Moya Guinée Tv

Moya Guinée Tv Moya Guinée Tv est une chaîne en ligne. Elle consiste à informer la population sur des réalités

Après un long moment de négociation entre le président des G 47 général a la retraite Mathurin Bangoura, le ministre des...
26/11/2023

Après un long moment de négociation entre le président des G 47 général a la retraite Mathurin Bangoura, le ministre des sports et de la jeunesse Lansana Beya Diallo, les émissaires de la CAF et de la FIFA viennent de quitter le COCAN (cité chemin de fer ) pour l'hôtel Noom où doit se tenir le congrès électif. Mais, es ce que les négociations ont réussi ????
puisque, jusqu'à présent aucun membre des G 47 n'est visible sur le lieu du congrès.

26/11/2023

La tête de liste des G47 Mathurin Bangoura vient de quitter le COCAN

LA JEUNESSE GUINÉENNE DANS MON ARDENTE IMAGINATION POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLELa jeunesse que j’appelle de tous mes vœ...
14/11/2023

LA JEUNESSE GUINÉENNE DANS MON ARDENTE IMAGINATION POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

La jeunesse que j’appelle de tous mes vœux, c’est celle qui demande aux prétendants aux affaires leurs idées, leur vision, leur programme, leur conception du leadership, mais celle qui se soucie de savoir s’ils ont des milliards à distribuer, celle qui va se mettre au service de personnes dont la fortune est basée sur la prédation des ressources publiques , mais sans aucune idéologie dans le bon sens du terme , sans aucune vision, aucun programme, aucun courage et aucune volonté réelle de rupture avec un système qui cause leur chômage, leur désœuvrement, leur inculture, leur misère.

Dans mes pensées les plus ardentes, la jeunesse que j’appelle de tous mes vœux est sans conteste celle qui s'affranchit des discours frelatés prétendument panafricanistes et souverainistes pour interpeller leurs auteurs sur ce qu’ils font actuellement ou prévoient de faire dans un futur proche pour satisfaire leurs revendications.

C’est celle qui ne se laisse pas accaparer par les ressentiments post-coloniaux, qui interroge sa propre responsabilité et se demande si elle est à la hauteur des enjeux pressants auxquels le pays fait face.

C’est celle qui revendique ses droits et s'acquitte de ses devoirs, qui participe activement à l’édification et à la consolidation de structures étatiques et non etatiques qui mettront en échec les adversaires de la démocratie et qui seront sans doute les piliers d'une prospérité collective.

Elle est sans ambages précurseur et maîtresse de son destin.

Elle est, sans doute, celle qui, au prix de bien des sacrifices, impose sa légitimité.

Elle est prête à défendre les règles et principes constitutionnels et républicains, l'État de droit, mais aussi la démocratie sans compromission.

Elle s’engage et choisit la lutte citoyenne qui est moins coûteuse sur le long terme plutôt que l’injustice qui n’épargne personne.

C'est bien cette jeunesse que je souhaite voir à l'œuvre et à l’ouvrage.

Elle est celle qui combat les anciens trafiquants de drogue, des bandits à cols blancs qui parviennent à se reconvertir en se glissant dans les hautes sphères de l'administration publique.

En plus, elle est celle qui refuse que le destin de ce pays demeure à la merci de copains et coquins qui le pressent comme une orange et qui expliquent cette incongruité par des bénédictions qu'ils auraient reçues de Dieu et/ou de leurs parents.

Elle est celle qui n'éprouve pas la moindre jalousie ou envie vis-à-vis d'un délinquant, d'un homme dont le niveau de moralité est égal à zéro.

Elle est celle qui combat la délinquance sous toutes ses formes, le "larbinisme" de tout genre, les courbettes, la compromission et les intrigues les plus abjectes.

Elle ne courbe pas l’échine et refuse d’accompagner les forfaitures, les violations des principes basiques de l’Etat de droit, de la démocratie et des droits de l’homme.

Elle est celle qui se refuse de tomber dans la théorie abjecte de l'ethnocentrisme, du régionalisme et du communautarisme.

