour, une banlieue sud de Port-au-Prince. En raison de problèmes d'insécurité et de transport, Reginald a toujours évité le centre-ville.

Le nom de son père est Michel Cange et sa mère est Adeline Délima Cangé. Reginald est le plus jeune d'un trio de trois frères aux côtés de ses deux parents. Son père, qui était un lapin chaud, a eu au moins trois autres enfants.

Carrière musicale haïtienne
La carrière musicale de Reggie a commencé alors qu’il était encore enfant à l’école primaire. Vers le début des années 1990, lorsque le peuple haïtien a vécu le bouillonnement de l'élection à la présidence du prêtre des pauvres, Jean-Bertrand Aristide.

A cette époque, la tendance était au militantisme et il jouait de la batterie dans un groupe Racine appelé "ALOMANJAHYE" dont la plupart des membres étaient de jeunes universitaires charmés par les beaux discours du candidat prêtre et l'espoir qui projetait leur enfance.

Quelques mois après les élections, le prêtre bien-aimé a été renversé. Après le coup d’État de septembre 1991, le groupe a dû s’échapper, il s’agissait de rester en vie pour pouvoir remonter à l’avenir.

La vie en Haïti

Des jeunes mouraient comme des fous en Haïti pendant cette période. Malgré son jeune âge, sa mère n'a pas hésité à le laisser rejoindre ce groupe de jeunes car ils étaient tous sages, non fumeurs et non alcoolisés. C'est avec ce groupe que Reginald a enregistré pour la première fois dans un studio à Toto Laraque.

ALOMANJAHYE absent de la scène musicale pour une durée indéterminée. Reginald lâcha son tambour pour se consacrer à ses études. A cette époque, un groupe de musiciens Carrefour, majoritairement connus aujourd'hui, avait formé le groupe FAXED. Il pense que c'était à cause de sa situation géographique, ce groupe aussi n'a pas duré longtemps.

L’invitation de Reginald à rejoindre Zenglen.

Un soir, après une séance d'enregistrement, alors que Reginald et quelques amis se sont réunis autour d'une table pour parler des rumeurs qui circulent dans le monde musical haïtien. C'était un débat houleux à l'époque.

La question de l’interdiction de Gracia Delva d’entrer aux États-Unis était au centre des préoccupations. Ils discutaient des difficultés que Zenglen avait rencontrées après le départ de Gracia.

A l'issue de la discussion alors qu'Henry Jean-Louis le ramenait chez lui, Henry lui a demandé s'il était au courant que les gérants de Zenglen recherchaient un nouveau chanteur. Reggie, assez confiant à l'époque, lui a dit que si Zenglen recrutait un chanteur vivant en Haïti, il était sûr d'être sur leur liste restreinte.

Il a fait cette déclaration sans arrière-pensée avec la foi inébranlable qui l'anime toujours. Reginald ne savait même pas qu'Henry Jean-Louis avait déjà été approché par les membres de Zenglen.

Peu de temps après, Reginald a eu droit à une ovation extraordinaire du public lors d'une performance très populaire au club «Tempo Plus» de Pétion Ville.

Lors de cette soirée, le manager de Zenglen Georges Bellande à l'époque était là. Reggie n'était pas au courant de l'existence du manager lors de l'événement. La performance irréprochable qu'il a donnée cette nuit-là a joué en sa faveur. Il a rapidement contacté Henry Jean-Louis qui n'a eu aucune difficulté avec cette nouvelle opportunité qui lui était offerte.

Début des négociations avec Zenglen
Le Maestro Jean-Richard Hérard (Richie) a rencontré Reginald à plusieurs reprises pour s'informer de son prix pour rejoindre le célèbre groupe de musique haïtienne Zenglen. Reginald a répondu que les vrais talents ne sont pas des fruits ou des produits en attente d'un acheteur.

Si Zenglen voulait vraiment ses services, ils devaient comprendre que son intégration en eux impliquait son départ du pays avec tout ce que cela impliquait en termes de dépenses et d'abandon de sa famille, notamment de sa mère qui dépendait dans une certaine mesure de lui .

