09/05/2023
𝐂𝗼𝐜𝗼𝗼𝗼𝗼𝗼𝗼𝗼𝗼𝗼!
𝐃𝐞𝐛𝗼𝐮𝐭 𝗼𝗼𝐡𝐡𝐡𝐡𝐡!!!
𝐈𝐥 𝐲 𝐚 𝐫𝐞𝐮𝐧𝐢𝗼𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝗺𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐢𝐜𝐢.
Je passais le matin pour moi aux affaires étrangères.
Soudain, j’ai vu ceci à l’écran de ce panneau publicitaire.
Moi, que pointue dans mon jus de congosseuse. J’ai donc fait la photo avec mon itel.
𝐌𝐎𝐈𝐒 𝐒𝐀𝐍𝐒 𝐓𝐀𝐁𝐀𝐂, est-ce que les jeunes peuvent même encore tenir ce challenge, pire avec l’arrivée de la demoiselle 𝐂𝐈𝐆𝐀𝐑𝐄𝐓𝐓𝐄 𝐄𝐋𝐄𝐂𝐓𝐑𝐎𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 ?
En effet, La Cigarette électronique est à la mode.
Si plusieurs s’adonnent autant, c’est bien parce qu’il est dit que contrairement aux ci******es classiques, les ci******es électroniques ne contiennent pas de tabac.
Il s'agit de dispositifs alimentés par une pile qui renferment un élément chauffant et une cartouche remplie de liquide. En prenant une bouffée, le dispositif chauffe le liquide, ce qui produit une vapeur.
Toutefois, nous constatons que L’image dégagée par le jeune vapoteur à une influence sur l’initiation à ce comportement. Beaucoup de jeunes utiliseraient la cigarette électronique pour le côté « m’as-tu-vu » de l’objet.
« C’est stylé de fumer la cigarette électronique. » « Quand je me suis acheté ma cigarette électronique, c’était un peu pour faire mon malin, je dois dire. »
m’a révélé quelques vapoteurs.
Grâce à ses goûts et sa ressemblance avec la cigarette classique, la cigarette économique ( mieux le dire) offre la possibilité d’adopter un comportement comparable au tabac sans ses inconvénients (santé, odeurs, goûts). Vapoter constitue donc une sorte d’opportunité pour les jeunes non-fumeurs de s’apparenter au groupe de fumeurs.
Mais, l’inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.
𝐒𝐭𝗼𝐩 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝗼𝐩 !!
Wamy AKOMA
Ministère de la Santé et des Affaires Sociales