Kefina 224

Kefina  224 Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Kefina 224, .

KEFINA224
27/09/2022

KEFINA224

Tentez votre chance de gagner la lottery Américaine chez SOLOKOURE DESIGN en collaboration avec le grand studio BK photography du 05 Octobre au 08 Novembre 2022 sis à hamdallaye concasseur carrefour cepertam (Matelas).
NB: Le passeport n'est pas obligatoire pour toute information appelez au 662072811 / 622955333 / 622554761.

Tentez votre chance de gagner la lottery Américaine chez SOLOKOURE DESIGN en collaboration avec le grand studio BK photo...
27/09/2022

Tentez votre chance de gagner la lottery Américaine chez SOLOKOURE DESIGN en collaboration avec le grand studio BK photography du 05 Octobre au 08 Novembre 2022 sis à hamdallaye concasseur carrefour cepertam (Matelas).
NB: Le passeport n'est pas obligatoire pour toute information appelez au 662072811 / 622955333 / 622554761.

KEFINA224Charles Wright menace de dissoudre le FNDC : le PEDN « préfère juger les faits »Se prononçant à son tour sur l’...
04/08/2022

KEFINA224

Charles Wright menace de dissoudre le FNDC : le PEDN « préfère juger les faits »

Se prononçant à son tour sur l’annonce faite par le ministre de la justice, garde des sceaux, de mettre fin aux activités de certains mouvements et associations comme le FNDC n’ayant, dit-il, aucune existence juridique et légale, Mohamed Cissé du PEDN, souhaite plutôt évoquer de sujets en conformité avec les dispositions légales en Guinée.
Le porte-parole du parti dirigé par Lansana Kouyaté invite par ailleurs le ministre à faire un clin d’œil sur le fichier de toutes les organisations avant de prendre une décision.

Dans l'un de ses passages le ministre de la justice CHARLES Wright a dit ceci: « C’est une annonce qu’il faudra suivre. Nous préférons juger les faits qui doivent strictement être conformes à la Loi. Par ailleurs, il serait nécessaire d’évaluer le fichier de l’ensemble des organisations y compris les partis politiques afin d’apprécier leur conformité avec la loi et définir les voies de correction des écarts. La tension du moment est la conséquence des communications non nécessaires. On s’agite pour ce qui n’est pas indispensable et on finit dans les accusations par voie médiatique comme si cela va guérir les plaies des familles éplorées et autres victimes », a-t-il mis en avant dans ce bref entretien qu’il a accordé à notre rédaction.

KEFINA224 abonnez-vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

KEFINA224Arrestation de Fonikè Manguè : le FNDC condamne « un kidnapping » et met en garde le CNRDTransition : des émiss...
30/07/2022

KEFINA224

Arrestation de Fonikè Manguè : le FNDC condamne « un kidnapping » et met en garde le CNRD

Transition : des émissaires des nations unies échangent avec le FNDC
La Coordination nationale du FNDC a appris avec consternation le kidnapping de son Coordinateur national Oumar Sylla, alias « Fonikè Menguè » ce samedi 30 juillet 2022 aux alentours de 1h40mn à son domicile, par un groupe de militaires et de gendarmes encagoulés et lourdement armés.

Monsieur Oumar Sylla a été conduit vers une destination inconnue de sa famille, ses collègues du FNDC et de ses avocats.

Ce kidnapping intervient quelques jours seulement après l’arrestation et le déclenchement de poursuites judiciaires fantaisistes contre trois membres de notre Coordination, dont Monsieur Oumar Sylla, traînés à même le sol et enchainés, en plein jour lors d’une Conférence de presse.

La Coordination nationale du FNDC rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’elle a toujours réaffirmé que ses membres étaient parfaitement disposés à répondre à toute convocation de la justice, dans le respect toute fois des règles et procédures en vigueur.

La Coordination nationale du FNDC condamne fermement le kidnapping de son Coordinateur en violation de toutes les procédures d’interpellation et tiendra pour responsable le CNRD de tout ce qui arrivera à Monsieur Oumar Sylla.

