guinee224live.info

guinee224live.info Notre vocation est de servir nos lecteurs avec des informations dans le strict respect de l'éthique

31/12/2023

Message de fin d'année du chef de l'État le colonel Mamadi Doumbouya

L'attaque du   pour la
24/12/2023

L'attaque du pour la

Le milieu du   pour la
24/12/2023

Le milieu du pour la

Les gardiens de but convoqués par Kaba Diawara pour la  .
24/12/2023

Les gardiens de but convoqués par Kaba Diawara pour la .

La défense du     pour la      'Ivoire  #2024
24/12/2023

La défense du pour la 'Ivoire #2024

    : Les vingt cinq (25) joueurs convoqués par Kaba Diawara pour la   en Côte d'Ivoire.
24/12/2023

: Les vingt cinq (25) joueurs convoqués par Kaba Diawara pour la en Côte d'Ivoire.

"Depuis la défaite de Francis Ngannou face à Tyson Fury, de nombreux internautes se sont sentis indignés par cette victo...
30/10/2023

"Depuis la défaite de Francis Ngannou face à Tyson Fury, de nombreux internautes se sont sentis indignés par cette victoire, estimant que Ngannou méritait la victoire. Pour expliquer comment on désigne un vainqueur à l'issue d'un combat de boxe, notre rédaction met à votre disposition les caractéristiques clés qui aideront à la compréhension :

- La victoire dans un combat de boxe repose sur des règles spécifiques. Voici comment cela se passe :

- Un boxeur peut remporter le combat en mettant son adversaire au sol, et si l'adversaire ne peut pas se relever avant que l'arbitre compte jusqu'à 10, c'est un KO, et le boxeur est déclaré vainqueur.

- Si l'arbitre estime qu'un boxeur ne peut plus continuer en toute sécurité, c'est un TKO, et l'autre boxeur gagne.

- Si le combat se poursuit jusqu'à la fin sans KO ni TKO, les juges notent chaque round, et le boxeur qui remporte le plus de rounds est déclaré vainqueur.

- En cas de désaccord entre les juges, on obtient une décision partagée.

- Parfois, un combat peut se terminer par un match nul si les juges estiment que les boxeurs étaient à égalité.

- Enfin, un boxeur peut être disqualifié s'il enfreint les règles.

L'objectif de ces règles est d'assurer un combat équitable et en toute sécurité, où le meilleur boxeur gagne en respectant les règles."

Devant les sanctions, le CNRD et son gouvernement se plient devant la CEDEAO en signant un rapport conjoint sur la durée...
21/10/2022

Devant les sanctions, le CNRD et son gouvernement se plient devant la CEDEAO en signant un rapport conjoint sur la durée de la transition à 24 mois.

Me Paule Yomba après l’intervention de son client Toumba 👇🏿👇🏿👇🏿- - - - - - - De cet auditorium, je sors dûment ragaillar...
20/10/2022

Me Paule Yomba après l’intervention de son client Toumba 👇🏿👇🏿👇🏿
- - - - - - -
De cet auditorium, je sors dûment ragaillardi de la bénignité qui a caractérisé le laïus de mon adjudicataire en l’occurrence Monsieur Diakité.

En trépignant les qu’en-dira-t-on, monsieur Toumba Diakité a, de façon habile, fait rouspéter fidèlement, la clarté empirique d’une exactitude caucasienne.

Je déplore également le courroux des sacrificateurs en toge voulant baragouiner avec une obstination fantasmagorique, ce procès délicat.

Les moissons, par naïveté souveraine, ont traqué les vaillants chalutiers en estimant dangereusement que les sardines seront jetées à la mer.

Monsieur le Président, j’espère que la fougue de nos antagonistes n’abîmera pas votre clairvoyance.

NB: cherchez les dictionnaires 🙏

LE SÉLECTIONNEUR DU SYLI NATIONAL KABA DIAWARA VIENT DE PUBLIER UNE LISTE DE 27 JOUEURS POUR LA CAN SANS FRANÇOIS KAMANO...
20/12/2021

LE SÉLECTIONNEUR DU SYLI NATIONAL KABA DIAWARA VIENT DE PUBLIER UNE LISTE DE 27 JOUEURS POUR LA CAN SANS FRANÇOIS KAMANO, SIMONE FALETTE, MADY CAMARA ET JANVIER.

