New Edition Media Group

New Edition Media Group NEMG est un média en ligne qui diffuse des informations concernant l'ensemble de l'actualité dans divers domaines en toute objectivité et neutralité.

Il se donne pour mission de toucher le public de la communauté haïtienne d'ici et de la diaspora.

18/09/2023
🚨 Le détachement Nord du Bureau de Lutte contre le Trafic de stupéfiants (BLTS) /DCPJ a procédé à l'interpellation du no...
04/07/2022

🚨 Le détachement Nord du Bureau de Lutte contre le Trafic de stupéfiants (BLTS) /DCPJ a procédé à l'interpellation du nommé Edusson Étienne, dans la matinée de ce dimanche 3 juillet 2022, pour trafic de stupéfiants.

Des agents du BLTS ont mené cette opération dans la localité dénommée "La forcette", Commune du Cap-Haïtien.

Ces agents ont également perquisitionné son domicile et ont procédé à la saisie de 12,4 kg de paille sèche apparentée à la ma*****na testée préliminairement positive et une somme de quatre-vingt- quatre mille sept-cent gourdes ( 84,700 gourdes).

Un juge suppléant au Tribunal de Paix de la section Sud du Cap-Haïtien a été requis pour le constat légal.

Né le 8 février 1987 au Cap-Haïtien, Edusson Étienne a été interpellé et conduit à la base du détachement pour les suites de la procédure.

À noter que ce dernier a déjà été épinglé dans un dossier traité par ledit Bureau.

CPRP
-

*Infrastructure routière: un calvaire pour les habitants de Vallières et ceux de Monbin-Chrochu*Le tronçon routier relia...
31/05/2022

*Infrastructure routière: un calvaire pour les habitants de Vallières et ceux de Monbin-Chrochu*

Le tronçon routier reliant Vallières Monbin-crochu dégrade chaque jour d'avantage à cause des pluies duliviennes.

Des pluies torrentielles qui se sont battues sur le haut Nord'Est ces derniers jours ont provoqué des glissements ,des éboulements de terrain.Des pans de cette route copieusement ravinés.L'absence du direteur départemental du TPTC ,Ing.Remy Adrien" ne fait que cruellement ressentir dans les hauteurs de Vallières .La population appelle à la rescousse.

Des habitants du centre ville de Vallières et Monbin-Crochu ainsi que les habitants du quartier Pont-Sable, Diminy, Vieille-Barrière, Rosie,Guabary ont exprimé leur indignation face à l'absence dans leur communauté: " absence d'infrastructure routière est un problème majeur pour ces derniers" .Si l'on en croit Edrice Joseph " un chauffeur de taxi" : " les commerçants ont du mal à vaquer à leurs occupations puisque cette route est impraticable . " "Le mauvais etat du tronçon routier reliant vallières-Monbin-crochu en terre battue fait des gorges chaudes à base de plusieurs accidents.A-il relaté. "

Des déboires des passagers ,des chauffeurs de taxi ,pour se déplacer d'un point à l'autre du haut Nord-est sont autant de paramètres qui auraient mis la construction de cette route après 247 ans de fondation de la ville de Vallières comme étant l'une des principales priorités du defunt Président Jovenel Moïse.

La population de ces deux communes au haut Nord-Est demande le directeur départemental du TPTC d'intervenir sur la route reliant Vallières-Monbinchrochu en vue de soulager le calvaire des habitants de ces deux communes qui tend à s'aggraver.

Departement du Nord-Est,
Journaliste RENÉ Wil-Neau
New Edition Media Groupe

L’UPNCH et le Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade : vers un début de coopération interuniversitaire.Ce vendredi ...
20/05/2022

L’UPNCH et le Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade : vers un début de coopération interuniversitaire.

Ce vendredi 20 mai 2022, a eu lieu au campus de l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) une grande rencontre entre le recteur de ladite université, le Dr Joram VIXAMAR et le président du Conseil de Gestion du Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade, le professeur Herissé GUIRAND. Le recteur VIXAMAR a été accompagné de : Dr Joël MICHEL, doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation ; Dr Franceau VALMERA, directeur de Recherche et directeur a.i du Master EGCT ; Me Kervens VALCIN, directeur de l’École Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie ; du professeur Jean Luc FENELUS, doyen de la Faculté des Sciences Administratives, Économiques et de Gouvernance Locale et de deux membres du bureau du recteur, M. Matingly JOSEPH et M. Waltino LINDOR. De son côté, le Président GUIRAND a été accompagné du secrétaire général adjoint du Campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade, le professeur Jonathan SYLVESTRE et le professeur Evans TURENNE. De passage dans le département du Nord, le professeur Auguste D’ MEZA a aussi pris part à cette grande rencontre de coopération interuniversitaire.