Reginald a fait le choix de ne pas négocier un montant et ne voulait rien pour garder sa liberté. Reginald restera un oiseau qui veut voler au gré de son cœur et vivre dans le nid qui lui convient. Cela signifiait bien sûr qu'il ne voulait pas être lié à un contrat.

Quelques semaines plus t**d, Reginald part pour la Floride. Ils sont allés à Georges Bellande pour prier et manger ensemble. Reginald est parti avec une cassette du groupe qu'il a auditionné dans son nouvel appartement loué pour lui par Zenglen.

Coupé ClouéSurnom Coupé ClouéNom de naissance  Jean Gesner HenryNaissance 10 mai 1925Léogâne,Décès 29 janvier 1998Genre ...
23/01/2020

Coupé Cloué
Surnom Coupé Cloué
Nom de naissance Jean Gesner Henry
Naissance 10 mai 1925
Léogâne,
Décès 29 janvier 1998
Genre musical Kompa et Twoubadou haïtien,
Instruments Guitare
Années actives de 1951 à 1997
Influences Musique cubaine, Soukous du Congo

Jean Gesner Henry, surnommé Coupé Cloué, est un footballeur et musicien haïtien, né le 10 mai 1925 à Léogâne en Haïti et mort le 29 janvier 1998.

Gesner Henry était connu sous le nom de Coupé Cloué, un surnom qu'il a acquis à la suite de son jeu au football comme défenseur au sein du club Aigle Noir AC, grand club de football de Port-au-Prince.

Biographie
Il a commencé sa carrière de musicien comme guitariste à Port-au-Prince en 1951, alors influencé par la musique cubaine.

En 1957, il a formé le Trio Crystal qui a été renommé le Trio Select. Ils ont joué leur propre version de musique twoubadou dans les clubs et les fêtes de Port-au-Prince. Twoubadou est un style de musique basé sur les sons importés à Haïti par les coupeurs de canne à sucre haïtiens qui avaient travaillé à Cuba. Le premier groupe de Coupé, Trio Select, jouait un mélange de jazz, méringue haïtien et de rythmes folkloriques et a contribué à populariser l'usage de la guitare en Haïti dans les années 1950 et 1960. Trio Select était composé de Coupé lui-même, un deuxième guitariste et un joueur de maracas. Un nom plus commun pour les maracas en Haïti est le « Tcha-Tcha ».

Le groupe donnait des prestations dans de petites fêtes et finalement, en 1960, il a sorti son premier album, Trio Select, qui avait une formule rythmique apparentée au kompa mais qui a su retenir le rythme cubain.

La grande popularité de Coupé Cloué auprès du public haïtien tenait à la qualité de ses textes, pleins de jargons courants, avec doubles sens et plaisanteries. Comme le groupe a grandi dans les années 1970, il a changé son nom de Trio Select en Ensemble Select de Coupé Cloué.

Lors de sa première tournée en Afrique en 1975, Coupé Cloué découvre à la République du Congo que le soukous local avait une similarité au propre son du groupe. C'est à ce moment-là que Coupé Cloué s'est vu attribuer le titre de Roi Coupé Cloué par les fanatiques locaux.

Coupé Cloué a produit plus de trente albums pour plusieurs maisons de productions haïtiennes au cours de ses trente années comme interprète. Son homogénéité et la productivité sont des accomplissements dans un pays où la musique était témoin de changements radicaux, avec la venue des groupes de mini-jazz influencé par le rock vers la fin des années 1960, aux grandes sections de cuivres pendant les années 1970 et au synthétiseur et à la révolution électronique des années 1980. Plus récemment, le kompa a été mis au défi en Haïti par les styles racines et un mouvement de «la nouvelle génération». Pendant ce temps, Coupé Cloué et son groupe ont continué à faire ce qu'ils faisaient de mieux : produire de la musique de danse lyriquement astucieuse et agréable.

Pendant que plusieurs artistes quittaient Haïti pour la sécurité relative de communautés haïtiennes aux États-Unis et au Canada, Coupé Cloué est resté à la maison.

