Emisyon Metye m se lavi m.

Emisyon Metye m se lavi m. La formation professionnelle reste et demeure le facteur et vecteur du développement durable, de création d'emploi et de revenus rapides.

I have reached 600 followers! Thank you for your continued support. I could not have done it without each of you. 🙏🤗🎉
15/02/2024

I have reached 600 followers! Thank you for your continued support. I could not have done it without each of you. 🙏🤗🎉

Nou mele pèp ayisyen ! 😂
11/12/2023

Nou mele pèp ayisyen ! 😂

Bonjour et bon lundi à tous et à chacun.Brunel Fils-aime Pierre-Louis Mydios The Apostles' Teaching Ministry Mackenley J...
27/11/2023

Bonjour et bon lundi à tous et à chacun.

Brunel Fils-aime Pierre-Louis Mydios The Apostles' Teaching Ministry Mackenley Joseph Valessa Paul Marie Sylvonne Maitre Ecole Professionnelle des Gonaives Haiti Institut Français de Communication et de journalisme d'Haïti -ifcjh Me Jephter Clervoix, avocat des sans voix. Ing Moreno Jn Baptiste Ezechiel Jean-Baptiste

10/11/2023

La communication, peut vous aider à être positif tout au long de votre vie. Aussi, dirais-je mieux, la communication c'est la vie !

Me Jephter Clervoix, avocat des sans voix. Institut Français de Communication et de journalisme d'Haïti -ifcjh Emisyon Metye m se lavi m. Concours-Fac Haïti Pierre Louis Dieumerite Adoratrice Sheranne Louis-Jean Pasteur Latouche Jeanpetit FORUM LES JEUNES DU MESSAGE JAMES PIERRE FRANCE 24 FSnewsHaïti Bishop Gregory Toussaint Paul Altermane Jefflentz Clervoix

Important !
10/11/2023

Important !

La communication, peut vous aider à être positif tout au long de votre vie. Aussi, dirais-je mieux, la communication c'est la vie !

Me Jephter Clervoix, avocat des sans voix. Institut Français de Communication et de journalisme d'Haïti -ifcjh Emisyon Metye m se lavi m. Concours-Fac Haïti Pierre Louis Dieumerite Adoratrice Sheranne Louis-Jean Pasteur Latouche Jeanpetit FORUM LES JEUNES DU MESSAGE JAMES PIERRE FRANCE 24 FSnewsHaïti Bishop Gregory Toussaint Paul Altermane Jefflentz Clervoix

09/10/2023

*COMPRENONS DEPUIS QUAND HAITI ÉTAIT SOUS LE JOUG DE L'OCCIDENT*

C'est à Ryswick, ville hollandaise, en septembre 1697, que fut signé le traité par lequel l'Espagne cède à la France le tiers occidental de l'île de Saint Domingue. Près d'un siècle plus t**d, le 22 juillet 1795 par le traité de Bâle en Suisse, l'Espagne cède à la France les deux tiers orientaux de l'île. Ce qui fait de la France la détention absolue, incontestable de toute l'île. Par la suite, Toussaint Louverture est devenu Gouverneur à vie de toute l'île, en vertu de la constitution de 1801 qu'il avait lui-même promulguée. Lorsque l'armée de Napoléon débarqua en 1802 ; avec vingt-deux mille hommes et 86 navires, Toussaint lui livre la guerre avec Paul Louverture à Saint-Domingue, Laplume aux Cayes et Christophe au Cap Français. Ce qui revient à dire que Toussaint livre la guerre à l'armée napoléonienne sur toute l'île. Ce fut une bataille non couronnée de succès. Toussaint fut arrêté, déporté en France et mourut au fort de Joux.
Plus t**d, Dessalines reprend le Flambeau de la guerre de l'Indépendance de toute l'île de St Domingue. Dessalines gagne la guerre et l'instantané de Rochambeau la reddition de toute l'île de St Domingue le 4 décembre 1803. Dessalines est devenu Gouverneur à vie absolu, incontestable de toute l'île d'Haïti, ci-devant l'île de St Domingue. Le territoire s'étend de la Navase à Punta Cana. L'île est indépendante en janvier 1804. Dès le mois de mars, Dessalines se trouva à Saint-Domingue, province de l'île d'Haïti, en vertu de son autorité sur toute l'île. Alors que Dessalines est à Santo Domingo, il reçoit le message des Anglais, selon lequel des bateaux français sont remarqués à l'horizon de Port au Prince. Il se précipite, rassemble ses troupes à la hâte et avec la célérité que cela requiert d'arriver à Port-au-Prince. C'était une fourberie des Anglais, il n'y avait pas de bateaux français. Il est important de garder à l'esprit que ce sont les autorités de Port au Prince qui ont la charge de la direction de toute l'île. Un pays qui s'appelle République dominicaine n'existe pas encore. Toute l'île est Haïti, et sous la responsabilité de Port au Prince.

Dans la constitution de 1801 , il est fait mention des régions comme l'Engamo et Samana.