Au cours de cette réunion, les dirigeants des deux Universités ont discuté autour d’un début de coopération interuniversitaire pour le progrès de toute la communauté. Pour ce faire, un professeur a été désigné par chaque institution pour l’élaboration d’un document cadre en vue de faciliter le début de cette coopération.

Une deuxième réunion est prévue prochainement au campus Henry Christophe de l’UEH à Limonade entre les dirigeants des deux centres universitaires. Il faut noter que, c’est une grande première dans l’Histoire de ces deux Universités ( UPNCH et CHCL). Les dirigeants de ces deux institutions ont compris la nécessité de faire l’économie du savoir en se mettant ensemble pour mieux aborder la problématique de l’enseignement supérieur en Haïti, en général, et dans le grand Nord, en particulier.

Cap-Haïtien, le 20 mai 2022.

Amors ISMENOR, M. SC.
Responsable des Relations Publiques de l'UPNCH

Mercredi 18 Mai 2022 La SDPJ/Nord et la BI/Cap-Haitien ont conduit dans l'après-midi du 17 mai 2022, aux environs de 5h3...
18/05/2022

Mercredi 18 Mai 2022

La SDPJ/Nord et la BI/Cap-Haitien ont conduit dans l'après-midi du 17 mai 2022, aux environs de 5h30 p.m, une opération conjointe à Madeline, zone SOS Village, passant par Kraze Zo, au cours de laquelle 02 suspects, à savoir, John Peter Blaise (chef de gang opérant à Limonade), et Jameson Etienne (venu de Port au Prince, selon un papier avec photo trouvé en sa possession) ont été blessés mortellement dans des échanges de tirs avec la police, cinq autres interpellés, et deux armes à feu de fabrication artisanale saisies.

La police etait à la trousse de Benbenn ainsi connu qui a eu le temps de prendre le marquis avec quelques lieutenants. Ce Benbenn est membre du groupe "Ajivit", auteur de l'assassinat de l'Inspecteur Divisionnaire TELFORT Férère en Décembre 2020, et de l'Agent de l'UDMO JOSEPH Larousse dans le quartier de SHADA II en juin de la même année. Benbenn est aussi recherché pour son implication présumée dans l'assassinat par balles de l'ingénieur Civil Belthley Charles, survenu à Petite-Anse il y a deux jours.

C'est le juge de paix de la Section Sud du Cap-Haitien, Me Lévy Augustin, assisté de son greffier Eddy Pierre, qui a effectué le constat d'usage à l'issue de l'opération, et ordonné la levée des corps par la Marie/Cap pour inhumation.

Quant aux nommés Androny Casséus, 23 ans, Rudson Joncky Jeewood, 26 ans, Joseph Luc Ricardo alias Kado, 25 ans, Jean-Baptiste Eliphète, 39 ans et Dudrot Ychelet, 39 ans, tous prévenus d'Association de malfaiteurs, assassinat et spoliation, ils sont gardés à vue aux ordres de la Justice pour les suites de droit.
Parallèlement, lors d'un contrôle routier ce matin de tôt sur la route Nationale numéro 3, une patrouille du commissariat de la Grande Rivière du Nord a procédé à l'arrestation du nommé Junior Mesadieu dit Yòyò, 22 ans. Le suspect est activement recherché par la Police dans le Plateau Central pour son implication présumée dans des actes tels: kidnapping, vol à main armée, Vol de motocyclettes, et autres.

Arrêté suite à une alerte de la Police du département due Centre, le suspect est placé en garde à vue, en attendant d'être conduit à Hinche pour les suites judiciaries.

