L'Hebdo Antilles-Guyane

L'Hebdo Antilles-Guyane Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de L'Hebdo Antilles-Guyane, Société de médias/d’actualités, Baie Mahault.

Sur cet espace, retrouvez l'actualité de votre nouveau magazine et de ses centres d'intérêts : politique, économie, mode, culture, patrimoine, télévision, détente, loisirs, jeux... et aussi des parcours inspirants Guadeloupe, Martinique et Guyane.

24/08/2024

Culture indo-guadeloupéenne

La diversité culturelle célébrée à Saint-ClaudeDans le Sud Basse-Terre, à Saint-Claude, la ville du volcan, la fête patr...
24/08/2024

La diversité culturelle célébrée à Saint-Claude

Dans le Sud Basse-Terre, à Saint-Claude, la ville du volcan, la fête patronale sera placée sous le thème de la diversité culturelle comme élément fédérateur et un atout pour construire demain. Sous la présidence d’honneur d’Alain Semiramoth, la fête de Saint-Claude mêlera sport, mode, exposition… et de nombreuses prestations artistiques. Samedi 24 août, à partir de 18 heures, au parking de l’hôtel de ville, Pascal Moesta, Jocelyne Labylle & Christiane Vallejo (photo), Man Yéyette & Léyon, Unity 141 sont attendus. Dimanche 25 août, Akwarel a mizik accueillera Lorenz, StarJee & Florence Naprix, Jean-Michel Samba, Thierry Cham, Dasha, Warped, Jimmy Desvarieux, Yannick Cabrion, Méthi’s… Ils seront accompagnés par une équipe de musiciens (W***y Jean, Dany Choisy, José Verdo, Jean-Louis Talbot, Sandra Jean-Charles, Michel Jourson) placés sous la direction artistique de Rudy Levis.

Saint-Claude, parking de l’hôtel de ville. Samedi 24 août, à partir de 18 heures, et dimanche 25 août, à 19 heures. Tél. 05 90 80 00 16.

Chaque semaine, L'Hebdo Antilles-Guyane vous offre une rubrique mode pour découvrir le meilleur des stylistes antillaisw...
23/08/2024

Chaque semaine, L'Hebdo Antilles-Guyane vous offre une rubrique mode pour découvrir le meilleur des stylistes antillais

www.hebdoantillesguyane.com

Connaissez-vous le portail WWW.JOB971.FR ?Job 971 est une initiative du Conseil départemental de la Guadeloupe, un site ...
23/08/2024

Connaissez-vous le portail WWW.JOB971.FR ?

Job 971 est une initiative du Conseil départemental de la Guadeloupe, un site local d’emploi qui met en relation les bénéficiaires du RSA et les entreprises qui recrutent.
En savoir plus dans les pages spéciales de L'Hebdo Antilles-Guyane : www.hebdoantillesguyane.com

Les grands moyens320 millions d’euros d’ici 2027 pour moderniser le réseau d’eau et d’assainissement de l’archipel Guade...
17/08/2024

Les grands moyens

320 millions d’euros d’ici 2027 pour moderniser le réseau d’eau et d’assainissement de l’archipel Guadeloupe. Dont 250 millions pour les travaux de 2024 et ceux de 2025.
Les autorités ont décidé de mettre les bouchées doubles, par une gouvernance à quatre — Etat, Région, Département, SMGEAG (syndicat de l’eau) — afin d’aller plus vite et de rationaliser les travaux : réseaux, usines de production, stations d’épuration.
Parmi les priorités, les forages. Jusqu’ici, l’eau était produite par captages dans les rivières avec deux risques : celui de rivières assechées par les périodes de sécheresse et de rivières charriant des impuretés en période de grosses pluies.
L’eau des forages est saine, en abondance compte tenu des pluies fréquentes sur les reliefs de la Basse-Terre.
Si l’on parle beaucoup des réseaux d’eau qui doivent permettre, d’ici 2027, de garantir de l’eau en quantité et en qualité dans les robinets des particuliers, les autorités n’oublient pas le volet assainissement.
Actuellement sinistrés, le réseau et les stations d’épuration ne remplissent pas leur office. De grands travaux de mise en conformité du réseau et des stations sont en cours.