Engamo et Samana représentent ce qui formera, bien plus t**d, une République Dominicaine.

Dans la constitution de 1805 on lit ce qui suit : Le peuple habitant l'île ci-devant appelé Saint-Domingue, convient ici de se former en État libre, souverain et indépendant de toute autre puissance de l'univers, sous le nom d "Empire d'Haïti".

Article 15 . L'Empire d'Haïti est un et indivisible ; son territoire est distribué en six divisions militaires.

Article 18 . Sont parties intégrées de l'Empire les îles ci-après désignées : Samana, la Tortue, la Gonâve, les Cayemites, l'île à Vache, la Saône, et autres îles adjacentes. Constitution de 1816. (Constitution de 1806 révisée en 1816. Alexandre Pétion)

Article 40 . L'île d'Haïti (ci-devant appelée Saint-Domingue) avec les îles adjacentes qui en dépendent, forme le territoire de la République.

Article 41. La République d'Haïti est une et indivisible ; son territoire est divisé en départements, savoir : les départements du Sud, de l'Ouest, de l'Artibonite et du Nord, dont les limites sont connues et désignées par la loi de l'Assemblée centrale de Saint-Domingue, en date du 10 juillet 1801. Les autres départements seront désignés par une loi qui fixera leur étendue Constitution de 1843 Article premier. L'île d'Haïti et les îles adjacentes qui en dépendent forment le territoire de la République.

Article 2 . Le territoire de la République est divisé en six départements. Ces départements sont : le Sud, l'Ouest, l'Artibonite, le Nord, le Cibao, l'Ozama. Leurs limites seront définies par la loi. Jusque-là toute l'île d'Haïti est la République d'Haïti. Un pays qui s'appelle République dominicaine n'existe pas encore. Jusque-là il n'y a pas d'occupation d'un pays qui s'appelle République dominicaine.

En 1821 Boyer obtint de Don Caceres la remise des clés de la ville de Santo Domingo, en conformité avec le traité de Bâle entre la France et l'Espagne, avec la constitution de 1801 de Toussaint Louverture, de 1805 de Dessalines, de 1806 de Pétion, de 1816 de Pétion (de la république d'Haïti). Depuis la reddition de Rochambeau à Dessalines toute l'île est sous l'autorité de Dessalines ; de la Navase à Punta Cana.

En juillet 1825 l'amiral baron de Mackau se présente au bureau d'Inginac ministre des Affaires étrangères. L'amiral Baron de Mackau est soutenu par une flotte de 14 bateaux de guerre et 494 soldats français. Il déclaration aux autorités haïtiennes ; leur manifestant l'ordonnance de Charles X. reconnaissant unilatéralement l'Indépendance d'Haïti (150 millions de Francs à versé en 5 ans) : où vous acceptez ces conditions, vous signez, vous autorisez une nouvelle vie ou vous refusez de signer, auquel cas mes soldats commenceront les opérations militaires. C'est dans ces conditions que Boyer signe l'acte d'acceptation de la rançon de l'Indépendance.

Déjà en 1830 Ferdinand II d'Espagne tenta de récupérer la partie Est de la République d'Haïti. Il manda Don Felipe Fernandez de Castro auprès du Président Jean Pierre Boyer pour parler de la partie de l'Est. Boyer a ordonné à la garnison de Santo Domingo d'entrer en guerre. Don Felipe capitula et repartit sans succès.

En janvier 1835, le Français Aubert Dupetit Thouars vint en Haïti, demanda à consulter les livres de comptes de la République d'Haïti et fut convaincu que celle-ci ne pouvait payer la rançon de l'Indépendance. Il n'était pas invité, pourtant il se présenta aux bureaux de l'administration haïtienne.

De 1804 à 1861, les États-Unis refusèrent de reconnaître l'Indépendance d'Haïti, en dépit de la reconnaissance de celle-ci par la France. A l'époque la République d'Haïti mesure 78750 km2 (plus les îles adjacentes) Le danger pour Haïti (toute l'île ; de la Navase à Punta Cana) c'est que tout l'Occident coalisé ne jure que par sa perte . Les Etats-Unis rêvent d'annexer Haïti. L'Espagne rêve de lui enlever les deux provinces de l'Est : Engano et Samana. Au lendemain de la révolution, Haïti a été soumise à un embargo de la France et des États-Unis.

Pour l’Occident, Haïti est une répugnance, c’est la peste, un mauvais exemple, un danger pour l’humanité. Il faut autour d’Haïti établir un cordon sanitaire. Haïti est infréquentable, haïe, honnie, vilipendée Les Occidentaux sont opposés á l’existence d’un “Pouvoir noir” en Amérique. Haïti est une mouche dans un verre de lait. Les autorités colombiennes refusent de s‘exposer avec Haïti. Lorsqu’en 1821 les provinces rebelles de l’Est de la république d’Haïti se sont soumises ; cela n’a pas plu aux Occidentaux. Ils ont préféré parler d’annexion, d’invasion, d’occupation, de réunification plutôt que de soumission des provinces rebelles à l’autorité centrale.