KEFINA224 abonnez-vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

KEFINA224Guinée : le FNDC decide une trêve d’une semaine à la demande d’Embalo (Communiqué)Manifestation du 23 juin 2022...
30/07/2022

KEFINA224

Guinée : le FNDC decide une trêve d’une semaine à la demande d’Embalo (Communiqué)

Manifestation du 23 juin 2022 : la marche partira du rond-point de la Tannerie au palais du peuple (FNDC)
La Coordination Nationale du FNDC informe l’opinion nationale et internationale ainsi que les citoyens pro-démocratie qu’elle a eu un entretien avec le Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, Son Excellence Umaro Sissoco Embaló, sur la situation sociopolitique en Guinée ce vendredi 29 juillet 2022.

La Coordination Nationale du FNDC soucieuse de la réussite de la transition en Guinée et fidèle aux principes démocratiques informe l’opinion nationale et internationale qu’elle a accédé à la demande expresse du Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO de suspendre, pour une durée d’une semaine, les manifestations dans les rues et sur les places publiques.

Cette trêve a pour unique objet de donner une chance à la médiation de la CEDEAO pour trouver une issue favorable à la sortie de crise en Guinée.

La Coordination Nationale du FNDC remercie les organisations de la société civile, les Partis politiques, les syndicats, ses structures à la base et tous les Guinéens qui ont accepté de participer à la série de manifestations pacifiques et citoyennes déclenchées par le FNDC le 28 juillet 2022 et leur demande de rester vigilants et mobilisés.

Le FNDC tiendra au courant le peuple de Guinée et ses partenaires de l’évolution de la situation.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons.



La coordination nationale du FNDC

Conakry, le 29 juillet 2022



KEFINA224 abonnez-vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

KEFINA224Manif du 28 juillet: un mort et des blessés par b***es, plusieurs arrestations (Bilan FNDC)Manif FNDC/Route Le ...
29/07/2022

KEFINA224

Manif du 28 juillet: un mort et des blessés par b***es, plusieurs arrestations (Bilan FNDC)

Manif FNDC/Route Le Prince : les manifestants règnent en maître absolu
La mobilisation des forces répressives par le pouvoir dictatorial du CNRD et du gouvernement n’a pas empêché les citoyens épris de démocratie et de liberté de répondre à l’appel du FNDC et ses alliés.

Le FNDC déplore la mort, cet après-midi à Hamdallaye, d’un citoyen atteint par une b***e, plusieurs blessés par b***es réelles et de nombreuses arrestations. Le FNDC s’incline devant cette victime souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Le peuple de Guinée a exprimé son souhait de vivre dans une société juste, libre et respectueuse des droits de l’homme.

C’est pourquoi à la brutalité et aux violences du CNRD et son gouvernement, les citoyens prodémocratie ont opposé la force de la conviction. Au gangstérisme des ennemis de la paix et de la démocratie, les guinéen.nes ont exprimé leur envie de liberté et de justice.

Aujourd’hui, comme par le passé, le bruit des bottes ne suffira pas à freiner l’élan démocratique des citoyens dont le seul péché est d’exiger un dialogue franc et une gouvernance transparence.

Un pouvoir illégal et illégitime a pris en otage l’avenir de tout un peuple. Pour cette fois encore, Il se joue une lutte historique entre la démocratie et la dictature.

Nous devons être des acteurs de cette histoire en choisissant clairement et sans compromis notre camp, celui de la démocratie.

Le CNRD et ses relais (CNT et gouvernement) ont exprimé en presque un an maintenant leur choix, celui de la continuité dans la criminalité politique et le banditisme d’État.

Une fois de plus, le FNDC réitère l’ensemble de ses revendications légitimes et exige la mise en place d’un cadre de dialogue sous la supervision du médiateur de la CEDEAO assisté du G5 et réunissant le CNRD et les acteurs des partis politiques et de la société civile qui ont des revendications.