Elle croit à la démocratie comme seul moyen d’accession au pouvoir et aux vertus de la lutte citoyenne comme moyen de construire une Guinée plus juste, plus unie et plus prospère où seul le mérite aura droit de cité et l’arbitraire ne serait qu’un lointain souvenir.

SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

09/11/2023

Être entrepreneur, c'est comme manger une boîte de chocolats : on ne sait jamais quel défi désagréable on va croquer, mais c'est ça qui rend la réussite encore plus savoureuse !

Chers entrepreneurs , excellente semaine et Osez Innover !👋

———————-

Votre chaîne de proximité, Moya Guinée TV est parmi les lauréats au concours de pitch organisé par la structure Osez Inn...
02/11/2023

Votre chaîne de proximité, Moya Guinée TV est parmi les lauréats au concours de pitch organisé par la structure Osez Innover.
Merci à Osez Innover pour cette opportunité.
Merci à la banque mondiale pour la subvention.
Grand merci à toute l'équipe de Moya Guinée TV pour le travail effectué.
L'aventure continue...

Une mission de l'UFDG en haute Guinée pour redynamiser sa base Une délégation de l'Union des Forces Démocratiques de Gui...
15/10/2023

Une mission de l'UFDG en haute Guinée pour redynamiser sa base

Une délégation de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a effectué une mission de relance des activités du parti à Dabola et dans la région de Haute Guinée du 13 au 15 octobre 2023. La délégation était dirigée par :
- Dr Thierno Ismaël DOUKOURÉ, secrétaire général du comité national des jeunes - CNJ, membre du conseil politique
- Joachim Baba MILLIMOUNO coordinateur de la cellule communication, membre du conseil politique
- Mme Mariama Ciré BARRY, membre du bureau exécutif
- Dr Ibrahim DIALLO, membre du bureau exécutif
- Alpha Oumar CISSÉ, responsable du pool langues nationales de la cellule de communication, et
- Dr Thierno Oumar BARRY, assistant technique électoral.

Accompagnée de plusieurs jeunes communicants, la mission avait pour objectif de renforcer la mobilisation des militants et sympathisants de l'UFDG à Dabola et dans la region de Haute Guinée, de sensibiliser la population sur les enjeux politiques et sociaux du pays, et de préparer les prochaines échéances électorales. La délégation a rencontré les responsables locaux du parti, les autorités administratives et coutumières et les citoyens.

La mission a été un succès sur tous les plans. L'UFDG a constaté une forte adhésion à ses idéaux, à son projet de société et une réaffirmation du soutien et de l'attachement des populations au leadership du président CELLOU DALEIN DIALLO. Le parti a également enregistré de nombreuses nouvelles adhésions, notamment de jeunes et de femmes. L'UFDG a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la démocratie, la justice, la paix et le développement en Guinée.

L'UFDG remercie tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de la mission, ainsi que tous ceux qui lui ont témoigné leur soutien et leur confiance. Le parti invite ses militants et sympathisants à rester mobilisés et vigilants pour défendre leurs droits et leurs intérêts.

10/10/2023
Urgence le procureur spécial de la CRIEF relevé appel contre la liberté provisoire accordée à Amadou Damaro Camara.  Apr...
10/10/2023

Urgence le procureur spécial de la CRIEF relevé appel contre la liberté provisoire accordée à Amadou Damaro Camara.

Après une longue journée débat devant la chambre de jugement de CRIEF Amadou Damaro CAMARA a bénéficié une liberté provisoire. Accusé entre autres de détournement de denier public et blanchiment des capitaux, l’ancien président de l’assemblée nationale a comparu ce lundi 09 octobre 2023 devant la cour de répression des infractions économique et financière, cela après 18 mois de détention. Il a rejeté toutes les accusations porte contre par l’agent judicaire de l’Etat.