Les 24 joueurs du syli convoqués par Kaba Diawara (sélectionneur par intérim de l'équipe nationale) pour les deux derniè...
06/11/2021

Les 24 joueurs du syli convoqués par Kaba Diawara (sélectionneur par intérim de l'équipe nationale) pour les deux dernières journées des éliminatoires du mondial 2022, contre la Guinée-Bissau et le Maroc

LA LISTE COMPLÈTE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION🛑Gouvernement de la transition   :*-Premier Ministre : M. ...
05/11/2021

LA LISTE COMPLÈTE DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION

🛑Gouvernement de la transition :

*-Premier Ministre : M. Mohamed Béavogui

1-Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Nationale : M. Aboubacar Sidiki Camara

2-Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation : M. Mory Condé

3-Ministre de la Sécurité et de la protection civile : M. Bachir Diallo

4-Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger : Dr Morissanda Kouyaté

5-Ministre de l’Économie et du Plan : Lancinet CONDE

6-Ministre du Budget : Moussa CISSÉ

7-Ministère du Travail et de la Fonction Publique : M. Julien Yombouno

8-Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Mme Louopou Lamah

9-Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage : Mamadou Nagnalen BARRY

10-Ministre de la jeunesse et des sports : Lansana Béa Diallo

11-Ministre des Infrastructures et des Transports : M. Yaya Sow

12-Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime : Mme Charlotte Daffé

13-Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME : M. Bernard Goumou

14-Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation : Dr Diaka Sidibé

15-Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et l’Alphabétisation : M. Guillaume Hawing

16-Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : M. Alpha Bacar Barry

17-Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique : Dr Mamadou Pathé Diallo

18-Ministre de l’Information et de la Communication : Mme Rosa Pola Pricemou

19-Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables : Mme Aïcha Nanette Conté

20-Ministre Secrétaire Général du Gouvernement : M. Abdourahmane Sikhé Camara

21- Ministre des Mines et Géologie : M. Moussa Magassouba

22- Ministre de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat : M. Alpha Soumah alias "Bill De Sam"

23- Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numerique : Mme Aminata Kaba

24- Secrétaire Général des Affaires Religieuses : Elhadj Karamo Diawara

25- Ministre de l'Energie, de l'Hydraulique et des Hydrocarbures : M. Ibrahima Abé Sylla

26- Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire : Ousmane Diallo

DERNIÈRE NOUVELLE : Les avocats quittent en catastrophe les audiences et se dirigent à la DPJ pour savoir les raisons de...
07/06/2021

DERNIÈRE NOUVELLE :
Les avocats quittent en catastrophe les audiences et se dirigent à la DPJ pour savoir les raisons de l'interpellation de leur confrère ( Maître Pépé Antoine Lamah)
Affaire à suivre...

07/06/2021

Urgent/Guinée: un avocat serait arrêté par la Direction de la Police Judiciaire.

Maître Antoine Pépé Lamah, membre du collectif des avocats du FNDC et des prisonniers politiques, vient d’être arrêté par le Directeur Central de la police judiciaire Fabou Camarade et retenu, à l’instant même, dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire.

TRIBUNE : La démocratie, le rendez-vous manqué des pays francophones avec le concours des dirigeants de la France.Une no...
03/05/2021

