Guinée Nondi

  • Home
  • Guinée Nondi

Guinée Nondi Guinée Nondi est un site d’informations générales sur la Guinée et le monde.

CONFIGURATION SOCIO-HISTORIQUE DU MANDENLe Manden s’étend dans la vallée supérieure du Niger au sud-ouest de Bamako. C’e...
17/04/2024

CONFIGURATION SOCIO-HISTORIQUE DU MANDEN

Le Manden s’étend dans la vallée supérieure du Niger au sud-ouest de Bamako. C’est une région de plaines et de plateaux qui comprend tout le cercle de Kangaba, une partie de celui de Kati et qui se prolonge en Guinée.
Héritiers d’un grand empire qui se développa au xiiie siècle, les Mandenka (ou Maninka) constituent le groupe ethnique dominant de cette région. Ce peuple revendique le Wagadu comme berceau, d’où une migration l’aurait conduit successivement à Nyani, Krikoroni et le pays de Wandan à partir duquel des chasseurs créeront un peu partout des huttes qui deviendront plus t**d des villages.

Le pays a été occupé par des vagues successives de peuplement dominées par des pouvoirs impériaux, imposant leurs découpages porteurs de tensions et de clivages. Les différents pouvoirs se sont éliminés, superposés ou emboîtés tout au long de l’histoire. La population se compose d’un certain nombre de clans principaux ayant parfois sous leur contrôle un ou plusieurs villages. Ces clans nobles (Kamara, Keita, Kondé, Dounbouya…) cohabitent avec des étrangers et des groupes minoritaires castés (Kanté, Kouyaté, Djabaté…), leurs serviteurs.

La société mandenka est une société hiérarchisée dont les catégories inférieures (hommes de caste, descendants d’esclaves, femmes, jeunes) sont exclues du pouvoir, que seuls les hooron (nobles, hommes libres) sont habilités à exercer. La plus basse couche est constituée par les jon (esclaves, captifs) affectés à des tâches multiples (guerre, exploitation de la terre…).
Le foncier fait l’objet de grandes convoitises ; il constitue à la fois l’intérêt et l’instrument du pouvoir. La hiérarchie politique des différents lignages découle de l’ordre de leur arrivée sur le territoire, la hiérarchie des groupes de descendance des différentes branches d’une lignée respecte le plus souvent le principe de séniorité
Le droit sur la terre est un droit d’usufruit qui peut être cédé temporairement. Le terroir villageois est partagé en un certain nombre de lieux-dits (konkoda) dont chacun est considéré comme la propriété privilégiée des familles souches.
Dans chaque village, à côté du dugutigi (chef de village) proprement dit, existe le wulatigi (ou konkotigi), le maître de la brousse à qui les chasseurs doivent remettre une partie de la viande de toute bête abattue sur le territoire villageois.
L’occupation est une notion assez complexe qui suppose la volonté de s’établir définitivement en réalisant des constructions stables ; elle constitue le fondement juridique à la fois de l’ordre foncier et de l’ordre politique.