Dans cette affaire il est reproche à l’ancien président de l’assemblée nationale d’avoir utilisé 15 milliards de francs Guinéen sans pièces justificatives, lors qu’il dirigeait la deuxième institution de pays. A la barre, il dit avoir pris 6 milliards pour payer les députés, 3 milliards pour démarrer les travaux du nouveau de siège de l’assemblée et les six autres milliards sont dans le compte à la banque centrale. Et il existe des pièces qui justifier explique l’un de ses avocats. Maitre LANCEY 3 Doumbouya.
(Nous avons adressé un Courier au procureur spécial près de la CRIEF pour lui dire que voilà des pièces justificatives et comptable qui non pas été déposé par monsieur Amadou Damaro Camara mais par son accusé à l’enquête préliminaire. Mais pour quelle raison un officier de policez judicaire trouverais le loisir de soustraire et de ne pas mètre à la disposition du magistrat les pièces sur les quelles fonde les prétentions du ministère public. Nous avons un dossier dans lequel existe tous les éléments de preuves et nous allons démontrer par A+B que les accusations porté contre l’honorable Amadou Damaro Camara sont de nature à ternir son image.)
Et pour tant les avocats de l’agent judiciaire de l’Etat aussi indique, qu’ils disposent des preuves qui incrimine Amadou Damara Camara. Maitres Amadou Baben Camara est l’un d’eux.

(Nous nous avons les preuves et les pièces qu’il faut pour démontrer que les faits qui lui sont reprocher tiennent la route. Je ne peux pas dire cas même dire qu’il est coupable ou pas, je ne suis pas juge et je respecte la présomption d’innocence. Mais à travers les débats nous allons démontrer que les faits lui sont reproché son établis)
A l’issue de cette première journée d’audience, l’ancien député a bénéficié d’une liberté provisoire. Mais sous certaines conditions.

(N’est pas franchir les limites de Conakry, remettre à la CRIEF de la cours ses documents de voyages, évité tout contact avec la partie civile, se présenter régulièrement aux audiences de la cours de ce siège. La violation d’une seule de ces décisions entrainera l’annulation de toute cette procédure).

Mais cette joie pour le détenu n’aura été que courte durée. Aux dernier nouvelles, le substitut du procureur spécial de la CRIEF a relevé appel contre la décision. Amadou Damaro Camara reste donc en prison jusqu’à ce que la cour statue sur l’appel du procureur.

En Guinée, après 18 mois détention l'ancien président de l'Assemblée nationale Amadou Damaro CAMARA a finalement compari...
09/10/2023

En Guinée, après 18 mois détention l'ancien président de l'Assemblée nationale Amadou Damaro CAMARA a finalement comparit ce lundi 09 octobre 2023, devant la CRIEF (cours de répression des infractions économique et financière) à Kaloum. Au cours de cette audience l'ancien président de la 9 ème législature a rejeté toutes les accusations portées contre lui, par l'agent judiciaire de l'État.
Selon Amadou Damara Camara ancien président de l'Assemblée nationale, les 15 milliards dont on lui reproche ont été utilisé comme suis: 3 milliards pour le payement des prestataires,6 milliards pour les travaux sur le nouveau site de l'assemblée à Koloma et 6 autres milliards sont restés dans le compte de l'assemblée à la banque centrale. Nous y reviendrons !

Toute l'équipe de Moya Guinée Tv vous souhaite une joyeuse fête de l'indépendance de la Guinée. Moya Guinée Tv
02/10/2023

Toute l'équipe de Moya Guinée Tv vous souhaite une joyeuse fête de l'indépendance de la Guinée.
Moya Guinée Tv

En Guinée, un centre des survivantes de viol et de violence sexuelle a été construit dans la sous-préfecture de Moribaya...
29/09/2023

