27/01/2022
Les autorités de l'immigration américaine n'ont pas voulu révéler les raisons pour lesquelles Jean Charles Moïse a été expulsé des USA après l’annulation de son visa « pour respecter la vie privée de l'intéressé ». Cependant, selon le service douanier et la garde forestière interrogé par la Voix de l'Amérique ( VOA) plusieurs raisons peuvent justifier l'interdiction d’entrée d’un étranger sur le sol américain. Rapportant les propos des autorités américaines, « tout étranger désireux de se rendre aux Etats-Unis doit respecter plus de soixante principes ». « On peut interdire l'entrée aux USA pour des problèmes de santé, pour condamnation pour crime et pour des problèmes d'immigration », a expliqué un responsable américain à la Voix de l'Amérique, sans préciser les raisons de la déportation de Moïse. Le leader de Pitit Dessalines aurait violé un ou plusieurs des règles de l'immigration américaine.
Le leader de Pitit Dessalines a dénoncé à son arrivée à l'aéroport Toussaint Louverture le traitement qui lui a été infligé par les agents de l’immigration américaine avant de l’expulser. Il dit avoir été questionné sur sa visite en Afrique et une conversation qu'il aurait eue au mois de novembre dernier avec le président Vénézuelien Nicolas Maduro. L’ex senateur affirme avoir été arrêté puis mis en « prison dans une chambre froide » avant d'être conduit dans un avion ce mardi.
Jean Charles Moïse a qualifié de lâches les autorités américaines qui, selon lui, le combattent pour ses choix politiques et son idéologie.
Rappelons que le visa de l'ex sénateur Moïse qui détient, depuis quelques temps, un passeport diplomatique avait déjà été révoqué par les autorités américaines. Comme c'est le cas aujourd'hui, il avait affirmé avoir été victime de réprésailles pour sa position politique. Le visa lui a été restitué en un temps record.
Maintenant les questions qu'on doit se poser :
1- Pourquoi cette interrogation ?
2- Pourquoi on a évoqué les rencontres avec Maduro durant l'interrogation ?
3-Pourquoi. Les autorités américaines ont. Infligé cette forme d'interrogation à l'ex sénateur Jean Charles MOÏSE ?
4-Pourquoi on n'a jamais infligé cette méthode interrogatoire à ceux qui ont fait du tort à ce pays, à ceux dont les noms sont cités dans la mort de l'ancien président Jovenel MOÏSE et des assassinats d'autres personnes en Haïti et pourtant certains vivent aux USA ?
5-Rien n'est fait pour rien, qu'est-ce qu'elles ont en tête ?
6-Comment sera Jean Charles MOÏSE après ?
Les questions ont toujours des réponses.
Daphnis ST CYR
[email protected].