Quand le Vietnam du nord a récupéré le Vietnam du sud, on n'a pas parlé d'invasion ou d'occupation. Quand les deux Allemagnes se sont réunies, on n'a pas parlé d'invasion. Pourquoi parle-t-on, dans le cas d'Haïti, d'invasion d'un pays qui n'existe pas encore ?

Depuis 1804 toute l'île est haïtienne. Pourquoi parle-t-on de réunification avec un pays qui n'existe pas encore. En 1821 un pays qui s'appelle Saint-Domingue n'existe pas encore.

Cependant en 1843, Haïti est à la veille d'une catastrophe géopolitique qui fera le lit de tous les malheurs à venir de la république d'Haïti d'après 1844. Déjà en 1830 Ferdinand II d'Espagne tenta de récupérer la partie Est de la République d'Haïti. Il manda Don Felipe Fernandez de Castro auprès du Président Jean Pierre Boyer pour parler de la partie de l'Est. Boyer a ordonné à la garnison de Santo Domingo d'entrer en guerre. Don Felipe capitula et repartit sans succès.

Entre 1843 et 1844, les Américains, particulièrement le Président américain John Tyler, œuvrèrent ardemment à pousser l'Est de la République d'Haïti à la rébellion et à la scission de l'île. John Tyler a déposé clandestinement à l'Est de la république d'Haïti des émissaires, des espions, des agitateurs, des armes, des munitions provoqua un soulèvement et la scission de la république d'Haïti.

Les États-Unis s'empressèrent de reconnaître l'existence de Santo Domingo tout en ne reconnaissant pas l'existence de la République d'Haïti. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils sont les "amis d'Haïti".

Rivière Hérard échoua dans sa tentative de récupération du territoire en rébellion. Il attendit pendant trois mois des armes et des munitions qu'il fit chercher à Port au Prince dans le but d'avancer de la rivière Ocoa à la ville de Santo Domingo. L'émissaire revint lui dire qu'il n'est plus Président d'Haïti qu'il a été victime d'un coup d'État.

Du président Rivière Hérard à l'Empereur Faustin Soulouque l'idée est restée vivante de la récupération de la partie Est de la république d'Haïti.

Lorsque le Président Soulouque entreprit la campagne de l'Est, il arriva jusqu'au milieu du territoire en sécession. L'ambassadeur français Maxime Rebaud fit parvenir à Soulouque la nouvelle selon laquelle un coup d'État se préparait contre lui, il sonna la retraite et entra en toute haine à Port-au-Prince.

Alors il apprit que c'était une fourberie de l'ambassadeur français Maxime Rebaud. C'était une fourberie de l'ambassade de France. Il n'y avait pas de coup d'État en préparation.

Soulouque se préparait à une nouvelle campagne de l'Est, quand il avait été circonscrit par les ambassadeurs français, anglais, américains qui lui demandaient d'observer un moratoire, de remettre à deux ans son nouveau projet. Soulouque souscrivit à leur requête. Quelques mois plus t**d Soulouque fut renversé. Ce ne peut être l'œuvre du hasard. Pendant tout le temps que Soulouque était au pouvoir, des bateaux agressent la ville de Jacmel pour empêcher Soulouque d'entreprendre une nouvelle campagne de l'Est.

Le président Geffrard avait renoncé à toute idée de récupération du territoire perdu. La société haïtienne avait perdu son ardeur guerrière et un peu de son nationalisme farouche.

Ironie de l'histoire, c'est l'armée haïtienne de Geffrard qui en 1862 combattit les Bourbons d'Espagne, chassa les Espagnols de la Dominicaine et rétablit la souveraineté des Dominicains sur le territoire.

Si les Dominicains n'étaient pas un peuple ingrat, ils devaient élever un monument à la gloire des combattants Haïtiens et du président Fabre Geffrard.

Les historiens dominicains doivent, par honnêteté intellectuelle, admettre que :

La vraie guerre d'indépendance que les Dominicains ont livrée est celle contre les Espagnols ; dans cette guerre ils avaient reçu l'aide incommensurable des Haïtiens.

Les Haïtiens ont versé leur sang pour la libération et l'acquisition du territoire sur lequel ils martyrisent les Haïtiens.

Les Haïtiens n'ont jamais occupé Santo Domingo, ils ont seulement essayé de récupérer un territoire qui était le leur depuis 1804

les Haïtiens ont gouverné un territoire qui était le leur dans sa totalité du 18 novembre 1803 jusqu'au 27 février 1844.

Les Haïtiens ont livré une guerre de récupération qu'ils n'ont pas gagnée. C'est ce qui nous vaut d'être maltraités aujourd'hui en Dominicaine.

C'est cela la vérité historique.

Floride, États-Unis, 24/02/2023

Crédit: Haendel Carré

07/10/2023

📌 L'expression "être tiré à quatre épingles" signifie être très bien habillé et soigné dans sa tenue vestimentaire. Cela implique que la personne porte des vêtements élégants et est impeccable dans son apparence. C'est une façon de dire que quelqu'un est très bien présenté. ✅😉👋🏻
Institut Français de Communication et de journalisme d'Haïti -ifcjh

04/10/2023

''LES 12 ENNEMIS DANGEREUX QU IL FAUT COMBATTRE DANS UNE FAMILLE ''

''-1. NON-RESPECT DES AÎNÉS ''

Le non-respect des aînés et le renversement des rôles sont à bannir dans une famille. Peu importe la position sociale que tu peux atteindre, la richesse que tu peux avoir, la raison que tu peux prétendre, les parents restent des parents et les ainés restent des aînés. Il y a une certaine manière de leur parler. L'impolitesse, l'insolence, frapper un parent ou un aîné et leur manquer du respect, demeurent une malédiction même si tu pries et tu chasses les démons.

''-2. LA HAINE ''

La haine est dangereuse dans une famille car elle amène à la mort. Caïn a tué son frère Abel à cause de la haine. La haine est à la base de la division, de cette tendance à avoir des camps divergents et de la destruction dans une famille.

''-3. LA JALOUSIE ''

La jalousie est à la base de la haine et cette dernière est alimentée par un esprit de concurrence. La bénédiction d'un membre de la famille devrait réjouir les autres car cela fait l'honneur d'une famille.

''-4. LA VENGEANCE''

Cet esprit dangereux a détruit la famille de David. Là où il y a manque de pardon, il y a vengeance, on veut rendre le mal par le mal et se faire justice pour assouvir son égoïsme. Et bien souvent, la vengeance est encouragée par la méchanceté des autres membres de la famille .

''-5. LE MANQUE DE PARDON''
Là où il n'y a pas de pardon, une famille ne peut subsister. Là où habite les gens, il y a toujours des problèmes mais c'est le pardon vrai et sincère qui permet de maintenir l'unité dans une famille et de maintenir sa bénédiction.

''-6. L'HYPOCRISIE, DOUBLE FACE''

On doit apprendre à se dire la vérité avec amour et respect et à être vrai dans la famille. L'hypocrisie, double face, la trahison, la déloyauté fragilisent la confiance et détruisent une famille. Quand l'hypocrisie s'installe comme mode de vie, il n' y a plus de famille.

''-7. INDISCRÉTION''
Chaque famille a ses secrets et ses choses à elle qui ne sortent pas du cercle familial et cela pour protéger l'unité et la dignité de la famille. Quand les saletés, les bêtises de la famille commencent à sortir du cercle privé de la famille, c'est fini, vous n'avez plus de famille. Même s'il y a des choses aussi graves soient-elles, il faut les gérer dans la famille car ne dit-on pas que le linge sale se lave dans la famille.

''-8. DIVISION''
Une famille divisée est une famille vaincue et la division dans une famille ne profite qu'au diable et aux sorciers. Attention, il y a des gens immatures et méchants qui sont dans la fête quand il y a division mais les enfants de Dieu sont appelés fils de paix et doivent travailler pour l'unité de la famille. Décourager toutes les tentatives de division dans une famille est une démarche sage car Dieu bénit là où il y a l'unité.

''-9. MAUVAISE GESTION DES CONFLITS''
La présence des sages et des hommes intelligents préserve une famille du naufrage et aide à résoudre beaucoup de conflits car toutes les familles ont leurs problèmes. Quand un conflit divise la famille c'est qu'il n'y a pas eu des personnes sages et matures animées du vrai amour pour la famille. Les enfants d'aujourd'hui ne connaissent pas le sens de la famille mais les sages doivent leur apprendre que la famille est sacrée.

''-10. ABSENCE DU VRAI AMOUR''
Là où il n'y a pas d'amour, il n'y a plus de famille. L'amour est le seul lien qui unit une famille. Le monde d'aujourdhui est devenu trop matérialiste à telle enseigne qu'il n'y a plus de veritable amour. Par conséquent, il n'y a plus de famille forte.

''-11. Sorcellerie, MAGIE''
La sorcellerie et la magie sont des ennemis majeurs dans une famille. Plus vous les combattez, plus vous gardez une famille car ils viennent pour détruire une famille. Mais attention de soupconner et vilipender des innocents et aussi n'utilisez pas les méthodes du diable pour les combattre car on les combats spirituellement et non physiquement.La haine risque de vous positionner dans le camp du diable et réduire l'impact de vos prières.

''-12. EGOISME''

Lorsqu'on ne pense qu'à soi et non à la famille, c'est dangereux. L'égoïsme et l'individualisme ne peuvent pas garder une famille unie et prospère. Quand Dieu te bénit, pense aussi aux autres membres de la famille pour créer une force dans une famille car un riche dans une famille de pauvres est un pauvre qui s'ignore.

''La Famille est sacrée !''

Jésus n'a jamais dit que la route serait facile. Mais il nous a promis avant sa montée au ciel qu'il sera avec nous tous...
27/09/2023

Jésus n'a jamais dit que la route serait facile. Mais il nous a promis avant sa montée au ciel qu'il sera avec nous tous les jours et jusqu'à la fin du monde. En sorte que, quand il est avec nous, personne ne peut et ne pourra nous obstruer la voie. Faisons-lui confiance!

Avez-vous déjà fait votre inscription ? Ne t**dez pas à venir, votre place est là. La nouvelle session, c'est pour cette...
21/09/2023

Avez-vous déjà fait votre inscription ? Ne t**dez pas à venir, votre place est là. La nouvelle session, c'est pour cette semaine.

✓ Communication française (écrite et orale) ;
✓ Animation Radio,Télé et sur scène (mariage, graduation, fêtes et autres);
✓ Prise de parole en public et présentation ;
✓ Technique de plaidoirie au niveau des tribunaux et cours ;
✓ Français Juridique et commercial ;
✓ Entrepreneuriat et Leadership ;
✓ Secrétariat bilingue ;
✓ Anglais;
✓ Infographie ;
✓ Montage de vidéo et de spot;

Les inscriptions sont reçus au Cabinet Prinston Vilguet et associés du dimanche au vendredi de 8h à 4h.

NB: 85% pratiques et 15% théories.

Pour infos, tapez (509) 3299-6809/ 3872-6768
Email: [email protected]

Adresse: 11, rue Paul Prompt, Mirebalais, Haïti.

IFCJH, l'Institut qui fait de votre langage sa priorité !

Mai 2017 - Mai 2023: 6 ans au service de la communauté.

15/09/2022

LA VIOLENCE APPELLE L'ORDRE!

Par: Esdras CADET

Dans le Contrat Social de Rousseau, le SOUVERAIN, (le PEUPLE) adhère volontairement à un contrat en acceptant de céder à la société un ensemble de ses Droits, lesquels seront exercés par cette société en son nom et à son profit. De cette SOUVERAINNETÉ exercée par des mandataires, sont attachées de grandes responsabilités.

Donc à l'exercice de tout POUVOIR, sont attachées de grandes RESPONSABILITÉS.

Le PEUPLE SOUVERAIN confie, à travers les élections ou tout autre processus de délégation de son pouvoir, des responsabilités notamment dans la gestion de la Cité. Nous utilisons volontairement ce concept gestion de la Cité pour mettre l'emphase sur cette sémie particulière de la politique parce que en Haïti, l'accent est mis beaucoup plus sur les sémies Gestion du pouvoir ou Stratégies pour la prise du pouvoir.

De cette souverainneneté créée par le peuple est née la LÉGITIMITÉ, concept qui charrie la notion d'approbation, d'adhésion, de sanction positive, de participation du peuple souverain à l'élaboration, l'application et l'évaluation d'une politique publique.

Les promoteurs de la démocratie seraient tentés de voir dans les lignes qui précèdent un exposé, voire, une apologie de la démocratie.

La démocratie, considérée par nous comme un oxymore, est si polysémique, que des idéologies et des systèmes opposés peuvent prétendre l'appliquer aujourd'hui. (Nous y reviendrons dans un prochain texte)

Ce pouvoir, expression de la souverainneté du peuple, qui le controle et le sanctionne au travers de la légitimité accordée ou reprise, est divisé par Montesquieu dans l'esprit des lois en trois branches: le legislatif, l'exécutif et le judiciaire.

Montesquieu suit la trajectoire de Platon en schématisant ce régime politique, ( la République) sur l'élaboration, l'exécution et l'application directe des lois, plaçant, ipso facto, ce nouveau régime en rupture directe d'avec la monarchie.

Donc le peuple souverain élit des parlementaires pour élaborer des lois sur son bien-etre, des présidents pour veiller à l'exécution de ces lois, des juges pour appliquer directement ces lois à travers les cours et tribunaux.

Le jeu coordonné de l'exercice de ces 3 pouvoirs doit aboutir au progrès et à la prospérité des membres de la société.

Si sur un territoire:

A.- Le pouvoir législatif est dysfonctionnel parce que le mandat des députés arrive à expiration et le mandat des deux tiers du sénat a expiré. En conséquence le peuple est livré aux prédations de toutes sortes et perd le controle des actions de l'exécutif.

B.- Le pouvoir exécutif, constitutionnellement bicéphal est amputé de la présidence dans un régime théoriquement semi présidentiel mais en réalité présidentiel, dans lequel le premier ministre n'a pas tiré sa légitimité du peuple, mais d'une association corrompue d'ambassadeurs de la communauté internationale syndiqués en Core group.

C.- Le pouvoir judiciaire est dysfonctionnel parce que amputé de sa plus haute instance qui est la Cour de Cassation, et par conséquent ce pouvoir judiciaire est pris en otage non seulement physiquement par des bandits armés mais aussi administrativement par des bandits en cravate;

Dans ce cas ce territoire se trouve dans une situation d'avant le contrat social dans laquelle le peuple souverain se retrouve dans l'impérieuse obligation de récupérer sa souverainneté et sa légitimité.

C'est le cas d'Haïti en ce moment.

Ce pays se trouve dans la situation dans laquelle le peuple DOIT reprendre sa souverainneté initiale et mettre en question, voire, annuler le contrat social antérieur et faire table rase.

Le peuple haïtien a pour impérieuse obligation de reprendre les rênes de sa propre destinée comme ce fut le cas en 1791.

Si aucun pouvoir ne l'a pas protégé des revendeurs de tout acabit: peau noire, masque blanc, détaillants, intermédiaires, petits détaillants, grossistes;

Si aucun pouvoir ne l'a pas protégé de l'exclusion du système monétaire, du crédit bancaire, du système d'assurance,

Si aucun pouvoir ne l'a pas protégé des manipulations des taux de changes, du vol de ses dollars par les banques et les maisons de transfert, des usuriers sans foi ni lois ainsi que des abus financiers,

Si aucun pouvoir ne l'a pas protégé des raretés artifielles de carburants, de l'inflation galopante, et des pénuries de toutes sortes,

Si aucun pouvoir ne l'a pas protégé de la violence systémique, de l'insécurité, du kidnapping, du viol, du vol des ses terres par des bandits en sandales et en col blanc,

Alors quel pouvoir, quelle autorité, quelle instance dispose de la moralité nécessaire pour l'empécher de récupérer de gré ou de force tous ses DROITS, SOUVERAINNETÉS, RESSOURCES ET POUVOIRS?

Aujourd'hui Haïti est dans une situation anticonstitutionnelle, anomique, anormative, anarchique qui peut emporter n'importe qui, n'importe quand, n'importe où et n'importe comment.

Le PEUPLE SOUVERAIN considère que tout ce qui se trouve sur son territoire lui apartient parce que c'est le produit de son labeur ou de l'exploitation de ses ressources naturelles, minières, hertziennes ou minérales.

Face à cette violence subie trop longtemps, le. PEUPLE SOUVERAIN est peut être en train de RÉTABLIR L'ORDRE.

Esdras CADET, Sociologue, Avocat, Master en Economie et Gestion des CT

Cap-Haïtien, 14 septembre 2022

Pour authentification:
Tel: 37073046
[email protected]

Voir aussi

HAÏTI, ECONOMIE EXPLOSIVE

Sous la plume de Esdras CADET

L'économie haïtienne ne répond à aucun schéma classique, libéral, néoclassique, socialiste ou communiste.

L'élaboration des prix des produits et services et la détermination des taux de change ne répondent qu' au désir d'enrichissement accéléré des agents économiques, et ce, à tous les niveaux.

Les lois économiques ne sont pas appliquées et ce n'est pas le jeu de l'offre et de la demande qui détermine les prix des produits et services.

La libre circulation des marchandises, la liberté d'entreprise, principes chers au libéralisme économique, sont sacrifiées à l'autel des monopoles et des oligopoles.

Les organes étatiques qui ont pour mission la régulation et le controle du marché sont tout à la fois, complices, incompétents, impuissants et corrompus.

Les consommateurs en majorité membres des couches défavorisées de la population, sont passifs, résignés, complices et corrompus.

Tout le système économique haïtien est conçu comme l'expression d'un vaste complot visant la réduction, voire l'annulation vers l'infini du pouvoir d'achat des membres de la population.

Face à cette situation apocalyptique qui perdure, quelle est l'issue?

En voulant tout gagner, l'oligarchie va tout perdre.
Parce que les oligarques corrompus de ce pays travaillent à leur autodestruction.

En exerçant la pression sur les sempiternelles et improductives injections de la BRH qui ressemblent beaucoup plus à des passes du billet vert entre petits copains complices, en excluant, en assassinant, en kidnappant tous les startups, en fixant les prix en fonction de leurs objectifs et non en fonction du prix d'achat des produits, en exerçant la pression sur les responsables des institutions gouvernementales pour décourager les concurrents, cette oligarchie rétrograde, mercantile, antiproductive, réactionnaire, antiprogressiste est en train, sans peut-être le savoir, de creuser sa propre tombe.

L'inclusion d'anciens fonctionnaires haïtiens dans une liste de bandits par le président dominicain Luis Abinader , la montée de l'antihaïtianisme en république voisine ne suffisent pas à cette oligarchie répugnante pour leur montrer qu'ils se comportent en kamikazes économiques et que cette situation économique chaotique qu'ils créent, alimentent, entretiennent et imposent explosera tôt ou t**d sur leur visage.

De leur côté, les détaillants ont aussi leur part de responsabilité dans cette situation économique désastreuse.

Quand les grossistes ajoutent de manière arbitraire et injustifié 250 gourdes à une caisse de produits, les détaillants ajoutent au moins 50 gourdes à chaque unité. Ce faisant, ces détaillants augmentent la marge de bénéfices qu'il auront réalisée sur la vente de ces produits au détriment des consommateurs.

Il s'institue une pratique visant, à tort ou à raison, à ajuster à la hausse les prix de tous les produits chaque lundi matin sous le fallacieux prétexte de la dévaluation de la gourde par rapport au dollar américain.

Aucune possibilité de retour du prix initial n'est envisagé et ceci même en cas de remontée du dollar.

Les autorités gouvernementales sont complaisantes envers les commerçants et leur accordent un moratoire pour baisser les prix des produits après la baisse du dollar.
Quelle aberration!

Tout commerçant doit se constituer un capital initial au moment de l'ouverture d'une affaire. Les bénéfices sont perçues de la différence du produit de la vente et des charges. Pour tout nouvel achat, le commerçant doit constituer les fonds nécessaires. Il peut tirer ces fonds des bénéfices ou d'autres transactins financières si ces fonds ne suffisent pas.

En Haïti, les commerçants calculent et planifient leurs bénéfices par anticipation de l'éventuelle hausse du dollar, doublant ainsi leur bénéfice et se créant ainsi une marge de réduction de risque de perte. Le pire, c'est que les autorités du ministère du commerce, les économistes du système approuvent cette pratique qui ne fait que pénaliser in fine le consommateur final.

Jusqu'à maintenant, le consommateur haïtien est désorganisé, passif, tolérant, paresseux et se fait tout à la fois victime et complice de ces criminels économiques. C'est lui qui alimente le système en payant les taxes, impots et redevances, en achetant, en consommant, en épargnant.

Il est à bout de souffle. Il est victime d'escroquerie, de vol, d'inflation injustifiée, de raretés virtuelles planifiées, d'exclusion aux services de crédit. La banque lui refuse même son propre argent qu'il a déposé.

Parallèlement, le salaire et les rentrées du consommateur restent inchangés et il constate qu' il est en train de plonger dans les abysses de la misère. Il constate qu'il est impuissant de remplir ses responsabilités familiales et sociales malgré le fait qu'il a rempli tous ses devoirs: il a étudié, est allé à l'université, a trouvé un emploi. Malgré tout cela, il constate son impuissance et a rien à perdre.

Le système économique est en train de radicaliser le petit consommateur qui représente la majorité de la population.

Quand on ajoute à tout cela les effets de l'insécurité et du kidnapping, les oligarques corrompus, tenants du système sont en train de créer en chaque consommateur haïtien un ennemi redoutable qui sera l'artisan de l'effondrement du système.

Les scènes de pillage ont commencé dans le Sud et la grande Anse. D'autres suivront. Sans appel à manifester, le peuple est dans la rue. On assiste à un pays lock deuxième version sans les leaders d'autrefois qui ont aujourd'hui la bouche pleine.

Les esclaves noirs ont surpris le monde.

Les haïtiens ont surpris les duvaliers.

Ceux d'aujourd'hui ont-ils perdu leur réflexe révolutionnaire?

L'histoire dira le reste!

Esdras CADET, Sociologue, Avocat, Master en Economie et Gestion des CT, Professeur à l'Université

Cap-Haïtien, 11 septembre 2022

À lire aussi:

YON APWÒCH
SOSYOLOJIK FENOMÈN BANDITIS LA

Sou plim Me Esdras CADET

Nan jou sa yo, fenomèn banditis la pran yon dimansyon ki gaye sou tout teritwa peyi Dayiti. Menm si nap dakò ke li pa menm jan sou tout depatman yo. Nou ka eseye klase nan lòd depatman ki pi touche pa fenomèn banditis la: lwès, latibonit, nòdwès elatriye.

Yon moun ki di li se entelektyèl paka rete ensansib fas a yon fenomèn ki gen repèkisyon sou tout sektè nan lavi peyi ya.

Chak pwofesyonèl ka fokis sou yon aspè nan repèkisyon fenomèn sa. Ekonomis yo ka reflechi sou enpak banditis la sou ekonomi peyi a. Avoka yo ka etidye enpak banditis la sou aplikasyon lwa yo lè nou konnen bandi anvayi o sans pwop e nan sans figire sistèm jistis la an Ayiti. Moun ki fè syans ledikasyon ka enterese sou enpak banditis la sou sistèm levasyon an.

Mwen menm kòm sosyològ, mwen vle enterese gade banditis lan kòm yon fenomèn ke sosyete ayisyèn pwodwi li menm. Montre nou banditis la kòm yon fòm ekspresyon yon gwoup moun ke sosyete ayisyèn nan tèlman majinalize epi pa bay yo okenn lòt altènativ. Mwen pral prezante nou tou banditis la ak yon seri lòt fenomèn sosyal tankou pwostitisyon kòm yon konsekans lojik de mondyalizasyon an pandan nap pwente itilizasyon prekòs nouvèl teknoloji enfòmasyon ak kominikasyon yo (NTIC).

Pou mwen, moun ki di banditis la gen lonbrit li makonnen ak politik, mwen pap demanti yo. Se vre gen anpil nèg ki gen zam nan men yo odepa se yon lidè politik ki te ba yo zam sayo nan kontèks elèktoral.

Moun ki di banditis la gen kòd lonbrit li makonnen ak ekonomi, mwen paka demanti yo you. Nou konnen gen gwo chabrak gwo babin tout koulè ki distribye zam bay ti mesye yo pou yo egzekite kidnapin pou yo. Lè sa ti pousantaj lajan gwo chabrak sa yo voye pou ti mesye yo konsidere tankou yon salè pou yo ka viv.

Men kitem di nou ke banditis la patap ka vale teren konsa si sosyete ayisyèn nan pate kreye tout kondisyon pou li evolye epi tou pwogrese.

Avan 1986, soyete a te fèmen sou li menm panda diktati divalye yo. Sèl enfòmasyon ki te difize se nan radyo ak televizyon nasyonal Dayiti (TNH) ak kèk radyo ak televizyon prive kite sou sa nou rele otosansi. Nan pifo nan komin ak seksyon kominal yo, sete grandèt yo kite jwe wòl dirèktè konsyans ak opinyon. Atravè kont, istwa ak blag, yo kon n transmèt yon seri valè moral, relijwez ak filozofik.

Jounen jodia, jèn yo pèdi tout modèl ki konn sèvi kòm referans pou yo pwojte tèt yo pou demen. Apre 1986, tout èstrikti sosyal ki te konn sèvi kòm baryè pou bloke yon seri de mesaj tonbe ansanm ak diktati a.

Nou pa fè jijman nòmatif diktati a nan tèks sa. Na fè sa nan yon lòt tèks. Men nou ka jis konstate apre 1986, anpil lòt fòm ekspresyon popilasyon an ki ale nan yon lòt sans ak jan sa te ye lontan. Pa egzanp sansi sosyal la fann nan larivyè pèmisivite. Rèspè pou grandèt yo pa egziste ankò. Yon seri de fenomèn tankou dildwòg, pwostitisyon, homoseksyalite, zenglendo vin parèt tèt yo aklè kòm ekspresyon anvi rich vitvit, san redi ak mepri pou lekòl.

Enstitisyon moral yo tankou legliz vini pèdi tout valè yo lè yo foure pye yo nan yon seri de aktivite tankou politik ak komès ( sak ta di pou monpè legliz ap van zam ak ògan tankou kè ak ren ti tchovi ke yo pran pòz ap ede nan òfelina yo.

Fanmi yo pèdi wòl yo epi ou jwenn kèk ka kote paran yo ankouraje pitit fiy minè yo nan pwostitisyon.

Lajistis ki pa fonksyone lakòz fenomèn enpinite a mete dlo nan moulen moun kap pyetine lalwa yo. Fenomèn koripsyon an menm vini konplike sitiyasyon enpinite ya.

Yon lòt kote, rantre nouvèl teknoloji enfòmasyon ak kominikasyon yo tèt an ba vin konplike sitiyasyon an.

Entegrasyon telefòn entèlijan yo ak entènèt vini bay kou tiye a sa ke yo rele kontwòl sosyal la. Paran pèdi kontwòl sou pitit yo, mari pèdi kontwòl sou madanm yo.

Tout moun ap pase film yo vle, timoun ak gade pòno ak feytonpòno, ti mesye yo ap gade film mafya ki ap fè lwanj pou bandi ak fè lajan fasil.

Integrasyon prekòs NTIC yo nan lavi sitwayen yo pèmèt yo mal dijere tout mesaj ak enfòmasyon yap vale chak jou.

Akoz de sa, yo konfonn fikson yap gade ak reyalite yap viv. Sak ki kòz yo pral pouse pratike tout sa yo wè sou entènèt: yon minim sa ki bon ak yon majorite sak pa bon.

Gem ( Game) yo ki nan men timoun yo san kontwòl paran yo tou vin tounen yon antrenman kote timoun yo ap aprann non sèlman touye anpil noun, men tou fyè de zak yo gras ak score point yo ba yo pou chak lenmi yo touye nan game nan.

Nan sans sans, san nou pa pran konsyans, sosyete ayisyèn nan ap pwodwi san kanpe yon seri bandit.

Inegalite sosyal ak ekonomik, movèz gouvènans, leta ki abandone sitwayen yo nan men boujwazi achte-vann nan ki pa janm satisfè nan bwè tout ti resous pèp la nan monte pri pwodwi yo jan yo vle, nan volè dola transfè yo, nan kreye kriz gaz lè yo vle kreye yon sitiyasyon kote sosyete ya pral eksploze sou nou tout.

Menm si nou touye tout bandi ki la jodiya, demen, pou chak bandi nou touye, nap jwenn 100 ki ap ranplase l.

Pwoblèm banditis ki la jodiya paka rezoud ak zam sèlman.

Se ak yon lòt sistèm politik ak ekonomik kote leta tou nèf la ap poze kondisyon yo epi bay tèt li mwayen pou satisfè bezwen primè popilasyon an, pandan lap mete tout baz pou aplike jistis sosyal nan yon leta ki chita sou lalwa.

Esdras CADET, Sociologue, Avocat, Master en Economie et Gestion des CT

9 septanm 2022

Adresse

Mirebalais

Téléphone

+50948183964

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Emisyon Metye m se lavi m. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Emisyon Metye m se lavi m.:

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Mirebalais

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer