Chronique Du Dimanche

Chronique Du Dimanche Chronique du dimanche, une radiographie exhaustive des faits saillants de l'actualité d'ici comme d

09/04/2022

SFMG ap prezante nou Ivens Adeclat Live,chak lendi,mèkredi ak vandredi apati 9è nan aswè,ou anvi patisipe ekri nou nan 509 3271 8562 mèsi

07/04/2022

Ivens Adeclat Live x
SFMG ap prezante nou Ivens Adeclat Live,chak lendi,mèkredi ak vandredi apati 9è nan aswè,ou anvi patisipe ekri nou nan 509 3271 8562 mèsi.

05/04/2022

Ivens Adeclat Live x Entrepreneur
SFMG ap prezante nou Ivens Adeclat Live,chak lendi,mèkredi ak vandredi apati 9è nan aswè,ou anvi patisipe ekri nou nan 509 3271 8562 mèsi.

02/04/2022

Ivens Adeclat Live x H.
SFMG ap prezante nou Ivens Adeclat Live,chak lendi,mèkredi ak vandredi apati 9è nan aswè,ou anvi patisipe ekri nou nan 509 3271 8562 mèsi.

31/03/2022

SFMG ap prezante nou Ivens Adeclat Live,chak lendi,mèkredi ak vandredi apati 9è nan aswè,ou anvi patisipe ekri nou nan 509 3271 8562 mèsi.

26/03/2022

SFMG ap prezante nou Ivens Adeclat Live,chak lendi,mèkredi ak vandredi apati 9è nan aswè,ou anvi patisipe ekri nou nan 509 3271 8562 mèsi.

22/03/2022

Ivens Adeclat Live x . Emmanuel
SFMG ap prezante nou Ivens Adeclat Live,chak lendi,mèkredi ak vandredi apati 9è nan aswè,ou anvi patisipe ekri nou nan 509 3271 8562 mèsi.

08/03/2022
09/10/2021

Nos services pour le moment sont inscrits dans ce flyer.

Continuez à placer vos commandes 15 jours à l'avance à Trio D'Art Collection à un prix abordable pour une satisfaction totale.
*Restons original (es) avec TAC*

Staff Chronique du Dimanche lan koube li byen ba poul swete yon bon rekot kafè a youn nan manb staff la kise Clarens Har...
10/08/2021

Staff Chronique du Dimanche lan koube li byen ba poul swete yon bon rekot kafè a youn nan manb staff la kise Clarens Harley Joseph

07/03/2021

Le plaisir des faits*
*Méditations chaudes*

Dimanche 7 Mars 2021
Par: JOSEPH Clarens H.

*Le Vampirisme et l’autoritarisme d'État*

Le pays, depuis son indépendance, est confronté à un danger constant qui n’est autre que la corruption et la dictature au plus haut niveau de l’État. Cela paraît pourtant paradoxal que des hommes et des femmes qui, normalement, devraient avoir la vocation de bien gérer les ressources de la nation se transforment de préférence en vampires assoiffés de sang pour les dilapider. Et,toujours animés par l’envie de détenir les pleins pouvoirs entre leurs mains illégitimement.Le pire, c’est qu’un bon nombre de gens de par leur silence, ou par fanatisme,devient leur complice.

Certes à travers le temps, il y a eu des associations,des fédérations,des groupements,des leaders, des personnalités,des citoyens de toute catégorie de la société civile qui ont montré leur ras-le-bol face à ce vampirisme et ce despotisme d’État, et qui décident de les combattre au péril de leur vie. Nous avons en exemple des dossiers récents et brûlants tels que la dilapidation des fonds PetroCaribe et la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse pour plus d’uns depuis le 07 Février 2021 dernier.

De ce fait,des citoyens engagés ont pris à bras-le-corps pour demander des comptes et exiger des sanctions et un départ ordonné.Ces scandales révèlent comment le banditisme financier et politique est systématisé dans nos institutions étatiques, et montrent également à quel point le sang d’Haïti est sucé avec rage !