TRIBUNE : La démocratie, le rendez-vous manqué des pays francophones avec le concours des dirigeants de la France.
Une nouvelle approche s’impose…
Les conférences nationales initiées en Afrique au début des années 1990, à la suite de la chute du mur de Berlin et de l’effondrement des pays communistes de l’ancien bloc de l’Est, ont inauguré la vague de démocratisation. Le processus de démocratisation avait déjà été enclenché plus tôt dans un certain nombre de pays africains mais la plupart des pays africains l’ont lancé au début des années 1990 selon deux modalités différentes.
D’une part, Les conférences nationales, faut-il le rappeler, sont une invention, une contribution africaine à la théorie de la démocratisation. Ces assises politiques imposées par les mouvements d’opposition aux pouvoirs établis, composés essentiellement d’organisations de la société civile, se sont soldées par des résultats variables. Le modèle béninois de transition a influencé le dynamisme politique des pays francophones du début des années 1990. Sept (7) pays ont adhéré à cette nouvelle forme de démocratisation avec des fortunes diverses.
La conférence nationale a été souveraine dans la plupart des pays qui l’ont expérimenté, à l’exception du Gabon. L’alternance est survenue au Congo (Brazzaville) et au Niger malgré quelques péripéties. Au Togo, l’issue de la conférence a été militarisées; l’armée est intervenue dans le processus aux côtés du président pour contester certaines décisions de la conférence nationale et lui imposer sa volonté en définitive, tandis qu’à la RD Congo les manipulations politiques et institutionnelles l’ont fait perdurer et ont fini par en ruiner la crédibilité.
L’autre voie de démocratisation, moins originale, a consisté à anticiper la revendication de la tenue d’une conférence nationale souveraine (stratégie offensive) ou à réformer le système constitutionnel et politique sous les pressions nationales et internationales « stratégie défensive ». Une telle conférence a été mise en œuvre en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun, à Madagascar, en Tanzanie, en Ouganda, au Nigeria, au Ghana, au Malawi, etc. La stratégie offensive, consistant pour le président de la République à prendre l’initiative de la démocratisation, a été expérimentée en Zambie, au Cap-Vert, à Sao Tomé-et-Principe, etc.
Quelle que soit la voie empruntée, le processus de démocratisation a permis dans tous les pays l’instauration du multipartisme, du pluralisme politique, économique et syndical, l’organisation d’élections disputées, la rédaction de nouvelles constitutions et leur adoption par référendum ; bref, l’organisation de la vie démocratique.
L’effervescence qui a accompagné ce processus était telle que certains observateurs n’ont pas hésité à annoncer le caractère irréversible de la démocratie pluraliste au plan universel, et en particulier en Afrique.
La remarquable convergence de tous les systèmes de gouvernement du début des années 1990 en faveur de la démocratie libérale et sa généralisation avaient en effet fini par faire penser que le continent africain était entré irréversiblement dans la galaxie des pays démocratiques. Il n’est pas un pays africain qui ne se réclame de la démocratie, à l’exception de la Libye qui lui a délibérément tourné le dos. Mais les développements politiques ultérieurs et l’épreuve de la réalité, une décennie après leur avènement, sont venus rappeler aux plus enthousiastes que ces transitions démocratiques sont encore conditionnelles et donc susceptibles d’évolutions réversibles, voire régressives.
Après cette longue histoire du processus d’instauration de la démocratie dans le continent africain, il est important de rappeler que la France a joué un rôle de premier plan considérée comme étant initiateur par la célèbre conférence de Baule ;
La seizième conférence des chefs d’Etats d’Afrique et da la France s’est tenue le 20 Juin 1990 dans la commune française de la baule-Escoublac (Loire-Atlantique) avec la participation de trente-sept (37) Pays africains. Le président François Mitterrand fait un discours historique en appelant les pays africains à l’instauration de la démocratie et du multipartisme dans leur pays respectif tout en conditionnant l’aide au développement au degré du respect des règles démocratiques ; c’est l’origine du vent de la démocratie en Afrique.
Ce discours plein d’enseignement a envoyé les pays du sud à l’organisation de la conférence Cotonou,
Le processus entre dans une seconde phase : celle de la consolidation. La présente étude n’a pas la prétention de proposer un bilan exhaustif de la démocratie en Afrique, mais de dégager les tendances générales qui semblent se dessiner quinze (15) ans après l’euphorie des transitions. Il s’agit d’identifier les succès les plus significatifs du processus ainsi que les résistances qu’il est donné d’observer à la lumière de l’actualité récente.
À l’afro pessimisme et à l’optimisme euphorique, je préfère une lecture critique de la réalité et une vision prospective du continent. L’avenir se conçoit, se pense dans le temps présent. C’est pourquoi il est important de savoir :
Quelle Afrique voulons-nous pour les générations futures et pour nos enfants ?
Quel type d’Africain voulons-nous produire ?
Quel sera le rôle de la France et de la francophonie dans la consolidation de la démocratie en Afrique ?
Ces réflexions nous amènent à envisager autrement la réalité qui se déploie sous nos yeux.
Il est important d’insuffler à nos Etats une forme de démocratie participative et un modèle économique inclusive qui permettront d’assoir les véritables bases d’une stabilité à la fois politique et économique entrainant le développement des secteurs dites stratégiques, notamment l’agriculture, les mines, l’énergie et surtout le secteur privé, pour pouvoir générer suffisamment d’emploi pour les jeunes, luttant ainsi contre le chômage, l’immigration illégale et entrainant le développement à la base.
Une bonne gouvernance politique et économique constitue l’essor même du développement, de l’émancipation de la couche juvénile africaine. Un programme d’enseignement de qualité et adapté aux besoins du marché de travail, un emploi décent dans un climat national apaisé feront du jeune africain un jeune modèle et compétitif aussi bien en Afrique qu’ailleurs dans le monde.

