Radio Gabon - Woleu-Ntem

Radio Gabon - Woleu-Ntem Actualités Septentrionales

[ #𝐉𝐔𝐒𝐓𝐈𝐂𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 169 𝐝é𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐫â𝐜𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭é.      Annoncé à gr...
02/04/2024

[ #𝐉𝐔𝐒𝐓𝐈𝐂𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 169 𝐝é𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐫â𝐜𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐢𝐛𝐞𝐫𝐭é.

Annoncé à grandes pompes lors de son premier discours à la nation gabonaise, le 31 décembre 2023. Le nouvel fort du pays, le général de brigade, Président de la Transition et de la République, Chef de l'État, 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 avait promis libérer 1000 prisonniers des geôles du Gabon. En effet, l'action de la journée du lundi 1er avril 2024 n'est autre la mise en œuvre de cette volonté du numéro 1 du Gabon.

-----------------------------------------------------------

À en croire aux sources proches de ce dossier judiciaire, 169 taulards de la maison de privation d'Oyem viennent effectivement de recouvrir à leur liberté, suite à cette décision du Président de la République Gabonaise. Parmi lesquels les nationalités suivantes: 19 camerounais, 7 Tchadiens, 2 Centrafricains,1 Malien, 1 Burkinabé et 1 Sierraléonais.

C'était à la faveur d'une cérémonie qui a vu la présence d'un nombre important des autorités judiciaires, administratives, politiques, militaires et civiles.

En réalité, cet événement est donc sans contest l'exécution du décret numéro 142/PR/MJGS portant remise gracieuse des peines du Chef de l'État, Président de la République Gabonaise, 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀.

Dans cette même foulée, la remise des parchemins de fin de formation du programme de réinsertion des détenus du secteur agricole, né du partenariat entre le ministère de la justice garde des sceaux et le système des nations unies pour l'alimentation(FAO).

Plusieurs de ces anciens prisonniers vont pouvoir aller se reconstruire une nouvelle vie auprès des siens. Et se réinsérer dans la société tout méditant à ne plus revenir dans les geôles.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐂𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐍𝐤𝐨𝐮𝐦-𝐄𝐤𝐢é𝐠𝐧 𝐓𝐨𝐮𝐫" 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮é𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐭é, 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐠é𝐧é𝐫𝐨𝐬𝐢...
01/04/2024

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐂𝐥ô𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐍𝐤𝐨𝐮𝐦-𝐄𝐤𝐢é𝐠𝐧 𝐓𝐨𝐮𝐫" 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮é𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐭é, 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐠é𝐧é𝐫𝐨𝐬𝐢𝐭é.

Trois jours durant le chef-lieu de province du Septentrion, c'est dans la commune d'Oyem a été en plus, la capitale de l'expression et de la matérialisation de l'esprit de l'unité, le partage et la générosité. Avec la présence en ces terres de l'association Nkoum-Ékiegn, qui est un regroupement des filles et fils d'Oyem, du département du Woleu et même de celles et ceux qui ont un attachement aux valeurs universelles prônées la ville éponyme. Cette association bien que récemment portée sur les fonds baptismaux, est un véritable levier d'unification et de fraternité.

-------------------------------------------------------------

Le samedi 30 mars 2024 journée de toutes les attractions. Comme on les appelle très affectueusement, les "Immortels d'Engong" ont mis les bouchées doubles, avec leur marathon de générosité et de solidarité.

Bien matérialisé par cette escale d'ondes positives et de réconfort à la maison d'arrêt d'Oyem, au chevet des détenus. Non pas les
bras ballant, avec eux, des produits domestiques de base comme: un ballot de papier hygiénique, des cartons de savons, un carton de savonnette et un carton de serviette hygiénique. Une action de coeur magnifiée à sa juste valeur par les autorités pénitentiaires.

La consécration de la présence de l'association Nkoum-Ékiégn sur leurs terres natales, a été leur présentation officielle au stade mythique d'Akoakam d'Oyem, devant un public fou et harangué. Avec au menu, deux belles affiches de foot-ball, d'abord ce match de levée des rideaux qui a opposé Variété club et Corniche FC.

Par la suite est arrivée la rencontre tant attendue, celle de toutes les émotions, Nkoum-Ekiégn FC contre Oyem Athletic. Un derby qui a constitué un véritable régal pour l'ensemble des supporters venus un grand nombre assister à ces moments uniques dans la liesse et l'euphorie totale.