Cependant, pourquoi devrions-nous continuer à craindre ce danger alors que nous en connaissons déjà la cause ? Ne saurions-nous pas comment le dissiper ? Ce n’est pas un hasard que nous retrouvons cette catégorie de dirigeants (des agents pathogènes de leur état) en train d’essayer d’entraîner des gens majestueux dans leur chute. Ils savent qu’ils sont en mauvaise posture, et par conséquent recherchent des complices pour alléger leur fardeau et partager ainsi les responsabilités.

Du coup, ils sont partout. Et une fois que l’on se dresse en travers de leur chemin, ces êtres maléfiques qui se nourrissent du sang des augustes gens du pays , l’on subit toutes sortes d’attaque, visant même notre intégrité physique et morale. Sans doute dans nos rangs, au sein de nos structures politiques, de nos associations, de nos groupements qui combattent la corruption et le totalitarisme sur toutes les formes, il va y avoir des défections. Certaines viendront par des lâches, d’autres par des vampires avec qui l’on a collaboré et en qui l’on avait pleine confiance. Hélas !

Ceux-là même qui ont assassiné le Père fondateur de la Patrie se sont réincarnés et demeurent une grande menace pour le salut de la République. Mais le pays ne baissera jamais le bras !Car le chemin du développement doit être réel et concret pour que chaque haïtien puisse reproduire matériellement et socialement sa vie,celle de ses enfants,de sa famille décemment.

Enfin que la médiocrité soit écartée pour que l’intelligence et la science soient à la tête de l’État.Nous continuerons à nous battre jusqu’à la victoire finale, car le peuple sortira toujours vainqueur dans ces luttes sans merci. Gardons l’espoir ! Le tunnel arrive à sa fin.

*Clarens H. JOSEPH*

07/03/2021
Chronique du Dimanche 🔥🔥🔥🔥
17/02/2021

Chronique du Dimanche 🔥🔥🔥🔥

15/02/2021

Chronique du dimanche . 4 ème sortie

15/02/2021

Chronique du Dimanche

Méditations chaudes

Le plaisir des faits

Dimanche 14 Février 2021

Par: Moss Doumyck

*Me. Mécène Jean Louis: la démocratie entre défis et menaces...*

Choisi par l'opposition radicale et la société civile pour mener à bien la présidence provisoire de la transition de rupture, le plus ancien juge de la cour de Cassation, Me Mécène Jean Louis constitue la redistribution populaire qui définit les rapports des forces sociales et politiques.

Visiblement avachi, le juge de 72 ans, natif des Gonaïves, est dèjà dans le collimateur d'une radicalisation forte de la répression politique préventive instauré par Jovenel Moïse, celui aujourd'hui qui détient à lui seul, le droit de vie et de mort sur les différentes institutions républicaines.

Interdiction de départ, révocation de son mandat de juge de la cour de Cassation et mise en retraite forcé, le gouverment haïtien par le biais de Jovenel Moïse réaffirme qu'il est le seul *Kòk Chante* de la place en prenant certaines décisions qui sont contraires aux prescrits démocratiques selon les voeux de la constitution de 1987.

Quand les règles du jeu sont truquées, les acquis de liberté finissent étouffés entre les mains d'un seul homme, les conciliateurs sur la touche, on a de quoi à s'inquiéter sur la mort de la démocratie.

On doit s’inquiéter lorsqu’un président-politicien rejette en actes ou en paroles les règles du jeu démocratique qui l’ont élu.

On doit s'inquiéter lorsque le Président dénie toute légitimité à ses opposants en prétextant qu’ils constituent une menace pour la sécurité nationale.

On doit s'inquiéter lorsque le Président tolère et encourage la violence politique et la brutalité des forces de l'ordre en réprimant à la dernière rigueur les manifestations anti-gouvernementales.

On doit s'inquiéter lorsque le Président affiche une propension à limiter les libertés civiques de l’opposition.

De nos jours, la démocratisation en Haïti prend la forme d’une harangue parce que plus qu’ailleurs elle est faite d’incertitudes.