Au milieu des années 1990, il lui a été diagnostiqué du diabète. Il donne son dernier spectacle en décembre 1997 et meurt un mois plus t**d, le 29 janvier 1998.

Discographie
1970 : Plein calle
1971 : Haïti vol.2
1972 : Gro banbou
1973 : Cribiche
1975 : Map di
1977 : Preacher
1978 : L'Essentiel
1979 : World of
1980 : Back to roots
1981 : Abseloutment
1981 : Couci-couça
1982 : En dedans
1983 : 25th anniversaire
1983 : Antan'n pou antan'n nou
1983 : Ca fe map peye
1984 : 5 Continents
1985 : Mme Marcel
1986 : Malingio
1987 : Bel mariage
1988 : Racines
1989 : Coupe cloue-bèl mè
1991 : Full tank
1992 : Femme ce poto fe
1993 : Ti tete la
1997 : 40th anniversary

System BandInformations généralesPays d'origine HaïtiGenre musical CompasAnnées actives 1980 à présentComposition du gro...
19/01/2020

System Band

Informations générales
Pays d'origine Haïti
Genre musical Compas
Années actives 1980 à présent

Composition du groupe
Membres Isnard Douby, James Douze, Darbens Chery, Reginald Benjamin, Martial Bigaud, Jean Maurice Mathurin, Ernst Vincent "Tines", David Salvatore Rizza, Rody Apollon.
Anciens membres Harold Joseph, Fritz Frédéric "Ti Mitou" (décédé), Jean-Baptiste Edouard (décédé) Michel Blaise

System Band est un groupe de musique haïtien créé en 1980 à l’initiative d’anciens membres du groupe Les Frères Déjean.

Après une vingtaine d’albums, et un grand nombre de chansons à succès à son actif, le groupe s’est séparé en 2011. À la suite de l'annonce par Isnard Douby de leur retour en 2014, le groupe revient sous le nom de System Band #1 en juin 2015, et signe son retour avec la sortie de l'album Nou Pa Pè.

Mené par le leader et chanteur Isnard Douby, le groupe est composé de James Douze et Darbens Chery, également au chant, ainsi que Reginald Benjamin, Lucien Ceran et Martial Bigaud, Ronald Smith, Jean Maurice Mathurin, Ernst Vincent "Tines" et David Salvatore Rizza, Rody Apollon.

Carrière
Débuts et parcours
System Band naît en 1980, créé par Isnard Douby et Harold Joseph, anciens chanteurs des Frères Dejean, ils s’entourent de musiciens qui constitueront le noyau dur de System Band : Ernst Vincent dit Tines à la basse, Reginald Benjamin et Ronald Smith à la guitare, Martial Bigaud aux congas, Fritz Frédéric Ti Mitou au chant et aux percussions, Jean Maurice Mathurin à la batterie et Lucien Ceran au saxophone. À ceux-ci s’ajoutent les chanteurs Darbens Chery et James Douze, David Rizza Salvatore et Rody Apollon, également membres de System Band #1.

Le groupe est depuis sa création, un acteur incontournable de la musique Kompa. Mené par Isnard Douby, System band est auteur d’un grand nombre de hits, devenus aujourd’hui des titres références du répertoire musicale haïtien et caribéen.

Le premier succès est Complainte extrait de l’album Bam Passé en 1980, une composition d’Isnard Douby et Harold Joseph, aussitôt adoptée par les fans. En 1982, le duo Douby-Harold réitère avec le titre Chagrin d’amour, une chanson d’amour qui permet à System Band de ravir une nouvelle fois ses fans. Cette année 82 voit aussi l’arrivée de Marc Chevalier au poste de nouveau manager du groupe, événement qui chamboule sensiblement l’industrie du Kompa. Puis vient le titre Vacances en 1983, qui deviendra un classique synonyme de vacances, détente et amusement. Pa Pile extrait du même album est une composition d’Isnard Douby qui permet à System Band d’introduire le son groove Kitel maché dans l’industrie du Kompa.