La première occupation est une appropriation religieuse de la terre par ceux qui, au départ, se sont constitué un patrimoine foncier auquel leur descendance a libre accès et sans condition. Ceux qui sont arrivés plus t**d, ont d’abord été accueillis avec hospitalité par ces autochtones qui ont accepté de cohabiter avec eux et leur ont attribué des parcelles dans la mesure où ils ont respecté l’ordre établi. Il s’agit en quelque sorte d’un pacte. Au bout d’un certain temps, le groupe ainsi installé a acquis des droits sur la terre avec possibilité de transmission à ses descendants. Mais la conquête du pouvoir par un groupe étranger aura pour conséquence de faire coexister deux autorités sur le territoire conquis : une autorité traditionnelle et une autorité politique. C’est dire que parfois les fonctions de « maîtres de la terre » sont séparées des fonctions administratives et politiques.
Les limites entre les unités foncières sont constituées par des repères naturels (grandes étendues latéritiques appelées fuga, cours d’eau…). Parfois, le repère est un grand arbre ou une rigole.
À travers les récits, le don de la terre suppose une alliance matrimoniale, thème assez fréquent dans les traditions historiques maninka. Au pacte (sè), s’ajoute donc l’alliance matrimoniale censée renforcer les liens de coexistence entre les groupes.
La plupart du temps, les modalités de la fixation des limites des terres attribuées aux nouveaux venus sont racontées sous forme d’anecdote : les deux chefs conviennent d’un moment pour marcher l’un vers l’autre et considérer leur lieu de rencontre comme limite de leurs terres. Sans attendre l’heure convenue, le plus rusé d’entre eux prend aussitôt le départ, couvre une grande distance et rencontre l’autre qui, à peine sorti de chez lui, se trouve devant le fait accompli. Selon Rafan Keyita de Karan, « jadis, pour s’approprier un espace, il suffisait de mettre le feu à la brousse et de le faire suivre par un cavalier. Là où le feu s’éteignait, était la limite de vos terres ».
La famille élargie est la base de la structure sociale, dont le lignage et le clan sont les extensions spatiales et temporelles. Elle est à la fois unité d’exploitation, cellule politique, lieu et objet de culte ; elle groupe dans un enclos (lu) les descendants d’un ancêtre commun soudés entre eux par des liens de sang et du sol. L’autorité y est exercée par l’aîné des pères (fa) qui est l’administrateur des biens communs de la famille (emblavures, richesses naturelles, bétail et autres biens invisibles).
À côté et au-dessus de l’autorité du « fa », il y a l’autorité politico-administrative de la communauté territoriale, à commencer par le village (groupement structuré de parents, d’alliés et « d’étrangers »). Le chef de village (dugutigi) arbitre les conflits entre les concessions. Représentant du lignage dominant, il préside aux cultes agraires, aux jugements, aux relations extérieures et à l’organisation des activités collectives (chasse, pêche, réceptions…).
La chefferie présente un caractère essentiellement religieux et agraire. À chaque niveau, on distingue éléments souche et éléments extérieurs (descendance d’alliés par les femmes, d’esclaves ou d’adoptés), ces derniers ne pouvant jamais prétendre à la chefferie du groupe résidentiel auquel ils appartiennent. À un niveau supérieur, lorsque, par essaimage ou par association, plusieurs villages alliés ou apparentés constituent une collectivité territoriale plus vaste, un district (kafo), celui-ci est placé sous la direction du village-mère.
Puisqu’elles en découlent en droit, les structures politiques reproduisent en quelque sorte les structures foncières. Les autorités coloniales souhaitaient transformer progressivement les droits fonciers coutumiers en droits de propriété. La même politique a été suivie par le Mali indépendant dont le législateur a fait preuve d’une certaine hostilité à l’égard des droits fonciers traditionnels. Par ailleurs, le domaine foncier de l’État a été étendu grâce à la théorie des terres vacantes et sans maître.
De nos jours, avec la pénétration de l’économie de marché, dans un contexte de mondialisation du capitalisme, l’on assiste de plus en plus à l’éclatement des structures lignagères. La cohésion sociale diminue, l’individu aspire à une certaine autonomie. Les mutations de l’environnement économique vont entraîner des changements au niveau des institutions politiques et de la relation terre-pouvoir.

Khalil Djafounouka KABA

Sources :
Crousse B., Le Bris E., Le Roy E., 1986 – Espaces disputés en Afrique noire. Paris, Éditions Karthala.
Izard M., 1985 – Gens du pouvoir, gens de la terre. Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
Koné Y. F., Fay C., Amselle J.-L. et al., 2002 – Pouvoirs locaux, pouvoir d’État, démocratie et décentralisation au Mali. Rapport final, reprogr., ISH-EHESS-MAE, 423 p.
Laurent P. J., 1996 – Développement local, stabilité politique et décentralisation : l’exemple du Burkina Faso. Apad (12) : 158-161, Hamburg-Lit Verlag.
Le Bris E., Le Roy E., Mathieu P., 1991 – L’appropriation de la terre en Afrique noire. Paris, Éditions Karthala.
Mignot A., 1985 – La terre et le pouvoir chez les Guin du Sud-Est-Togo. Paris, Publications de la Sorbonne.