Conscient de cet enjeu historique et des sacrifices qu’il implique, le FNDC remercie les militants et sympathisants prodémocratie et par la même occasion invite le peuple de Guinée à la poursuite des manifestations pacifiques et citoyennes le Jeudi 04 août 2022 sur toute l’étendue du territoire national dans le strict respect du Guide du manifestant car, ce n’est que par la constance dans la lutte que nous épargnerons notre pays d’une nouvelle dictature

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 28 juillet 2022

La coordination nationale

KEFINA224 URGENT / Transition de 24 mois en Guinée : Embalo annonce avoir « réussi à convaincre la junte »Transition de ...
28/07/2022

KEFINA224

URGENT / Transition de 24 mois en Guinée : Embalo annonce avoir « réussi à convaincre la junte »

Transition de 24 mois en Guinée : Embalo annonce avoir « réussi à convaincre la junte »
Le président en exercice de la CEDEAO l’a fait savoir lors de la conférence de presse avec son homologue, le président français Emmanuel Macron.

Une semaine après sa visite éclair, Umaru Sissoco Embalo révèle qu’ils ont réussi à convaincre la junte guinéenne à ne pas dépasser les 24 mois de transition.

« J’ai été à Conakry avec le président de la commission de la CEDEAO pour faire comprendre à la junte militaire la décision du sommet des chefs d’Etat que la transition ne peut pas dépasser les 24 mois. Eux, avaient proposé les 36 mois, on a réussi à les convaincre. On a fait la même chose avec le Burkina Faso. Bientôt la ministre des affaires étrangères de Guinée-Bissau va partir au Mali pour rencontrer la junte et après moi-même, je serai là-bas pour discuter avec nos frères maliens, qui je pense qu’on va arriver à un accord puisse que c’est très important qu’on finisse avec les transitions au Mali, en Guinée-Conakry et au Burkina Faso », a-t-il déclaré à la faveur de cette conférence avec Emmanuel Macron à Bissau.

KEFINA224 abonnez-vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

Transversale Aéroport-Bambéto : face à l’ampleur de la violence, les agents rebroussent cheminLa situation est très tend...
28/07/2022

Transversale Aéroport-Bambéto : face à l’ampleur de la violence, les agents rebroussent chemin

La situation est très tendue sur la transversale Aéroport Bambéto.
Les accrochages entre manifestants et forces de l’ordre se poursuivent depuis plus d’une heure.
Mais, les forces de l’ordre ne parviennent toujours pas à repousser les jeunes, déterminés à en découdre avec eux.

Le premier contingent de renfort arrivé sur les lieux a rebroussé le chemin.
Un deuxième groupe de renfort venu de la tannerie est actuellement sur place pour rétablir la circulation. Ces agents aussi peinent à disperser les manifestants retranchés dans le quartier.Dans les pick-up, on aperçoit des jeunes certainement arrêtés dans les échauffourées à Conakry.

KEFINA224 abonnez-vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

Evasion de cinq (5) détenus à la Maison centrale de Conakry : les précisions du ministère de la justice (communiqué)Il y...
28/07/2022

Evasion de cinq (5) détenus à la Maison centrale de Conakry : les précisions du ministère de la justice (communiqué)

Il y a effectivement eu évasion à la maison centrale de Conakry, dans la nuit du 26 juillet 2022. Selon un communiqué du ministre de la justice et des droits de l’homme, qui a confirmé l’information, ce sont :

Mamadou Oury DIALLO, mandat de dépôt en date du 22 juillet 2022 pour des faits de recel par le Tribunal de Première Instance de Mafanco;

Mohamed Lamine BARRY, mandat de dépôt en date du 22 juillet 2022, poursuivi pour des faits de tentative de vol par le Tribunal de Première Instance de Dixinn;

Mohamed KALOKO, mandat de dépôt du 25 juillet 2022, poursuivi pour des faits de tentative de vol, coups et blessures volontaires par le Tribunal pour Enfants;

Mamadou Aliou DIALLO, mandat de dépôt du 26 juillet 2022, poursuivi pour des faits de vol aggravé et incendie par le Tribunal de Première Instance de Mafanco;

Aboubacar Sidiki BARRY, mandat de dépôt du 22 juillet 2022, poursuivi pour des faits de vol aggravé et incendie par le Tribunal de Première Instance de Mafanco.