En 1988, System Band fait la connaissance du grand compositeur Michel-Ange Bazile, une rencontre qui influencera profondément l’évolution du groupe. Les compositions de Michel Ange Bazile plaisent instantanément à Isnard Douby, le groupe passe alors au niveau supérieur avec des titres beaucoup plus forts, et des textes profondément influencés par les évènements qui marquent la population haïtienne. On pourra prendre l’exemple du morceau Move Souvni en 1989, inspiré par le décès du claviériste Jean-Baptiste Édouard qui marqua considérablement les fans. On pensera également au titre Fierté Nationale en 1991, composé à l'occasion des Élections générales haïtiennes de 1990-1991 en Haïti, premières consultations électorales véritablement démocratiques dans le pays. La musique de System Band devient dès lors plus personnelle et de plus en plus marquée par ses racines haïtiennes. Ce tournant musicale plaît aux fans et au public qui répond présent.

System Band est à l'origine d'un grand nombre de hits de la musique Kompa. Différents membres du groupes seront à l’origine de ces compositions à succès. On pourra commencer par Reginald Benjamin, la touche groove de System Band, auteur de titres tels que Anita en 1986, connu pour son mémorable groove de guitare (dont le public tomba amoureux aussitôt), mais également Ou pa kampe sou ayin deux ans plus t**d, qui amène un nouveau style de Kompa. En 1992, sort le romantique (titre) rencontre inoubliable, suivi de Moun Mélé en 1993.

Le guitariste Ronald Smith sera également l’auteur de quelques hits. Bam Pase, Innocent en 1986, Dom Laj’ en 1993 ou encore Ou fe’m rele, autant de hits qui auront marqué le répertoire de System band.

On comptera également Michel Blaise, qui rejoint System Band en 1994. Musicien polyvalent, il peut passer de la batterie aux percussions, en passant par le chant ou les congas. Il est également compositeur de nombreux succès tels que Beeper, titre de l'album Koté'm yé la-a sur lequel on peut également trouver le fameux titre AVEG de Michel-Ange Bazile. À ce premier morceau, s'ajoute Vi**ra en 1999 et Baton Moïse en 2001.

Fritz Bernard Frédéric aka Ti Mitou rejoint System Band en 1981, et participe à tous les albums du groupe non seulement en tant que percussionniste mais aussi en tant que chanteur à partir de 1983, année du titre Systemania dans lequel Ti Mitou chante la mélodie accompagné du clavier. Il est la voix de quelques hits de System Band, des titres tels que La Vie, Ou Sou Bloff, Toujou Zanmi, composés par Lucien Céran, ou encore le morceau Rele Sou Ko Ou composé par Ernst Vincent (Tines). En 2001, il doit malheureusement cesser toutes prestations sur scène pour raison médicale et meurt le 21 février 2007.

System Band n’hésite pas à dépeindre la société haïtienne dans sa musique, ou à être présent lors des évènements qui rythment la vie haïtienne. On prendra l’exemple du titre Ou Trompe’m en 1987, devenu emblématique lors des élections. Diffusée par toutes les radios du pays, la chanson devint le symbole du mécontentement et de la déception du peuple, vis-à-vis du gouvernement haïtien. Dans le même esprit, le groupe se montre présent pour soutenir la population, quand en 2004 Haïti subit les ravages de l’ouragan Jeanne. Il en sera de même en 2010, lors de l’important séisme qui secoue l’île, System Band est là parmi les siens, il en résultera la chanson intitulée Goudou Goudou.

D’autres morceaux tels que Loulou en 1988, composé par le bassiste Ernst Vincent, apportent de nouveaux termes au vocabulaire créole haïtien. Dans le cas de Loulou, il s’agit d’un mot employé pour désigner un homme quitté par sa femme, séduite par un autre. On pourra prendre également l’exemple du titre composé par Michel-Ange Bazile : Cesar en 1990, à la suite duquel de nombreux haïtiens ont commencé à employer le terme comme synonyme d’argent.

