Lobsguinee.com

Lobsguinee.com Site d'informations

30/04/2022

🔴 𝐀𝐃𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐀̀ 𝐋𝐀 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐂𝐇𝐄𝐅 𝐃𝐄 𝐋’𝐄́𝐓𝐀𝐓

𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀,
𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀,
𝗠𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗲𝘀,

Le 5 septembre 2021, un jour nouveau s'est levé pour notre pays. Notre Armée Nationale, patriote et républicaine, qui s’est toujours tenue aux côtés de son peuple, et veille sur la République, a pris ses responsabilités, pour redresser le cours de notre histoire et de notre destin commun.
Au péril de nos vies, en hommes et femmes d’honneur voués au sacrifice suprême, dont la vie est dédiée à la patrie ; nous avons fait le serment solennel de libérer la Guinée du poids de tous ses démons, d'exorciser aussi les fantômes qui la hantent depuis toujours.
Le peuple a soutenu son armée pour solder le passé et ouvrir pour le pays, de vastes chantiers de la refondation de l'État et de la restauration de la démocratie.

𝗠𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗲𝘀,

Tout notre parcours est marqué par des choix difficiles et assumés, des décisions responsables et conséquentes dont le tribut fut parfois lourd. Mais à aucun moment, nous n'avons baissé les bras ou renoncé à notre liberté et à nos convictions profondes.
Si nous nous préoccupons tous de là où nous allons, nous devons chaque fois, interroger notre mémoire pour nous rappeler, d'où nous venons.

𝗠𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗲𝘀,

Devons-nous défendre la Guinée d'abord, ou comme depuis longtemps, devons-nous nous limiter chacun à défendre notre cause personnelle et des intérêts partisans ?
Le choix qui nous est donné, à tous, demande de notre part un sens élevé de responsabilité et un sursaut patriotique.
Il n'est jamais facile de changer un ordre établi, même s'il ne profite qu'à une minorité, de remettre en cause des droits acquis même injustifiés et illégitimes.
Mais, c'est un sacrifice que nous avons décidé de consentir, en toute conscience et en toute responsabilité, pour rétablir l'État dans ses droits et finir avec le laisser-aller et l'impunité chronique.
La Guinée doit être débarrassée des inégalités, des injustices, des discriminations, de tous les manquements qui entament la cohésion nationale, menacent la paix sociale et affectent l'autorité de l'État.

𝗠𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗲𝘀,

J'invite tout un chacun, à privilégier le projet commun et à s’engager dans l'élan national du CNRD, qui ambitionne de parvenir à l'unité de notre pays.
Tout en restant nous-mêmes, en gardant notre identité, en tenant compte de nos différences, nous restons ouverts au monde, à la coopération avec tous les États, toutes les institutions et tous les partenaires dans le respect de notre souveraineté.
Une Guinée debout et fière, réconciliée avec elle-même, écoutée et respectée dans le monde est celle dont nous faisons le pari en cette phase cruciale de notre histoire.
Une histoire faite de moments de fierté, de gloire, de bonheur mais marquée aussi par des événements douloureux et des tragédies inoubliables.
C'est à partir des leçons de notre vécu commun et de toutes les erreurs parfois tragiques du passé que nous pourrons surmonter les difficultés du présent et relever tous les défis qui se profilent à l'horizon.

𝗠𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗲𝘀,

La Transition en cours a pour finalité, nous en convenons tous, de restaurer, de renforcer la démocratie et l'État de droit. De rétablir tous les fondamentaux de la République et de la Nation. En même temps, c'est une vision noble d'une ambition nationale plus large, portée par une grande ferveur populaire et conduite avec une adhésion massive des braves populations.
Une autre Guinée et une nouvelle société sont à notre portée, celles où il n'y aura pas d'impunité, celles où le bien triomphera du mal.
L'égalité des chances sera garantie, tous les citoyens auront les mêmes droits et les mêmes devoirs, le fort ne brimera pas le faible.
En clair, le CNRD aspire à une Guinée d'égalité et de justice et y travaille de toutes ses forces.
C'est à la fois une exigence politique de notre époque et une demande sociale pressante. Cela est une priorité pour nous, aux côtés de toutes les autres préoccupations exprimées légitimement.

𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀,
𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀,
𝗠𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗲𝘀,

Je ne décide pas seul, j'agis avec tout le monde.
C'est pourquoi, il y a eu successivement, les journées nationales de concertation, les assises nationales, et maintenant le cadre de concertation et de dialogue, qui viennent de rendre leurs conclusions provisoires.
C’est le lieu pour moi de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces différents travaux.
Chaque Guinéen a droit à la parole, l'avis de tout le monde compte.
C'est la volonté de la majorité qui tranche les contradictions, de même que celle du peuple souverain a vocation à rallier tous et à s'imposer à chacun.
Il en est de même de la durée et du chronogramme de la Transition, que des autres questions vitales de la nation.

𝗗𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗼𝘂̀ 𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗲 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁, 𝗶𝗹 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝗿𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗱𝘂𝗿𝗲́𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗻𝘀𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟯𝟵 𝗺𝗼𝗶𝘀.

Le CNRD et le Gouvernement à leur tour soumettront au CNT, qui tient lieu de parlement, cette proposition qui est consécutive à de larges et patientes concertations.
Le temps, aussi bien dans nos vies que dans nos œuvres, peut être un repère, une limite, une préoccupation. Mais c'est d'aller au bout du rêve que nous partageons et de notre idéal qui nous incombe à tous. Nous franchirons les étapes, les unes après les autres, poserons pierre après pierre pour continuer à bâtir notre maison commune. Sur ce chemin de tous les espoirs et de notre renaissance souhaitée, aucun malentendu n'est insurmontable, aucune divergence ne devrait nous opposer et diviser.
La Démocratie a ses règles et exigences, notamment de consulter le peuple chaque fois que cela est nécessaire et de l'écouter afin de connaître ses aspirations profondes et en tenir compte. C'est le choix que nous avons fait, c'est aussi notre démarche et notre préoccupation de tous les jours.
C'est le moment et l'occasion de rappeler à tous, qu'entre Guinéens de bonne foi et patriotes, nous pouvons trouver les solutions appropriées à tous nos problèmes, même ceux qui paraissent insolubles.
Nous sommes ouverts au dialogue sur toutes les questions concernant la vie de notre pays et de son devenir. Cet exercice démocratique exclut totalement les egos et les ambitions personnels.
Ensemble, nous pouvons changer notre pays, relever les défis qui nous incombent ; refonder notre État et notre nation. C'est ensemble que nous réussirons. Nous le devons à nos ancêtres, mais aussi à nos enfants.
En ce mois saint de Ramadan qui tire à sa fin et à l’occasion du pèlerinage chrétien en cours, puisse Dieu exaucer nos prières et nos vœux,
Bénisse la Guinée et les Guinéens.

𝗝𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗲.

𝐂𝐨𝐥𝐨𝐧𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 - 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭

21/03/2022
28/02/2022

TROP DE MALHOS* DANS PAYS-LA

Trop de malhos dans pays-là !!! Les enfants et les jeunes sont devenus plus malhos que leurs parents. Cette histoire que je raconte maintenant est authentique et environ 75 personnes étaient présentes quand cela s’est passé.

Une fois, j’ai invité des jeunes à mon bureau pour un cours de motivation. Un jeune a pris la parole et m’a dit que dans son rêve, sa grand-mère, décédée depuis 10 ans, lui a porté un message pour moi. Il dit qu’à son réveil, il a trouvé une enveloppe sous son oreiller que sa grand-mère y a déposée et qui contenait le message pour moi.

Il m’a donné l’enveloppe. Quand je l’ai ouverte, sa grand-mère écrivait qu’elle souhaitait que je trouve un emploi pour son petit-fils, elle spécifiait même les entreprise publiques et privées où elle souhaitait que son petit-fils travaille.

Ouais , la grand-mère est au top . Même les entreprises qui sont nées après son décès il y a 10 ans, elle les cite.

Mais la grand-mère aussi, elle dé***ne un peu ! On dit que les gens qui sont au paradis sont puissants. Comment elle, elle peut compter sur un humain pécheur pour régler un problème terrestre.?

Nous tous on prie pour qu’après avoir vécu 150 ans sur terre, on aille continuer notre vie heureuse au paradis là-bas. A cause de ça, quand y a des gens qui t’énervent, tu es obligé de sourire avec eux. Ces vauriens te giflent sur ta joue gauche, tu leur donnes ta joue droite. Alors qu’en temps normal, tu sais que tu peux les kpatra** sans débat. Tout ça pour obtenir un visa facilement pour le paradis.

La grand-mère, elle, est déjà là bas, dans une puissante dimension comme ça et puis elle se néglige jusqu’à envoyer une lettre à un timide gars pour résoudre ses problèmes sur terre.