17/04/2024

GRAND CONAKRY : mardi, le 16 avril 2024 :

17/04/2024

L’ancien intendant à la présidence et patron de Djoma media Bill Gates Sylla a rester encore en prison malgré la décision de la chambre de contrôle qui a ordonné sa mise en liberté d’office et immédiate. le procureur Aly Touré qui s’est confié à nos confrères de MediaGuinée, a aff...

16/04/2024

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, s’est tenu le lancement d’une série de travaux cruciaux pour l’avenir de la gouvernance en Guinée. Réunissant des figures clés telles que le Vérificateur Général, le Secréta...

16/04/2024

L’annonce été faite par le ministère de l’enseignement pré-universitaire. Les examens nationaux session 2024 débutent le Mercredi 10 Jin 2024Voici le calendrier

15/04/2024

Trois accusés du massacre de 28 septembre 2009 se sont présentés ce lundi, 15 avril 2024 devant la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry pour une confrontation. Il s’agit de Capitaine Moussa Dadis Camara, Commandant Toumba Diakité et Capitaine Marcel...

15/04/2024

Le procès du 28 septembre s’est poursuivi ce lundi 15 avril 2024 au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.C’est une nouvelle phase que le procès des évènements de 28 septembre ait connue ce lundi.Trois accusées sont appelés à la barre pour une confronta...

15/04/2024

Voici quelques rêves et leurs significations
Le Rêve:
Selon le dictionnaire Larousse, un rêve est « une production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisée ». Il est donc un phénomène mental propre à chaque individu et dans bien des cas se produit pendant le sommeil. Il est perçu de différentes manière en fonction des époques.
Dans l'Afrique, le rêve avait une place importante, une sorte de prémonition dont les spécialistes interprétaient pour préparer l'avenir.
Voici quelques rêves et leurs significations
1-Rêver à la lumière d'une lampe tempête , d'une torche ou d'une lampe électrique: c'est un bon rêve qui signifie que tes vœux seront exaucés par le créateur, que tu auras de la chance, bref que ton entreprise sera viable ( Pas de sacrifice)
2-Rêver à un poste radio en mains, en marche ou non: c'est un gros mensonge ou une forte accusation qu'on formulera contre vous à laquelle tu n'échapperas pas: ( sacrifice, 4 pattes de bœuf a mettre sur un plat de riz)
3-Rêver qu'une maison s'est déplacée: C'est l'occupant ou le propriétaire qui sera déplacé ou muté avec de sérieux problèmes: ( sacrifice , une cheval, une moto ou un vélo à offrir)
4-Rêver à un feu qui brûle, qui tombe: c'est la souffrance ou l'arrestation d'un ou des chefs :( beaucoup de sacrifice)
5-Rêver aux fruits dont on arroge pas la plante, Colas, banane, Mangue: C'est bon rêve d'une manière générale puisque ce sont des plantes dont les racines sont au Paradis
6-Rêver que l'on consomme du manioc frais: c'est une puissance que Dieu te procurera sur le plan physique et sexuel: ( sacrifice 19 noix de palmistes grillés à donner à quelqu'un)
7-Rêver au marché, au miroir, à la machine à coudre: c'est bon rêve : ( aucun sacrifice)
8-Rêver que l'on est dans l'eau durant tout le songe sans pouvoir en sortir: c'est une souffrance dans laquelle la sortie te sera difficile ( Sacrifice des vêtements, chemise, Pantalon, bonnets)
9-Rêver que l'on est dans un avion ou dans l'espace: c'est un prestige que l'on aura ( sacrifice un bonnet blanc sur lequel on placera 100 aiguilles de part et d'autre et que l'on porte pendant toute la journée)
10-Rêver à une voiture blanche que l'on conduit soi-même sur une route: C'est l'acquisition rapide d'un pouvoir que l'on mènera avec difficulté ( sacrifice, une tenue blanche et une paire de chaussure)