Crédit info: Bureau communication PNH/Nord
Cap-Haitien
New Edition Media Group

🚨 Deux Policiers en fonction répondant aux noms de DESIRE James et JEAN LOUIS Fabert ont été arrêtés pour trafic illicit...
11/05/2022

🚨 Deux Policiers en fonction répondant aux noms de DESIRE James et JEAN LOUIS Fabert ont été arrêtés pour trafic illicite de stupéfiants, par la Police dans le Nord, notamment à Limbé, ce mardi 10 mai 2022.

Ces deux agents de la PNH qui s’apprêtaient à se rendre au Cap-haïtien, à bord d'un véhicule de marque Nissan Patrol, de couleur blanche, immatriculé : LO- 03666, ayant en leur possession de 352 kg de paille sèche apparentée à la ma*****na; une somme de 35, 985 gourdes, 2 pistolets de marque ta**us, de calibre 9mm appartenant à la PNH, 29 cartouches de calibre 9mm, et 2 chargeurs de calibre 9mm.

Le dossier est pour l’instant au détachement Nord du Bureau de Lutte contre le Trafic des stupéfiants (BLTS) pour les suites judiciaires.

Dans d'autres secteurs de la vie nationale comme au sein de l'institution policière, le Commandant en chef a.i de la PNH Frantz ELBE a passé instruction à toutes les juridictions de police de traquer tout individu impliqué dans des actes de malversation afin de les mettre hors d'état de nuire.
-
Source info page Facebook

🚨Sept (7) présumés bandits ont été mortellement blessés lors d'une opération menée conjointement par plusieurs unités de...
09/05/2022

🚨Sept (7) présumés bandits ont été mortellement blessés lors d'une opération menée conjointement par plusieurs unités de la PNH dans l'après-midi du dimanche 8 Mai 2022, dans la zone de Marécage, section communale de Morne Rouge, commune de la Plaine du Nord.

Parmi ces sept (7) individus mortellement blessés malheureusement dans des échanges de tirs avec les forces de l'ordre, le nommé Migdal Etienne ZETRENNE, âgé de 23 ans venant de Tabarre, a été identifié par le moyen de sa carte d'identité.

Alors que les présumés bandits Joseph Rodson et Belizaire Richardson sont tous deux âgés de 21 ans et ont été interpellés lors de cette intervention.

Cette opération policière s'est soldée également par la confiscation de quatre (4) armes à feu dont un (1) pistolet 9mm, un (1) revolver de calibre 38, deux (2) "armes artisanales" et autres munitions utilisées par ces malfrats. Une motocyclette retrouvée en leur possession a été aussi confisquée.

Suite au constat légal du Juge de Paix de Plaine du Nord, les corps ont été remis aux autorités de la Mairie de cette ville.

A noter que ces bandits armés, ayant à leur tête le nommé "Boulé" ainsi connu, sont spécialisés dans des actes d'envahissement de terrains, vols à main armée, et rançonnement de la population de cette communauté qu'ils tiennent en otage. Selon les informations, ils seraient renforcés par d'autres malfrats venus de Port au Prince, Limbé et Artinonite.

Le Haut commandement de la Police du Nord a remercié la polulation pour sa franche collaboration et promet de dénicher les bandits partout où ils peuvent se cacher, à un moment où, selon des rumeurs, d'autres malfrats venus de l'Ouest auraient tendance à venir s'installer dans le département.
-
Source

*Les employés du Programme National Cantine Scolaire (PNCS ) éxigent la révocation de la Coordonnatrice du PNCS et recla...
04/05/2022

*Les employés du Programme National Cantine Scolaire (PNCS ) éxigent la révocation de la Coordonnatrice du PNCS et reclament huit mois des arriérés Salaires.*

Les employés du Programme National Cantine Scolaire (PNCS)-Nord-Est ont tenu à joindre leur voix pour sonner l'alerte en exigeant la revocation de la coordonatrice du PNCS ,Madame Djina DELATOUR et reclament huit mois du paiement des arriérés salaires.Réunis en conférence de presse à Fort-Liberté ,le lundi 02 Mai 2022,selon eux, à titre d'employés du PNCS-Nord-Est ,semblerait que le ministre de l'Education Nationale,fils du Nord-Est, Nesmy Manigat ne souscie pas de la gravité de la situation du PNCS.