Aujourd’hui, elle se nourrit de deux maux qui, bizarrement, pourraient favoriser son enracinement : la dépendance, parce qu’elle concourt à la mise en place des conditions du jeu démocratique et l’autoritarisme parce que le phénomène est encore menaçant et appelle par conséquent une vigilance permanente et une mobilisation qui pourraient aboutir à son surplus.

Le choix fait par les élites haïtiennes d’aliéner une partie de leur souveraineté nationale et de toujours attendre le mot du blanc est significatif. Le retour des vieux jours, de l'époque de *Boss Pent ak ti Bobo* est une menace constante sur la démocratie haïtienne.

Il faut vraiment faire quelque chose pour redresser la barque et retourner vers l'ordre démocratique.

Le plaisir des faitsMéditations chaudesChronique du Dimanche 31 Janvier 2021*Par : Mirdjina DESAUGUSTE*               *P...
31/01/2021

Le plaisir des faits

Méditations chaudes

Chronique du Dimanche

31 Janvier 2021

*Par : Mirdjina DESAUGUSTE*

*Politique*

*National*
L'Etat, toujours failli à sa mission, nous laisse encore vivre le phénomène de l'insécurité. Depuis des années, on assiste à une dérive sécuritaire.............
Quant à l'année 2020, le chiffre est beaucoup plus alarmant. Le rapport de L'Action Internationale sur les droits humains (AIDH) révèle 570 personnes tuées dont 490 par balles et 1200 cas de kidnapping. A cet effet, pour reprendre le coordonnateur de l'AIDH, Reginald Atus, il semble que rien n'a été fait malgré que la population dénonce ce fléau sans arrêt. Sur ce, on pense que ce terme devrait intéresser le président de la République et les autres responsables politiques chargés de coordonner pour maintenir l'ordre du territoire. Le fondement du tissus social est menacé! La sonnette d'alarme est tirée! Les haïtiens sont à bout de souffle ! La sécurité publique doit être renforcée!

*International*
Le mercredi 20 janvier, le président des États Unis Joe Biden a signé ses premiers décrets dans le bureau Ovale de la maison blanche. Parmi les premiers décrets, on relate ceux sur le coronavirus, le changement climatique et l'inégalité raciale. Puis, par la suite furent venu ceux de l'environnement, de la santé, de la politique migratoire....etc C'en est un premier pas important pour le peuple américain.

*Sociétés et économie*

*National*
Le programme de micro crédit baptisé ONA Femmes très silencieux depuis un certain temps continue à faire chemin dans la communauté gonaïvienne sous l'initiative de la direction générale de l'ONA. Ainsi, au local de Village de Dattes, le 29 janvier 2021, 1500 femmes ont pu bénéficier un crédit de 25 000 gourdes à un pourcent d'intérêt et 99 autres ont renouvelé 55 000 gourdes à même intérêt dans le but de lancer ou d'augmenter leur business. Outre cela, ces femmes ont du faire remarquer leur contentement et ont montré comment et combien louable ce programme. Ce dernier a donc eu un autre pari pour 1599 femmes aux Gonaives. Très bonne motivation a su montré le directeur général, Me Chesnel Pierre. Est-ce une manœuvre post électorale ou une action visant à mater les prochaines mobilisations contre le pouvoir en place prévue pour la semaine allant du 1er au 7 Février 2021?

*International*
En 2019, aux Etats-Unis 1,6 millions de travailleurs avaient un salaire égal ou inférieur au minimum fédéral 7, 25 dollars de l'heure, soit 1,9 % de tous les travailleurs. A son poste de président, Joe Biden veut doubler le salaire minimum.