Le peuple a soif de l’instauration d’une véritable démocratie qui respect les libertés individuelles les droits de l’homme et assure l’alternance à la tête des Etats. La démocratie n’est pas parfaite certes, mais elle est meilleurs que les autres régimes (formes de gouvernance). L’Afrique pourra y arriver quand l’élite prendra conscience de l’évolution du monde et les changements intervenus ses dernières années. La population à son tour doit s’unir sur un idéal commun accès sur le partage du pouvoir et l’égalité des chances dans la gestion des biens publics. Comme je l’ai évoqué précédemment, la France a un rôle déterminant à jouer dans l’instauration et la consolidation de la démocratie en Afrique particulièrement dans les pays francophones. C’est incompréhensible que la France soit un exemple en matière de démocratie et qu’elle accepte de coopérer et de soutenir politiquement et financièrement les régimes autoritaires et liberticides
Une société, une civilisation, doit définir ce qu’elle estime être une vie meilleurs. Les Africains ont une longue histoire, riche et complexe. De la profondeur de cette expérience, ils peuvent définir l’équilibre à établir entre les ordres économique, culturel, spirituel, civilisationnel et écologique. Et cela sans se réinscrire dans la logique de concepts tels que le développement ou la modernité, qui sont nés dans des contextes historiques et géographiques particuliers et ne sauraient définir les contours du vivre ensemble en tout temps et en tout lieu.


Aboubacar Biro Soumah Président du Parti pour le Progrès et le Changement PPC

Bonne nouvelle : Naby Keïta titulaire contre le Real Madrid ce soir à 19h 00.Nous souhaitons bonne chance au milieu de t...
06/04/2021

Bonne nouvelle : Naby Keïta titulaire contre le Real Madrid ce soir à 19h 00.
Nous souhaitons bonne chance au milieu de terrain guinéen.

Départ de l'équipe nationale locale de Guinée pour le stade de limbé.Coup d'envoi à 19h temps universelle !
19/01/2021

Départ de l'équipe nationale locale de Guinée pour le stade de limbé.
Coup d'envoi à 19h temps universelle !

19/01/2021

GUINÉE vs NAMIBIE : Le 11 de départ du Syli National Local

Camara Moussa

Bangoura Mohamed
Camara Naby (Cap.)
Doumbouya Ibrahima Sory
Traoré Mohamed Kalil

Kanté Mory
Coumbassa Mohamed
Sylla Morlaye
Camara Ibrahima Sory

Barry Yakhouba Gnagna
Bangoura Mamadouba

L'équipe locale guinéenne joue ce Mardi son premier Match du CHAN contre la Namibie au Cameroun précisément à limbé à 20...
18/01/2021

L'équipe locale guinéenne joue ce Mardi son premier Match du CHAN contre la Namibie au Cameroun précisément à limbé à 20h heure locale et 19h heure universelle.
Bonne chance à nos soldats !!!

Depuis plusieurs mois, votre page d'information avait rencontré un problème indépendamment de la volonté de son équipe t...
18/01/2021

Depuis plusieurs mois, votre page d'information avait rencontré un problème indépendamment de la volonté de son équipe technique.
Après avoir présenté nos excuses à nos fidèles lecteurs, nous vous annonçons notre grand retour avec des nouvelles ambitions pour mettre nos lecteurs au cœur de l'information dans l'éthique et la déontologie du métier.
Merci pour la compréhension !!!

COUP D'ÉTAT AU MALI : LES ÉVÉNEMENTS SE SUCCÈDENT ET LES CHOSES SE PRÉCISENTAprès les mouvements de mécontentement des m...
19/08/2020

COUP D'ÉTAT AU MALI : LES ÉVÉNEMENTS SE SUCCÈDENT ET LES CHOSES SE PRÉCISENT

Après les mouvements de mécontentement des militaires au camp soundiata Keïta de kati à 15 km de Bamako qui a tourné à une mutinerie ce mardi matin. Les mutins ont mis aux arrêts le président Ibrahim Boubacar Keïta ainsi que beaucoup des hauts fonctionnaires de son régime.
T**d la nuit le président rend sa démission et déclare la dissolution du gouvernement et de l'Assemblée nationale.
C'est ce matin très tôt que les putschistes regroupés au sein du comité national pour le salut se sont adressés à la nation malienne et aux institutions internationales par leur porte parole que nous venons de découvrir le colonel Ismaël Wagué.