Le dit communiqué précise qu’ils étaient tous admis au Centre de traitement épidémiologique de COVID-19 au sein de la maison centrale pour des soins sous la responsabilité de Monsieur le régisseur Commandant Célestin LAMAH, Monsieur Aboubacar Sidiki CAMARA et Monsieur Daouda Marie BANGOURA tous gardes pénitentiaires.
A en croire le communiqué, l’examen des images de la vidéosurveillance a mis en évidence qu’ils étaient en abandon de poste, chose ayant favoriser les évadés à faire l’effraction intérieure et extérieure des antivols de leur cellule pour s’évader en utilisant une échelle de fortune pour escalader le mur situé du côté du quartier Coronthie à 00h18minutes contrairement aux déclarations des personnes mises en cause.
Le Parquet près le Tribunal de Première Instance sur instruction du Parquet général a ouvert une enquête judiciaire et les sanctions administratives ont été prises contre les intéressés par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Il a instruit le Directeur National de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion de prendre toutes les dispositions idoines pour assurer la sécurité maximale dudit établissement.
Lisez plutôt le communiqué du ministère de la justice :

KEFINA224 Transition en Guinée: « Les autorités… qui ne font pas de fixation sur le délai des 36 mois, ont cependant ins...
26/07/2022

KEFINA224

Transition en Guinée: « Les autorités… qui ne font pas de fixation sur le délai des 36 mois, ont cependant insisté sur la priorité des activités liées à la transition… » (Yayi Boni)

Guinée : le nouveau Médiateur de la CEDEAO attendu à Conakry ce mercredi
On en sait un peu plus sur ce qui a filtré de la mission du Médiateur de la CEDEAO en Guinée.

Dans son communiqué final, le Médiateur Boni Yayi mentionne que les autorités de la transition tiennent au maintien des activités contenues dans le chronogramme mais elles ne restent, toute fois, pas figer sur le délai de 36 mois de transition.

« Les autorités de la transition qui ne font pas de fixation sur le délai de transition de 36 mois, ont cependant insisté sur l’importance et le maintien des activités prévues dans le chronogramme. Elles réitèrent leur engagement à travailler en harmonie avec la CEDEAO et la Communauté internationale dans l’exécution des étapes clés de la transition dans le cadre d’un dialogue national inclusif »,lit-on au niveau du point 2 du communiqué de la mission de médiation.

Enfin, l’ancien président Thomas Boni encourage chaque partie à adopter un comportement de concorde nationale et de paix.

Pendant ce temps, les citoyens veulent à tout prix l'organisation de la transition dans un bref delais envue de voir le developpement du pays sans deroute.

KEFINA224 abonnez-vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

KEFINA224 / SPORTA LA UNEMercato : le SC Bastia recrute un jeune attaquant guinéenLe Sporting Club de Bastia recrute un ...
25/07/2022

KEFINA224 / SPORT

A LA UNEMercato : le SC Bastia recrute un jeune attaquant guinéen
Le Sporting Club de Bastia recrute un jeune guinéen.
Salifou Soumah a signé un contrat de trois ans avec le club de la deuxième française. Le club Corse a officialisé sa signature ce samedi.

C’est ce qu’on appelle un essai concluant. En quête d’un club, le jeune guinéen de 19 ans a fini par séduire les dirigeants du Sporting Club de Bastia. L’attaquant qui est un ancien pensionnaire de l’Association Sportive de Kaloum (ASK), s’est engagé pour les trois prochaines années.

En provenance de Yerköyspor (Turquie), Salifou Soumah encore appelé « Leroy Sané » va découvrir la ligue 2 française. Lui qui est aussi international U20 guinéen. Convoqué par Dian Bobo Baldé, il n’a malheureusement pas pu disputer le tournoi UFOA A de Thiès au Sénégal en raison d’une maladie.Mais heureusement il a gagné un club encore professionnel de la France pour un contrat de 3ans.