En Guinée, un centre des survivantes de viol et de violence sexuelle a été construit dans la sous-préfecture de Moribaya, préfecture de Forécariah. Ce centre qui a été inauguré ce jeudi 28 septembre 2023, permettra aux femmes victimes de toute forme de violence d’apprendre un métier et facilitera également leurs prises en charge psychologique.
La construction de ce centre a démarré en octobre 2019. Il est l’œuvre de trois structures notamment l’AVIPA, OGDH et le fond mondial pour les survivantes. Il servira à la prise en charge des toutes les filles et femmes victimes de viol et violences sexuel par tout en Guinée. Asmau Diallo présidente de l’AVIPA « Il vise à garantir que les survivantes des violences sexuelles perpétré au stade du 28 septembre 2009, bénéficier des réparations intérimaires collectif et individuel, grâce à une forte composante consacré aux plaidoyers. Le projet s’efforce également à faire en sorte que le procès lieu à ces évènements longtemps ret**dé est enfin lieu. Ils ont mis en place aussi en place un système de soutiens des survivantes toutes au long du processus ». A-telle laisse entendre.
Même si la mise en place de ce centre réjoui les femmes victimes des massacres du 28 septembre 2009, mais elles demandent aux partenaires et autorités de fournir plus d’effort dans leur prise en charge. Rouguatou Barry est l’une d’entre elles. Nous avons besoins d’une prise en charge médicale, psychologique et un dédommagement pécuniaire.
Emi Kakolo Toumba, représentant du haut-commissariat des nations unis au droit de l’homme en Guinée. demande une union des forces pour la prise en charge effectif des femmes victime de violence à travers le pays. « Il s’agit à partir de ce jour tout mettre en œuvre pour que ce centre soi un refuge et un lieu de soutien ou les survivantes peuvent trouver l’aide dont elles ont besoins pour se reconstruire et prendre le contrôle de leur vie après avoir subi le traumatisme dévastateur ».
Cette maison, est la première du genre dans le monde entier selon les donateurs.

Dans la matinée de ce dimanche 10 septembre 2023, une forte délégation des Forces Vives de Guinée (FVG) s'est rendue dan...
10/09/2023

Dans la matinée de ce dimanche 10 septembre 2023, une forte délégation des Forces Vives de Guinée (FVG) s'est rendue dans les familles des jeunes tués par les forces de défense et de sécurité lors de la manifestation pacifique du 5 septembre dernier pour y présenter leurs condoléances les plus attristées.

La délégation des Forces Vives de Guinée a exprimé toute sa compassion et sa solidarité à l’endroit des familles éplorées tout en rendant un vibrant hommage aux jeunes lâchement assassinés.

Elle a condamné avec la dernière énergie les actes de violence et de terreur entretenus à dessein par les autorités de la transition. Des actes qui sont à l'origine de la mort de trente (30) jeunes depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021.

En ces moments particulièrement douloureux de recueillement pour les familles de victimes, la délégation des Forces Vives de Guinée invite les citoyens pro démocratie à prier pour le repos de l’âme de ces jeunes tragiquement arrachés à l’affection des leurs.

La délégation des Forces Vives de Guinée invite l'ensemble de ses militants, sympathisants ainsi que les citoyens pro démocratie à demeurer mobilisés pour la poursuite de la lutte en faveur du retour rapide et apaisé à l'ordre constitutionnel.

Mali (Bamako) 64 personnes tuées dont 49 civiles  par les terroristes dans la région de Gao.Le Gouvernement de Transitio...
08/09/2023

Mali (Bamako) 64 personnes tuées dont 49 civiles par les terroristes dans la région de Gao.

Le Gouvernement de Transition a le profond regret d'informer l'opinion que ce jeudi 07 septembre 2023, le Bateau "TOMBOUCTOU" et la position des Forces Armées Maliennes (FAMa) de Bamba, dans la Région de Gao, ont fait l’objet d’attaques revendiquées par les terroristes du "Groupe de Soutien à l'islam et aux Musulmans".
Le bilan provisoire fait état de 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau.
En riposte à cette double attaque, une action combinée aéroterrestre de nos vaillantes FAMAs a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes.
En outre, des dispositions immédiates ont été prises pour évacuer tous les passagers, les blessés et sécuriser les lieux, qui font toujours l'objet de ratissage et de surveillance.
En cette douloureuse circonstance, SE le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, le Gouvernement et le peuple malien présentent leurs condoléances les plus émues, aux familles des personnes décédées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.
Ces attaquent illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terroristes qui fuient l'offensive des FAMAS et s'attaquent à des objectifs civils vulnérables.
Le Gouvernement de Transition réitère son engagement sans faille à éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes et à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition, seule voie salvatrice de Refondation de notre patrie.