Et puis, paradis là aussi est bizarre deh. Y a boutique de Mauritanien là bas, où on vend BIC , enveloppe avec avion et cahier double ligne où les feuilles sont vendues au détail.

Avec paradis où y a boutique qui ressemble à Attécoubé, c’est pas mieux on va vivre éternellement sur la terre ici ? Au lieu d’aller en haut la bas , le bonheur pourrait descendre sur terre ; c’est plus facile, non ? Comme ça, on n’a pas à mourir avec des funérailles compliquées...

Les enfants sont devenus plus malhos que leurs parents ici en Côte d’Ivoire. Ils mentent sans gêne ni pudeur, en regardant dans vos yeux.

Plus sérieusement, de plus en plus de gens sont convaincus qu’ils ne peuvent vivre mieux qu’en mentant , qu’en « fourbant », qu’en tuant les autres, qu’en les trompant, qu’en les diminuant, qu’en les humiliant.

De plus en plus de personnes sont convaincus qu’on ne peut être heureux que si on est méchants avec les autres. Ils n’ont plus de cœur, plantent le poignard dans le dos de leurs amis, les vendent, les torpillent et les trahissent.

Si tu n’as pas peur de Dieu et que tu empruntes les raccourcis pour le succès, tu réussiras certainement, mais ton âme sera damnée. Tu seras lié, tu paieras, ainsi que toute ta lignée.

Non. Le bonheur ne passe pas par la destruction des autres. Non, on n’est pas obligé de marcher sur les corps et les cadavres de ses amis pour monter l’échelle sociale.

Une société sans morale , sans vertus et sans âme est perdue , elle ne saura jamais aller de l’avant .

Vis . Trompe-toi. Tombe. Perds toi. Mais ne bâtis pas ton bonheur sur les malheurs que tu provoques sciemment et volontairement contre la vie des autres.

Puise de l’énergie dans le tréfonds de ton être par ta foi en Dieu et en l’humanité . ( leçons puisées de LA RAGE DE VAINCRE, disponible dans les libraries et à l’adresse vtb.livres@gmail. com)

*malhos : malhonnêtes
**kpatra: frapper, battre

12/02/2022
24/01/2022

La CAN-2022 met les corps des joueurs à rude épreuve. Dans ces conditions, le travail du staff médical d'une équipe est essentiel pour performer dans la compétition. Celui de la Guinée a ouvert ses p…

18/01/2022

Votre avis sur cette première période ?

05/01/2022
03/01/2022

C'est une tradition de longue date que de célébrer le Nouvel An avec des feux d'artifice, des toasts et des vœux, mais comment le mois de janvier a-t-il fini par être le premier mois de l'année ? Ce n'était pas toujours comme ça.

03/01/2022

Après la période de la surprise et des émotions, il y a lieu de s’interroger sur ce qui a réellement pu se passer et qui a débouché sur ce départ inattendu de la Ministre Fatoumata Yari SOUMAH.

Je ne suis pas un spécialiste de l’administration publique. J’ai toutefois passé de nombreuses années au sein et à diriger des entreprises privées dans diverses parties du monde. À ce titre, je crois pouvoir donner un avis basé sur le mode de fonctionnement des organisations. Voici, à titre de contribution, les réflexions que m’inspire le départ de la Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, du Gouvernement de la Transition :
1. À propos de la personnalité de Madame la Ministre :
• Me référant au profil professionnel de Maître Fatoumata Yari SOUMAH, Notaire, je ne suis nullement surpris de son attachement à la clarté des situations, des rapports et des textes ;
• Depuis la création de son Étude, Maître SOUMAH jouit d’une réputation de sérieux et d’intégrité ;
2. Dans la phase d’installation, chaque organisation publique ou privée connaît une période d’ajustement dans sa structuration et au niveau des frontières de responsabilités ;
3. Même si les règles sont très claires, les débordements peuvent exister. Ces débordements sont causés soit par des maladresses involontaires résultant de l’ignorance, soit par des velléités d’empiètement sur le domaine du collègue pour étendre indûment son propre domaine de responsabilité, soit par un activisme orchestré pour attirer l’attention et obtenir les faveurs du chef, soit par simple incompétence ou nullité personnelle ;
4. Au sein de toute organisation, les échanges « d’amabilités » entre responsables, verbaux ou écrits sont monnaie courante mais ces échanges restent au sein de l’organisation ;
5. Le plus surprenant dans cette affaire est la mise quasi-instantanée sur la place publique des courriers échangés entre le Ministre Secrétaire Général de la Présidente de la République et la Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. L’issue dramatisatique est essentiellement due à cette mise sur la place publique ;
6. Tout s’est passé comme si l’une des deux parties pensait tirer profit de ces fuites manifestement organisées ;
7. On peut enfin se demander à quel moment le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a eu connaissance de l’affaire. A-t-il été informé par Madame la Ministre de la demande qui lui a été faite par le Ministre Secrétaire Général ? A-t-il été préalablement informé du contenu de la réponse de Madame la Ministre ? A-t-il été consulté à un moment ou à un autre du processus par l’une ou l’autre des deux parties ?
Tant qu’il ny aura pas de réponses aux questions que l’on peut légitimement se poser, il sera difficile d’exclure le fait que la Ministre Fatoumata Yari SOUMAH est peut-être tombée dans un piège savamment tendu.
J’ai la faiblesse de croire que la Justice impartiale, strictement respectueuse des droits et des libertés, reste et restera désormais la boussole de tout régime politique en République de Guinée.
Merci.