"PLus de deux mois les portes du bureaux PNCS-NORD-EST sont cadenassées,personne n'a rien dit comme si de rien n'était , nous continuions à reclamer huit mois des ariérés salaires .Le ministre de l'Education Nationale,Nesmy Manigat doit exiger l'administration du PNCS de nous rendre ce qui nous revient de droit." A declaré Prosper Ashley

"Nou denonse madam Djina Delatour kap fè koripsyon andan enstitisyon PNCS paske se sè li, bofrè li, tonton kap koupe rache e mari li ki jwe wòl chèf kabinè padan ke se pa li legalman ki la .Donk se favoritis ki pran plas andan PNCS.Sè Djina ap touche 300 000 goud ak 250 mil goud kòm fich gaz chak mwa .e li arive double anpil pòs e kreye lòt pòs nan PNCS, kòm pa gen yon nouvo bidjè se menm bidjè a ki rekondwi se nan mwa janvye madam Djina Delatour vinn aprann sa .Madam Djina pa vle di Laprès ke enstitisyon PNCS fè fayit ." a fait remarqué Monsieur Herold Désir ,responsable chargé de mission du PNCS-NORD-EST.
" Il faut mener une enquête auprès de differentes écoles au niveau du département Nord-Est pour voir si la cantine scolaire est arrivée effectivement a leur destination .Est-ce pourquoi nous exigeons la revocation de la coordonnatrice du PNCS madame Djina Delatour .Nous n'avons jamais reçu même un rapport d'un directeur au sein du Nord-Est dès l'arrivée de Djina au sein de la dite institution.Il faut que le ministre de l'Education Nationale, Nesmy Manigat, prenne ses responsabilités " A t-il ajouté.

Rév. pasteur Garry Michèl ,employé du PNCS de son coté ,ne cesse de remercier l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) qui s'est saisit du dossier de la corruption ,du favoritisme au niveau du PNCS, que les employés avaient denoncé a maintes reprises mais ce n'est pas encore suffisant .Il profite du même coup de solliciter l'aide de L'Unité Centrale de renseignement Financiers (UCREF) et la Cour Superieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) de jouer leur rôle dans ce dossier.

Departement Nord-Est,
Journaliste RENÉ Wil-Neau
New Edition Media group

30/04/2022

Plizyè chofè taksi moto ak machin te foule beton an nan vil Okap pou te denonse otorite yo ki pa janm di yon mo sou koze gaz la ki monte ak lòt pwodwi premye nesesite yo.

Infrastructure routière: la population Valleroise et celle de Monbin-Chrochu appelle les autorités à l'aide.*La route re...
30/04/2022

Infrastructure routière: la population Valleroise et celle de Monbin-Chrochu appelle les autorités à l'aide.*

La route reliant Vallières-Monbin-crochu est en piteux état à cause des pluies qui s'abattent ces derniers jours.
Ce tronçon routier depourvu de canalisation engendre des nids de poule et provoque une recrudescence de cas d'accidents routiers.
Les marchandes,les taximans ont du mal a vaquer a leurs activités tant la route est impraticable.Les mauvais état de ce tronçon routier en passant par morne Noël fait des gorges chaudes et a la base de plusieurs accidents.Cette route tue a petit feu les fils et filles au haut Nord-est.

" Moun preske pa ka pase nan wout sa anko telman li fouye,anpil gwo tras koz lapli kap tonbe.Pa janm gen anyen ki fèt nan wout sa ki te an chantye depi sou ansyen Minis Nader Joicéus.Nou pa konnen poukisa yo retirel li te konnen tout twonson wout ki te an chantye yo .Fòk ta gen amelyorasyon ki fèt rapid rapid nan wout Monbenkwochi-Valyè a ki mennen jis Wanament e Fòlibete.Move eta wout sa pwovoke aksidan tout jounen " a declaré le coordonnateur ASEC de la 1ère section Communale Trois-Palmistes (Commune Vallières) ,Jacques Icelerme.

" Nous demandons de manière constante aux autorités étatiques de passer des instructions au responsable départemental du MTPTC du Nord-Est d'intervenir, en vue de soulager les usagers du tronçon routier Vallières-Monbin-crochu qui tend à s'aggraver.Et se serait justice pour les taximans et les passagers qui s'exposent au quotidien au flanc des montagnes." a expliqué un riverain de la zone.