KEFINA224 abonnez vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives

KEFINA224 / URGENTGuinée : le dernier samedi de chaque mois a été institué journée d’assainissement général (MATD)La Gui...
24/07/2022

KEFINA224 / URGENT

Guinée : le dernier samedi de chaque mois a été institué journée d’assainissement général (MATD)

La Guinée et (dans) les organisations internationales : savoir en tirer profit et éviter l’isolement à tout prix
Dans le but de réussir sa politique d’assainissement, l’Etat guinéen à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation vient de décider de responsabiliser les collectivités locales.

Ainsi, dans un communiqué rendu public ce samedi, le ministre Mory Condé a institue le dernier samedi de chaque mois, journée d’assainissement général sur toute l’étendue du territoire national.

Cette journée qui débutera à 8h pour finir à 12h, est placée sous la coordination des gouverneurs, préfets, sous-préfet et maires des communes.

Ci-dessous, communiqué :

KEFINA224 / Page publicitaireSolokoure Design est une entreprise de communication qui vous permet d’avoir une visibilité...
23/07/2022

KEFINA224 / Page publicitaire

Solokoure Design est une entreprise de communication qui vous permet d’avoir une visibilité dans votre domaine d’activité.
Avec beaucoup de partenaires en Guinée et a l’extérieur.
Vous êtes une école,une entreprise de n’importe quelle domaine confier votre communication
Activités comme (Facture-Reçu-Kakémono-Tshirt-Plaque-Bâche-Vinyl-Video-Spot-Carte de visite-La gestion votre page-Calandrier,badge……) Appélez via
Tel 00224622554761
WhatsApp 00224622554761

KEFINA224 pour tout besoin publicitaire contactez nous au +224 621 42 42 85 / +224 654 31 20 37

KEFINA224Durée de la transition : « 39 ou 36 mois, ce n’est pas le nombre de mois qui importe… », Colonel Mamadi Doumbou...
23/07/2022

KEFINA224

Durée de la transition : « 39 ou 36 mois, ce n’est pas le nombre de mois qui importe… », Colonel Mamadi Doumbouya.

Le président de la Transition a survolé l’actualité sociopolitique brûlante du moment. Durée de la transition, actions de la CRIEF, récupération des biens de l’Etat, crimes de sang, parrainage de candidats à la prochaine présidentielle… Colonel Mamadi a ouvert son cœur dans une interview publiée par la Présidence guinéenne, à travers sa Direction de l’information et de la communication.

Entretien !

Vous avez récemment proposé pour la durée de la transition, 39 mois. Mais le CNT a opté pour une transition de 36 mois. Qu’est-ce qui justifie cette durée ?

COLONEL MAMADI DOUMBOUYA : 39 ou 36 mois, ce n’est pas le nombre de mois qui importe. Mais ce qui va être fait pendant la période de la transition pour le bien de la Nation. De plus, une durée de transition est forcément corrélée à l’exécution de certaines activités qui sont fondamentales pour le futur de la Guinée. Ceci dit, la durée proposée tient compte du temps nécessaire à la mise en œuvre des tâches qui sont indispensables pour la construction d’un pays normal et assaini. Si on veut faire les choses sérieusement et ainsi éviter que le pays ne retombe dans ses travers du passé, nous devons prendre le temps de corriger des faits qui menacent la Guinée dans ses fondements. Le recensement général de la population par exemple, pour être bien fait, nécessitera plusieurs mois. De même que la rédaction et l’adoption de la nouvelle constitution. Donc, nous n’agissons pas dans la logique d’une transition à rallonge, mais dans une dynamique de refondation d’un pays qui allait très mal.

Que pensez-vous de la situation de ce pays avant les évènements du 5 septembre ?