Bilan du CNRD,  communication raté par les " intellectuels" de l'Armée  (Sékou Koundouno)À l'occasion de la célébration ...
07/09/2023

Bilan du CNRD, communication raté par les " intellectuels" de l'Armée (Sékou Koundouno)

À l'occasion de la célébration de l'an 2 de l'irruption de la nébuleuse CNRD sur la scène politique, une synergie a été organisée le 5 septembre 2023 par les radios et télévisions guinéennes. Des membres de la " nébuleuse " et du Gouvernement ont pris d'assaut les plateaux de télévisions et les studios de radios pour présenter leur bilan, après deux années d'exercice du pouvoir. Trois membres des " corps habillés " se sont singulièrement illustrés à travers leur communication boiteuse. Ce sont le Général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amine Dada, le Général Amara Camara et la Colonelle Aminata Diallo.

Le moins qu'on puisse dire est que leur communication était aussi amusante que stupide quelquefois.

En fait, le grand problème des militaires guinéens est qu'ils ont un certain complexe qui les pousse très souvent à prouver à tout prix qu'ils ne sont pas moins " intellectuels " que les civils.

Pour comprendre ce complexe, il faut noter que les tous premiers éléments des forces armées étaient quasiment analphabètes. C'est pourquoi, on parlait même souvent et on parle encore d'un " français militaire" pour se moquer de leur expression en langue française.

Mais avec la réforme des forces armées, l'État a commencé à exiger un certain niveau d'études pour y être recruté. Ainsi, on a de plus en plus des militaires qui ont fait de bonnes voire de très bonnes études.

Mais le revers de la médaille est que certains d'entre eux comme " Idi Amine " et la Colonelle Aminata Diallo veulent tellement prouver qu'ils n'ont rien à envier aux civils du point de vue intellectuel, qu'ils sont amenés parfois à dire des bêtises. À titre d'exemple, la Colonelle Aminata Diallo a déclaré qu'avant le 5 septembre 2021, l'État n'existait pas Guinée. On peut se demander si elle comprend véritablement la notion d'État.

Mais, bon passons. Pire, celui qui se fait passer ou qui est présenté comme le plus grand " intellectuel" de l'armée guinéenne a déclaré que les militaires ne peuvent pas être au pouvoir et que les gens fassent n'importe quoi. Il veut dire implicitement que lorsque des militaires sont au pouvoir, c'est l'usage de la force qui est la règle de base de l'exercice du pouvoir et du commandement. Et c'est pour cette raison qu'en deux ans d'exercice, la junte militaire a tué 30 personnes. Il faut soit obéir et se ranger soit se faire tuer.

Malheureusement, le Général " Idi Amine" oublie qu'aucune situation d'exception ou d'urgence ne justifie la violation des droits de l'homme et que tôt ou t**d tous les bourreaux rendront compte de leurs actes.

Les militants pro-democratie ne baisseront jamais les bras tant que les tueurs d'enfants et leurs commanditaires ne seront pas jugés et condamnés à la mesure de leurs crimes.

Les apprentis  du pouvoir peuvent  exercer désormais. Par Sékou KoundounoAprès vingt quatre mois de tourmente, d'apprent...
03/09/2023

Les apprentis du pouvoir peuvent exercer désormais. Par Sékou Koundouno

Après vingt quatre mois de tourmente, d'apprentissage, du surplace, d'imposture et de mégalomanie, le CNRD fait, désormais, face à l’épreuve de l’exercice du pouvoir et à la dure réalité du commandement.

Du 5 septembre 2021 à aujourd'hui, les fruits n'ont jamais respecté la promesse des fleurs.

Le Moïse du 5 septembre était venu avec un masque de fer, trompant ainsi, notre vigilance et qui s'est servi outrageusement de notre soif de liberté et de démocratie pour nous vendre du faux, du vent et du pipeau.

Le Colonel Doumbouya, puisqu'il s'agit de lui, a trompé le peuple et a trahi son serment.

On peut citer un extrait de son premier discours :« L’instrumentalisation des institutions républicaines, de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique ont amené l’armée guinéenne, à travers le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), à prendre ses responsabilités.» Ce constat, était partagé par la totalité de la population de notre pays, mais malheureusement, plutôt que prévu, cet espoir a viré au cauchemar par l’amplification des erreurs et pratiques du passé comme entre autres : le népotisme, le favoritisme, le clanisme, l’enrichissement illicite, l’instrumentalisation des institutions républicaines, de la justice, le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabegie financière, la pauvreté.

D'ailleurs, comment comprendre que des dirigeants qui tiennent à se faire passer pour les parangons de la vertu et des hercules de la bonne gouvernance, refusent de se soumettre à une des règles les plus élémentaires de bon exemple démocratique: la déclaration de patrimoine ?

Paradoxe! Comment admettre que depuis le déclenchement des procédures devant la CRIEF, seuls des civils sont interpellés et pas un seul homme en uniforme ? Les hommes en uniforme seraient-ils bénéficiaires d'une sorte d'impunité ? Voilà autant de questions qui enlèvent toute crédibilité à la prétendue moralisation de la gestion dont se gargarise la junte militaire. Contrairement à une idée que certains thuriféraires du pouvoir kaki veulent inculquer aux citoyens, les militaires au pouvoir ne sont ni plus patriotes, ni plus vertueux que le reste de la société. Alors eux, militaires, ont été la branche armée de toutes dictatures. Ce n'est pas par un coup d'État ensanglanté qu'on peut se refaire une virginité morale !

De nos jours on constate, au vu de tous, les constructions et achats de biens par le chef de la junte, du ministre Secrétaire Général de la Présidence, du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, du Directeur de Cabinet de la Présidence, les proches et la famille de Mamadi Doumbouya à Conakry et en provinces, en France, en Côte d’Ivoire et au Mali. Le clan se beurre en attendant la vapeur qui va dégraisser ces rats de nos finances.

Dans la fumeuse refondation, les trafiquants de drogue, des bandits à cols blancs sont parvenus à se recycler en se glissant dans les hautes sphères de l'administration publique. Le pays risque de devenir Narcoland.

Mais malheur à ceux croiront que le destin de ce pays est d'être et de demeurer à la merci de copains et coquins qui le sucent comme une orange et qui expliquent cette anomalie par des bénédictions qu'ils auraient reçues de leurs parents.

Dans une autre société, de tels individus auraient tout simplement couvert les leurs de honte et d'opprobre à cause de la place qui leur est faite par les lois de la République. Et contrairement à l'idée qu'ils se font, aucun honnête homme ne peut éprouver la moindre jalousie ou envie vis-à-vis d'un délinquant, d'un homme dont le niveau de moralité est égal à zéro.

A bien y réfléchir, l'on est amené à se poser l'inévitable question de savoir si la société guinéenne n'est pas un terreau fertile pour l'émergence et la promotion d'individus de petites vertus et qui, par péché suprême, parviennent à se hisser au sommet de l'État pour gérer des affaires publique.

Les voleurs, les escrocs de la République qui font main basse sur ce qui appartient à tous et s'emploient, en usant du fruit de leur sale besogne, à "s'acheter" une image, se forger une légende et une réputation surfaites. Dans une société qui défend des valeurs et honore les individus sans scrupules, certains seraient déjà dans les poubelles de l'Histoire.

La rectification institutionnelle a accouché d’une souris et la Guinée est assurément un pays singulier à tout point de vue ; un pays de tous les paradoxes mais aussi le pays de l'inversion de toutes les valeurs ; un pays où des voyous sont portés au devant.

En effet, le chef de la junte militaire qui parle de moralisation de la gestion publique mais aucun membre du CNRD, du gouvernement et des régies financières notamment n’a fait une déclaration de son patrimoine. Comment croire des lors à une volonté sincère de combattre les infractions économiques et financières et non à un simple règlement de comptes ou une tentative de mise à l’écart de certains acteurs politiques, lorsque la plus élémentaire des mesures de transparence est violée.

La corruption ronge notre pays, elle entrave l’action de l’État, grève ses budgets. Elle est à la source de la profonde crise de légitimité dont souffrent toutes nos institutions publiques et notre personnel politique. Tenez-vous bien, la Guinée est toujours parmi les mauvais élèves et reste classée parmi les pays les plus corrompus en Afrique de l'Ouest.