Par KEMOKO TOURÉ

31/12/2021

Bonne et heureuse année 2022 à tous. Qu'allah vous accorde sa grâce dans la santé.

Paix à votre âme pasteur.
26/12/2021

Paix à votre âme pasteur.

27/11/2021

En service à l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) qui est un Établissement Public à caractère Administratif (EPA), Alpha Oumar Condé a bénéficie d’une récompense individuelle ce week-end de la structure KATALA, à l’occasion d’une cérémonie officiel...

16/11/2021

Bon début de semaine à vous

15/10/2021

À l'heure où le royaume du Bhoutan ouvre ses frontières, un moine bouddhiste nous livre ses secrets pour compràendre l'approche unique du bonheur dans ce pays.

08/10/2021

[NOMINE KATALA 2021 ]
Ce sont des femmes et des hommes qui ont vite compris qu’un pays stagnant est le résultat d’une population stagnante.
Ce sont nos 21 KATALA 224 de cette 5ème édition.
Lesquels seront couronnés lauréats KATALA 2021?
Rendez-vous en novembre pour la révélation


02/10/2021
'JE SUIS L'IMAM DE LA GRANDE MOSQUÉE ET PAS LE MINISTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE ISLAMIQUE, JE SUIS UN PERSONNAGE ...
27/09/2021

'JE SUIS L'IMAM DE LA GRANDE MOSQUÉE ET PAS LE MINISTRE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA LIGUE ISLAMIQUE, JE SUIS UN PERSONNAGE RELIGIEUX ET PAS POLITIQUE, JE N'AI JAMAIS PARTICIPÉ À UNE QUELCONQUE CORRUPTION D'UN GOUVERNEMENT, JE LIS LE CORAN POUR LA GLOIRE DE DIEU ET PAS POUR FAIRE LA PROMOTION D'UN DIGNITAIRE"
ELHADJ MAMOUDOU SALIOU CAMARA

25/09/2021

AMADOU HAMPATÉ BAH DISAIT🛑
"Le pouvoir est comme de l'alcool. Après un premier verre, on est joyeux comme un agneau. Au second, c'est comme si on avait mangé du lion. On se sent si fort qu'on n'accepte plus d'être contesté. On veut tout imposer à tout le monde, comme le lion dans la savane. Au troisième verre, on est comme le cochon, on ne peut faire que des cochonneries....

En termes plus clairs, Le premier degré correspond à la période où le chef est doux comme un agneau. Le second, c'est le moment où le chef se prenant pour un monarque absolu, devient redoutable. Mais alors il n'est que craint. Enfin, quand le chef atteint le troisième degré de son pouvoir, il est non seulement craint mais détesté par son peuple".

