Cercle littéraire Ahmed Sékou Touré

  • Home
  • Cercle littéraire Ahmed Sékou Touré

Cercle littéraire Ahmed Sékou Touré L'objectif est de faire un requisitoire sinon dresser un tablau fascinant sur les maux dont souffrent ma guinée.

13/04/2024
Une autre couleur du plus grand événement culturel à Faranah . Tous et toutes le 20 avril à la maison des jeunes de Fara...
13/04/2024

Une autre couleur du plus grand événement culturel à Faranah .

Tous et toutes le 20 avril à la maison des jeunes de Faranah à partir de 20h pour vibrer au rythme et cadence de nos et .



Un Acte majeur !
07/04/2024

Un Acte majeur !

05/04/2024
Cercle littéraire Ahmed Sékou Touré   La collaboration fructueuse du Cercle Littéraire Ahmed Sékou Touré de Faranah avec...
05/04/2024

Cercle littéraire Ahmed Sékou Touré



La collaboration fructueuse du Cercle Littéraire Ahmed Sékou Touré de Faranah avec Sankaran Agency à l'offensive dans les stratégies et perspectives pour le rayonnement de la culture guinéenne de Sankaran :

Nous avons eu l'insigne honneur d'être reçu par le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la région administrative de Faranah, à l'occurrence M.SIBA ZOGBOTAMOU. Son sens d'écoute et son humilité nous ont permis de mettre en lumière notre initiative .

Ainsi, après notre intervention, il a affirmé d'être avec nous pour la promotion de la culture et l'émancipation de la Jeunesse . À ses côtés, se trouvait un grand coach de la Jeunesse, je veux nommer, M.SALIF CAMARA, l'attaché du Gouverneur. Qui n'a pas manqué à son tour d'exprimer ses sentiments de bonnes volontés.

Nous invitons tous et toutes à la maison des jeunes de Faranah le 20 avril à 20h pour imprimer à cet événement une couleur particulière aux bénéfices de la population de Faranah.

   Deuxième journée de formation des masters :Après le passage des Miss, l'occasion a été donnée aux masters ce lundi po...
02/04/2024





Deuxième journée de formation des masters :

Après le passage des Miss, l'occasion a été donnée aux masters ce lundi pour leurs permettre d'avoir des informations nécessaires sur qui constitue leurs thèmes.

Objectif, préparer les candidats sur leurs thèmes afin d'en faire un projet pour combattre ce phénomène de préoccupation majeure.

Un seul jour , une seule date, le 20 avril à la maison des jeunes de Faranah pour imprimer une autre couleur à la Culture Sankaranaise de Guinée.

    Pour la culture et le développement de la ville historique de Faranah, le   et   se disent prêts à booster la cultur...
30/03/2024





Pour la culture et le développement de la ville historique de Faranah, le et se disent prêts à booster la culture Guinéenne à travers cette des écoles de Faranah :

Avec une détermination sans faille que les candidates des différentes écoles de Faranah s'étaient rendues à la bibliothèque ce 28 mars 2024 pour la formation sur les violences faites aux femmes. Car si la beauté naturelle est une valeur cardinale d'une telle compétition, celle intellectuelle en est une autre.

Ainsi ,l'occasion a été mise à profit pour mettre en lumière ce phénomène de sa définition, à ses causes et solutions. Ce qui permettra à coût sûr aux candidates de trouver leur projet pour combattre ces pesanteurs qui s'abattent sur nos les femmes en Guinée.

     Dans but donner un ensemble de ressources éducatives aux élèves, le cercle littéraire Ahmed Sékou Touré de Faranah ...
06/03/2024





Dans but donner un ensemble de ressources éducatives aux élèves, le cercle littéraire Ahmed Sékou Touré de Faranah a l'honneur d'informer les parents d'élèves de la tenue des séances d'animation autour du Livre à la bibliothèque Préfectorale Ahmed Sékou Touré de Faranah chaque samedi à partir de 16h.

Objectif, susciter le goût de la lecture et de l'écriture chez les tout petits en passant par l'incitation.

