17/01/2021
*Le plaisir des faits*
*Méditations chaudes*
Il est difficile de différencier l’histoire des évènements avec celle des mots tout en ayant comme socle les individus.
Ce début d’année 2021,Chronique du Dimanche la toute nouvelle née se vocationne objectivement de faire revivre,apprécier et critiquer les faits,les évènements,les personnages tant au niveau national et international.Elle servira de mémoire pour tous et pour toutes.
*LE CHEVAL GRIS TOMBÉ DE SES NUS*
Se rappelant que le parti démocrate américain a remporté la présidence de la chambre des représentants par la première opposante du président Donald Trump.Celle-là,Nancy Pelosi rempile pour un nouveau mandat de deux ans,jusqu’aux prochaines élections de mi-mandat en 2022.
Et cela allait occasionner par la suite,la honteuse et plate attaque du Capitole par les partisans de Donald , lors de la séance de ratification de la victoire de Joe Biden comme nouveau président des Etats-Unis de la dernière élection du mois de Novembre.
Néanmoins,cela n’a rien changé! Les Trumpistes ont perdu à nouveau .La séance était tenue dans la soirée et Joe est reconnu par devant l’assemblée comme le nouveau chef d’État du plus puissant pays du monde.
Or,la justice américaine pour protéger la démocratie servant comme modèle dans le monde a sévi contre les turbulents.Certains furent arrêtés et licenciés de leur emploi.
Et, Donald Trump d’accepter, tout couvert de honte, pour la première fois la victoire de son rival. Toutefois, hautain comme lui seul, il en a profité pour annoncer une transition ordonnée et rappeler à qui veut l’entendre qu’il ne participera pas à l’investiture du nouvel élu,le 20 Janvier 2021.
Quel homme !
De grâce,une semaine après,la chambre des députés brandit et approuve le 25eme Amendement pour la mise en accusation de Trump , pour une deuxième fois depuis son mandat,une toute première dans l’histoire des États-Unis.
Tout compte fait,l’international n’a cessé d’être en effervescence.Sur ce,L’Union Européenne,le mercredi 06 janvier 2021,ne reconnaît plus le chef de l’opposition Juan Guaidó comme président par intérim du Vénézuéla après la fin du mandat de l’assemblée nationale le mardi 05 janvier 2021.
*SANTE,LE PETIT DÉMON TOUJOURS PRÉSENT*
L’année 2020 est scandée par le virus mortel Corona.Aucune classe,aucune catégorie sociale ne fut épargnée. Le monde en entier fut saccagé.Le nombre de victimes croît à la seconde.Mêmes les grands pays ont été dépassés.Ils ont pu observer péniblement l’éclatement de leur système sanitaire.Les cadavres n’ont pas cessé de pulluler dans la population.Qu’en est-il du vaccin ? Les laboratoires du monde cherchent tous à sortir le meilleur vaccin contre cet ogre qui a mis à genoux l’économie mondiale. Pfizer semble avoir pris de l’avance sur tous les autres.
On note aussi que bon nombre de personnes ont perdu leur emploi et une décapitalisation systématique au niveau individuel et dans les entreprises privées et publiques.
Évidemment,il y eut à la fin de l’année 2020 une baisse de cas.Ceci semble frôler sa disparition et même pour plus d’uns ont fait fi les gestes -barrière.C’est la raison pour laquelle beaucoup de pays ont rouvert leurs aéroports et frontières pour la Noël et les fêtes de fin d’année .
Une victoire! Un trompe-l’œil!
Oups!Une recrudescence de cas se fait remarquer depuis le nouvel an.Certains pays tels l’Allemagne,l’Angleterre,l’Écosse,la République Dominicaine ont déjà repris le confinement pour empêcher encore plus la propagation du virus.Par contre , nous , en Haïti, nous continuons avec les mêmes niaiseries sans grand effet: « les notes de MSSP,l’irresponsabilité de l’État,l’indifférence de la population » .
Et,les morts silencieux dus au coronavirus s’additionnent.
*L’ASPHIXIE DE L’ART ET DE LA MUSIQUE HAÏTIENNE*
Cette sphère de la vie nationale en Haïti ne marche qu’à reculons.On ne retient pas vraiment beaucoup à dire que la distinction des membres du groupe Kassav.Ces derniers sont nommés à l’ordre des Arts et des Lettres.Si il y en a d’autres activités,elles sont passées inaperçues.