La Guinée est un pays qui dispose d’importantes ressources naturelles qui suffisent à son développement. Mais malheureusement, la mauvaise gestion du pays qui a caractérisé les gouvernances successives, le tissu social qui s’est beaucoup effrité du fait des manipulations politiques, tous ces facteurs, et bien d’autres ont plombé les perspectives de progrès au détriment des populations. C’est pourquoi, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour inverser cette tendance.

Certains estiment que vous vous employez à étendre la durée de la Transition pour rester au pouvoir. Qu’en dites-vous ?

Dès le lendemain du 5 septembre, j’ai clairement exprimé ma volonté d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. L’engagement pris dans la charte sur ma non candidature et celle des membres du CNRD, traduit, on ne peut mieux, mes intentions. Cependant, il est raisonnable pour moi de corriger les défaillances qui pourraient reconduire le pays vers l’abîme, comme ce fut le cas, dans un passé récent. Le but pour moi, est de permettre aux futurs dirigeants de la Guinée de trouver un pays nettoyé, assaini et épuré. C’est en tout cas le sens des réformes que le CNRD, sous mon autorité, a engagées depuis le 5 septembre.

Justement Monsieur le président, vous avez créé la CRIEF et lancé l’opération de récupération des domaines de l’Etat. Qu’attendez-vous de ces mesures ?

Je vous remercie de n’avoir retenu que ces deux sujets, mais je vous rappelle que depuis le 05 Septembre, nous avons entamé énormément de projets structurants au profit de l’Etat. Plus de 60 ans après l’indépendance de la Guinée, nous n’avons pas de routes, les Guinéens dans leur large majorité vivent dans la misère, les écoles et les hôpitaux sont dans de piteux états. Pendant ce temps, un petit groupe de personnes s’enrichit à coups de milliards de francs guinéens, s’attribuent des biens de l’Etat en se servant de leur statut. Cela ne peut pas continuer.

C’est pourquoi, la reddition des comptes pour des personnes ayant géré la chose publique est tout à fait normale. Il revient à la justice, et à elle seule, d’apprécier cette gestion et d’en tirer les conséquences de droit. De plus, les biens qui sont du domaine public doivent revenir, advienne que pourra, dans le portefeuille de l’Etat. Et ce sont des mesures de salut public qui ne sont dirigées contre personne, mais sont destinées simplement à restituer à l’Etat ce qui lui appartient. Le peuple de Guinée mérite ça au moins.

Pourtant Monsieur le président, certains prêtent à ces mesures que vous venez d’évoquer, une volonté de votre part d’écarter des leaders politiques de la course à la prochaine présidentielle. Qu’avez-vous à répondre à cela ?

Vous savez, aller aux élections pour solliciter le suffrage des Guinéens est une chose, répondre de sa gestion de la chose publique en est une autre. Donc, les deux choses sont totalement différentes. Moi, je souhaite savoir ce qui a été fait, ces dernières années, des biens qui appartiennent, à vous, à moi et à tous les Guinéens, comment ces biens ont été administrés. Et il revient à la justice de déclarer telle ou telle personne éligible ou inéligible. Je ne m’ingère pas dans le travail de la justice. Ce n’est ni mon intention ni mon travail. La justice encore une fois, sera la boussole de cette transition, et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux.

Le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a annoncé des poursuites pour crimes de sang à l’encontre d’anciens dignitaires du régime déchu. Certains y voient une chasse aux sorcières orchestrées depuis le Palais Mohammed V. Qu’est-ce que vous en pensez ?

En tant que Président de la transition, je suis le garant des institutions, et par ricochet, de l’indépendance de la Justice. A ce titre, il ne me revient pas de commenter une affaire pendante devant la justice. Ce que je peux vous dire par contre, c’est que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions ne subissent aucune pression venant de qui que ce soit.

Avez-vous un candidat que vous parrainez discrètement pour lui remettre ensuite le pouvoir ?

Je vous rassure, le seul candidat que je suis prêt à parrainer, c’est le peuple de Guinée.

Avez-vous, Monsieur le président, un message particulier à lancer aux Guinéens pour terminer cet entretien ?