ABONNEZ VOUS A LA PAGE

24/09/2021

COMMUNIQUE RELATIF LA REACTUALISATION DES MESURES D’URGENCE SANITAIRE
Suite à l’évaluation de l’épidémie de la COVID-19 en ce mois de septembre, il a été constaté :
- Une baisse de l’indice de positivité qui est passée de 5% à 3% ;
- Une baisse du taux d’occupation des lits dans les Centres de Traitement pour la prise en charge de 63 à 32% ;
- Une baisse du taux d’occupation des lits dans les services de réanimation de 68 à 25% ;
- Une baisse du nombre de décès au cours du mois de Septembre ;
Face à cette situation, les mesures d’urgence sanitaire ont été révisées en concertation entre l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le conseil scientifique et le Ministère de la santé comme suit:
1- Le couvre-feu est allégé de 00 à 4 H du matin ;
2- Les mesures de barrières sanitaires (port des bavettes, lavage des mains, distanciation physique) sont maintenues ;
3- Les regroupements et les manifestations de masses sont subordonnés à la mise en place d’un dispositif du port des bavettes, de contrôle de l’Etat vaccinal ;
4- Le transfert des corps de Conakry pour l’intérieur du pays est placé sous la responsabilité de la Croix Rouge Guinéenne ;
5- Le contrôle sanitaire dans les points d’entrée reste maintenu ;
6- Le test RT- PCR pour les passagers se rendant à l’extérieur du pays reste en vigueur conformément aux orientations de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé et du Règlement Sanitaire International ;
7- L’accès aux lieux publics (Départements Ministériels, Centres Culturels, Hôtels, Motels etc.) et les voyages inter- urbains sont subordonnés à la présentation d’un passe vaccinal ou un test RT-PCR ou TDR NEGATIF d’une validité de cinq (5) jours.
Le CNRD compte sur la forte mobilisation de la population à se faire vacciner en vue d’accélérer le contrôle de la pandémie de la COVID-19 en Guinée.
Il reste entendu que tout manquement ou non-respect des présentes mesures fera l’objet de sanctions disciplinaires allant de la verbalisation, l’interdiction voire la fermeture du centre ou lieu de l’événement suscité.
Les présentes mesures entrent en vigueur à compter du 27 septembre 2021 et seront revues en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique en fin Octobre.
Le CNRD compte sur la collaboration de toutes les composantes de notre société pour adhérer aux activités de riposte contre cette maladie qui a endeuillé beaucoup de familles guinéennes, causé beaucoup de dommages à notre Economie et freiné nos mouvements.

Conakry, le …… /………/2021

Le Président du CNRD

Colonel Mamady DOUMBOUYA

Mère de 2 enfants, Marie Madeleine Koundouno est la fondatrice de la société EMMK SARL spécialisée dans les BTP. Marie M...
20/09/2021

Mère de 2 enfants, Marie Madeleine Koundouno est la fondatrice de la société EMMK SARL spécialisée dans les BTP. Marie Madeleine est de ceux qui ont compris qu’il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. Elle est la Directrice fondatrice de la société EMMK SARL spécialisée dans les BTP. Pour comprendre la réussite dont fait montre cette jeune entrepreneure, il faut remonter à l’époque de ses études élémentaires....

https://lobsguinee.com/2021/09/20/la-silencieuse-entrepreneuse-marie-madeleine-koundouno-sous-les-feux-des-projecteurs-de-la-5eme-edition-des-trophees-katala224/

Mère de 2 enfants, Marie Madeleine Koundouno est la fondatrice de la société EMMK SARL spécialisée dans les BTP. Marie Madeleine est de ceux qui ont compris qu’il ne faut pas attendre d’être parfai…

03/09/2021

Bulletin INFO COVID-19 /ANSS
Dans le cadre de la riposte à la pandémie de COVID-19, notre pays a enregistré le 02, aout 2021.
- 137 cas confirmés sur 2226 personnes testées ;
- 26 hospitalisés du jour ;
- 110 sortis guéris ;
- 05 décès hospitalier du jour.
- 01 décès communautaires positifs à la Covid-19 pour un cumul de 285
Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 29.742 cas confirmés, 27.515 guéris, 346 décès hospitaliers, 1302 hospitalisés dans les CT-Epi, 481 suivis à domicile et 50 malades sont en réanimation.
Du 05 mars au 02 août 2021,
- 831 183 personnes ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin contre le COVID-19 et,
- 392 768 personnes sont complètement vaccinées.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de procéder à la fermeture d’une universi...
02/09/2021

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de procéder à la fermeture d’une université ‘’clandestine’’. L’équipe qui s’est rendue sur le terrain à Sonfonia-Casse, dans la commune de Ratoma, composée de cadres du département et de policiers a été conduite par le secrétaire général, Binko Mamadi Touré. « Le démantèlement de cette université nommée *Université Alassane Dramane Ouattara (UADO)*, fais suite à une enquête engagée il y a plus de six (6) mois par la commission d’inspection du département »...

