Radio Canal JEN TV

Radio Canal JEN TV Medias Diffusion et Television : Canal Jèn TV

Nation RADA
21/10/2022

Nation RADA

Video from JEN TV /G.M.M.I.A.V

08/10/2022

KALBAS TRIPOTAY sure la Plate-forme G.M.M.I.A.V

THE JENCLUB SHOW
27/09/2022

THE JENCLUB SHOW

🌴🌞Bananier beach🌞🌴🌊🏝🏖🏊‍♀️🤽‍♀️🚣‍♀️
Petit-Goâve Département de l'Ouest, 🇭🇹🇭🇹

JENCLUB EDUCATION
27/09/2022

JENCLUB EDUCATION

Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouillement, le désespoir, le larbinisme (Aimé Cesaire)

JENCLUB EDUCATION
27/09/2022

JENCLUB EDUCATION

LE COMMERCE DES ESCLAVES (1740-1880)
Le royaume du Dahomey fonde sa prospérité du xviie siècle à la première moitié du xixe siècle sur le commerce des esclaves. Vers 1750, le roi Tegbessou vend ainsi chaque année plus de 9 000 esclaves aux négriers. On estime que ses revenus sont quatre à cinq fois plus élevés que ceux des plus riches propriétaires terriens d'Angleterre..

Le royaume devient une puissance majeure dans la traite des esclaves, ceux-ci étant fournis grâce à des raids dans les régions voisines. Le royaume d'Oyo fait parfois pression sur le Dahomey pour mettre un frein à son trafic d'esclaves, essentiellement pour protéger le sien ; le commerce esclavagiste du Dahomey marque à ces moments une pause avant de reprendre à nouveau.

Incapable de maintenir un apport régulier d'esclaves, le roi Adandozan (1797-1818) est renversé par son frère Ghézo (1818-1858) et le marchand d'esclaves brésilien Francisco Félix de Sousa. Sous Ghézo, l'empire atteint son apogée ; Ghézo bat l'empire d'Oyo en 1823, mettant fin à son statut de tributaire et développant fortement le commerce d'esclaves.

Les années 1850 voient le développement d'Abeokuta, une ville vouée à la protection des populations des raids du Dahomey, et l'application d'un blocus naval par les Britanniques en 1851 et 1852 pour stopper le commerce d'esclaves. Ghézo est contraint d'arrêter les raids et accepte de mettre fin au commerce d'esclaves. Des tentatives sont effectuées à la fin des années 1850 et 1860 pour le redémarrer, mais sans succès à long terme.