C'est dans cette même foulée que l'association Nkoum-Ekiegn a fait un don à Oyem Athletic Club de 8 ballons. Cette marque de partage a été également élargie à la fondation Bernard Obiang pour son œuvre et son engagement à la formation des jeunes pépites du foot-ball local avec 5 ballons, 20 chasubles, 40 plots, 5 haies.

Un geste qui n'a pas laissé insensible les responsables de toutes ces structures sportives. Qui à leur tour, ont manifesté leurs vives reconnaissances et leurs remerciements pour cette initiative louable à leur endroit. Le rendez-vous a été pris pour très prochainement pour un nouveau "Come back at home". Mais en attendant, la poursuite des actions de l'association Nkoum-Ekiegn se suit à Libreville. Bon retour auprès des vôtres.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

30/03/2024
[ #𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝'𝐎𝐲𝐞𝐦 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞 𝐮𝐧 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞 𝐝'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐠𝐫â𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢...
30/03/2024

[ #𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝'𝐎𝐲𝐞𝐦 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞 𝐮𝐧 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞 𝐝'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐠𝐫â𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐟.

Tôt dans la matinée du samedi 30 mars 2024 à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem. En prélude à la bonne tenue du Dialogue National inclusif, à l'échelle locale, le 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 des 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 d'𝐎𝐲𝐞𝐦 vient de prendre une option très sérieuse à fort impact sur cette grande messe nationale, et pour que Dieu des Cieux garde et protège le Chef de l'État, Président de la République et de la Transition, un seul homme, le général de brigade, 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 aux commandes de notre très cher pays, le Gabon.

------------------------------------------------------------

Voilà pourquoi, le paroisse du Foyer Protestant d'Oyem a servi de lieux de prière pour ce culte d'action de grâce. D'après la consécration de foi chrétienne et selon la doctrine de l'église évangélique du Gabon, le texte de base de cette prédication a été tiré dans le livre des Saintes Écritures, Mathieu chapitre 7 aux versets 7 à 8 qui rappelait déjà ce qui suit : "Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira." Fin de citation.

Une façon pour la jeunesse d'Oyem de présenter à Dieu le Créateur la situation du Gabon en général et en particulier cette grande rencontre qui doit tenir toutes ses promesses pour le bien-être des gabonais.

Cette messe d'action de grâce, très particulière qui s'inscrit en prélude au Dialogue National inclusif a été présidée par le pasteur responsable de cette paroisse, 𝐌𝐨ï𝐬𝐞 𝐌𝐄𝐙𝐔𝐈 𝐌'𝐎𝐍𝐃𝐎 qui a remarqué en cette évangile: "Père Céleste nous t'invoquons quand nous avons épuisé toutes nos forces. Demander à Dieu, rien n'est impossible à celui qui croit, il reçoit et trouve ce qu'il cherche. Les jeunes d'Oyem aujourd'hui cherchent, demandent et frappent à la porte de Dieu pour un Gabon meilleur. Pour que ce Dialogue National soit une réelle réussite et surtout que les résolutions issues de ce Dialogue soit respectées pour le bien de tous les gabonais." A-t-il remarqué. Il était accompagné du pasteur en second 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐅é𝐥𝐢𝐱 𝐄𝐘𝐈 𝐌𝐕𝐎𝐌𝐎.

Pour le président dudit collectif, 𝐖𝐢𝐥𝐟𝐫𝐢𝐝 𝐄𝐒𝐒𝐎𝐍𝐎 𝐌𝐄𝐍𝐃𝐀𝐌𝐄: "Il s'agit pour nous jeunes d'Oyem de remettre le Dialogue National entre les mains de Dieu. Nous souhaitons plus que ce Dialogue ne se passe comme tous les précédents, nous avons besoin des actes et des choses concrètes. Il faut que le Gabon reparte sur de nouvelles bases solides. Les jeunes veulent le travail, ils veulent se former, il veulent des conditions de vie meilleurs." A-t-il précisé.

Amplifier la libération du Gabon par des mesures d'accompagnement pour que le Seigneur lui-même prenne le contrôle véritable de ce pays pour le peuple gabonais. La prière étant l'arme fatale du croyant, Oyem, les jeunes se remettent à Dieu, pour assurer un changement radical avec l'ancien régime pour le développement inclusif du peuple gabonais.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

[ #𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮-𝐍𝐭𝐞𝐦/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐔𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 é𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐥𝐮𝐝𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐟.           En prélu...
29/03/2024

[ #𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮-𝐍𝐭𝐞𝐦/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐔𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 é𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐥𝐮𝐝𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐟.

