11/09/2023
Armé de lyrics, de vibes et de flow, TAKANA ZION a accédé au trône musical guinéen en 2007 par un coup d’Etat sans effusion de sang.
Il s’empara du trône sonore et contraignit ses principaux opposants à la disparition.
L’auteur de Zion prophète trouva un écosystème musical largement dominé par les envahisseurs étrangers.
D’abord du reggae morphine et rap afro-américains, en suite du raggaeton colombien, et enfin du zaïrois venu du Congo.
Pour contraindre ses adversaires à la disparition, le petit fils de Kanamacina réquisitionnera plusieurs domaines pour bâtir de nombreuses sociétés de fabrication de tubes.
Certaines sociétés appelées « Albums Nationaux » visaient l’autosuffisance sonore au niveau national notamment :
✅Khamet Tokiwouya
✅Guèssèguè Toumbouii
✅M’baridé
✅Black Mafia (au nombre de 8 ).
D’autres sociétés visaient à ouvrir son empire au monde entier. Il fit plusieurs missions diplomatiques en France 🇫🇷, en Jamaïque et un peu partout dans le monde.
A son retour, il bâtira d’autres sociétés d’exportation musicales (Albums internationaux) comme :
✅Rappel à l’ordre
✅Kakilambé
✅Rasta gouvernement
✅Good life
✅Human supremacy
Ces gros titres marqueront le début d’un pouvoir sans partage sur le trône musical guinéen. Ils contraints de nombreux opposants à l’exil. D’autres même reconvertis en politiciens.
Ses détracteurs l’accusent d’abus du pouvoir. « Il n’a aucune ambition de céder son trône. Il a élevé le niveau très haut. » se confie l’un des opposant sous l’anonymat.
Pour rendre son empire ingouvernable, les opposants farouches à son pouvoir ont usé de plusieurs moyens : exclusions à des événements, sabotages, diffamations, boycotts, etc.
Pour se faire respecter, le dictateur envisagea une technique de réplique en violent le principe de non utilisation des armes nucléaires en tant de conflits.
Il bombardera ainsi plusieurs foyers de tympans avec les armes sonores particulièrement dangereuses comme « Wo bam-ban ».
La communauté internationale parle même « d’un crime contre l’humanité ». L’Union européenne décrit une « situation d’urgence » pour sauver les voix désormais soumises au silence.
Avec 19 albums à son actif dont 6 internationaux et plusieurs centaines de singles et featuring, l’empereur à multiples talents n’a pas encore dit ses derniers mots.
Alors que son pouvoir est décrit impopulaire par ses détracteurs, l’auteur de « Crezy Soldier » vient de tripatouiller la constitution musicale pour un mandat de plus.
C’est le peuple, lui-même, qui soutient et légitime la dictature de Mangana en répondant massivement à tous ses appels. Même en affrontant le soleil et la pluie.
15 ans de dictature !
15 ans de conscientisation !
15 ans de haut et de bas !
15 ans de colonisation !
15 ans de succès !
La puissance nucléaire sonore de Mouctar Soumah est encore plus forte aujourd’hui qu’hier.