JENCLUB EDUCATION sur l'Agriculture de la Republique d'HAITI
03/09/2022

JENCLUB EDUCATION sur l'Agriculture de la Republique d'HAITI

Bonjour Grand'Anse, Bonjour Haïti

JENCLUB EDUCATION
02/09/2022

JENCLUB EDUCATION

SAMORY TOURÉ (1830-1900), l'empereur du wassoulou .
Roi guerrier, bâtisseur d’empire et héros de la résistance contre la colonisation française de l’Afrique de l’Ouest au XIXe siècle, Samory Touré est né vers 1830 dans la vallée de la rivière Milo, dans la Guinée actuelle. Son père était un commerçant, conduisant Touré à suivre de bonne heure l’occupation de sa famille. Dans les années 1850, il s’enrôle dans les forces militaires à Madina (aujourd’hui au Mali) pour libérer sa mère, membre du groupe ethnique Malinké, capturée lors d’un raid. Il a par la suite acquis des compétences militaires au cours de diverses campagnes qu’il a menées auprès de chefs locaux avant de commencer sa propre carrière.
Touré devint un chef bien connu, entraînant et commandant une armée croissante et disciplinée. Il élargit ses conquêtes en construisant un empire uni appelé Mandinka. En 1874, il se déclara Faama (monarque) et établit la capitale de son royaume à Bissandougou, dans l’actuelle Gambie. Dans les années 1880, l’empire s’étendit de Bamako (Mali) au nord aux frontières de la Sierra Leone britannique, de la Côte d’Ivoire et du Libéria à l’est et au sud. L’empire de Touré atteignit son apogée entre 1883 et 1887, période au cours de laquelle il prit le titre d’Almamy, qui signifie chef religieux d’un empire musulman.
Samory en route pour le gouvernement, le lieutenant Jacquin, après avoir fait prisonnier Samory le conduit au gouvernement
Après la Conférence de Berlin de 1884 , les forces françaises ont commencé à empiéter sur le pays mandingue. Bien que l’armée de Samory ait initialement vaincu les Français, leurs forces militaires, qui comprenaient souvent des troupes sénégalaises, réussirent entre 1885 et 1889 à le pousser plus loin dans l’intérieur de l’Afrique de l’Ouest. Après plusieurs affrontements, Touré conclut en 1889 divers traités de paix avec les forces françaises.
Le général de Trentinian dictant à Samory la sentence d’exile
En décembre 1891, les incursions françaises croissantes dans l’empire de Samory Touré entraînent l’exode de toute la nation vers l’est. Entre 1893 et ​​1898, l’armée de Touré conquiert de vastes territoires dans le nord de la Côte d’Ivoire. Touré a formé un deuxième empire et établi sa nouvelle capitale dans la ville de Kong, en Haute-Côte d’Ivoire.
Samory écoutant la sentence qui l’exile
Le 1er mai 1898, lorsque les Français s’emparèrent de la ville de Sikasso, juste au nord du nouvel empire, Touré et son armée s’installèrent dans les forêts libériennes pour résister à une seconde invasion. Cette fois cependant, la famine et la désertion affaiblissent ses forces et les Français s’emparent de Samory Touré le 29 septembre 1898 dans son camp de Guélémou, dans l’actuelle Côte d’Ivoire. Touré fut exilé à Ndjolé, au Gabon, où il mourut d’une pneumonie le 2 juin 1900.

JENCLUB EDUCATION
28/08/2022

JENCLUB EDUCATION

Triumph of Venus Mosaic at Amphitrite House; 3rd Century AD.

Bulla Regia, Tunisia

Credit:

CULTUR-O-JEN
28/08/2022

CULTUR-O-JEN

🌴🌞Labadie🌞🌴🌊💧
Cap-Haitien, Département du Nord, 🇭🇹🇭🇹

JENCLUB EDUCATION
28/08/2022

JENCLUB EDUCATION

Bronze female winged figure. Hammered, with inlaid bone eyes. It has been interpreted as a divine or daemonic being: Artemis, Nike or a Sphinx. (590-590 BC)

Archaeological Museum of Olympia, Greece

Credit:

CULTUR-O-JEN
27/08/2022

CULTUR-O-JEN

Panel from a mosaic floor: edible fish from the Mediterranean area. It probably decorated a dining-room. Excavated/Findspot: Populonia, Livorno, Italy. C. 100 AD. Collection: British Museum.

Credit:

JEN TV SOU CHIMEN LAKAY
27/08/2022

JEN TV SOU CHIMEN LAKAY

Bonjour Grand'Anse, Bonjour Haïti

JENCLUB EDUCATION
26/08/2022

JENCLUB EDUCATION

ATTENTION ! La Nouvelle Lune en vierge qui arrive demain génère chez beaucoup une fatigue, de la lassitude et le sentiment que les choses n'avancent pas..

Il peut y avoir le réveil d'anciennes douleurs et des troubles du sommeil.(entre autres)

Une sorte de procrastination générale semble planer au-dessus de nos têtes !

Tout cela est passager et surement nécessaire pour ralentir notre cadence, peaufiner nos actions (détails), ranger, mettre de l'ordre et si vous le pouvez/souhaitez, prendre du repos.

Prenez aussi de la distance en lâchant prise sur ce que vous ne pouvez pas changer et en faisant confiance que l'Univers fait exactement tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider à avancer !

Belle soirée pré-lunaire et bon courage à Tous !

La Numérologie de Maud

Site officel : www.lanumerologiedemaud

Numérologie, guidance intuitive, coaching de vie, formations, stages etc.

THE JENCLUB SHOW sur RTVU
26/08/2022

THE JENCLUB SHOW sur RTVU

🚨Une américaine révèle qu'elle est sous l'emprise du fantôme de Michael Jackson. Elle affirme que le fantôme du roi de la pop lui fait des avances et revient chaque soir pour lui faire sa demande en mariage. Chose qu'elle a fini par accepter. A l'heure actuelle elle se dit épouse de Michael Jackson et veut entrer en possession de ses droits.