En prélude à la tenue du Dialogue National inclusif, Radio 9 organise une émission spéciale le samedi 30 mars 2024 à 20 heures. Sur le thème: Dialogue National inclusif pour la refondation du Gabon. Quelles sont les attentes des gabonais?
Invités: Faustin Abia Engongah, Eugène Miame Obame et Gaël Sandza Dipanda.

Un numéro de téléphone vous sera communiqué pour votre participation à cette émission speciale.

[ #𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐀𝐍𝐆𝐔𝐄 𝐎𝐖𝐎𝐍𝐎 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 3è 𝐃é𝐥é𝐠𝐮é𝐞 𝐒𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐝𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭 à 𝐥'𝐡ô𝐭𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐎𝐲𝐞𝐦.  ...
29/03/2024

[ #𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐀𝐍𝐆𝐔𝐄 𝐎𝐖𝐎𝐍𝐎 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 3è 𝐃é𝐥é𝐠𝐮é𝐞 𝐒𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐝𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭 à 𝐥'𝐡ô𝐭𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝'𝐎𝐲𝐞𝐦.

𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐀𝐍𝐆𝐔𝐄 𝐎𝐖𝐎𝐍𝐎 reconduit à la mairie d'Oyem comme 3è Déléguée Spéciale adjoint. Cette nomination avait été rendue public par le communiqué numéro 54 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions(CTRI). Par décret du Président de la Transition, Président de la République Gabonaise, Chef de l'État, le général de brigade, 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀.

-------------------------------------------------------------

Cette nomination est certes le résultante du travail accompli par cette digne femme. Mais elle vient mettre en relief le sérieux et le charisme que 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐀𝐍𝐆𝐔𝐄 𝐎𝐖𝐎𝐍𝐎 incarne et matérialisé par son esprit de responsabilité.

Seule conseiller de l'équipe municipale sortante, elle avait déjà même bien avant cette annonce officielle, été retenue par l'actuelle Délégué Spécial en charge de la gestion de la ville d'Oyem à assurer certaines affaires courantes.

Femme très discrète, sage et affable du travail bien fait. 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐨𝐢𝐬𝐞 𝐀𝐍𝐆𝐔𝐄 𝐎𝐖𝐎𝐍𝐎 est une femme au grand coeur, elle brille également par ses nombreuses actions à l'attention des personnes vulnérables.

Cette distinction des très hautes autorités de la transition à son endroit, est probablement la consécration d'une carrière politique à la mesure de ses ambitions et ses aptitudes.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐀𝐋]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋'𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" 𝐝'𝐎𝐲𝐞𝐦 𝐞𝐭 𝐥'𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 "𝐀𝐥𝐩𝐡𝐨𝐧𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐖𝐚𝐭𝐞𝐫" 𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 é...
28/03/2024

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐀𝐋]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋'𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" 𝐝'𝐎𝐲𝐞𝐦 𝐞𝐭 𝐥'𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 "𝐀𝐥𝐩𝐡𝐨𝐧𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐖𝐚𝐭𝐞𝐫" 𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 é𝐭𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐢𝐟 à 𝐎𝐲𝐞𝐦 𝐞𝐧 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩é𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐜𝐮𝐥𝐞.

Soulager certaines administrations et certaines entreprises commises dans le cadre de la réhabilitation des travaux des voiries urbaines du chef-lieu de province à Oyem. C'est le fruit d'un partenariat fructueux entre l'association "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" d'Oyem " et l'entreprise citoyenne "𝐀𝐥𝐩𝐡𝐨𝐧𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐖𝐚𝐭𝐞𝐫". Et matérialisé sur le terrain par ce marathon de générosité et de partage, des bonbonnes d'eau, des packs d'eau et quelques produits alimentaires de base.

----------------------------------------------------------

La capitale provinciale du Woleu-Ntem nous sommes dans la commune d'Oyem, vient d'être dans la matinée du jeudi 28 mars 2024 l'épicentre d'une grande opération de cœur.

En cette période de très forte montée de chaleur, le jeûne et le carême pour les chrétiens catholiques et les musulmans. L'association "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" d'Oyem " et l'entreprise citoyenne "𝐀𝐥𝐩𝐡𝐨𝐧𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐖𝐚𝐭𝐞𝐫" ont décidé d'apporter un véritable ouf de soulagement tour à tour à la maison d'arrêt d'Oyem, l'hôtel de ville d'Oyem, au gouvernorat d'Oyem, au centre hospitalier régional d'Oyem, aux sociétés adjudicataires dans le cadre de la construction du marché municipal de Ngouéma et les voiries urbaines d'Oyem.

Ce don composé des packs d'eau et des bonnes d'eau et quelques produits alimentaires de base pour la maison d'arrêt d'Oyem. Est la mise effective des closes inscrites aux chapitres d'un partenariat qui devra désormais faire école en milieu associatif et entrepreneuriat local.

Pour 𝐆𝐞𝐫𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐄𝐁𝐎𝐋𝐎 et 𝐌𝐚𝐫𝐜𝐞𝐥 𝐌𝐄𝐙𝐔𝐈 𝐓𝐂𝐇𝐀𝐏𝐈𝐄, tous les deux respectivement président de l'association 𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" d'Oyem et directeur général de l'entreprise citoyenne "𝐀𝐥𝐩𝐡𝐨𝐧𝐬𝐢𝐧𝐞 𝐖𝐚𝐭𝐞𝐫". C'est un élan de solidarité qui s'inscrit dans le cadre de la mise de leurs activités communes lié a leur partenariat. De même, c'est une façon pour les deux entités de contribuer au développement de leur localité d'origine.

Un action magnifiée à sa juste valeur partout où ils sont passés par les bénéficiaires. Ce marathon de générosité et de partage connaîtra demain son épilogue, avec un don de même nature à la mosquée centrale d'Oyem.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 38

[ #𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐍𝐞𝐮𝐟(9) 𝐃é𝐥é𝐠𝐮é𝐬 𝐒𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮-𝐍𝐭𝐞𝐦.         ...
28/03/2024

[ #𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐍𝐞𝐮𝐟(9) 𝐃é𝐥é𝐠𝐮é𝐬 𝐒𝐩é𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮-𝐍𝐭𝐞𝐦.



La salle des mariages de l'hôtel de ville d'Oyem a servi de cadre dans la matinée du mercredi 27 mars 2024 à la cérémonie solennelle de rentrée en fonction des Délégations Spéciales des conseils locaux de la province du Woleu-Ntem. Une cérémonie présidée par le dépositaire légal de l'autorité de l'État dans le septentrion, 𝐉𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐃𝐉𝐄𝐊𝐘, devant un parterre d'invités.

-----------------------------------------------------------



Cette importante manifestation riche en symbole est sans contest la couronnement du communiqué numéro 54 du Comité pour la Transition et la restauration des institutions - CTRI . Qui nommait les Délégués Spéciaux en charge de la gestion des communes et des départements du Woleu-Ntem en cette période de la transition.

Pour le compte du département du Woleu, seul à être installé 𝐒𝐚𝐦𝐮𝐞𝐥 𝐒𝐞𝐫𝐠𝐲 𝐌𝐁𝐀 𝐀𝐃𝐙𝐀𝐁𝐄, instituteur retraité, précédemment chef du canton Nyé.

Dans le département du Ntem, Délégué Spécial de la commune de Bitam, 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐌𝐢𝐜𝐡𝐞𝐥 𝐄𝐃𝐎𝐔 𝐒𝐈𝐌𝐀, et le Colonel 𝐒𝐚𝐦𝐮𝐞𝐥 𝐌𝐈𝐍𝐊𝐎 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀, pour le conseil départemental du Ntem.

Dans l'Okano, commune de Mitzic, le Colonel 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐲 𝐀𝐒𝐒𝐀𝐌𝐄 𝐌𝐄𝐅𝐀𝐍𝐄, et pour le conseil départemental de l'Okano, le Colonel 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐎𝐓𝐎𝐆𝐇𝐄.

Du côté du département du Haut-Ntem, dans la commune de Minvoul, le Colonel 𝐅é𝐥𝐢𝐱 𝐌𝐕𝐄 𝐀𝐍𝐆𝐎𝐑𝐄. Et au conseil départemental Haut-Ntem, le Colonel 𝐆𝐚𝐛𝐫𝐢𝐞𝐥 𝐘𝐄𝐁𝐄 𝐌𝐄𝐍𝐕𝐈𝐄.