Ces hommes forts qui ont pris le pouvoir au Mali et poussé à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta ont affirmé vouloir mettre en place une "transition politique civile" devant conduire à des élections générales dans un "délai raisonnable". Ils ont annoncé la création d'un Comité national pour le salut du peuple.

"Nous, forces patriotiques regroupées au sein du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), avons décidé de prendre nos responsabilités devant le peuple et devant l'histoire", a déclaré sur la télévision publique ORTM le porte-parole des militaires, le colonel-major Ismaël Wagué, chef d'état-major adjoint de l'armée de l'air.
Il a affirmé que tous les accords internationaux du Mali seront respectés.
Nous y reviendrons...

Malick Sanogo depuis Bamako pour

3ème mandat : la naissance d'une nouvelle alliance après le congrès du RPG arc-en-ciel qui a désigné M. Alpha Condé can...
08/08/2020

3ème mandat : la naissance d'une nouvelle alliance après le congrès du RPG arc-en-ciel qui a désigné M. Alpha Condé candidat à sa propre succession.

Le combat contre le 3ème mandat en Guinée est loin de prendre fin. Pour consolider les partisans de l'alternance démocratique, une nouvelle alliance se met sur le terrain. Il s’agit de l’ Alliance Démocratie de Guinée ( ADG). Ses membres ont animé une première conférence de presse ce samedi 08 août, à la maison commune des journalistes. Le but principal de la nouvelle Alliance est de promouvoir et d’instaurer l’alternance démocratique en Guinée.
Selon cette alliance, par la voix de son président, Guillaume Hawing, sans alternance, il n y a pas de véritable démocratie.

” L’objectif de l’ Alliances Démocratique de Guinée est de prouver aux guinéens que l’alternance est le seuil de la démocratie . Et quand il n’y a pas d’alternance en politique croyez que la démocratie n’existe pas . Cela peut être une soi-disante démocratie et la non vraie démocratie. Il faut accepter l’alternance . Mais très malheureument ceux qui sont devant nous, piétinent et assassinent la démocratie. Voilà pourquoi l’ ADG dit non sans embage , ni hésitations, à un éventuel 3ème mandat. Nous nous opposons fermement et nous ferons la politique autrement”, a déclaré le président de l’ADG.

Cette sortie médiatique de l’ADG fait suite à la prise d’acte du président Alpha Condé lors de la convention nationale de son parti.

“Nous avons notre façon de faire comprendre à ce monsieur qui a dit: je prends acte. Nous aussi, nous disons que nous prenons acte pour sa prise d’acte. Et nous sommes prêt à lui répondre sur sa prise de position. Toutes les voix possible , sociales verrouillent une admission d’un éventuel 3ème mandat du professeur Alpha Condé”, rétorque Guillaume Hawing.

L’ ADG compte faire partir de cette génération qui, un jour, ira voir un ancien président de la République.

“Il faut que nous comprenions que quand nous épousons la démocratie, nous devrions continuer avec elle enla respecter dans tous les contours . Mais si nous voulons outrepasser, nous croyons que c’est normal. Quelqu’un a même siganalé que s’il faut violenter pour que la démocratie soit respecté, alors faites-le”, a-t-il rappelé.

Malgré l'organisation du congrès du RPG arc-en-ciel pour désigner son candidat à l'élection présidentielle  d'octobre 20...
06/08/2020