ALL STARS

JENCLUB EDUCATION
26/08/2022

JENCLUB EDUCATION

Statue of Apollo (Kouros). Date: c. 1st century BC or AD. Materials: Bronze, copper, bone, dark stone, glass. Dimensions: 128 cm x 33 cm x 38 cm. Found in Pompei, Italy.

Credit:

26/08/2022

SPORT-O--JEN

JENCLUB EDUCATION
26/08/2022

JENCLUB EDUCATION

Chic Château
Cayes-Jacmel, Département du Sud-est, 🇭🇹🇭🇹

JENCLUB EDUCATION
26/08/2022

JENCLUB EDUCATION

Reclining Buddha Statue, Cave No. 26, Ajanta, Maharashtra, India.
Carved in 5th century AD.

Credit:

JENCLUB EDUCATION
26/08/2022

JENCLUB EDUCATION

Parallèlement à ses livres, Cheikh Anta Diop a publié de nombreux
articles. Les textes qu'il a écrits entre 1946 et 1960, dans diverses revues,
ont été réunis dans ce volume. Le lecteur y trouvera en particulier;
- Sa première publication de linguistique, ayant pour sujet l'origine de la langue valaf et celle de ses locuteurs.
- Quand pourra-t-on parler d'une renaissance africaine?; en partie consacré à la question de l'utilisation et du développement
des langues nationales et dans lequel Cheikh Anta Diop propose de bâtir les humanités africaines à partir du socle égyptien ancien.
- Vers une idéologie politique africaine ois il pose, pour la premère fois en Afrique francophone, simultanément le principe de
l'indépendance nationale et celui d'une Fédération d'États démocratiques africains, à l'échelle continentale.
- Alerte sous les Tropiques qui traite des problèmes du développement technique et industriel du continent africain et dont le titre
a été choisi pour l'intitulé de ce recueil.
Histoire, langues nationales, devenir politique, culturel, scientifique,
technique et industriel du continent africain, tels sont les thèmes fondamentaux que Cheikh Anta Díop aborde tour à tour. Ceux-ci constituent la
trame du combat permanent qu'il a mené pour la Culture et le développement en Afrique noire,

26/08/2022

JENCLUB EDUCATION

CULTUR-O-JEN
24/08/2022

CULTUR-O-JEN

Kabic beach 🌊🏝🏖🏊‍♀️🚣‍♀️
Cayes-Jacmel, Département du Sud-Est 🇭🇹

JEN TV NEWS / La Ville des Cayes - Departement du Sud - HAITI. - ce lundi 22 AOUT 2022
23/08/2022

JEN TV NEWS / La Ville des Cayes - Departement du Sud - HAITI. - ce lundi 22 AOUT 2022

CULTUR-O-JEN dans le Departement de L'Artibonite-  HAITI
23/08/2022

CULTUR-O-JEN dans le Departement de L'Artibonite- HAITI

Anse-à-Pirogue🌊🏝🏖🏊‍♀️🤽‍♀️🚣‍♀️
Près de la ville de Saint-Marc, Département de l'Artibonite, 🇭🇹

CULTUR-O-JEN
22/08/2022

CULTUR-O-JEN

L'ÎLE DE LA TORTUE 🏝🏖
ou L'Île des pirates des Caraibes ou l'Île aux trésors.
Département du nord-Ouest, 🇭🇹🇭🇹

JENCLUB EDUCATION sur le Continent Africain
22/08/2022

JENCLUB EDUCATION sur le Continent Africain

Cheikh Anta Diop (né le 29 décembre 1923 à Thieytou - mort le 7 février 1986 à Dakar) est un scientifique de formation, historien, anthropologue, chimiste, homme politique sénégalais. Il s'est attaché sa vie durant à montrer l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale.

Ses thèses restent aujourd'hui controversées et sont peu reprises au sein de la communauté scientifique, en particulier au sujet de l'Égypte antique et de l'origine de la langue wolof.

Cheikh Anta Diop a cependant été un précurseur dans sa volonté d'écrire l'histoire africaine précédant la colonisation.

JENCLUB EDUCATION
22/08/2022

JENCLUB EDUCATION

🌐🇧🇯 BÉNIN / HISTOIRE : Les Amazones, guerrières du Royaume du Danxomè. Les faits historiques écrasent le mythe.