L'ancien  premier  ministre  Bernard Goumou, L'ancien ministre  de l'économie  Moussa Cissé, L'ancien  ministre de la ju...
15/04/2024

L'ancien premier ministre Bernard Goumou, L'ancien ministre de l'économie Moussa Cissé, L'ancien ministre de la justice Charles Wright et l'actuel ministre des transports Ousmane Gaoual Diallo dans le collimateur de la CRIEF

15/04/2024

C’est inédit et du jamais vu en Bundesliga. Pour la première fois depuis 2012, le champion d’Allemagne ne sera pas le grand Bayern Munich. Les traditionnelles célébrations sur la Marienplatz n’auront pas lieu. Les joueurs de Xabi Alonso ont mis donc fin à 11 saisons de règne de la part d...

TRADITIONS : BIDA, SERPENT LÉGENDAIRE DE  OUAGADOUMais que signifie Bida ?Ce mot veut dire boa dans la langue des Sarakh...
14/04/2024

TRADITIONS : BIDA, SERPENT LÉGENDAIRE DE OUAGADOU

Mais que signifie Bida ?

Ce mot veut dire boa dans la langue des Sarakholé. Le mythe du serpent a existé chez plusieurs peuples de la savane, dans le passé. En milieu bamanan, ce python se nommait Saba minignamba. Pour les Maninka, c’ était Dougoulamini sadian, grand serpent enlaçant l’univers. Les Foula, de leur côté rendaient le culte à un autre appelé Thianaba.

Comment la légende présente –t-elle Bida ?

C’était le génie protecteur du peuple soninké. Il était à la base de la prospérité, de l’extrême richesse du Ghana. En retour, Bida réclamait un sacrifice humain tous les ans, disent certains. Pour d’autres, il exigeait cela tous les sept ans sept mois, sept jours. Le choix se portait toujours sur une jeune fille vierge, d’une rare beauté, si possible, la plus belle de l’empire. Exceptées les familles impériales des Wagué (Touré, Fiané, Khouma, Cissé, Bérété), tous les autres clans étaient soumis à cette dure épreuve. Mais pourquoi les enfants de Mama Dinga étaient-ils épargnés ? Simplement parce que Bida, selon la légende n’était pas un serpent ordinaire. Il était le yila ou yilé (en soninké), le môgôma yèlèma (en bamanankan) donc l’avatar d’un frère de Maghan Diabé CISSE (métamorphosé en boa).

Bida était donc un fils du patriarche soninké Dinga. Pour mieux faire comprendre, faisons remarquer que certains grands chasseurs, soma, hommes riches ont souvent des rejetons anormaux, des monstres moitié- homme, moitié serpent. Ces créatures, dit-on sont la source de leur puissance, leur richesse ou prestige. Bida était tout cela. Il assurait à la fois la prospérité, la sécurité, la longévité et tout l’avenir du Ghana, d’après la légende. Bida était un frère de Diabé CISSE, avons-nous souligné plus haut. Son vrai nom était Tokha CISSE. Il était le Dieu de la fécondité. Grâce aux sacrifices, il faisait tomber le bonheur. De grosses pluies génératrices de riches cultures, donc d’abondance, s’abattaient sur l’empire. L’or tombait en plus, selon la légende avec les eaux de pluies, arrosant toutes les régions du pays.

Le contrat entre Diabé CISSE et son frère Bida.

