Tripopam

Tripopam Nou se yon Medya endepandan ki ap travay ak enfòmasyon pou bay enfòmasyon

06/12/2025
06/12/2025
06/12/2025

Tet chaje

Éditorial Tripopam _Le Club des Supporteurs des Grenadiers de l’Opposition Plurielle, un geste a politique concret pour ...
05/12/2025

Éditorial Tripopam _

Le Club des Supporteurs des Grenadiers de l’Opposition Plurielle, un geste a politique concret pour l’unité nationale bravo L'Opposition.

En ce 5 décembre 2025, dans un contexte national marqué par l’instabilité et la crise sociopolitique, un acte de solidarité remarquable s’est posé comme une bouffée d’espoir. Le Club des Supporteurs des Grenadiers de l’Opposition Plurielle a remis une contribution symbolique de #500 000 gourdes à la Fédération Haïtienne de Football pour soutenir l’équipe nationale dans sa campagne vers la Coupe du monde.

Ce geste, modeste en montant mais immense en signification, incarne une forme d’engagement patriotique que le pays a soif de voir se multiplier. Il témoigne que malgré les divisions politiques et les drames quotidiens, l’unité autour des Grenadiers reste possible.

La délégation du club était composée notamment de Evel Fanfan, figure respectée de l’Opposition Plurielle, Pierre, ancien conseiller électoral reconnu pour son intégrité et son engagement dans les structures sportives, ainsi que Ex Mahistrat Hilaire Ludy Roday, tous animés par un seul objectif, encourager d'autres secteurs à suivre l'exemple.

Ce geste va au-delà du football.et de la politique. Il invite les écoliers, universités, églises, temples vodou, la diaspora et l’ensemble de la société civile à s’unir autour d’un même drapeau, au-delà des querelles partisanes. La qualification d’Haïti pour la phase de poules du Mondial, 51 ou 52 ans après 1974, ravive un espoir collectif trop longtemps étouffé.

Dans un pays où les promesses non tenues sont monnaie courante, ce chèque est « petit mais plus grand que les mots ». Il appelle à l’action concrète, à la responsabilité partagée et à la renaissance d’un sentiment d’appartenance nationale.

Bonne chance aux Grenadiers. Que ce Mondial soit le symbole d’une Haïti debout, forte et unie.

Les membres du Gouvernement et du     adoptent en conseil des ministres un calendrier électoral
02/12/2025

Les membres du Gouvernement et du adoptent en conseil des ministres un calendrier électoral

01/12/2025
Éditorial  La danse des alliances Haïti au bord de l’asphyxieÀ quelques mois du 7 février 2026, date symbolique fixée pa...
01/12/2025

Éditorial
La danse des alliances Haïti au bord de l’asphyxie

À quelques mois du 7 février 2026, date symbolique fixée par le décret du 14 avril 2024 pour la fin du gouvernement de transition, les lignes politiques bougent, se croisent… et s’effondrent.

Dans un climat d’intrigues et de trahisons, une nouvelle alliance suspecte se dessine.

L’ancien Premier ministre , jadis allié d’André Michel « l’avocat du diable » et de Liné Balthazar, figure du PHTK, semble aujourd’hui prendre ses distances. Pourtant, ces trois hommes avaient conjointement plaidé pour l’inscription d’Haïti sur la liste noire des États soutenant le terrorisme, au nom d’une diplomatie du chaos. Claude Joseph, par ailleurs mentor du conseiller controversé Smith Augustin, réputé pour ses pratiques opaques, vient aujourd’hui de sceller une nouvelle entente.
Cette alliance, issue d’une prétendue primaire politique, s’articule désormais autour du « cartel des anguilles », avec à sa tête Moïse Jean-Charles, ancien sénateur, parrain du CP Vertilaire Emmanuel. L’objectif ? Faire tomber le CPT pour ouvrir la voie à Alix Didier Fils-Aimé, qualifié de mulâtre corrompu, porteur des intérêts occidentaux au détriment des revendications populaires.

Dans cette stratégie, certains patrons de médias jouent un rôle clé. Des figures comme Assad Volcy, ancien accusé d’enlèvement et sanctionné pour ses liens présumés avec des gangs participeraient activement à cette orchestration médiatico-politique, soutenus par d'autres structures traditionnelles inféodées.

Mais un élément majeur demeure, ce plan ne pourra réussir sans l'accord de l'Opposition Plurielle, seuls acteurs crédibles qui, dès le départ, ont exigé le respect de l’échéance du 7 février 2026, et le Bloc des 10 constatant l’échec total de la transition imposée par la communauté internationale.

Entre manœuvres internationales, conflits d’intérêts et effondrement institutionnel, le peuple haïtien, pris au piège, étouffe. La machine est à l’arrêt, mais Washington continue d’appuyer sur l’accélérateur. La danse continue. Jusqu’à quand ?

Éditorial de

Le porte-parole de l’Opposition Plurielle Me   qualifie les membres du CPT, en particulier le Conseiller Présidentiel Fr...
30/11/2025

Le porte-parole de l’Opposition Plurielle Me qualifie les membres du CPT, en particulier le Conseiller Présidentiel Fritz Alfonce Jean, de terroristes, en raison de leur silence complice face aux sanctions imposées par le Département d'État des États-Unis et le gouvernement du Canada.

Selon lui, au lieu de se plaindre, le CPT aurait dû déclarer les diplomates concernés persona non grata, comme le prévoit l'article 41 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires.

Me Winder Bernard dénonce fermement le CPT et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, les qualifiant de vauriens, de voyous, et met en garde le peuple haïtien contre ce gouvernement qu’il juge profondément corrompu.

Voici une version corrigée et claire de ta phrase :

Le porte-parole de l’Opposition Plurielle rassure la population, le 7 février 2026, une alternative commune et inclusive remplacera le CPT ainsi que le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé.

29/11/2025
Enjerans KoripsyonImilyasyon  kokorat
29/11/2025

Enjerans
Koripsyon
Imilyasyon
kokorat

Address

Larevwa

HT99410

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tripopam posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Tripopam:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share