Rappelons que ce tronçon routier a été inauguré le 17 janvier 2017 par le président Jovenel Moïse évalué a 17.5 kilomètres carrés et 17 mètres de large.Cette route est percée 247 ans après la fondation de la ville de Vallières.

Departement Nord-est,
Journaliste RENÉ Wil-Neau
New Edition Media Group

Le nouveau recteur de (l'UPNCH) Université Publique du Nord au Cap-Haïtien, Joram VIXAMAR a présenté son plan d'action p...
21/04/2022

Le nouveau recteur de (l'UPNCH) Université Publique du Nord au Cap-Haïtien, Joram VIXAMAR a présenté son plan d'action pour les quatre (4) prochaines années lors de son investiture au campus

Après le choix du professeur Joram VIXAMAR fils authentique de l'UPNCH, ancien étudiant de la première promotion en gouvernance locale 2007-2011,pour diriger cette précieuse institution par le titulaire du MENFP monsieur Nesmy MANIGAT. Son représentant et membre de cabinet Augute DMEZA a procédé officiellement à son installation ce mercredi 20 Avril 2022,en présence des membres de la société civile,de plusieurs cadres,professeurs de l'institution,du recteur de l'UPNEF et du Doyen des sciences de l'éducation de cette université publique se trouvant en région basée à Fort-Liberté.

Dans son long discours, le recteur VIXAMAR a clairement partagé sa vision dans le but de restaurer ce centre de formation académique,celle-ci dénommée plan d'action, s'articule sur les points forts suivants.Il s'agit de développer une gouvernance collégiale à travers laquelle, les doyens et les directeurs de tous les programmes seront libres de procéder au fonctionnement de chaque département académique,sans que le recteur ne se présente pas comme un super chef.

Cependant malgré cette gouvernance souple aucun désordre ne sera toléré pour troubler la stabilité désirée par ce dernier, à ce stade le règlement interne de l'université sera son guide.
Ensuite il contribuera au renforcement de la bibliothèque en la disposant des livres diversifiés en fonction des disciplines qui s'y trouvent et de la qualité de la formation en recrutant des professeurs de niveaux certains, pour cela la formation continue du personnel administratif et du corps professoral sera indispensable.

Pour les autres points,il sera question de miser sur la recherche comme point important malgré celle-ci est négligée par la majorité des universités du pays,renforcer la direction de stage et de placement pour mieux orienter les étudiants sur le marché du travail,il est question de restructurer le bureau de vie,entreprendre un plaidoyer pour l'augmentation du budget de l'université en vue de bien appliquer la politique visée parce que les moyens financiers sont nécessaires pour effectuer cette tâche lourde et difficile.

Par conséquent des discussions ouvertes seront engagées avec les différents partenaires pour trouver des moyens de façon urgentes,dans l'objectif d'ériger de nouveaux bâtiments voire même procéder à l'acquisition d'autres pour servir d'annexes puisque de prochains programmes de maîtrise seront élaborés,en se référant au dernier programme de maîtrise en éducation inclusive charpenté par le Doyen Joël Michel.

Ce sont les grands pôles du programme du nouveau recteur qui souhaite disposer sur le marché du travail des diplômés en fonction des besoins de la communauté dans la dynamique de contribuer dans le développement de la société.
Ce que le professeur Bell Angelot a beaucoup apprécié et l'exprimait durant sa courte intervention improvisée lorsqu'il a demandé à son ancien étudiant devenu recteur de corriger les maux avec des mots,tout en encourageant des jeunes qui s'engagent pour étudier en Haïti de rester concentrer pour sauver cette nation et prendre ce nouveau recteur comme modèle de réussite.

Cap-Haïtien
Franck-sony LAMBERT
New Edition Media Group

*Troisième journée de grève des employés du Programme Nationnal Cantine Scolaire (PNCS) Nord-Est, les portes du bureau s...
31/03/2022

*Troisième journée de grève des employés du Programme Nationnal Cantine Scolaire (PNCS) Nord-Est, les portes du bureau sont fermées a nouveau.*

Mercredi 30 Mars 2022 a marqué la troisième journée de grève des employés du Programme Nationnal Cantine Scolaire (PNCS) Nord-Est dans l'objectif de forcer la coordonatrice du PNCS en l'occurence madame Djina DELATOUR d'envoyer les lettres de contrat aux employés du PNCS.Ces derniers entament dépuis Lundi 28 Mars 2022 une grève au sein du bureau PNCS Nord-Est et a procédé à la fermture a nouveau les portes du bureau.