Malgré l'organisation du congrès du RPG arc-en-ciel pour désigner son candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020, les partis politiques de l'opposition ne baissent pas les armes. C'est le cas du parti pour le progrès et le changement (PPC) qui vient de réagir à travers un communiqué.
La rédaction de guinee224live.info vous propose ci-dessous le contenu du communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE
La Guinée traverse un moment crucial de son histoire, qui interpelle tout le peuple conscient de Guinée qui aspire une démocratie et un développement durable.
C’est sur cet angle que le Parti pour le Progrès et le Changement ‘’PPC’’ fidèle à ses principes en appelle à la prise de conscience du peuple de Guinée face à son élite dirigeante et à l’ensemble des pseudo-politiciens qui sans aucun remords sont en train d’hypothéquer l’avenir de toute la nation contre des avantages factices et éphémères.
Il est lieu de féliciter le peuple de Guinée qui, depuis le mois d'octobre dernier, à travers le FNDC a montré son opposition à un 3ème mandat de M. Alpha condé malheureusement plus de deux cent (200) citoyens ont été tués par les forces de l’ordre sur instruction de M. Alpha Condé, des édifices privées et de lieux de culte incendiés sans signaler les fausses communes à N’zérékoré.
Les conséquences de l’entêtement de M. Alpha condé et son clan nous présente sur une situation de désordre total : des institutions téléguidées, une assemblée illégitime et une vide juridique.
Le parti au pouvoir et ses alliés démagogues organisent une mise en scène qu’ils n’ont aucunement honte d’appeler : convention nationale du RPG Arc-en-ciel pour désigner M. Alpha Condé comme candidat à sa propre succession afin de s’éterniser au pouvoir n’est rien d’autre qu’une gigantesque mascarade pour tenter de légitimer leur forfaiture. . C’est pour toutes ces raisons que le PPC croyant au bien fondé de son combat avec ses paires du FNDC contre toute forme de dictature et d’anarchie en Guinée, appelle tous ses militants, sympathisants et l’ensemble du peuple épris de paix et de justice à se tenir prêt pour répondre massivement aux prochaines actions initiées par le FNDC pour exiger le départ pire et simple de M. Alpha Condé du pouvoir.

Vive le PPC Vive le FNDC Vive la démocratie Vive la République



Conakry. 06 /08 / 2020

ADHÉSION DES MEMBRES DU CNT À LA CODECC : LE DOYEN SOULEYMANE RÉAGI.Après l'annonce de la coalition démocratique pour le...
24/07/2020

ADHÉSION DES MEMBRES DU CNT À LA CODECC : LE DOYEN SOULEYMANE RÉAGI.
Après l'annonce de la coalition démocratique pour le changement et la continuité (CODECC) de l'adhésion des membres du CNT à leur mouvement lors d'une cérémonie organisée à cet effet dans leur siège à la présence des hommes de médias, les réactions se multiplient parmi les anciens ténors de la transition. C'est dans ce cadre que le célèbre journaliste et fondateur du mutique journal satirique le LYNX, le doyen Souleymane Diallo se confie à la presse, pour lui ces quatre individus ne peux en aucun cas parler au nom du CNT sans aucune consultation préalable. Poursuivant le doyen ne masse pas les mots pour qualifier ses anciens collègues du CNT des gens qui fréquentent nuitamment le palais présidentiel à la recherche des avantages d'ailleurs leur leader M. Dembo Dansoko est un commerçant qui roule pour protéger ses investissements.
Pour rappel, le doyen Souleymane était catégoriquement opposé à tout changement de la constitution de 2010.
Nous y reviendrons...

LA MORT DU COLLÉGIEN ALHASSANE BARRY : LA POLICE JUDICIAIRE DONNE SA VERSIONSelon Aboubacar Fabou Camara, ce collégien, ...
23/07/2020

LA MORT DU COLLÉGIEN ALHASSANE BARRY : LA POLICE JUDICIAIRE DONNE SA VERSION

Selon Aboubacar Fabou Camara, ce collégien, élève de la 10ème année au quartier Dar-es-Salam dans la commune de Ratoma, a été ‘’blessé à la tête par un projectile et conduit à l’hôpital national sino-guinéen’’.

‘’Son corps a été déposé à la morgue de cet hôpital et nous avons été avisés par les responsables de l’hôpital. Sans désemparer, nous avons dépêché une équipe et tenu informer M. le procureur de la République du tribunal de première instance de Dixinn’’, indique le patron de la police judiciaire.

Il affirme que des instructions fermes lui ont été données pour ‘’déposer le corps d’Alhassane Barry à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen pour des fins d’autopsie afin de déterminer la nature de la blessure et les causes de la mort’’.
Selon nos confrères de www.visionguinee.info , Fabou Camara annonce l’ouverture d’une enquête criminelle pour ‘’déterminer la responsabilité des auteurs, essayer de les trouver, les interpeller et les déposer au niveau du tribunal’’.
Nous notons que cette version de Fabou est diamétralement opposée à celle de la famille du défunt particulièrement son frère jumeau qui était un témoin oculaire.
La question que l'on se pose, est-ce que la police ne pas sous les auspices du pouvoir en cherchant à camoufler les bavures des forces de l'ordre ?

Communiqué du secrétariat des affaires religieuses.
23/07/2020

Communiqué du secrétariat des affaires religieuses.

Après deux (2) de manifestation sur les différentes communes de Conakry organisé par le front national pour la défense d...
22/07/2020

Après deux (2) de manifestation sur les différentes communes de Conakry organisé par le front national pour la défense de la constitution (FNDC) , une plateforme qui regroupe la majeure partie des partis politiques de l'opposition et plusieurs organisations de la société, caractérisés par des affrontements entre forces de l'ordre et jeunes manifestants. L'heure est au bilan.
Le FNDC a rendu public ce mercredi un communiqué faisant le bilan de ces deux jours de manifestation pour le départ de M. Alpha Condé.
La rédaction de vous propose ci-dessous le communiqué des opposants.

⛔🇬🇳 COMMUNIQUE N°122

Les forces de défense et de sécurité réquisitionnées par le régime pour réprimer
la manifestation du 20 juillet ont tué deux citoyens, tous par b***es.

Le FNDC adresse ses sincères condoléances aux familles des deux compatriotes lâchement tués par des armes de guerre utilisées contre les opposants au coup d’État constitutionnel d'Alpha Condé.

Privant les familles endeuillées de tout espoir de justice et de toute compassion,le Gouvernement a publiquement nié ce triste bilan de la répression qu'il a ordonnée ainsi que l'usage des armes de guerre contre les manifestants.

Ces tueries, blessures par b***es et kidnappings traduisent dans les faits le terrorisme d’État instauré par Alpha Condé pour imposer son projet de troisième mandat au peuple de Guinée.

Par ailleurs, comme à Coyah, Dubréka et Boké, le FNDC dénonce et condamne énergiquement les mêmes pratiques de violence d’État, de répression sanglante et d’arrestation massive des manifestants apolitiques à Kankan et à Siguiri.

Cette terreur généralisée employée par Alpha Condé vise à réprimer toute forme de contestations et d’expression citoyenne dans le seul but de conserver le pouvoir dont lui seul et ses acolytes profitent.

Le FNDC se battra corps et âme pour mettre fin à son rêve diabolique et à l'injustice. Aucun de ces crimes odieux ne restera impuni.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons!

Conakry, le 22 juillet 2020

LE LENDEMAIN DE LA MANIFESTATION POUR LE DÉPART DU PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ À CONAKRY: Alhassane Barry tué à Dares-Salam :T...
21/07/2020

LE LENDEMAIN DE LA MANIFESTATION POUR LE DÉPART DU PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ À CONAKRY: Alhassane Barry tué à Dares-Salam :

Très jeune, Alhassane Barry a reçu une b***e dans la journée de ce mardi au quartier Dares- Salam, dans la commune de Ratoma, avant de succomber à ses blessures. Selon le père de la victime que nous avons eu au téléphone, Alhassane Barry était élève de la 10ème année. il a été atteint pendant qu’il avait son sac d’écolier au dos. Le Père de la victime accuse les gendarmes d’avoir tiré sur leur fils à bout portant.
Affaire à suivre...

LE RAPPEUR FRANCO-GUINÉEN MHD  RÉMI EN LIBERTÉ CE JEUDI.Mis en examen pour homicide volontaire après une rixe mortelle s...
16/07/2020

LE RAPPEUR FRANCO-GUINÉEN MHD RÉMI EN LIBERTÉ CE JEUDI.
Mis en examen pour homicide volontaire après une rixe mortelle survenue en 2018, le rappeur MHD était détenu provisoirement à la prison parisienne de la Santé, où il avait été testé positif au coronavirus.

Le rappeur MHD, mis en examen et incarcéré depuis janvier 2019 pour « homicide volontaire » suite à une rixe mortelle à Paris à l’été 2018, a été libéré jeudi sous contrôle judiciaire, a appris l’AFP de sources concordantes.

Une source proche du dossier a indiqué que le mandat de dépôt du musicien expirait jeudi, et son avocate Me Elise Arfi a confirmé qu’il avait été libéré en milieu de journée. Il pourrait toutefois retourner en détention prochainement, si la cour d’appel de Paris infirme le 23 juillet une ordonnance de non-prolongation de sa détention provisoire.
Affaire à suivre...

Adresse

Hassad854@gmail. Com
Conakry

Téléphone

+224666524919

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque guinee224live.info publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à guinee224live.info:

Vidéos

Partager

Type



Tu pourrais aussi aimer