Séparation et retour Modifier
En 2011, System Band sort l’album Se Nou’k Kon’n Fè’l, composé de 12 titres entraînants, sur lesquels l’on peut découvrir deux nouveaux chanteurs : Nido Noel et James Douze. Après une séparation de quelques années pour des raisons administratives, en 2014 Isnard Douby annonce le retour du groupe. Leur première prestation se fait lors d'un concert avec Tabou Combo à New York, suivi d'un grand bal à Miami en juin 2014. En mars 2015 ils reviennent sous le nom de System Band #1 avec l’album Nou pa pè, comportant 12 titres, enregistré au Final Mix Studio et produit par Ernst Vincent, Jocel Almeus et Darbens Chéry. Les chansons de ce disques sont écrites par Ernst Vincent, Jocel Almeus, Darbens Chéry, Saubner Thomas, Michel-Ange Bazile, Emmanuel Tuffet, Marc Lubin, Ronald Smith, Mario Michel, Dély François et Réginald Benjamin.

Musique et identité
Un ambassadeur de la culture haïtienne

System Band est un des groupes références de la musique haïtienne, musique dont ils sont jusqu’à présent les ambassadeurs dans le monde. Ils se produisent dans de nombreux endroits, on pourra citer le Zénith à Paris en 1998 et 1999, le Lincoln Center for the Performing Arts, le DeWitt Clinton Park et la Boys and Girls High School à New York. Le groupe a également partagé l’affiche, et ce à de maintes reprises, avec des grands noms de la musique tels que Kassav au Ritz Theatre en 1992, ou encore Mighty Sparrow (en) et Queen Latifah, devant un public de près de 100 000 de spectateurs de toutes origines.

Dans d’autres occasions, ils se sont également illustrés dans des genres musicaux différents tels que la soul, le Jazz, le R&B ou la musique latine du continent américain. Ils ont notamment à leur actif quelques compositions de Soca, genre musical caribéen originaire de Trinidad.

Style et spécificités Modifier
Le style du System Band est une modernisation du Kompa de Nemours Jean-Baptiste (en), caractérisée notamment par la création du groove sur la guitare accompagnée d'un son de chorus. La musique de System Band est un ensemble de mélodies entraînantes, marqué par la Musique Racine (Mizik Rasin) haïtienne mais également la Funk, musique américaine. Ces mélodies sont accompagnée d'une frappe ardente des percussions. System Band nomma ce style le Kompa Machiavel, expression désignant le son typique du groupe. Au delà de l'aspect musical, l'une des particularités du groupe est la création de slogans, des expressions ou phrases arrogantes, voire insolentes ou à l'inverse mélancoliques, tristes et bienveillantes.

Le bassiste Ernst Vincent Tines, a eu un rôle majeur dans la transformation du rythme Kompa, notamment en y introduisant les lignes de basse et le slapping et les triolets à la basse, des modernisations qui ont bouleversé le Kompa et la musique haïtienne.

System Band est l’un des groupes haïtiens ayant le plus contribué à la modernisation et à l’innovation dans le Kompa. Ils ont d’ailleurs été plusieurs fois reconnus et récompensés par un certain nombre de nominations (le Caribbean Music Award pour le titre Se ou’m vle) et de distinctions dont le Appollo’s Award for Excellence in the Performing Arts pour leur contribution au rayonnement de musique haïtienne, mais aussi le Haitian Music Award du meilleur groupe en 1997.