*Culture*

Au niveau de la culture, on a à retenir qu'une grande figure s'y ajoute. Gary François, un ancien étudiant de l'Ecole National des Arts (ENARTS), n'a pas échappé au monde du graffiti. Il a au cet amour depuis en 2009 où il faisait sa propre expérience en art se rappelle l'amoureux du graffiti.On en sait tous qu'avec ce talent,on s'exprime en envoyant un signal à travers des images qui se laissent comprendre le message en question. De là étant, il peint aussi la situation sociopolitique du pays. A travers sa peinture, le graffeur met en oeuvre principalement des fresques en faveur de sa communauté.Ces derniers optent pour la stabilité politique, sur l'insécurité qui fait rage, sur les procès qui tardent encore...Mais, il fallait attendre le festival

Le plaisir des faitsMéditations chaudesChronique du Dimanche 24 Janvier 2021*07 Février 2021: le doute persiste sur l'av...
25/01/2021

Le plaisir des faits

Méditations chaudes

Chronique du Dimanche

24 Janvier 2021

*07 Février 2021: le doute persiste sur l'avenir d'Haïti...*

Par : Doumyck MOSS

Me voilà bien embarrassé au moment de parler de l'avenir de mon pays au-delà du 07 février 2021 comme réponse aux multiples crises institutionnelles, politiques, économiques et sociales qui rongent la conformité au mécanisme de stabilité durable.

De nombreux pays subissent des crises sociopolitiques parfois sèvères mais en Haïti, on a de quoi à être ombragé.

La crise socio politique en Haïti, ne se réduit pas seulement à une bataille d'egos, ni aux derniers évènements regrettables cauchemardesques du 6,7 Juillet 2018, ni à un débat houleux entre PHTK et L'opposition radicale sur la date fatidique du 07 Février 2021. Tout compte fait, elle nécessite une réflexion en profondeur. L'urgence apparente ne doit pas non plus cacher l'essentiel: nos erreurs doctrinales de fond mais bref...

07 Février 2021 marque une rupture systématique et constitutionnelle sur le mandat du Président de la République qui conjecture des troubles et des violences, des guerres civiles, des répressions policières et militaires violentes, la hausse de la criminalité selon certains et pour bien d'autres le respect du quinquennat présidentiel dont l'échéance serait prévue pour 07 février 2022.

Que faire?

Alors que tant de pauvres gens souffraient silencieusement de la famine, alors que des milions d'haïtiens ne demandaient qu'à travailler, alors que la possibilité de progrès technique laisse à désirer , alors que la misère des uns augmente le bien-être d'un petit groupe oligarchique rapace, alors qu'on vit chaque une situation plus absurde, l'interférence de la communauté internationale sur les différentes décisions politiques, diplomatiques, économiques concernant l'avenir de ce pays...

Circonstances surprenantes, inimaginables, inadmissibles, elles montrent l'existence d'un problème sociétal, d'injustice sociale mais économique dont la solution est fondamentale.

Sur bien d'autres fronts, le risque d'éclatement social est évident et inévitable l'après 07 février 2021 avec l'accroissement des inégalités sociales, les pertes accrues d'espoir dans les zones socialement marginalisées, la précarité énergétique( Phénomène Gallon Jaune), les faillites d'entreprises, le déficit de la balance commerciale,l’endettement public excessif et croissant avec Petrocaribe dont on peine à justifier les dépenses ( Plus de 4 miliards de dollars US).

Le pays ne peut pas respirer, Haïti touche presque les fonds abyssaux.

Face à ces difficultés persistantes, vu de loin nos incapacités de progrès dans nos modes de gouvernance, nos laxismes sur la promotion d'une réflexion de politique économique appropriée, il est donc à craindre qu'Haïti ne connaisse de graves moments et pertubations politiques dans les heures qui suivent.

*Le plaisir des faits*               *Méditations chaudes*                       Il est difficile de différencier l’hist...
17/01/2021

*Le plaisir des faits*
*Méditations chaudes*


Il est difficile de différencier l’histoire des évènements avec celle des mots tout en ayant comme socle les individus.
Ce début d’année 2021,Chronique du Dimanche la toute nouvelle née se vocationne objectivement de faire revivre,apprécier et critiquer les faits,les évènements,les personnages tant au niveau national et international.Elle servira de mémoire pour tous et pour toutes.