L’érection de la statue des Amazones du Bénin, continue de susciter plusieurs réactions dans l’opinion publique. On se souvient encore de la réaction du président Candide Azannaï, qui a affirmé entre autre que le Danxomé n’a pas eu d’amazones. Il a également condamné le fait que la statue soit érigée à Cotonou.

Dieudonné Awo, enseignant d’histoire à l’université d’Abomey-Calavi quant à lui, apporte plusieurs preuves, et contredit Candide Azannaï.

Les Amazones : mythe ou réalité ?

La plupart des anciens écrits existants sur la question : Robin Law, Neglected Account of the Dahomian Conquest of Whydah, 1727 ; Hélène d’Almeida-Topor, Les Amazones, une armée de femme dans l’Afrique précoloniale, 1984 ; Luc Garcia, Le royaume du Dahomé face à la pénétration coloniale (1875-1894), 1988 ; Jean-Yves Anezo, “Agoodjé, les femmes guerrières du Dahomey”, 2018 ; etc. s’accordent à reconnaître que les Amazones n’étaient que le fruit de l’imaginaire grec. L’étude de la littérature grecque de la période classique confirme aussi abondamment cet état de chose. Mais, les travaux de la célèbre historienne des Sciences et Technologie de l’Antiquité Adrienne Mayor, intitulé Mythologie : les fières Amazones ont bel et bien existé, parus en 2018, permettent de comprendre que le terme Amazone n’était pas un terme grec à l’origine. À en croire cette icône des sciences historiques de l’université Stanford et première chercheure à mettre en avant la théorie selon laquelle l’observation des fossiles antiques d’espèces animales éteintes inspirerait la création de créatures mythiques, les Amazones seraient, au départ, des femmes d’un authentique peuple ayant vécu au IXe siècle avant Jésus-Christ en Eurasie, précisément en Scythie sur le vaste territoire étalé entre la mer Noire et la Mongolie. Au sein de ce peuple, disait-elle, le mode de vie encourageait l’égalité ; ce qui fait que les jeunes filles comme les jeunes garçons étaient formés à aller à cheval, à tirer à l’arc, à chasser, à piller et à combattre contre des tribus adverses pour assurer leur survie. Leurs armes de guerre étaient constituées de dards, de javelots, de lances, d’épées et de haches à simple ou double tranchant. Il en était pareil chez les Huns, les Mongols, les Tatares, les Uzbeks et les Tadjiks, etc. qui étaient tous des peuples voisins.

​Dès que les Grecs entrèrent en contact avec les Scythes au VIIe siècle avant notre ère, ils entreprirent, eux pour qui l’égalité entre hommes et femmes constituait un concept déconcertant, « le montage toute sorte de mythes visant à maintenir la femme au domicile familial dans des activités tels que le tissage ou la garde d’enfants au sein de leur propre société fortement patriarcale ». Homère introduisit alors pour la première fois le mot Amazone dans l’Iliade, la première œuvre de la littérature occidentale à laquelle l’Odyssée succéda. L’historien grec Hellanicos essaya, en 490 avant Jésus-Christ, un découpage phonétique du terme, prenant le radical « mazone » pour désigner le « sein » et le préfixe « a » la préposition adverbiale « sans ». Pour Hellanicos donc, Amazone (désignant une femme à forte poitrine en langue scythe ou mongole) serait une femme « privée d’un sein », le sein droit notamment qui lui permettrait de mieux armer et de tirer à son arc. De grands médecins grecs de l’époque tels que Hippocrate et Galien auraient soutenu l’idée d’une cautérisation au fer rouge ou l’excision du sein droit de ces femmes imaginaires dès leur tendre enfance. Ces « producteurs de mythes » furent contestés par certains de leurs contemporains. Aucun artiste de l’antiquité n’a intégré cette conception à ses travaux. Mais, elle prit une place importante dans l’imaginaire populaire grec jusque dans les années 1970 où les premières exhumations de kourganes (les tertres funéraires scythes), réalisées dans les années 1940, subirent des tests ADN et révélèrent que certains squelettes retrouvés avec des lances, des flèches, des haches et des chevaux appartenaient à des femmes. En 1980, un tiers des femmes scythes exhumées portaient sur leurs os des traces de blessures reçues au combat : côtes tailladées, crânes fracturés et bras cassés). En Arménie en 2017, des archéologues mirent au jour un squelette de femme portant une pointe de flèche plantée dans le fémur et d’autres séquelles caractéristiques des champs de bataille. Vers la fin de 2019, les fouilles menées dans la province russe de Voronej (où les Grecs auraient rencontré les Scythes) ont offert à la curiosité une dépouille de femme quarantenaire, ayant vécu au IVe siècle avant notre ère et enterrée en position de cavalière. Ces diverses grandes trouvailles archéologiques remettent en question toute la mythologie entretenue autour des Amazones dans la culture grecque.