Évidemment. Guinéennes et Guinéens, mon intention est de respecter les engagements que j’ai pris devant vous et devant l’histoire, en me battant à vos côtés pour vous rendre ce qui vous a été pris. Une Guinée nouvelle, avec des dirigeants qui font corps avec les aspirations du peuple, est possible. C’est l’objectif qui guide et oriente mes actions. Que Dieu bénisse la Guinée !

KEFINA224 abonnez vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

KEFINA224TPI de Kaloum: le fringant Abdoulaye Sow condamné à 5 mois d’emprisonnement avec sursisAbdoulaye Sow, secrétair...
22/07/2022

KEFINA224

TPI de Kaloum: le fringant Abdoulaye Sow condamné à 5 mois d’emprisonnement avec sursis

Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG s’en sort avec une condamnation de 5 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’un million de francs guinéens par le TPI de Kaloum.
Mis sous mandat de dépôt le lundi 18 juillet 2022, le fringant leader syndical a été reconnu coupable des faits d’outrage à magistrat, diffamation et injures.

À travers cette décision, le tribunal n’a pas suivi les réquisitions du ministère public qui avait demandé 6 mois d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende d’1 million de francs guinéens alors que les avocats de la défense ont tous plaidé pour la relaxe de leur client après le désistement de la partie civile.

Après cinq jours de détention à la maison la centrale de Conakry, Abdoulaye rentre finalement chez lui .

Les organisations syndicales guinéennes sont montées au créneau pour appeler à sa libération.
Nous y reviendrons !

KEFINA224 abonnez vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

KEFINA224Procès Abdoulaye Sow : 6 mois de prison et une amende d’1 million GNF requis contre le syndicalisteLe procès in...
21/07/2022

KEFINA224

Procès Abdoulaye Sow : 6 mois de prison et une amende d’1 million GNF requis contre le syndicaliste

Le procès intenté contre le secrétaire général de la FESABAG s’est poursuivi devant le tribunal de Première instance de Kaloum, ce jeudi 21 juillet 2022, avec l’entame des plaidoiries et réquisitions.
En lieu et place des plaidoiries qu’ils auraient faites, les avocats de l’association des magistrats de Guinée ont annoncé le désistement de la partie civile de la procédure.
Me Almamy Traoré, l’un d’entre eux est allé jusqu’à demander la mise en liberté du syndicaliste. Cependant il a tenté à sa manière de recadrer le prévenu en ce qui concerne le respect de la justice.
« L’autorité de la justice doit être restaurée. Quand on n’est pas d’accord avec une décision de justice, il y a des voies de recours offertes par la loi. Un syndicaliste ne doit pas tenir des propos qui violent la loi parce qu’une décision a été rendue », a-t-il déclaré.
A sa suite Me Pépé Antoine Lamah a indiqué qu’il s’agit d’un procès de la discipline de la communication publique : « il n’est fait contre personne », soutient-il.
De son côté, le ministère public, a rappelé que le désistement de la partie civile n’éteint nullement l’action publique. Le substitut du procureur Mamadi Inter Keïta ainsi a fustigé les propos du secrétaire général de la fesabag.
Selon lui, quand le prévenu traite des magistrats « de véreux, les décisions de justice de peu orthodoxe », « il s’agit là de propos constitutifs de délits d’outrage à magistrats, d’atteintes au respect dû à la justice ».
Il a donc requis 6 mois d’emprisonnement et une amende d’un (1) million de francs guinéens contre le syndicaliste Abdoulaye Sow.
Les plaidoiries se poursuivent avec les avocats de la défense.
A suivre…

KEFINA224 abonnez vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

KEFINA224Foniké Menguè empêché de voyager : Sidya Touré condamne et invite « les militants pro-démocratie à rester mobil...
20/07/2022

KEFINA224

Foniké Menguè empêché de voyager : Sidya Touré condamne et invite « les militants pro-démocratie à rester mobilisés »

Sidya au CNRD : « nous sommes des coachs, nous pouvons donner des solutions pour que vous marquiez des buts »
La récente interdiction de sortie du territoire imposée à Foniké Menguè est jugée « illicite » par l’ancien premier ministre Sidya Touré.