Or,on révèle pas grande chose du HMI que du buzz et des « zen » .Il n’y a pas de nouvelles attractions pour le début de cette année.
*LA PÉNURIE DE L’OR NOIR PERSISTE *
Depuis la Noël,les stations à essence offrent des spectacles inesthétiques.Les gens se défilent et se fourmillent,les tap- tap,les taxis,les machines des particuliers,es,tous s’entredéchirent et s’entretuent pour s’approvisionner. Bousculades, « gagann « coups de gallons, de bidons, crochets, uppercuts... le spectacle est hideux. Les moins robustes sont obligés d’en acheter sur les trottoirs par des revendeurs.En effet,certains moteurs sont gravement endommagés après utilisation car le carburant fut mêlé.En ce sens,les autorités doivent intervenir et sanctionner.
*LA CRIMINALITÉ,LE DÉMON SOCIAL*
Cela fait plusieurs années depuis certains quartiers dits populaires de la capitale furent réputés pour des zones de non droit.Quelle en est la cause?Des jeunes sont lourdement armés et terrorisent les gens de leur milieu.Aujourd’hui,c’est l’éclatement.Partout dans le pays,il y a un foyer de gang de centaines de jeunes qui s’initient dans des activités criminelles.De là,le phénomène du kidnapping réapparaît et prend corps à grande échelle dans la société.Personne n’est épargnée.
Mais récemment,la police nationale d’Haïti(PNH) a commencé à la grande surprise à traquer ces jeunes,ces parias de la société qui se transforment en machines à tuer.La récente épisode de délogement des bandits date de cette semaine.Ce sont les différentes opérations menées à Savien,une petite localité de la Petite-Rivière de l’Artibonite.
Cependant,on doit signaler que la population a aidé les agents de la PNH et même agi en justicier.Dans les vidéos tournées en boucle sur les réseaux,les scènes sont de plus en plus violentes.On assiste à des décapitations vives de présumés bandits,identifiés par la population.Oups!La spontanéité dans ces actes nous fait comprendre que la violence atroce devient notre langage.Aucun remord,mince!
*L’OPPOSITION PLURIELLE ET LE POUVOIR,UN COMBAT DE TITAN*
Aucun développement ne peut être assuré ni être viable s’il y a instabilité politique.En fait,le politique sert d’intermédiaire entre tous les domaines de la vie d’un pays.C’est lui qui gouverne.Sur ce,en Haïti ,il y a le pouvoir légitimé par le peuple suite aux élections démocratiques et l’opposition qui surveille,critique,les actions gouvernementales et propose aussi.
Ainsi,cela fait au moins trois ans depuis que l’opposition demande au président de la république le sieur Jovnel de remettre sa démission.Alors,aujourd’hui cela devient plus corsé.Et le président lui-même continue à mettre des pions pour pérenniser son mandat jusqu’à 07 Février 2022.Pourtant,l’opposition fixe la fin du mandat du président le 07 Février 2021 selon la constitution.Alors pour y parvenir,elle sait que c’est la force politique qui poussera le sieur Jovenel à laisser le palais dans trois semaines puisqu’elle insinue que ce dernier a une velléité dictatoriale justifiée par les différents et multiples décrets après le dysfonctionnement du Sénat en Janvier 2020. une série de manifestations spontanées ou programmées est lancée pour renverser le régime.
Enfin,les événements au niveau international furent fracassants les uns après les autres.On parle de la réticence du président sortant des États-Unis Donald Trump qui lui a permis sa mise en accusation par la chambre des députés.Ensuite,le coronavirus qui continue à créer la panique partout.Or,cette pauvreté dans le domaine artistique est criante.Dorénavant,l’État haïtien doit améliorer la situation des consommateurs du carburant.Ils risquent leur vie et leurs matériels quand il y a rareté.Néanmoins,le banditisme doit se combattre jusqu’à la dernière rigueur.Aussi,il faut un travail profond au sein de la société qui devient de plus en plus violente.Et que les politiques trouvent une formule ordonnée et consensuelle pour éviter le chaos dans le pays avant le 07 Février 2021.
*Clarens H. JOSEPH*