Nous savons que la migration conduite par Dinga s’arrêta au Diafounou (Yélimane) et qu’il n’arrivera pas au Ouagadou. Il mourut près de la mare de Diokha. A sa mort, son benjamin Diabé CISSE fut élu chef au détriment de son aîné Térékhiné Sokhona. Celui-ci abandonna la troupe et alla s’installer ailleurs. Quand il arriva au Ouagadou, Maghan DIABE était suivi de quarante quatre clans, des autres enfants de Dinga. Il avait avec lui trois cents clans d’esclaves. Les hyènes (Diaba et Diatourou) et Kardigué, animaux sacrés de Mama DINGA les conduisirent au puits où vivait Bida. Ils exigèrent en retour aux migrants un sacrifice de poulains.

Les voyageurs s’installèrent au refuge du python. Un contrat passa entre eux et le serpent- génie. Ce dernier s’engagea à protéger l’empire en lui assurant une prospérité éternelle. Diabé et ses compagnons consentirent à l’adorer en lui faisant des sacrifices humains. C’est pour cela que les empereurs du Ouagadou étaient connus sous le nom de Kangué Maghan (roi de l’or). Les femmes, les hommes et même les chevaux de l’écurie royale du Tounka Kanissa se paraient d’or. Au Ouagadou, il y avait une bien curieuse coutume. Elle consistait pour les hommes à se tresser les cheveux. Ils enlevaient par contre la barbe. Quant aux femmes, elles se rasaient complètement la tête. Le frère de Diabé Térékhiné sokhona « portait des anneaux aux chevilles, des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles ».

Le choix porté sur Sia.

Quand cette année là, le choix se porta sur la belle Sia YATTABARE ce fut la consternation. Cette fille était aimée de tous. Le jeune homme à qui elle était promise l’adorait plus que tout. Deux fois déjà, ses précédentes fiancées avaient été choisies pour être immolées. Deux fois, il avait accepté la décision des anciens. Devait- il être le seul à payer un si lourd tribut ? Garçon taciturne, Mamoudou séfédoukhôté (le taciturne) était aussi très brave et n’avait peur de rien (Siriyankhôté). Quand il apprit le verdict des sages il garda comme d’habitude son calme et prit une ferme décision. Sans l’ébruiter, il se décida à l’appliquer. Son père et le forgeron de son clan l’approuvèrent.

L’artisan se mit aussitôt au travail et fabriqua pour « Séfédoukhôté » un sabre et une lance. Le jeune homme fut lavé dans l’eau de plusieurs canaris. C’était pour le préserver des maléfices du monstre. Déjà partout dans l’empire, chacun s’apprêtait pour le jour du grand rassemblement. Une chanson passait en sourdine d’une bouche à l’autre. C’était l’hymne dédié à la grandeur du Ouagadou. « kouraba gnani, kouraba gnani, kouraba. Ouagadou di kota gnani kouraba » (Aujourd’hui, c’est un jour exceptionnel. C’est le jour du Ouagadou. Car chacun a son jour. Celui-ci est consacré au destin du Ouagadou ».

Au matin du sacrifice, son arme était si tranchante qu’elle coupait le vent. Ensuite, il se cacha dans un tas d’herbes non loin du puits de Bida où Sia était conduite pour le sacrifice.
Les premiers rayons de soleil étant apparus, les anciens avançant lentement, conduisirent Sia au bord du puits où elle s’agenouilla, les mains sur les yeux.
Le serpent Bida émerge du puits et se dirigea vers Sia agenouillée, pour la dévorer. Amadou dans sa cachette serra les poings sur son sabre. La gu**le du serpent s’ouvrit remplie de dents aiguës comme des pointes de lances. Le sabre d’Amadou fendit l’air et s’abattit sur le corps du serpent Bida qui plongea au fond du puit avec la tête se séparant de son corps. Avant sa mort le serpent proféra une terrible malédiction sur le pays en promettant que pendant sept années, sept mois et sept jours la cité de Wagadou connaîtra une sécheresse sans précédent.
La mort du grand serpent de Wagadou est selon l’histoire la cause de la chute du royaume éponyme, supplanté par l’empire du Ghana. La malédiction est aussi à l’origine de la transformation du Sahara en désert, les rivières se sont taries, les dunes du désert ont roulé sur les prairies, la famine et la soif ont poussé les hommes vers des terres plus accueillantes. Le personnage d’Amadou représente quant à lui l’influence grandissante de l’islam d’où l’orthographe Mamadou. Les débris de la tête de Bida sont retombés dans le Bambrouk et le Bouré et se sont transformés en mines d’or qui ont fait prospérer l’empire du Ghana par la suite.