Notre dossier.

hebdoantillesguyane.com

Chaque samedi la rubrique mode de L'Hebdo Antilles-Guyane fait le buzz !Hebdoantillesguyane.com
10/08/2024

Chaque samedi la rubrique mode de L'Hebdo Antilles-Guyane fait le buzz !

Hebdoantillesguyane.com

COUT DE LA VIECes Domiensqu’on assassineLa Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte (9 700 euros en 2...
05/08/2024

COUT DE LA VIE
Ces Domiens
qu’on assassine

La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte (9 700 euros en 2020 contre 57 600 euros en Île-de-France) sont les régions dont le PIB par habitant est le plus faible. Et ce sont les régions où les prix des produits de consommation courante sont les plus élevés. Cherchez l’erreur.

Malgré la départementalisation (1946) et la régionalisation (1982), ce sont les mêmes grands groupes familiaux qui, en Guadeloupe et en Martinique, et souvent ailleurs Outre-mer, tiennent l’économie d’importation locale. D’où, des prix concertés des denrées alimentaires, des matériaux de construction, entre autres. D’où des différentiels compris entre 17 et 40% des prix comparés entre ceux de l’Hexagone et ceux des Outre-mer. Mais, les marchands accusent le coût du transport, les 40% de surrémunération des fonctionnaires (y compris territoriaux) et l’Octroi de mer.
Quid ? L'octroi de mer est une taxe locale du XVIIe siècle toujours en vigueur sur les importations, spécifique aux Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion), conçue pour protéger les productions locales mais qui est aussi souvent considérée comme responsable de la cherté de la vie. C'est également la principale ressource financière des communes (32% des produits de gestion des communes et régions).

LE COÛT DU TRANSPORT ET DES TAXES...
Quand on demande à ces importateurs-distributeurs pourquoi de tels différences, ils répondent que c’est le transport qui fait tout : transport du producteur dans la campagne française chez le grossiste qui fait la mise en conteneurs, du grossiste au bateau à plusieurs centaines de kilomètres, la traversée de l’Atlantique sur un porte-conteneur, puis, une fois arrivé à destination, le prix du dépotage (vider le conteneur) et le transport chez le grossiste, puis de chez le grossiste dans les magasins.
A ces coûts qui s’additionnent tout au long de l’acheminement, disent-ils, il faut rajouter l’Octroi de mer, taxe qui permet à la Région (Guadeloupe et Réunion) ou à la collectivité (CTM, CTG, Conseil départemental de Mayotte) collectrice d’alimenter les caisses des communes.
En final de compte, c’est le consommateur qui paie l’addition de ces transports et taxes.
LES 44 JOURS LKP N’ONT RIEN CHANGÉ
(...)

La suite de ce dossier est sur hebdoantillesguyane.com

Chaque semaine, L'Hebdo Antilles-Guyane hebdoantillesguyane.com propose une rubrique mode avec les meilleurs stylistes a...
03/08/2024

Chaque semaine, L'Hebdo Antilles-Guyane hebdoantillesguyane.com propose une rubrique mode avec les meilleurs stylistes antillais.

Flashtropical GLAM Ethnik

Chaque samedi, L'Hebdo Antilles-Guyane vous offre un dossier complet sur une thématique originale. hebdoantillesguyane.c...
31/07/2024

Chaque samedi, L'Hebdo Antilles-Guyane vous offre un dossier complet sur une thématique originale. hebdoantillesguyane.com

Préfecture de Guadeloupe Région Guadeloupe Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer

Chaque semaine, L'Hebdo Antilles-Guyane hebdoantillesguyane.com propose une rubrique mode avec les meilleurs stylistes a...
29/07/2024

Chaque semaine, L'Hebdo Antilles-Guyane hebdoantillesguyane.com propose une rubrique mode avec les meilleurs stylistes antillais.

Flashtropical

10/03/2024

En juillet, ils seront 38 étudiants, jeunes actifs, retraités de Guadeloupe à intervenir en tant que volontaires dans les coulisses des JO, à Paris.

Sur hebdoantillesguyane.com retrouvez une interview exclusive du président de la Fédération des entreprises d’Outre-mer ...
09/03/2024

Sur hebdoantillesguyane.com retrouvez une interview exclusive du président de la Fédération des entreprises d’Outre-mer !

Loisirs
01/03/2024

Loisirs

Du théâtre à Cayenne, Fort-de-France et Basse-Terre, du jazz, de la soul, de la musique caribéenne… au Gosier, à Saint-Louis…

Un peu d’histoireL'octroi de mer est, selon toute vraisemblance, une des plus anciennes taxes du système fiscal français...
10/02/2024

Un peu d’histoire

L'octroi de mer est, selon toute vraisemblance, une des plus anciennes taxes du système fiscal français. Son origine remonte en effet au XVIIe siècle.
On trouve trace en Martinique, dès 1670, d'une taxe dénommée « droit des poids », taxe qui ne s'appliquait qu'aux produits importés dans les colonies.
Quatre siècles plus t**d, cette taxe pose problème.
En effet, c’est elle qui fait que tout est plus cher Outre-mer qu’en France hexagonale.
Du moins, c’est ce que disent les importateurs-grossistes-distributeurs de produits alimentaires et autres. Et ces gros groupes savent convaincre les gouvernements.
C’est à cause de l’octroi de mer que le camembert est deux fois plus cher dans les rayons des supermarchés. Une enquête menée par des parlementaires, dont Johnny Hajjar, député de Martinique, a démontré que la chaîne de transport en camion, en bateau ainsi que l’habitude de grosses marges des importateurs-grossistes-distributeurs n’étaient pas pour rien dans ces prix étonnants/déprimants.
Alors, quand le gouvernement veut supprimer ou réformer fortement l’octroi de mer, les élus s’insurgent d’autant que le produit de cette taxe sert à abonder à hauteur de 42% les budgets des communes. Entre autres.
Notre dossier.
Plus d'informations sur hebdoantillesguyane.com

Retrouvez l'Hebdo Antilles-Guyane dans vos points de vente  AEROPRESSE, aéroport Aimé-Césaire, Le Lamentin (Martinique)B...
01/02/2024

Retrouvez l'Hebdo Antilles-Guyane dans vos points de vente


AEROPRESSE, aéroport Aimé-Césaire, Le Lamentin (Martinique)

BOUTIQUE DE LA PRESSE, centre commercial Jardiland, Baie-Mahault (Guadeloupe)

BOUTIQUE DE LA PRESSE, Marina, Le Gosier (Guadeloupe)

BOUTIQUE DE LA PRESSE, rue Victor-Hugues, Basse-Terre (Guadeloupe)

LIBRAIRIE PAPYRUS, rue Félix-Selbonne, Grand-Bourg (Marie-Galante)

LIBRAIRIE POINT LIRE, zac de Damencourt, Le Moule (Guadeloupe)

LIDIL, centre commercial Carrefour Dillon, Fort-de-France (Martinique)

LE ROND POINT DE LA PRESSE, centre commercial Le Rond-Point, Fort-de-France (Martinique)

En savoir plus : www.hebdoantillesguyane.com

Samedi 20 janvier 2024, L'Hebdo Antilles-Guyane vous propose d'en savoir plus sur la corruption Outre-mer. L'agriculture...
20/01/2024

Samedi 20 janvier 2024, L'Hebdo Antilles-Guyane vous propose d'en savoir plus sur la corruption Outre-mer.
L'agriculture guadeloupéenne est en plein marasme. Rodrigue Trèfle, de la SAFER de Guadeloupe, lance un cri d'alarme.
En Guyane, les gendarmes sont sur tous les fronts pour lutter contre la violence avec arme, l'immigration illégale et l'orpaillage clandestin. Interview du général Sintive.

hebdoantillesguyane.com

Ce samedi, hebdoantillesguyane.com vous invite à suivre le groupe de carnaval Mas Ka Klé, qui fête ses 25 ans d'engageme...
13/01/2024

Ce samedi, hebdoantillesguyane.com vous invite à suivre le groupe de carnaval Mas Ka Klé, qui fête ses 25 ans d'engagement. Et aussi toute l'actualité culturelle, les loisirs, la mode.

Adresse

Baie Mahault
97122

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Hebdo Antilles-Guyane publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'Hebdo Antilles-Guyane:

Partager