Selon les psychologues . Dès lors, l'initiation des enfants à la lecture et à l'écriture serait d'une impérieuse nécessité. Car de nos jours, rare sont ceux qui accordent un temps à la lecture .

Avec la propagation des conquérants( ) de la formation des élèves. Ces conquérants doivent être combattus par l'occupation des enfants à la bibliothèque. Ainsi, la culture de l'excellence leur sera cultivée.

Il faut rappeler que cette initiative est partie d'une collaboration du avec la Direction de la dite Bibliothèque.

Ensemble, lisons comme esclave pour parler comme un roi ...

C'est avec cette finale qui restera mémorable pour le CLAST-F que son projet d'initiation des jeunes à la lecture, prend...
31/12/2023

C'est avec cette finale qui restera mémorable pour le CLAST-F que son projet d'initiation des jeunes à la lecture, prend fin. Ce projet du début à la fin a été l'occasion pour le cercle d'imprimer la volonté de lire et de se cultiver chez tous les participants à ce concours qui mérite tous les éloges. Nous avons connu des tâtonnements, mais notre engagement en a eu raison. Notre chemin fut sinueux, mais plein d'enseignement.

Nous remercions toutes les autorités de Faranah qui ont rehaussé le niveau de cette finale par leur présence, sans oublier celles qui auraient bien voulu y prendre part, mais qui ont été empêchées par d'autres obligations. Nous ne saurons finir, sans dire grand merci à l'Institut français de Guinée pour son accompagnement sans lequel la mise en œuvre de ce projet serait encore une ambition ou un souhait. Qu'il trouve alors ici, l'expression de notre profonde gratitude.



30/11/2023

Un instant de lecture accordé à ces deux jeunes filles de la 6ème année sur les antennes de la radio Baobab de Faranah.

Elles sont accompagnées par le président du CLAST-F qui était à l'occasion l'animateur de la séance.



30/11/2023

Extrait du débat sur le thème du mariage précoce.

Suivez l'intervention de Aissata Camara élève de la 11ème année.



30/11/2023

Un extrait du débat sur le thème : l'Afrique est-elle prête à accueillir et faire vivre la démocratie ?

Suivez l'intervention de Aissatou Kouyaté, élève de la 11ème année.

̧ais

Projet : initiation des jeunes à la lecture et à l'écriture. Act 4 : concours littéraire inter-quartiers.C'était au tour...
30/11/2023

Projet : initiation des jeunes à la lecture et à l'écriture.
Act 4 : concours littéraire inter-quartiers.

C'était au tour des débatteurs de prendre la parole pour se prononcer sur des thématiques aussi intéressantes qu'actuelles.
Thème 1 : l'Afrique est-elle prête à accueillir et faire vivre la démocratie ?
Thème 2 : le mariage précoce, un mal ou une nécessité ?

Ces deux thèmes ont été débattus pendant plusieurs minutes entre différents camps antagonistes. Chacun des candidats étant porteur d'arguments recevables a non seulement donné sens au débat, mais a aussi permis à ses codébatteurs d'en sortir ragaillardi. C'était épique !



22/11/2023

Les jeunes filles prennent aussi part à cet événement. Leur motivation est d'ailleurs sans faille.
Suivez la déclamation de cette jeune fille !

22/11/2023

Les mots du président du CLAST-F sur le projet. Un aperçu global des activités du projet et de son contexte.



Toujours dans le cadre du grand concours littéraire inter-quartiers qui se tient actuellement à Faranah. Après la rubriq...
22/11/2023

Toujours dans le cadre du grand concours littéraire inter-quartiers qui se tient actuellement à Faranah. Après la rubrique débat et restitution du contenu de livres de Jeunesse, c'était le tour des élèves du collège de s'affronter dans la rubrique poésie.

L'objectif se poursuit !



Projet : initiation à la lecture et à l'écriture Act 4 : concours littéraire inter-quartiers Cette dernière activité met...
20/11/2023

Projet : initiation à la lecture et à l'écriture
Act 4 : concours littéraire inter-quartiers

Cette dernière activité met en compétition différents quartiers de Faranah dans les rubriques de débat pour les élèves du lycée et de restitution du contenu de livres de Jeunesse après lecture, pour les élèves du primaire.