Dans un tweet, le président du parti UFR « condamne cette nouvelle orientation de la transition » par la junte et invite les militants pro-démocratie « ainsi visés » à rester « mobilisés ».

« Je constate avec regrets et condamne la nouvelle orientation de la transition : interpellations inhumaines, emprisonnements illégaux, interdictions illicites de sortir du pays. À travers , c’est tous les militants pro-démocratie qui sont ainsi visés. Restons mobilisés », a dénoncé le leader politique qui a quitté la Guinée au lendemain de son expulsion du domicile acquis sous le régime de feu Général Lansana Conté.

KEFINA224 abonnez vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

KEFINA224 / EDUCATION Urgent : le taux de réussite au BAC 2022 se chiffre à 9% (MEPU-A)Après le CEE, le BEPC, c’est au t...
18/07/2022

KEFINA224 / EDUCATION

Urgent : le taux de réussite au BAC 2022 se chiffre à 9% (MEPU-A)

Après le CEE, le BEPC, c’est au tour des résultats du Baccalauréat d’être annoncés par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Le taux de réussite se chiffre cette année à 9%.
C’est le ministre Guillaume Hawing Junior qui l’a annoncé ce lundi à la télévision nationale. Il indique que ce taux est la conséquence de la déliquescence du système éducatif guinéen et rejette la responsabilité sur tous : » c’est une responsabilité partagée » a-t-il martelé.
Les résultats seront publiés dans quelques heures a-t-on appris au JT de la RTG ce lundi 18 juillet 2022.

KEFINA224 abonnez vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives

Affaire Ecobank et Afriland Bank : la faillite du système bancaire serait-elle programmée en Guinée ?Libre Opinion : C’e...
18/07/2022

Affaire Ecobank et Afriland Bank : la faillite du système bancaire serait-elle programmée en Guinée ?

Libre Opinion : C’est avec une grande déception que nous suivons la crise dans le secteur financier guinéen. Face à une telle situation, les autorités monétaires du pays n’ont entrepris aucune action allant dans le sens de la résolution du problème afin d’éviter la fermeture de ces Institutions pour la deuxième fois ce lundi 18 juillet 2022. Jusqu’à quand allez-vous continuer à garder le silence face à cette situation désastreuse ? Voudriez-vous assister à la banqueroute d’Ecobank et Afriland Bank ? Les banques devraient-elles désormais arrêter de distribuer du crédit pour éviter d’être trainer en en justice par certains clients ?

Et pourtant, la fermeture ne serait-ce que des banques aura un impact très considérable sur le mode de fonctionnement de l’économie nationale. Savoir que l’instabilité occasionnée par cette situation enverra certainement un mauvais signal à l’international tout en accroissant le risque au pays surtout que nous sommes dans une phase de transition politique.
Revenant sur le sujet objet de polémique, l’on entend en longueur de temps des clients se plaindre du système bancaire notamment en ce qui concerne la distribution des crédits. Bon nombre d’entre eux estiment que les banques ne financent pas leur activité. Et pourtant, en prenant ce risque conformément à sa vocation, elles ont perdu plusieurs milliards de nos francs car beaucoup de clients ne remboursent point leur dette. Toute fois, il convient de souligner que le « sous-financement de l’économie guinéenne » trouverait son explication en grande partie dans l’estimation du risque associé à une grande partie des PME mais aussi des grandes entreprises.

Pendant ce temps,bon nombre de clients se trouvent dans une inquiètude totale pour le deroulement de leurs activités car ils doivent effectuer des mouvements bancaires et ils appellent toutes les parties concernées de ressoudre l'affaire à l'amiable tout évitant la survenue eventuelle des risques bancaires.

KEFINA224 abonnez vous pour toutes les informations politiques,économiques,sociales,culturelles et sportives.

Address


Telephone

+224621424285

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Kefina 224 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Kefina 224:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share