Sélection Khalil Djafounouka KABA

14/04/2024

C’est notre confrère Gbassikolo qui donne l’alerte : depuis un certain temps, des villages guinéens, à un rythme inquiétant, jettent le nom que leur a donné l’ancêtre fondateur pour emprunter de ridicules sobriquets à consonance étrangère, arabe, en l’occurrence.Donghol devient Falo...

14/04/2024

Encore lui, et toujours lui. En réalité, c’est comme un conte de fées sans fin. Depuis le début de cette saison sportive, l’attaquant guinéen marche sur l’eau en Bundesliga. Aucune défense ne le résiste. Il ravage tout sur son passage, devenant ainsi un véritable cauchemar pour les dé...

13/04/2024

By Sonny Lakata CAMARAAvr 13, 2024, 08:40 amCommentaires fermés sur COMMUNIQUE DE PRESSE : Relative à l’Organisation de l’Assemblée générale constitutive de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée CGE-GUI (Le Patronat Guinéen)

12/04/2024

C’est une information confirmée par plusieurs médias de la place. L’entrepôt de la société d’électricité de Guinée (EDG), sis à Hamdallaye Cepertam, dans la commune de Ratoma à Conakry a pris feu dans l’après-midi de ce vendredi 12 avril 2024.Selon nos sources les dégâts sont é...

12/04/2024

Il a été déféré hier Jeudi par la division spéciale de cybersécurité de la police nationale du Sénégal. En plus de la plainte portée par KPC contre Djibril Sylla, notre rédaction a appris, qu’il aussi poursuivi par le procureur pour séjour irrégulier. Agi le King sera jugé ce vendre...

12/04/2024

Il y a quelques jours, l’on a appris la vente du groupe MTN au groupe Télécel, c’est dans e sens que la ministre a reçu une délégation du groupe MTN afin d’échanger sur plusieurs points.Selon le service de communication du ministère des postes et télécommunication « Madame la Ministr...

12/04/2024
11/04/2024

A l’occasion de la célébration de l’Aïd Mubarak, marquant ainsi la fin du mois de Ramadan, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, s’est acquitté de son devoir religieux à la grande mosquée Fayçal, en compagnie de certains membres du Gouvernement et de son Directeur de cabinet adjoin...

ORIGINE DES GARANKÉS OU CORDONNIERS SONINKÉS.L’histoire africaine est reconstituée à partir de la tradition orale. Or, i...
09/04/2024

ORIGINE DES GARANKÉS OU CORDONNIERS SONINKÉS.

L’histoire africaine est reconstituée à partir de la tradition orale. Or, il existe plusieurs versions pour chaque récit. En absence de preuves de supériorité, aucune version ne peut dominer sur l’autre. Echangeons donc de versions pour enrichir notre histoire et connaitre la différence de version pour notre propre analyse. Evitons donc de mépriser la version de l’autre. Je vous donne ma version dans le plus grand respect. Donnez la vôtre dans ce même grand respect.

Ceci dit revenons à l'histoire des GARANKÉS :

Appartenant à l’ethnie Soninké ou maraka, ils furent d’abord des kandjos. En effet, au temps de l’empire du wagadou (le Ghana) les chevaliers portaient le nom de kandjos.

L’empereur avait accordé à ses chevaliers Kandjo comme privilège le travail du cuir en temps de paix par souci d’augmenter leurs ressources.

Ne voulant jamais utiliser le fer contre un ennemi prenant la fuite, l’empereur avait interdit à ses kandjos d’attaquer un fuyard dans le dos.

