21/12/2023
Dans un communiqué publié ce jeudi matin, la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que les règles imposées par la FIFA et l’UEFA au sujet des créations de compétitions, comme la Super League, seraient contraires au droit de l’Union Européenne. Un terrible camouflet pour les deux instances. Si la décision rendue ne valide pas, pour autant, le projet initié par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, A22 Sports, promoteur de la Super League, s’est empressé de dévoiler les contours de son format.
Un tournant pour l’avenir du football mondial ? Si la Super League n’a pas encore officiellement gagné face à l’UEFA et la FIFA, la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne, ce jeudi matin, marque un réel changement de cap. «Les règles de la FIFA et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super League, violent le droit de l’Union. Les règles de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de l’Union des associations européennes de football (UEFA) soumettant à leur autorisation préalable la création de tout projet de nouvelle compétition de football interclubs, telle que la Super League, et interdisant aux clubs et aux joueurs de participer à celle-ci, sous peine de sanctions, sont illégales», pouvait-on notamment lire dans le communiqué de la CJUE, précisant par ailleurs ne pas prendre de «position spécifique» sur le projet Super League.
LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
64 clubs répartis en 3 ligues, participation fondée sur le mérite sportif !
Une chose est sûre, cet arrêt a rapidement été perçu comme une magnifique victoire pour le promoteur A22 Sports et les deux géants du football européen (le Real Madrid et le FC Barcelone). Quelques instants après la décision, Blaugranas et Merengues n’ont d’ailleurs pas caché leur joie. Si l’UEFA a, de son côté, souhaité calmer le jeu, A22 a, dans la foulée, organisé une conférence de presse en direct de Madrid pour dévoil