La chasseresse devenue guerrière au Danxomè

Certaines sources orales (Daah Agnanmou Agoli-Agbo, Daah Goounha Mêlé Glèlè, Daah Bachalou Nondichao) et écrites : Dr. A. Répin (1830), J. Alfred Skertchly (1871-1872), Robin Law (1750) affirment que le roi Houégbadja eut recours à des femmes appelée gbétô pour chasser l’éléphant dont les défenses et la viande relevaient les fêtes royales. L’implication des femmes aux opérations militaires remonte au règne d’Akaba (1685-1708) et à l’initiative de Tassi Hangbé, sa sœur jumelle qui a aussi initié un dualisme institutionnel très original qui consistait à associer à tout fonctionnaire royal un homologue femme. La pratique s’est poursuivie sous le règne d’Agadja qui se servit d’une colonne de femmes pour détruire le royaume Sahè de Houffon en 1727 (Le Sieur Ringard) et repousser définitivement le souverain vaincu de Gléwxé (Ouidah) en 1729 (J. Melville Herskovits renchérit par Alfred Burdon Ellis). Mais, ce fut le roi Kpengla qui, le premier, leva une armée régulière de 800 femmes (Frederick E. Forbes, 1840). Le corps des femmes guerrières s’épaissit au fil des successions et atteignit 5 300 femmes sous le règne du roi Guézo puis amorça son amincissement pour ne rester que 2 700 au départ du roi Béhanzin en 1894.

​L’incorporation des femmes dans l’armée danxoméenne tenait essentiellement de la nécessité, pour les rois de soulager le rétrécissement de la population masculine provoqué par la guerre et à la préférence pour les hommes dans la traite des Noirs qui battait son plein à la côte. Pour parer au dépeuplement des hommes, les souverains étaient obligés d’opérer des ponctions régulières au sein des femmes (en surnombre) pour assouvir la vocation martiale du royaume (Commandore Arthur Parry Eardley Wilmot, 1862-1963). En dehors des filles d’anciennes guerrières qui héritaient d’office du métier de leur mère, les recrutements au profit des différents régiments d’Amazones s’appuyaient sur trois sources essentielles : les dons, la répression et la ponction. Les dons concernent les jeunes filles vierges que les chefs à divers niveaux de la hiérarchie administrative (Togan, Tokponlagan, Ahissinon, Dénugan, Donkpègan, etc.) livraient à cœur joie au roi qui était le Maître absolu des biens et de la vie de ses sujets. Certaines grandes familles (nobles et princières notamment) éprouvaient du plaisir à donner l’une de leurs filles au roi afin de mériter son estime et accroître leur influence et prestige au palais. Ces filles ainsi offertes à la couronne étaient irréprochables : très belles formes physiques, intelligentes, athlétiques et indemnes de toutes affections. La répression, quant à elle, offrait aux régiments des femmes accusées de crime ou d’adultère et condamnées à la peine capitale que le roi décide de racheter. On y trouvait aussi de jeunes épouses de gens ordinaires, incorrigiblement incontinentes, dévergondées et incontrôlables qui sont soustraites aux obligations du mariage et remises au roi pour être intégrées au corps des Amazones. À celles-ci s’ajoutaient les filles désobéissantes, récalcitrantes, acariâtres et irrécupérables que les familles signalent au roi pour être prises en charge (Hélène d’Almeida-Topor, 1984) ainsi que les jeunes femmes esclaves fortes de caractère, irréductibles aux travaux de ménage et qui ne purent être vendues au négriers. La troisième catégorie provenait des ponctions triennales que Kpakpa, un fonctionnaire de la cour chargé d’opérer pour le compte du palais. Ce contingent était également composé de jeunes filles vierges méticuleusement choisie dans les familles et jugées aptes à entrer au service du roi. Bref, les femmes guerrières du Danxomè provenaient de toutes les couches et de toutes les conditions sociales.

: Africa Zoom.