" Parmi les 76 employés 10 d'entre eux ont reçu leur salaire sans aucun renouvellement de contrat,seulement deux employés ont leur lettre d'affirmation de contrat et 64 employés n'ont ni leur salaire ni leur lettre de contrat ." a affirmé M.Garry Michèle.
"Les pricipales conditions pour la réouverture du bureau PNCS Nord-Est sont: les lettres de contrat des employés du bureau, paiement des arriérés salaires ,les lettres de nomination puisqu'elles sont dejà en cours depuis deux ans de cela et une enquête sur le fonctionnement de cette entité sous la couverture du Ministère de l'Education Nationale à savoir Programme Nationnal Cantine Scolaire (PNCS) a travers les dix département du pays." A -t-il ajouté.
Ces employés lancent un vibrant appelle auprès du ministre de l'éducation Nationale, Nesmy Manigat, à faire le nécéssaire pour stopper cette hémorragie, dont les employés l'ont dejà ecrit pour expliquer la gravité de la situation.

La grève des employés du bureaux PNCS Nord-Est n'est pas sans conséquences sur l'ensemble des écoles bénéficiaires du programme.Pas de suivi ,pas de visite des écoles depuis le mois de janvier, pas de rapports..., tout reste intact.
Ils ne cessent d' exprimer leurs frustrations et colères envers la coordonatrice Djina DELATOUR.Ils durcissent le ton et cadenassent a nouveau les portes du bureau PNCS Nord-Est.

Departement Nord-Est,
Journaliste RENÉ Wil-Neau
New Edition Media Group

Fort-Liberté/Economie:  *Employés du Programme National Cantine Scolaire (PNCS) Nord-est est en grève*Lundi 28 Mars 2022...
29/03/2022

Fort-Liberté/Economie:
*Employés du Programme National Cantine Scolaire (PNCS) Nord-est est en grève*

Lundi 28 Mars 2022, les employés du PNCS Nord-est entament une journée de gréve.Ils continuent à exiger le bureau central du programme National Cantine Scolaire (PNCS) de leur payer les six mois d'arriérés de salaire.

Environ 10 heures du matin ,à l'entrée du bureau PNCS Nord-est ,des pancartes marquées " Nou mande pou yo peye nou 6 mwa ayere travay nou" ; "Nou bezwen lèt konfimasyon travay nou" ; "PNCS pa ni byen prive ni yon boutik yon fanmiy .....". Elles sont placardées ça et là.A l'intérieur du bureau certains employés sont assis a même le sol , on peut observer à l'oeil nu des assiètes vides,des cuillères ,rechaud ,draps etc.. D'autres employés font le va-et-vient .

" Notre principale revendication c'est que nous reclamons nos six (6) mois arriérés de salaire et nos lettres de contrat de travail. Après avoir lancé un sit-in le mois dernier, l'administration centrale du PNCS a dejà envoyé deux délagations au niveau du bureau PNCS Nord-est.Ces deux (2) delegations nous a demandé une trêve durant une semaine pour que tout s'arrange.Après trois semaine de trêve jusqu'a présent rien n'en encore dit au sujet de notre revendication.De ce fait nous decidons d'entamer la deuxième étape du mouvement.Nous sommes là jusqu'à mercredi disons trois journées de grève,de façon a ce que la coordonnatrice Madame Djina DÉLATOUR entende nos revendications. Dans le cas contraire nous procédrons à la nouvelle fermeture du bureau PNCS-NORD-EST. " A déclaré PROSPER Ashley ,employé professionel Senior du bureau PNCS-NORD-EST.

Ils étaient plusieurs dizaines au bureau du PNCS,continuent a exprimer leur ras-le-bol face a la dite institution qui ne fait aucun cas de ses revendications.La grêve et la violence, sont-elles les seules langues comprises par les autorités Haïtiennes?

Département du Nord-Est,
Journaliste RENÉ Wil-Neau
New Edition Media Group

Santé/Vallières,Nord-est/ Dispensaire de Grosse-Roche,cambriolé et vendalisé*Dans la nuit du 22 au 23  Mars 2022,des ind...
24/03/2022

Santé/Vallières,Nord-est/ Dispensaire de Grosse-Roche,cambriolé et vendalisé*

Dans la nuit du 22 au 23 Mars 2022,des individus non identifiés ont penétré par, efraction dans le local du dispensaire de Grosse-Roche (Ecrevisse), deuxième section communale de la commune de Vallières.