Composition actuelle du groupe (System Band #1)
Discographie
1980 : Bam passe, LP
1981 : Gladia, LP
1982 : Ou Lague Ko ou, LP
1983 : Vacance, LP
1984 : Jacqout, LP
1986 : Anita, LP
1987 : Ou trompem, LP
1988 : Systemania, LP
1989 : Ti Anita, LP
1991 : Fierte Nationale, LP
1992 : Cesar, LP
1993 : Moun Mele, CD
1994 : Live Lot Dimensyon, CD
1995 : Kotem ye La, CD
1996 : Live, Feeling Bal, CD
1997 : Live Vol. 1, CD
1997 : Jan'l Passe 'l Passe, CD
1998 : CD Live, Kraze Beton
1999 : Live Assowsi, CD
1999 : Vi**ra, CD
2000 : Live, CD
2000 : Live Manman Pemba, CD
2000 : CD Live, Vi**ra
2001 : Baton Moïse, CD
2001 : CD Live, Baton Moïse
2004 : Cumberla'n, CD
2006 : CD Live, 2006
2007 : Nan Building Nan, CD
2008 : Best Live Ever, Chay Fanmi, CD
2009 : Dadalacious, CD
2010 : Album Live a Paris ,-09 /2010, CD
2011 : Se Nou 'K Kon'n Fel, CD
2015 : Nou Pa Pe, System Band #1
2015 : CD Live The Best Of # 1
2015 : CD Live The Best Of # 2
2015 : CD Live-Heavy Weight Forever

Nouvelles musicales quotidiennes, interviews, critiques, vidéos, actualités sur le divertissement, projecteurs d'artiste...
16/01/2020

Nouvelles musicales quotidiennes, interviews, critiques, vidéos, actualités sur le divertissement, projecteurs d'artistes en vedette, blogs mensuels, photos d'événements, base de données musicale, concerts, festivals, événements de boîtes de nuit et bien plus encore.

Hm mezanmi men bagay la sak pase konsa, gade poste Djakout  # 1 pou nou Kiyes ki pa ladann, gade byen wap we Shabba pa l...
14/01/2020

Hm mezanmi men bagay la sak pase konsa, gade poste Djakout # 1 pou nou Kiyes ki pa ladann, gade byen wap we Shabba pa landann non, ebyen sete gro koze sak pase la kitem swiv pito

Carimi est un groupe haïtien de musique kompa fondé le 20 juillet 2001. Les trois membres sont Carlo Vieux, Richard Cavé...
10/01/2020

Carimi est un groupe haïtien de musique kompa fondé le 20 juillet 2001. Les trois membres sont Carlo Vieux, Richard Cavé et Mickael Guirand. Le nom du trio s'est obtenu en accolant les deux premières lettres des prénoms de chacun des chanteurs : Carlo, Richard et Mickael. Carimi est le groupe des années 2000 le plus connu de la HMI (Haitian Music Industry) à travers le monde entier. Ils ont connu la popularité grâce à des succès comme Ayiti Bang Bang, Buzz, Kita Nago. Ils vivent aujourd'hui aux États-Unis à New York.

Le groupe n'existe plus depuis le 11 juillet 2016 date à laquelle Mickael Guirand a décidé de quitter définitivement le groupe pour des raisons personnelles. Suite à l'annonce, Carlo Vieux a décidé de cesser de faire de la musique[1], et donc se consacrer à autre chose alors que Richard Cavé a fondé un nouveau groupe appelé Kaï. Ainsi que Michael Guirand qui a formé le groupe appelé Vayb.

Biographie
CA Carlo Vieux / Date de naissance : 13 septembre 1977. Signe : Vierge
RI Richard Cave / Date de naissance : 5 décembre 1976. Signe : Sagittaire
MI Mickael Guirand / Date de naissance : 18 décembre 1975. Signe : Sagittaire
Carlo, Richard, Mickael…CaRiMi. Ils se connaissent depuis plus de 10 ans en Haïti où ils ont tous débuté.

Carlo Vieux a commencé dans la musique à 13 ans, quand sa mère l’a inscrit pour des cours de piano. Il forme tout de suite le groupe Tic-Tac avec un ami d’enfance, puis décide, après avoir admiré son idole Fabrice Rouzier (producteur du fameux Haïtian Troubadours ) d’être membre de Kdans, ou il eut finalement l’opportunité de jouer dans un groupe « live ». « Cette période m’a beaucoup marqué » dit-il. Il a eu l’occasion d’accompagner Jean-Michel Rotin durant une tournée aux États-Unis et a développé son autre talent en qualité de chanteur. Il a dû quitter après 4 ans pour poursuivre ses études aux États-Unis, New York plus précisément.