*LE CHEVAL GRIS TOMBÉ DE SES NUS*
Se rappelant que le parti démocrate américain a remporté la présidence de la chambre des représentants par la première opposante du président Donald Trump.Celle-là,Nancy Pelosi rempile pour un nouveau mandat de deux ans,jusqu’aux prochaines élections de mi-mandat en 2022.
Et cela allait occasionner par la suite,la honteuse et plate attaque du Capitole par les partisans de Donald , lors de la séance de ratification de la victoire de Joe Biden comme nouveau président des Etats-Unis de la dernière élection du mois de Novembre.
Néanmoins,cela n’a rien changé! Les Trumpistes ont perdu à nouveau .La séance était tenue dans la soirée et Joe est reconnu par devant l’assemblée comme le nouveau chef d’État du plus puissant pays du monde.
Or,la justice américaine pour protéger la démocratie servant comme modèle dans le monde a sévi contre les turbulents.Certains furent arrêtés et licenciés de leur emploi.

Et, Donald Trump d’accepter, tout couvert de honte, pour la première fois la victoire de son rival. Toutefois, hautain comme lui seul, il en a profité pour annoncer une transition ordonnée et rappeler à qui veut l’entendre qu’il ne participera pas à l’investiture du nouvel élu,le 20 Janvier 2021.
Quel homme !
De grâce,une semaine après,la chambre des députés brandit et approuve le 25eme Amendement pour la mise en accusation de Trump , pour une deuxième fois depuis son mandat,une toute première dans l’histoire des États-Unis.
Tout compte fait,l’international n’a cessé d’être en effervescence.Sur ce,L’Union Européenne,le mercredi 06 janvier 2021,ne reconnaît plus le chef de l’opposition Juan Guaidó comme président par intérim du Vénézuéla après la fin du mandat de l’assemblée nationale le mardi 05 janvier 2021.

*SANTE,LE PETIT DÉMON TOUJOURS PRÉSENT*
L’année 2020 est scandée par le virus mortel Corona.Aucune classe,aucune catégorie sociale ne fut épargnée. Le monde en entier fut saccagé.Le nombre de victimes croît à la seconde.Mêmes les grands pays ont été dépassés.Ils ont pu observer péniblement l’éclatement de leur système sanitaire.Les cadavres n’ont pas cessé de pulluler dans la population.Qu’en est-il du vaccin ? Les laboratoires du monde cherchent tous à sortir le meilleur vaccin contre cet ogre qui a mis à genoux l’économie mondiale. Pfizer semble avoir pris de l’avance sur tous les autres.
On note aussi que bon nombre de personnes ont perdu leur emploi et une décapitalisation systématique au niveau individuel et dans les entreprises privées et publiques.
Évidemment,il y eut à la fin de l’année 2020 une baisse de cas.Ceci semble frôler sa disparition et même pour plus d’uns ont fait fi les gestes -barrière.C’est la raison pour laquelle beaucoup de pays ont rouvert leurs aéroports et frontières pour la Noël et les fêtes de fin d’année .
Une victoire! Un trompe-l’œil!
Oups!Une recrudescence de cas se fait remarquer depuis le nouvel an.Certains pays tels l’Allemagne,l’Angleterre,l’Écosse,la République Dominicaine ont déjà repris le confinement pour empêcher encore plus la propagation du virus.Par contre , nous , en Haïti, nous continuons avec les mêmes niaiseries sans grand effet: « les notes de MSSP,l’irresponsabilité de l’État,l’indifférence de la population » .

Et,les morts silencieux dus au coronavirus s’additionnent.

*L’ASPHIXIE DE L’ART ET DE LA MUSIQUE HAÏTIENNE*
Cette sphère de la vie nationale en Haïti ne marche qu’à reculons.On ne retient pas vraiment beaucoup à dire que la distinction des membres du groupe Kassav.Ces derniers sont nommés à l’ordre des Arts et des Lettres.Si il y en a d’autres activités,elles sont passées inaperçues.
Or,on révèle pas grande chose du HMI que du buzz et des « zen » .Il n’y a pas de nouvelles attractions pour le début de cette année.