La justice doit être rassurante quant à son indépendance, son impartialité et sa neutralité. Mais une justice aux ordres n’est pas faite pour rendre des décisions de justice mais pour rendre service au pouvoir, pour réduire les citoyens au silence.

Dans l’histoire récente de la Guinée, la Justice a toujours été du côté des oppresseurs. Au lendemain des indépendances, chacun savait à quoi s’en tenir puisque politique et justice se confondaient. Le principe de la séparation des pouvoirs et l’indépendance des juges étaient quasiment inexistants. À la faveur du changement de régime en 1984, la Guinée a opté pour la démocratie, l’État de droit et les libertés individuelles, la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice.

Mais fort malheureusement, la justice n’a jamais su se montrer à la hauteur des attentes des citoyens. L’une des pages les plus sombres de ces vingt dernières années sur le plan judiciaire reste incontestablement les procès et arrestations des acteurs de la société civile et des partis politiques de 2019 à 2023 que tout monde, y compris la communauté internationale a qualifié de comédie judiciaire ou de parodie de justice. En 2013, les états généraux de la justice ont été organisés au Palais du Peuple à l’initiative du Pr.Alpha Condé, devenu entre-temps président de la République, un exercice similaire répété par le putschiste Mamadi Doumbouya dès sa prise de pouvoir.

Au lendemain de ces états généraux et surtout au regard des recommandations qui avaient été présentées au premier magistrat du pays, on pouvait espérer que la justice ferait sa mue. Mais, plus de vingt quatre mois, la justice continue à être une déception pour bon nombre de citoyens, au point qu’on peut se demander aujourd’hui si elle est réformable. Elle est toujours minée par les mauvaises pratiques qui ont tendance à devenir une gangrène. Pourtant, les magistrats sont à l’heure actuelle les « agents de l’État » les mieux payés. Mais la justice n’arrive toujours pas à satisfaire les justiciables. Pire, elle est devenue le deuxième pied de la dictature, l’autre étant les forces de défense et de sécurité.

Comme l’a dit le doyen Thierno Monénembo, je cite « L’intellectuel guinéen a un gros problème : son ventre est dix fois plus curieux que sa tête. Préoccupé de belles maisons et de bonne bouffe, de bolides et de blazers, englué jusqu’au cou dans le plus sordide des quotidiens, notre bonhomme a définitivement déserté le champ historique et culturel. Ce qui laisse la porte grandement ouverte aux crétins et aux fripouilles. Est-ce bien malin que de se faire guider par plus petit, plus vil et plus ignorant que soi ? ».

Les magistrats ne devraient pourtant pas perdre de vue que si Mamadi Doumbouya a eu des mots durs à l’endroit de la justice quand il est arrivé au pouvoir, un autre ferait la même chose un jour. Des magistrats ont contribué volontairement ou involontairement à tuer le rêve démocratique des Guinéens. Mais ils seront eux-mêmes jugés un jour par le Tribunal de l’Histoire.

Disons-nous la vérité, l’impasse est, en quelque sorte, voulue ! Harcèlements judiciaires, arrestations arbitraires, refus d’exécuter les ordonnances de mise en liberté conditionnelle, interdiction de sortir du territoire, gel des avoirs en banque, passeports confisqués. La Guinée ce vaste bo**el où les larbins et courtisans de chaque régime s’en servent à volontiers et sans scrupule.

C’est plutôt la recherche d’intérêt personnel inavoué par les tenants du pouvoir qui nous a amené là où nous sommes.

Certains estiment qu’ils détiennent même le titre foncier de la Guinée et qu’ils sont les seuls patriotes, vertueux et censés parler au nom du peuple sans aucune légitimité, légalité et accord de principe. Comment voulez-vous qu’on refonde un pays où règne cette mentalité là ? Où est donc le patriotisme que chacun clame haut et fort tous les jours ?

Ce ne sont ni les chinois, ni les russes, encore moins les français qui viendront sauver ce pays si nous mêmes, nous nous érigeons auteurs des actes qui poussent notre pays petit à petit dans l’abîme.