C’est ainsi que ces cavaliers poursuivant leurs ennemis en fuite, les assommaient à coup d’entrave de cheval (garan en Bamanan) d’où leur nom Garankè étymologiquement l’homme qui est muni d’un garan (entrave de cheval).

A la chute de l’empire du Ghana, les Kandjos, perdant leur statut social, devinrent des cordonniers donc des hommes de métier appelés communément homme de caste. Mais ils gardent encore vivaces toutes leurs habitudes de chevaliers.

Il est rare de voir une famille Garanké sans cheval, animal qui anime encore toutes leurs fêtes depuis la circoncision jusqu’au mariage. Les plus anciennes familles Garankés sont : KALOGA, KOROGOSSI, MANGOSSI, et SAMABALI.

Les SIMAGA dont le patronyme signifie propriétaire de cheval (si = cheval, maga = propriétaire ou maître) sont d’appartenance récente au Diafounou à cette caste.

Certains disent qu’ils sont des DOUCOURE, d’autre des MAKADJI et même des BALAHIRA. L’origine de guerriers à cheval des kandjo se retrouve au khasso (Kayes) où les garankè sont appelés Kanto.

L’homme qui combat à cheval est appelé kédo en casamance et en gambie (ancien royaume du Gabou) et thiédo dans les anciens royaumes du Baol, du sine saloum, du cayor et du Djoloff au Sénégal.

En conclusion les mots Thiédo, Kédo, kanto désignent les cavaliers kandjo, ancêtre des Garankès ou cordonniers Soninkés. Aujourd’hui on appelle Kandjo tout homme intègre et digne.

Sélection Khalil Djafounouka KABA
fans

08/04/2024

C’est un autre accident de la circulation qui s’est produit sur la nationale Conakry-Kindia dans la matinée de ce lundi 8 avril 2024 à Damakania, une sous-préfecture de Kindia. Le bilan fait deux morts et sept blessés.Selon notre source, c’est un pick-up en provenance de Conakry qui est en...

08/04/2024

A la demande du président du conseil d’administration de la Maison de La Presse , les présidents des associations de presse, les responsables de médias brouillés et le syndicat de la presse privée de Guinée étaient en concertation ce lundi 08 Avril 2024.Après 4 heures de réunion, le prés...

Ce lundi 08 Avril 2024 est déclaré férié sur toute l’étendue du territoire
08/04/2024

Ce lundi 08 Avril 2024 est déclaré férié sur toute l’étendue du territoire

08/04/2024

KAMSAR: UN ENFANT DE 12 ANS ÉGORGÉ !
Kamsar, 07 avr. (AGP)- Un enfant de 12 ans a été égorgé samedi, 06 avril 2024 par un certain Amara Touré âgé environ de 25 ans, après avoir blessé une fillette dans la matinée de ce même samedi au quartier Bagataye dans le secteur Daparache non loin du port de pêche de Salamouya.
Il s’agit d’Abdoulaye Conté, la victime, qui a été appelé par son bourreau puis le fait entrer dans sa douce avant de l’égorger à mort, alors qu’il revenait de la boutique où il était parti acheter du biscuit. Il est le 2e fils du couple Mohamed Conté et de Kadiatou Camara.
Pour l’heure le corps de l’adolescent Abdoulaye Conté est à la morgue de l’hôpital ANAIM de Kamsar pour des fins d’enquêtes. La zone du crime est quadrillée par les agents des services de sécurité qui empêchent la jeunesse en colère de se rendre justice.
Source: AGP

NARÉ MAGHAN,  PÈRE DE SOUNDJATA ÉTAIT IL KONATÉ OU KEÏTA ? (Question d'un internaute)Le nom Konaté n’apparaît qu’avec Na...
08/04/2024