" Ils ont emporté de l'argent déservant le dispensaire, un apareil Hémogramme,Teléphones, glucomètre, des medicaments et tant d'autres matériels de valeur " a confié l'infirmière Lynda Joseph.
" Un juge de paix s'est rendu sur les lieux pour dresser un procès-verbal des dégats et des objets volés, afin d'ouvrir une enquête de sorte que les coupables soient appréhendés et punis selon la loi."
a-t-elle ajouté.

Il faut que l'Etat notamment le Ministère de la Santé Publique assume ses responsablités en dotant le dispensaire de Grosse-Roche d'un agent de sécurité et des materiéls adéquats pour qu'il soit en mesure de fournir des services à la population de la section Communale de Grosse-Roche .

Ce dispensaire qui confronte déjà une carence de médicaments, de ressources humaines et d'équipements, cet acte odieux ne fait qu'empirer la situation.

Département Nord-Est,
Journaliste RENÉ Wil-Neau
New Edition Media Group

*Une journée de grève dans la ville frontalière Ouanaminthe*         La population Ouanaminthaise manifeste son méconten...
21/03/2022

*Une journée de grève dans la ville frontalière Ouanaminthe*

La population Ouanaminthaise manifeste son mécontentement aux promesses fallacieuses de l'Etat Haïtien.Elle n'a pas caché son insatisfaction.

Ce Lundi 21 Mars 2022, Certaines écoles et tant d'autres institutions ont gardé leurs portes fermées,les transports en commun ont presque paralysés ,seuls les taxi-motos sont remarqués et rares des véhicules dans certaines artères.

Les protestaires étaient à pied d'oeuvre et paralysent la CODEVI ainsi que le marché frontalier en dressant des barricades et en lansant des pierres et des tessons de bouteille.
Le ral bol contre l'Etat Haïtien après avoir fait un tas de promesse aux gens de la ville frontalière, tels : Construction d'un hôpital de reférence,Construction du Lycée RENÉ Théodore,Énergie électrique...hors l'Etat n'a pas tenu ses promesses-là.D'autres chantiers traînent dépuis un laps de temps.

Les protestataires ont brisé la clôture de la réhabilitation de la place Notre Dame de Ouanaminthe qui ont été ceinturés de tôles rouges.

Ouanaminthe,
Journaliste RENÉ Wil-Neau
New Edition Media Group

Cap-Haïtien - PNH bilan:Dans une opération menée, ce lundi 14 mars 2022 vers les quatre (4) heures dans l’après-midi, pa...
16/03/2022

Cap-Haïtien - PNH bilan:

Dans une opération menée, ce lundi 14 mars 2022 vers les quatre (4) heures dans l’après-midi, par différentes unités au niveau de la police nationale d’Haiti telles que SDPJ/ NORD, UDMO et BI/Cap. Les forces de l’ordre ont effectué plusieurs arrestations dans un quartier, situé à l’est de l’entrée de la ville du cap dénommé Shada 1.

Après l’arrestation de deux individus : Maxime, âgé respectivement de 27 ans et Smith Laurent de 29 ans, dans la nuit du dimanche 13 mars 2022 sur le boulevard du cap à proximité du bar restaurant Boukanye.
Les policiers ont procédé à l’arrestation de sept (7) individus et saisi trois (3) armes à feu, plusieurs munitions, et plusieurs armes blanches ( dont trois machettes, deux couteaux et une batte de base-ball), deux téléphones et deux masques à l’eau, une cagoule et enfin deux paquets de substances ressemblant à la ma*****na.

Cette importante opération a été réalisée
Dans le cadre d’une enquête menée après le meurtre par décapitation à Cambefort du chef de gang connu sur le nom de Pierre.

Bilan présenté par le porte-parole de la PNH-Nord, Arold JEAN.