*LA PÉNURIE DE L’OR NOIR PERSISTE *
Depuis la Noël,les stations à essence offrent des spectacles inesthétiques.Les gens se défilent et se fourmillent,les tap- tap,les taxis,les machines des particuliers,es,tous s’entredéchirent et s’entretuent pour s’approvisionner. Bousculades, « gagann « coups de gallons, de bidons, crochets, uppercuts... le spectacle est hideux. Les moins robustes sont obligés d’en acheter sur les trottoirs par des revendeurs.En effet,certains moteurs sont gravement endommagés après utilisation car le carburant fut mêlé.En ce sens,les autorités doivent intervenir et sanctionner.

*LA CRIMINALITÉ,LE DÉMON SOCIAL*
Cela fait plusieurs années depuis certains quartiers dits populaires de la capitale furent réputés pour des zones de non droit.Quelle en est la cause?Des jeunes sont lourdement armés et terrorisent les gens de leur milieu.Aujourd’hui,c’est l’éclatement.Partout dans le pays,il y a un foyer de gang de centaines de jeunes qui s’initient dans des activités criminelles.De là,le phénomène du kidnapping réapparaît et prend corps à grande échelle dans la société.Personne n’est épargnée.
Mais récemment,la police nationale d’Haïti(PNH) a commencé à la grande surprise à traquer ces jeunes,ces parias de la société qui se transforment en machines à tuer.La récente épisode de délogement des bandits date de cette semaine.Ce sont les différentes opérations menées à Savien,une petite localité de la Petite-Rivière de l’Artibonite.
Cependant,on doit signaler que la population a aidé les agents de la PNH et même agi en justicier.Dans les vidéos tournées en boucle sur les réseaux,les scènes sont de plus en plus violentes.On assiste à des décapitations vives de présumés bandits,identifiés par la population.Oups!La spontanéité dans ces actes nous fait comprendre que la violence atroce devient notre langage.Aucun remord,mince!

*L’OPPOSITION PLURIELLE ET LE POUVOIR,UN COMBAT DE TITAN*
Aucun développement ne peut être assuré ni être viable s’il y a instabilité politique.En fait,le politique sert d’intermédiaire entre tous les domaines de la vie d’un pays.C’est lui qui gouverne.Sur ce,en Haïti ,il y a le pouvoir légitimé par le peuple suite aux élections démocratiques et l’opposition qui surveille,critique,les actions gouvernementales et propose aussi.
Ainsi,cela fait au moins trois ans depuis que l’opposition demande au président de la république le sieur Jovnel de remettre sa démission.Alors,aujourd’hui cela devient plus corsé.Et le président lui-même continue à mettre des pions pour pérenniser son mandat jusqu’à 07 Février 2022.Pourtant,l’opposition fixe la fin du mandat du président le 07 Février 2021 selon la constitution.Alors pour y parvenir,elle sait que c’est la force politique qui poussera le sieur Jovenel à laisser le palais dans trois semaines puisqu’elle insinue que ce dernier a une velléité dictatoriale justifiée par les différents et multiples décrets après le dysfonctionnement du Sénat en Janvier 2020. une série de manifestations spontanées ou programmées est lancée pour renverser le régime.

Enfin,les événements au niveau international furent fracassants les uns après les autres.On parle de la réticence du président sortant des États-Unis Donald Trump qui lui a permis sa mise en accusation par la chambre des députés.Ensuite,le coronavirus qui continue à créer la panique partout.Or,cette pauvreté dans le domaine artistique est criante.Dorénavant,l’État haïtien doit améliorer la situation des consommateurs du carburant.Ils risquent leur vie et leurs matériels quand il y a rareté.Néanmoins,le banditisme doit se combattre jusqu’à la dernière rigueur.Aussi,il faut un travail profond au sein de la société qui devient de plus en plus violente.Et que les politiques trouvent une formule ordonnée et consensuelle pour éviter le chaos dans le pays avant le 07 Février 2021.


*Clarens H. JOSEPH*


17/01/2021

Présentation de la struture du bulletin : Chronique du Dimanche

Adresse

Chroniquedudimanche2021
Gonaïves

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Chronique Du Dimanche publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Chronique Du Dimanche:

Partager