22/08/2022

JENCLUB RELAX

THE JENCLUB SHOW
22/08/2022

THE JENCLUB SHOW

Les côtes de Labadie🌊🏝🏖🏊‍♀️🤽‍♀️🚣‍♀️
Cap-Haitien, Département du Nord, 🇭🇹

RTVU/JEN TV NEWS -CHAMBELLAN (DEPARTRMENT DE LA GRAND-ANSE -HAITI)
22/08/2022

RTVU/JEN TV NEWS -CHAMBELLAN (DEPARTRMENT DE LA GRAND-ANSE -HAITI)

JENCLUB EDUCATION sur le ROYAUME DU NORD
22/08/2022

JENCLUB EDUCATION sur le ROYAUME DU NORD

Le Royaume du Nord. (1811–1820)
Les ruines du Château du Roi Henri Ier
Milot, Département du Nord,

JENCLUB EDUCATION sur la potentialite humaine
22/08/2022

JENCLUB EDUCATION sur la potentialite humaine

LE MÉDICAMENT EST EN VOUS, ET VOUS NE L'UTILISEZ PAS :

Nous sommes les seules créatures à la surface de la Terre capables de transformer notre biologie par ce que nous pensons et ce que nous ressentons.

Vos cellules observent constamment vos pensées et sont modifiées par elles.

Un épisode de dépression ravage votre système immunitaire. Se calmer, cependant, fortifie énormément.

La joie et l'activité harmonieuse vous gardent en bonne santé et prolongent votre vie.

Le souvenir d'une situation négative ou triste libère en vous les mêmes hormones et substances biologiques destructrices que le stress.

Vos cellules traitent en permanence toutes vos expériences et les métabolisent en fonction de vos opinions.

Dans votre corps, la production de neurotransmetteurs est perturbée et le niveau d'hormones varie.
La surface extérieure de vos cellules devient plus visqueuse et plus encline à s'agglutiner, et même vos larmes contiennent des traces chimiques différentes de celles des larmes de joie.

Tout ce profil biochimique sera radicalement modifié lorsque vous vous sentirez calme, et même votre processus de vieillissement sera neutralisé chaque jour.

Shakespeare n'était pas métaphorique quand, à travers son personnage Prospero, il a dit :
"Nous sommes faits de la même matière que les rêves".

Vous voulez savoir comment votre corps se porte aujourd'hui ?

Ensuite, rappelez-vous ce que vous avez pensé et ressenti hier.

Voulez-vous savoir comment sera votre corps demain ?
Observez vos pensées et vos émotions aujourd'hui !

En ouvrant votre cœur et votre esprit, vous empêcherez un chirurgien de le faire à votre place.

Le médicament est en vous et vous ne l'utilisez pas. La maladie vient de vous-même et vous ne vous en rendez pas compte.

N'oubliez pas que nous ne sommes pas ce que nous pensons être, mais ce que nous pensons et ressentons sans le savoir.

Réveillez-vous ! !! 🌻❤️🌻

Via Carlos
passant par Amour
De Youssef

Et contaminant le monde 🌍 de vérité 🫶🌱

Guérir de tout

19/08/2022

THE JENCLUB SHOW

19/08/2022

THE JENCLUB SHOW

19/08/2022

JENCLUB EDUCATION

19/08/2022

THE JENCLUB SHOW sur Radio HAITI INTER et. sur RTVU

JENCLUB EDUCATION
18/08/2022

JENCLUB EDUCATION

LE LABOUREUR ET SES ENFANTS

Travaillez, prenez de la peine :
C’est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courage.

Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu’au bout de l’an
Il en rapporta davantage.
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Jean de La Fontaine

THE JENCLUB SHOW
18/08/2022

THE JENCLUB SHOW

Salif Keïta, né le 25 août 1949 à Djoliba (Mali), est un chanteur et musicien malien. Depuis le succès international de ses albums des années 1980, il fait partie des musiciens reconnus de la World music et l'un des principaux artistes de son pays.

A cause de ses prises de position dans la crise malienne et de son influence, il est nommé comme membre du Conseil national de la transition du Mali le 5 décembre 2020.

Adresse

Pomeyrac Prolongé Tibyl
Delmas
HT13400

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Canal JEN TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Canal JEN TV:

Partager


Autres Chaîne de télévision à Delmas

Voir Toutes