Dès l’âge de 3 ans, Richard Cavé chantait déjà avec son père, un talent très commun dans cette famille. Il a commencé à jouer au piano à 9 ans quand son père lui acheta son premier keyboard, mais qu’il lui enleva quand il remarqua que ses études étaient affectées, comme c’est un passionné de ce qu’il fait. Alors, il continua, en douce, à faire de la musique et aida même le groupe Kdans à réaliser leur premier album. Il bosse avec le groupe Papash, co-produit avec son cousin Alan Cavé, du groupe Zin, le tube « Chéri Mennen’m Ale », compose les plus gros tubes du groupe King Posse dont il était membre, puis une fois encore avec Kdans sur leur 2e album sur le titre « Valérie » « C’est trop marrant, mon père adorait ces morceaux mais ne savait pas que c’était moi qui les produisait ! » Après ces succès-là, il part faire ses études, lui aussi à New York.

Gamin, Mickael Guirand trouvait toujours quelque chose pour lui servir de micro quand il voulait chanter pour la famille. Il chanta dans une chorale pendant 3 ans, puis commença un groupe, Bigay. Ils n’ont joué que 2 fois, mais lui devient amoureux du Kompa. Il fut invité par son copain Carlo à faire les chœurs sur l’album de Kdans, et depuis ils l’ont gardé dans le groupe comme choriste. Mais son vrai moment de gloire fut quand Richard lui demanda de chanter un morceau qu’il a composé pour un concours de musique, « Mouche Tonton Noël ». Ils ont eu le premier prix et c’est alors qu’il commença à prendre sa carrière de chanteur en main, mais fut obligé de finir ses études, comme les deux autres à New York.

La destinée a voulu que ces trois-là se réunissent : Carlo et Michael ayant travaillé ensemble pendant au moins 4 ans décident de monter un groupe. Ils demandent à Richard de les joindre, cherchent un nom, et trouvent, Ca (Carlo), Ri (Richard), et Mi (Mickael).

Ils finissent après 2 ans leur premier album Bang Bang, le titre qui semble marquer toutes les générations du pays ainsi que d’autres sympathiques aux problèmes d’Haiti, leurs sentiments étant vivement exprimés dedans. Ils créent un style nouveau, un mélange de Kompa nouvelle génération, une formule qui fait danser, ne laissant nul insensible.

Suivent de nombreux concerts, aux États-Unis, en Haïti, dans la Caraïbe, en métropole, en Afrique et en Polynésie, au cours desquels le public nombreux fait de Carimi l’un des groupes les plus applaudis de la musique créole.

Avec leur huitième album, Buzz, sorti aux Antilles fin 2009, ils peaufinent leur style, et nous offrent encore une palette de hits, dont le titre phare, Buzz.

Membres
Carlo Vieux : Clavier/ Chanteur (2001-2016)
Richard Cavé : Clavier/ Chanteur (2001-2016)
Michael Guirand : Chanteur (2001-2016)
Fito Farinen : Manager (2001-2016)
Glenny Benoit : Guitariste (2004-2016)
Noldy Cadet : Bassiste (2001-2009)
Jeffrey Raymond : Bassiste (2009-2016)
Stanley Jean : Batteur (2005-2009)
Shedley Abraham : Batteur (2009-2011)
Joel Anglade (Ti Joel) : Batteur (2011-2016)
Alex Thebaud : Clochiste (2005-2016)
Marc C. Widmack (Ti Marco) : Congas

Discographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Bang bang (2001)
Poze Aki in Concert (2002)
Nasty Biznis (2004)
Nasty Biznis: Live In Concert (2005)
Live On Tour Vol.2 (2005)
Are U Ready? (2006)
Live Vol.3 Kité'l Maché (2007)
Sa Fet Nan Carimi Live (2007)
Buzz (2009)
Live Buzz 2.0 (2011)
Invasion (2013)
Kite'm Cho : Invasion Live (2015)

Adresse

Rue Gabart Petion Ville
Pétionville
HT6140

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Konpa TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Konpa TV:

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Pétionville

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer