12/06/2024
*Saison des mangues: une source de revenu en baisse dans le département du Sud*
Dans la région du Sud d'Haïti la saison des mangues a déjà commencé, et les paysans, diligents, sont occupés à récolter des mangues, qui constituent une source de revenus pour eux. Nous avons rendu une visite a "Picot", une localité de la 2e section communale(Fonfrède) de la commune des Cayes, afin de questionner des marchands et vendeurs de ce fruit juteux. Nous avons aussi rencontré des planteurs et un agronome qui nous ont expliqué le processus de récolte de la mangue.
La production des mangues est en péril en Haïti, notamment dans le département du Sud, a fait savoir l'Agronome Caseau Nelson. Pour ce dernier, les paysans haïtiens et les producteurs de mangues rencontrent de nombreuses difficultés. En effet, selon l'agronome, pour avoir une bonne production de la mangue, les manguiers doivent être en bonne santé. C'est-à-dire, qu'ils ne sont pas frappés par des maladies, comme la cochenille blanche et la mouche blanche, et ne sont aussi victime du changement climatique, a informé l'agronome Caseau.
Aussi, l'agronome Caseau a souligné pour "Messager du Sud" que, la déforestation contribue grandement dans la dimunition de la mangue dans le département. En effet, les paysans n'ont pas cessé de couper les manguiers pour produire du charbon de bois. Par conséquent, le sol perd en fertilité et le carbone stocké dans le sol est massivement relâché dans l'atmosphère, qui affecte le climat, a précisé le spécialiste en agriculture.
Dans la même veine, les paysans et les producteurs des mangues se plaignent pour le prix des mangues qui ne représente rien aujourd'hui, vue le taux d'inflation qui ne cesse d'augmenter en Haïti. Le prix qu'on leur donne, disent-ils, pour leurs mangues est ridiculement bas et n'encourage nullement cette culture.
Le prix de la mangue varie en fonction de la variété et la qualité de la mangue dans les marchés dans le département du Sud. On les vend généralement par seau (qui mesure 19 Litres), et un seau de "mangue corne" se vend entre 700 à 750 gourdes, celui de francisque se vend entre 750 à 1000 gourdes, a expliqué une jeune marchande de mangues.
Le département du Sud contient une variété de mangue: francisque, corne, rond, madame blanc, rosalie, pour ne citer que celles-là. Malheureusement, à cause de la situation d'insécurité qui prévaut dans la capitale d'Haïti, à Port-au-Prince, les commerçantes, qu'on nomme les "Madame Sara" ont connu de grande difficulté quand elles transportent les mangues pour les vendre dans la capitale d'Haïti.
#