12/07/2020
BOFFA
La préfecture de Boffa est distante de 150 kilomètres de la capitale guinéenne, Conakry.
Ville aux attraits considérables qui offrent plein d’opportunités, Boffa tirerait son nom de Boffo qui signifie « Brousse » ou encore Boffonta qui signifie « Clairière » en langue Soussou.
Egalement une localité accueillante, Boffa a été depuis des lustres un lieu au savoir-vivre fascinant. Par exemple, Dominya était le village de l’hospitalité ; Khontèya était quant à lui le village où un étranger pouvait obtenir le titre de citoyen d’honneur (dans ce lieu, il était interdit le vol, l’adultère ou encore la bagarre).
En effet, les sites touristiques de Boffa sont aussi consécutifs à son histoire à multiples facettes. Parmi ces sites, nous avons : Dominya (site négrier), Eglise de Saint Joseph, Le site de Sagna Poulya : lieu où a séjourné le négrier Théodore Cannon, Khata : (fromager mystérieux, centenaire et aménagé : tables, chaises, tapis), Baccoro : (Ancien Siège de la SCAO, entrepôt de Niara Béli), Plage de bel air : attrait important pour les touristes : cocotiers, sable blond, Plage de Sobané, de Siboti, de Bagolon, Site de Foulayah, presqu’île possédant une fontaine d’eau douce.
En somme, notons que Boffa est un grenier agricole, un monstre bauxitique, une opportunité aquatique, un monument historique, mais aussi et surtout une ville à des potentialités touristiques phénoménales.
Quelles sont les localités de Boffa que vous connaissez ?