09/07/2023
C’est dimanche, c’est le moment des petites nouvelles du mondes, que j’ai failli oublier aujourd’hui !
PETITES NOUVELLES DU MONDE
🇸🇸 Il y a 12 ans jour pour jour naissait le Soudan du Sud, en parfaite violation du droit international et à l’instigation des USA. La situation est toujours aussi bancale pour les populations concernées, aucune amélioration de la qualité de vie ou de la sécurité, mais on a fait plaisir aux USA, donc c’est parfait. Au lieu de jeter aux orties le principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation pour s’unir, on le fait pour se diviser.
🇺🇸🇺🇦 Les États-Unis ont décidé de fournir à l’Ukraine des bombes à fragmentation (armes à sous-munitions), dont l’usage est interdit par les 108 pays signataires de la convention d’Oslo en 2008. L’Allemagne, l’Espagne, l’Autriche, même le SG de l’Onu ont protesté contre l’usage de ces munitions, la France par contre l’a approuvé. Le jour où les russes vont venir bombarder des villes ukrainiennes avec des armes similaires, les américains et les français seront les premiers à crier au scandale
🇭🇺 🇪🇺 Le PM hongrois Viktor Orban annonce que son pays ne se conformera pas aux décisions de l’Union européenne concernant les quotas de prise en charge et de construction d’installations et de camps pour les migrants et réfugiés par les pays membres. Le nouvel ennemi de la Hongrie, c’est Bruxelles. C’est entre eux ooo.
🇳🇬 Bola Tinubu du Nigeria a été désigné par ses pairs comme nouveau président de la Cedeao, succédant ainsi au Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalò. Il n’y a rien à attendre de positif pour les peuples africains de ce changement. Tinubu est autant à la solde de la France que Embalò.
Bon début de semaine à tous.