Elle se passe actuellement à Faranah, les candidats sont mobilisés et surtout engagés. Peu importe le quartier qui sera l'heureux vainqueur, l'objectif est de planter chez les jeunes, le germe de la lecture pour qu'ils deviennent des supports pour d'autres qui viendront après eux.

Cet objectif, il sera atteint, car les signes avant coureur apparaissent d'ores et déjà à travers la motivation des candidats à tous les niveaux.



Lancement officiel de la phase 2 du projet Ressources éducatives : lire pour apprendre. Date : Samedi, 11 Novembre 2023....
12/11/2023

Lancement officiel de la phase 2 du projet Ressources éducatives : lire pour apprendre.
Date : Samedi, 11 Novembre 2023.
Lieu : Centre Culturel franco-guinéen.
Heure de début : 16h
Heure de fin : 18h

Déroulement :

La cérémonie présidée par le ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation, accompagné par quelques uns de ses conseillers, a démarré par une animation de l'école phénix avec le livre de Jeunesse intitulé : la forêt sacrée.

Sans prendre parole pour introduire où je dirais réintroduire cet événement qui avait commencé avant lui, le ministre a laissé la parole avec gaieté de cœur au modérateur de continuer le déroulé de l'événement.

La directrice ouvre le bal en adressant ses mots de bienvenue et décrivant fidèlement l'idée du projet.

Elle a été suivi par le codirecteur du projet, qui a également rappelé le contexte du projet avant de développer quelques phases de celui-ci. Ce projet Ressources éducatives, financé par l'AFD, intervient d'abord en 2020 et se poursuit jusqu'aujourd'hui. La 1ere phase a commencé en 2020 et a pris fin en 2022. La seconde phase a commencé en 2023 et se poursuit encore avec 4 grandes thématiques. Cette phase comporte trois composantes : agir pour l'avenir (UNESCO), produire pour apprendre, lire pour apprendre (Institut français).

Ensuite on a assisté à l'allocution de la responsable du projet Ressources éducatives. Celle-ci commence comme tous les autres par remercier ses prédécesseurs au micro qui avaient formé un vrai duo pédagogique. Elle est revenue sur le contexte du projet, mais avec une différence de justification de celui-ci. Ce projet qui a pris forme depuis 2020, s'étend à la Guinée en 2021. Dans cette phase 2, la Guinée est passée de pays pilote à pays locomotive. Cela est un mérite ! Elle a dénoncé toutefois, le difficile accès aux livres et surtout leur publication. Le secrétaire général du ministère de la culture, avait apporté une esquisse de réponse à cette inquiétude lors du salon international du livre, qu'il faille œuvrer pour la législation du domaine du livre, par la ratification de la convention de Florence sur le livre.

Après plusieurs autres interventions, la cérémonie se termine par l'allocution de Monsieur le ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation. Après avoir remercié les acteurs du projet, il cite fidèlement cette belle formule du feu président Ahmed Sékou Touré, qui disait : le passé est en juxtaposition avec le futur. Il disait pour expliquer cette formule, qu'on dit que deux phrases sont juxtaposées, lorsqu'elles sont séparées par une virgule. Pour ainsi dire, qu'entre le passé et le futur, il n'existe qu'une virgule. Cette virgule pourrait bien-être le présent.

Le CLAST-F a été très heureux de prendre part à cet événement duquel on ressort grandi forcément.
Merci à pour ses efforts dans la construction d'une jeunesse africaine de Guinée, tremplin de son développement.

30/10/2023

Les paroles de bienvenue du président du CLAST-F. Entant que représentant de la structure, il s'est donné de la peine à reprendre le contexte du projet et même de survoler de façon laconique, les activités déjà réalisées ou à venir.

Address


Telephone

+224625375628

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cercle littéraire Ahmed Sékou Touré posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Cercle littéraire Ahmed Sékou Touré:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share