NARÉ MAGHAN, PÈRE DE SOUNDJATA ÉTAIT IL KONATÉ OU KEÏTA ? (Question d'un internaute)
Le nom Konaté n’apparaît qu’avec Naré Famaghan ou Fara Maghan Kégni. La tradition enseigne que la femme qui fut à l’origine de ce nom passait pour stérile.
En langue malinké (la langue du Mandé, langue de la même famille que le Bambara) une femme stérile se dit "Konan mousso". Evoquant donc cette femme, les mandéka (habitants du Mandé) disaient "Konan don" : c’est une (femme) stérile", jusqu’au jour où elle engendra un fils.
Alors les gens se reprirent en disant : "Konan tè" ce qui signifie "ce n’est pas une (femme) stérile". Konanté était alors devenu le nom de son enfant qui n'est autre que Naré Maghan (ou Famaghan).
De tous ceux qui ont accédé au trône du royaumeMandingue, il( le père de Soundjata) fut le seul à porter ce nom.
D’où vient alors le nom KÉÏTA que porta finalement Soundjata, fils de Naré Maghan Konaté?
Selon les historiens spécialistes du manden médiéval tels que le Pr. Djibril Tamsir Niane ,
Keïta est une déformation de l'expression malinké I Kè TA qui veut dire litteralement traduit empare toi de ton héritage( c'est à dire le royaume Mandingue) laissé vacant par Dankaran Touma , frère aîné de Soundjata, suite à son annexion par Soumaoro Kanté.
Autrement dit , quand Soundjata accéda au trône après avoir déjoué tous les complots qui visaient à l’en empêcher, ses partisans s’écrièrent "Soundjata i kè ta" qui est devenu à la longue un nom de famille .
La tradition orale est parfois réservée lorsqu’il s’agit d’évoquer la descendance de Soundjata Keïta. En effet, l’empereur avait certes des épouses légitimes qui ont assurées sa descendance directe. Mais il n’était pas rare que les nobles, les hauts dignitaires ou les vassaux fassent honneur au fils de Naré Maghan lors de ses tournées. Les enfants issus de telles liaisons portaient aussi le nom de l’empereur, mais ils ne pouvaient en aucun cas prétendre au trône. D’ailleurs la tradition dit de ces princes "cachés" qu’ils étaient les enfants de la "femme-génie"(au sens de fée) du Souverain.
Dans la lignée directe de Soundjata, on retient quatre hommes : Djourounin Kon , Komamadi Siga, Diala et Niama Massa Mamourou.
C’est Niama Massa Mamourou, pour une raison que la tradition n’évoque pas, qui fut retenu par l’histoire comme celui qui a continué la lignée directe de Soundjata. Les enfants de ce Mamourou au nombre de 5, sont connus sous l’appellation "les cinq hommes de la lignée de Mamourou". Cette précaution oratoire (ou précision) vise sans doute à éviter toute confusion ou toute tentative de falsification des faits.
Les cinq de la descendance de Niama Massa Mamourou furent :
Fa Bandiougou, Wassa Bougari , Founèdougou Komagan Massa, Kourou Massa Ganda
Si un Keïta d’aujourd’hui voudrait se réclamer de la lignée directe de Soundjata, il devra établir qu’il est descendant d’un des cinq fils de Massa Mamourou.
Les Konaté sont les descendants des frères de Soundjata ou de ses oncles qui n’ont pas régné. Puisqu’ils n’ont pas hérité du trône (Kè ta ou Keïta) ils sont donc restés Konaté.
Khalil Djafounouka KABA

07/04/2024

Un grave accident de la circulation a couté la vie à plusieurs personnes. Le drame s’est produit dans la nuit du Samedi 6 Avril 2024 à Kolentin, une sous-préfecture de Kindia.Selon notre informateur, le bilan fait état de cinq morts dont une étudiante de l’université Julius Nyerere de Kan...

07/04/2024

CommuniquéDans le cadre du match intercontinental d’appui pour la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024, la Fédération Guinéenne de Football a pris la décision stratégique de commettre systématiquement le staff technique du Syli National A pour conduire exceptionnellement la sélecti...

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Guinée Nondi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Guinée Nondi:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share