New Edition Media Group
Cap-Haïtien
Sandro ELVARISTE

Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP)Communiqué de pressePublication des résulta...
15/03/2022

Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP)

Communiqué de presse

Publication des résultats complets du bac permanent de février 2022 /
Taux de réussite global : 41,29 % pour le secondaire rénové (S4) et 47,24 % pour le secondaire traditionnel (philo)

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a l’avantage de publier les résultats complets des examens de la première session des recalés (bac permanent) pour l’année académique 2021-2022, tenus du 21 au 24 février écoulé.

Ainsi, suivant les données fournies par le Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), le taux de réussite global est de 41,29 % pour le secondaire rénové, soit 7 808 candidats admis sur 18 909 participants. 11 101 candidats n'ont pas été admis et un total de 45 absents est enregistré.

Pour le secondaire traditionnel (Philo), le taux de réussite global est de 47,24 %, soit 2 499 candidats admis sur 5 235 participants. 2 736 candidats n'ont pas été admis et un total de 189 cas d’absence est enregistré.

Les résultats par département sont disponibles dans les districts scolaires concernés.

Bureau de communication/MENFP

*Sit-in des employés  du Programme National Cantine Scolaire (PNCS) au niveau du bureau départemental Nord-Est*Les emplo...
06/03/2022

*Sit-in des employés du Programme National Cantine Scolaire (PNCS) au niveau du bureau départemental Nord-Est*

Les employés du programme National Cantine Scolaire (PNCS) dans le département du Nord-Est ont organisé ce Jeudi 21 Mars 2022 un sit-in devant le local du bureau PNCS à Fort-liberté.
Au cours de ce sit-in,ils ont reclamé au bureau central de leur payé six mois d'arriérés de salaire, leur lettre de renouvellement contrat et denoncent les mauvaises deçisions prises par la directrice du PNCS Madame Djina Delatour.

" Nous travaillons depuis plus de six mois, nous avons rempli toutes les conditions pour que nous trouvions notre renouvellement de contrat.Nous sommes des contractuels,lorsqu'on est contractuel de l'Etat ,on n'est pas fonctionnaire de l'Etat certes,mais on est agent de la fonction publique,cela veut dire qu'il y a des normes qu'on est assujetti envers elles.Géneralement a chaque fin des contrats, il y a toujours une nôte confirmant le renouvellement des contrats.Si la nôte n'est pas venue,les contrats sont renouvélés de façon automatique selon la loi ." A declaré l'un des chargés de mission au niveau du bureau PNCS-Nord-Est ,Mr.Herold DÉSIR.

"Après plus de six mois ,à notre grand étonnement, nous avons appris que le bureau central du PNCS prenait une décision de retenir seulment dix (10) employés .Hors, il y a en a parmis nous qui ont (3) ans d'autres ont cinq (5) ans comme employés du PNCS.Le 03 Février 2022, le ministre de l'Education Nationnal a publié une nôte qu'on est interdit de faire aucun changement de personnel dans les institutions deconcentrées au Ministère de l'education Nationale. Nous aimerions savoir dans quel motif madane Djina DÉLATOUR décide de mettre à la porte soixante-trois (64) employés sur soixante-quartoze (74) ? " A-t-il ajouté.

Le bureau central a recommendé le huit (08 ) Décembre à ce que tous les employés doivent venir travailler.Le vingt (21) Décembre 2021 de ce même mois une nôte venant du bureau central avait pour objet: renouvellement des contrats : " 《la coordonatrice du bureau central avise tous les employés que les piêces suivantes sont obligatoires pour le renouvellement des contrats....》Cela veut dire que nous avons rempli toutes les formalités." Poursuit-il.
Maitre Herold Désir,Responsable de la relation publique des employés victimes du bureau PNCS Nord-Est ,continue à denoncer avec fermeté la couruption qui règne au niveau de cette institution.Il lance une alerte auprès d'ULCC,OPC, Cours Superieur des Comptes de faire une audite au sein de la dite institution.


Grognes, frustrations et colères ne font que s'intensifier . Les employés éxigent à la coordinatrice Madame Djina Délatour de faire marche arrière.Ils durcissent le ton et cadenassent les portes du Bureau PNCS-NORD-EST.

Journaliste RENÉ Wil-Neau,
Departement,Nord-Est
New Edition Media group

Adresse

Cap-Haïtien

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque New Edition Media Group publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à New Edition Media Group:

Partager

Type


Autres Média à Cap-Haïtien

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer