28/01/2024
Lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 28 janvier 2024, le porte-parole de « Réveil National pour la Souveraineté Nationale » Fedner Cerisier a prédit une journée difficile à Port-au-Prince et ses environs ce lundi 29 janvier 2024. Le parti qui soutient Guy Phillipe indique que « la colère du peuple va s’abattre sur Ariel Henry ».
Le « Réveil National » annonce la couleur à Port-au-Prince. Dans une conférence de presse ce dimanche, le porte-parole du parti Fedner Cerisier annonce « le grand début de la révolution » dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et le pays en général. « C’est une journée qui sera très difficile », prédit M. Cerisier, annonçant que c’est un « coup de tonnerre qui va tomber sur le pouvoir de Ariel Henry ».
Pour atteindre l’objectif fixé, « Réveil National », parti soutenant Guy Phillipe, demande aux parents de retenir leurs enfants chez eux. Aussi, il demande aux employés des banques commerciales et aux ouvriers du secteur de la sous-traitance de chômer.
De plus, Fedner Cerisier lance un vibrant appel aux membres du secteur du transport en commun de ne pas prendre les rues. L’appel est aussi lancé aux petits marchands et étalagistes. « Fermez vos portes », ordonne-t-il.
Fedner Cerisier demande aux directeurs d’écoles, professeurs et élèves de rester chez eux. Il s’agit, selon lui, d’une démarche visant à montrer que la désobéissance civile a débuté. « La colère du peuple va tomber sur le pouvoir de Ariel Henry », prévient Cerisier.
La population en général est invitée à se terrer chez elle. « Sinon elle risque de faire à la colère du peuple dans les rues », menace-t-il, tout en invitant ceux qui sont prêts à lutter de fouler le macadam.
""L’heure de la révolution est arrivée "
Fedner Cerisier appelle au concours des Forces Armées d’Haïti, de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP), de la Police Nationale et de la Population dans le cadre de cette mobilisation. « C’est l’heure de la grande révolution, l’heure de la désobéissance civile », poursuit Fedner Cerisier, se gardant de confirmer ou non la présence de l’ancien chef rebelle Guy Philippe dans ce mouvement.
Fedner Cerisier précise que les Forces Armées d’Haïti, la Brigade de Sécurité des Aires Protégées, Guy Philippe et Jeantel Joseph sont prêts pour l’offensive.
Dans le cadre de ce mouvement qu’il appelle « révolution », le porte parole de « Réveil national » appelle à « respecter les ambulances tout en demandant au personnel médical de fonctionner afin de donner des soins » à ceux qui auront en besoin.
Moment d’approvisionnement ce dimanche
Pour ce dimanche 28 janvier 2024, « Réveil National » demande aux habitants de « s’approvisionner en eau et nourriture car il y aura une paralysie totale des activités à partir du lundi 29 janvier 2024 ». « A pati demen, se kanpe goumen l ye », scande-t-il.
Pour ce lundi, la Police Nationale d’Haïti n’a toujours pas annoncé de plan. Le gouvernement de Ariel Henry n’a pas encore communiqué sur la situation.
Crédit: Gazette Haïti