17/11/2022
Cela fait plus de deux (2) siècles, l'armée française du Grand Napoléon Bonaparte, la plus grande de l'époque, a été vaincue par nos ancêtres. Une bande de nègres que l'Occident considéra comme des sous-hommes dépourvus d'âmes et de raison a mis leur empreinte dans l'histoire de l'humanité. Ces nègres venant d'Afrique ont saboté les systèmes esclavagiste, ségrégationniste, social, militaire et même religieux qui ont été mis en place par l'Occident à travers le monde entier. Ils ont changé l'ordre mondial.
Si le Christianisme nous fait croire qu'un homme-dieu laissait couler son sang sur le Morne Calvaire pour sauver l'humanité du péché, et bien, le patriotisme nous pousse à croire que nos ancêtres ont versé le leur à Vertières pour nous libérer de l'Esclavage.
Cependant, plus de deux cents (200) ans après cette victoire, il semblerait que nous sommes perdus. Nous avons laissé le vrai chemin que Dessalines, le Fondateur de Notre Patrie, commençait à tracer pour nous. Il avait commencé d'enlever quelques mauvaises herbes qui pouvaient nuire la liberté qu'il nous a fait gagner mais, hélas ! depuis son assassinat, nous ne savons pas vraiment où nous allons puisque la majorité de nous est enchaînée mentalement et dépourvue d'orientation…
Et, de jour en jour, les problèmes se multiplient. Il y en a tellement, nous ne savons même pas lequel d'entre eux qu'on doit résoudre avant de passer aux suivants. Notre situation s'aggrave de plus en plus, et, le pire, il y en a parmi nous qui ne sont même pas conscients de là où nous sommes après toutes ces années et ne voyaient leur avenir qu'au dehors du Pays.
Mais, qu'avons-nous fait pour en arriver là ? Que devons-nous faire pour nous épargner de ce fléau qui arrive? Quelles alternatives pourront nous sortir au coeur de ce cahos qui risque d'être total? Telles sont les principales questions qu'on essaie de répondre dans ce livre intitulé "Haïti, au bord du précipice". On essaie de retourner également sur quelques événements qui nous ont donné la possibilité de tout changer et que nous avions fait le contraire. On va retourner dans le passé, là où tout a commencé pour voir quelle pièce du puzzle qu'on a mal placée ou égarée afin de reconstruire cette nation aux yeux du Monde entier dans les années à venir.
Malgré tout va mal, cela ne veut pas dire que tout restera pareil. Il y a encore d'espoir pour Haïti.
#