09/01/2023
Pour commémorer l’anniversaire du séisme du 12 Janvier 2010, l'Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy), en partenariat avec Rebâti Santé Mentale (RSM), organise un sommet les 12, 13, 14 janvier 2023 pour explorer et promouvoir le rôle de la psychologie dans la construction et la consolidation de la paix en Haïti à Lakou Breda au Cap-Haitien dans le Nord d’Haïti. Il s'agit du VIème sommet organisé par RSM en collaboration avec plusieurs partenaires. Le sommet de 2023 se concentre sur la psychologie de la paix sous le thème : « Rôle de la psychologie dans la construction de la paix durable en Haïti ».
Le Sommet réunira des professionnels haïtiens de la santé mentale avec des scientifiques, des universitaires, des savants, des intellectuels, des artistes, des professionnels, des dirigeants de base, des défenseurs des droits humains, des militants politiques, des chefs religieux et un conseil de jeunes et de « grandèt » haïtiens autour du concept de la consolidation de la paix.
Traduction
Pou komemore anivèsè tranblemanntè 12 janvye 2010 la, Association Haitienne de Psychologie (AHPsy), an patenarya ak Rebâti Santé Mentale (RSM), ap òganize yon somè 12, 13, 14 janvye 2023 ki pral eksplore epi fè pwomosyon sou wòl sikoloji lapè an Ayiti nan Lakou Breda, Okap nan Nò peyi DAyiti. Sa a se sizyèm somè ki te òganize pa RSM an kolaborasyon ak plizyè patnè. Somè 2023 konsantre sou sikoloji lapè sou tèm: "Wòl sikoloji nan bati lapè dirab ann Ayiti".
Li gen pou objektif rasanble pwofesyonèl sante mantal ayisyen yo ak syantifik, inivèsitè, entelektyèl, atis, pwofesyonèl, lidè kominotè, defansè dwa moun, aktivis politik, lidè relijye ak yon konsèy jenn moun ak grandèt sou konsèp sa a "konstriksyon lapè".