Nous devenons la Guinée des extrêmes, et cela dans tous les domaines, religion, anti religion, politique, même en patriotisme on en fait trop, pour dire vrai.

Ne nous laissons pas gagner par la passion ou la folie du pouvoir, elle nous enlève une grande partie de notre force, celle même de notre pays et nous livre désarmés à la réalité de notre paupérisation.

SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATEGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

Urgence:  Le footballeur Malien Salif Keita, premier Ballon d'OR Africain est décédé ce samedi 02 septembre 2023 à Bamak...
02/09/2023

Urgence: Le footballeur Malien Salif Keita, premier Ballon d'OR Africain est décédé ce samedi 02 septembre 2023 à Bamako

(Des preuves sonores des magistrats existe dans le dossier de Labé selon  Sékou Koundouno)Au lendemain du 5 septembre 20...
22/08/2023

(Des preuves sonores des magistrats existe dans le dossier de Labé selon Sékou Koundouno)

Au lendemain du 5 septembre 2021, l'opinion publique était totalement abasourdie de savoir qu'un magistrat pouvait enregistrer à son insu un de ses collègues et rendre public cet enregistrement par l'intermédiaire d'un journaliste. Alphonse Charles Wright qui a procédé à cette bassesse inqualifiable et à cet acte déloyal expliquait son geste par le souci de se protéger puisque, selon lui, sa vie était menacée sous le régime Alpha Condé à cause de décisions qu'il avait rendues dans certains dossiers.
Sauf qu'au moment où il rendait public cet enregistrement, la menace avait déjà disparu puisque Alpha Condé était renversé. La publication de cet audio n'était plus nécessaire. C'est donc par pure méchanceté qu'il avait agi.

Mais, courte queue se paie par courte queue. Alphonse Charles Wright ignore ou fait semblant d'ignorer que dans le dossier concernant la dame Asmaou Diallo, il existe bel et bien des enregistrements audios dans lesquels on entend des hauts magistrats transmettre à leurs collègues de Labé "les instructions du ministre". De source très sûre, les journalistes de Fim fm disposent bien de ces enregistrements mais n'ont pas voulu les diffuser pour éviter d'humilier des magistrats dont un qui est presque à la fin de sa carrière. Il faut peut-être saluer le scrupule de ces journalistes. Sidy Souleymane N'Diaye n'a pas eu la chance d'avoir à faire à des journalistes aussi regardants sur certaines questions. Mais si Alphonse Charles Wright continue sa fanfaronnade, il n'y aura d'autre choix que de publier ces enregistrements pour montrer à l'opinion publique qu'il n'est pas ce qu'il prétend être.

Lorsqu'il affirme que le juge Mohamed Diawara lui a demandé de le faire nommer au poste de procureur général, il veut tout simplement faire diversion comme il en a la vilaine habitude.

En réalité, il existe diverses sources qui affirment que lorsque le dossier du Président de l'Association des magistrats de Guinée était devant le Conseil supérieur de la magistrature, Alphonse Charles Wright, se rendant compte qu'il allait être désavoué, lui avait proposé au moins trois postes. Le juge Diawara avait catégoriquement refusé en déclarant qu'il préférait une décision du CSM qui lave son honneur à un poste de responsabilité.

Que Alphonse Charles Wright arrête donc de prendre les Guinéens pour des idiots. Aujourd'hui tout le monde ou presque est convaincu que c'est un fou qui est à la tête du département de la Justice. Si le juge Mohamed Diawara est " émotionnellement instable ", comme il le dit, lui, il est " psychiquement et psychologiquement perturbé ". Il fallait la nébuleuse CNRD pour nommer un malade mental à une fonction aussi sensible.

La justice guinéenne n'est jamais tombée aussi bas qu'avec l'arrivée de Alphonse Charles Wright à sa tête.

SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC

Adresse

Conakry

Téléphone

+224622737891

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Moya Guinée Tv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Moya Guinée Tv:

Vidéos

Partager


Autres Chaîne de télévision à Conakry

Voir Toutes