https://lobsguinee.com/2021/09/02/une-universite-clandestine-fermee-a-conakry-par-les-autorites/

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de procéder à la fermeture d’une université ‘’clandestine’’. L’équipe qui s’est rendue sur le terrain à Sonfonia-Casse…

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a lancé son programme de pass vaccinal ce mercredi 1er septembre 2021. C'est da...
01/09/2021

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a lancé son programme de pass vaccinal ce mercredi 1er septembre 2021. C'est dans le cadre de la prévention et de lutte contre le Coronavirus en Guinée. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à son siège en présence du représentant de l’OMS en Guinée. Le pass vacinal permet à chaque personne vaccinée de se faire répertorier sur la plate-forme www.passvaccinal.anss-guinee.org....

https://lobsguinee.com/2021/09/01/covid19-lanss-lance-le-pass-vaccinal/

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a lancé son programme de pass vaccinal ce mercredi 1er septembre 2021. C’est dans le cadre de la prévention et de lutte contre le Coronavirus en…

Il n'existe « aucune preuve » de la présence du virus Ebola en Côte d'Ivoire, après de nouvelles analyses de l'Institut ...
01/09/2021

Il n'existe « aucune preuve » de la présence du virus Ebola en Côte d'Ivoire, après de nouvelles analyses de l'Institut Pasteur de Lyon (France) sur les prélèvements réalisés sur une jeune Guinéenne présentée par les autorités ivoiriennes comme infectée, mi-août, a annoncé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le 14 août dernier, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire annonçait avoir détecté un cas de maladie à virus Ebola : une jeune patiente guinéenne de 18 ans ...

https://lobsguinee.com/2021/09/01/ebola-aucune-preuve-de-la-presence-du-virus-en-cote-divoire-selon-loms/

Il n’existe « aucune preuve » de la présence du virus Ebola en Côte d’Ivoire, après de nouvelles analyses de l’Institut Pasteur de Lyon (France) sur les prélèvements réalisés sur …

👇
31/08/2021

👇

30/08/2021



Félicitations à la courageuse équipe du pour sa brillante victoire face au Rwanda.

L'Université des Mines et de Technologies du Ghana. 😊
29/08/2021

L'Université des Mines et de Technologies du Ghana.
😊

Il est prévu en Guinée, bien que la loi ne soit pas respectée par tous, que les futurs mariés fassent l’examen prénuptia...
28/08/2021

Il est prévu en Guinée, bien que la loi ne soit pas respectée par tous, que les futurs mariés fassent l’examen prénuptial avant de pouvoir célébrer le mariage devant l’officier de l’Etat civil. C'est ce qu'un médecin a fait savoir dans un entretien avec votre quotidien en ligne www.lobsguinee.com tout en donnant l'importance de cet examen. Le certificat médical prénuptial permet d'établir un bilan médical des futurs époux et de les informer sur la vie sexuelle, la contraception, la maternité et l'hygiène de vie....

https://lobsguinee.com/2021/08/28/certificat-prenuptial-un-medecin-exhorte-les-futurs-couples-a-faire-les-examens-necessaires/

Il est prévu en Guinée, bien que la loi ne soit pas respectée par tous, que les futurs mariés fassent l’examen prénuptial avant de pouvoir célébrer le mariage devant l’officier de l’Etat civil. C&r…

« Point sur le prélèvement des 5% du salaire des fonctionnaires et situation des cliniques clandestines en Guinée », éta...
27/08/2021

« Point sur le prélèvement des 5% du salaire des fonctionnaires et situation des cliniques clandestines en Guinée », était au centre d'un débat animé ce vendredi, à Conakry, par la Coalition nationale des professionnels de la santé. Alors que le prélèvement de 5 % de salaires chez les fonctionnaires et 2 % chez les retraités continuent d’alimenter les débats, la Coalition nationale des professionnels de la santé tente de rassurer....

https://lobsguinee.com/2021/08/27/assurance-sociale-une-coalition-plaide-pour-les-agents-de-sante-du-secteur-prive/

« Point sur le prélèvement des 5% du salaire des fonctionnaires et situation des cliniques clandestines en Guinée », était au centre d’un débat animé ce vendredi, à Conakry, par la Coalition …

Adresse

RO. 370 Kaporo
Kaporo

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lobsguinee.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Lobsguinee.com:

Partager