Pour clore, dans le département du Haut-Como, commune de Medouneu, 𝐉𝐨𝐬𝐞𝐩𝐡 𝐄𝐒𝐒𝐎𝐍𝐎 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 ancien édile, confirmé à son poste par les hautes autorités du pays. Le Colonel 𝐀𝐥𝐚𝐢𝐧-𝐕𝐢𝐜𝐭𝐨𝐫 𝐀𝐓𝐎𝐌𝐎 𝐎𝐁𝐀𝐌𝐄 aura la lourde responsabilité de gérer le conseil du Haut-Como.

Le Délégué Spécial en charge de la gestion de la commune d'Oyem, 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐎𝐖𝐎𝐍𝐎 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀 avait déjà fait l'objet d'une installation par le Ministre de l'Intérieur et de la sécurité, le 21 décembre 2023. Suite à sa nomination par le communiqué numéro 34.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

[ #𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢...
27/03/2024

[ #𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐚𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐟.

Les 580 participants du futur Dialogue National inclusif viennent d'être rendus public. Au rang et titre des associations concernées et retenues, le 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 de 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 de la 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 du 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧 sera bien présente. Ce regroupement de femmes commis pour le rayonnement des femmes pour un nouveau Gabon, brillera de par sa participation grâce à l'impulsion de son premier responsable, une femme battante et engagée, 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐀𝐍𝐃𝐄𝐌𝐄 𝐎𝐁𝐈𝐀𝐍𝐆, figure feminine emblématique du monde associatif.

----------------------------------------------------------

C'est suite à la parution du Journal Officiel numéro 12 bis du 26 mars 2024 que l'ensemble des acteurs et participants du Dialogue National inclusif ont été publiquement connus.

Non sans le dire, c'est probablement grâce au dynamisme et aux actions menées sur le terrain par le 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 de 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 de la 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 du 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧 insufflés par sa présidente, 𝐁𝐞𝐫𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐀𝐍𝐃𝐄𝐌𝐄 𝐎𝐁𝐈𝐀𝐍𝐆. Une dame à l'énergie implacable et à la générosité sans discontinue.

Interrogée sur cette participation, elle a tenu à remercier solennellement les hautes autorités de la transition, pour l'honneur et l'attention dévolu à l'attention de son collectif: " Un véritable honneur pour nous de participer à ce débat national qui va poser les fondations d'un Gabon nouveau. Nous disons merci aux nouvelles autorités de la transition, réunies au sein du CTRI, pour cette marque de confiance." A-t-elle indiqué.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 07 97 39

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋'𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐍𝐤𝐨𝐮𝐦-𝐄𝐤𝐢è𝐠𝐧" 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭ô𝐭 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭é𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝'𝐎𝐲𝐞𝐦.      Dans l...
27/03/2024

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋'𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐍𝐤𝐨𝐮𝐦-𝐄𝐤𝐢è𝐠𝐧" 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭ô𝐭 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭é𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝'𝐎𝐲𝐞𝐦.

Dans les tous prochains jours, la capitale provinciale du Woleu-Ntem, nous sommes dans la commune d'Oyem, va abriter un évènement unique en son genre. Il va s'agir de la toute première sortie officielle de l'association "𝐍𝐤𝐨𝐮𝐦-𝐄𝐤𝐢è𝐠𝐧". Qui est un regroupement des filles et fils de la ville d'Oyem et de ses environs, mais aussi pour celles et ceux qui ont un lien particulier d'attachement à cette "terre des hommes", et qui prônent l'entente, la solidarité, la fraternité, l'excellence et le sport.

----------------------------------------------------------

Dans les faits, à la faveur d'une tournée dénommée "𝐍𝐤𝐨𝐮𝐦-𝐄𝐤𝐢è𝐠𝐧 𝐓𝐨𝐮𝐫", les membres de cette association séjourneront à Oyem du 29 mars au 1er avril 2024 prochain.

En effet, ce retour à la source sera marquée par la présentation officielle de l'association "𝐍𝐤𝐨𝐮𝐦-𝐄𝐤𝐢è𝐠𝐧" aux populations locales et de plusieurs actions caritatives, ludiques, et sportives comme ces deux matchs de gala, au stade mythique de Akoakam le samedi 30 mars 2024.

D'abord, cette belle rencontre de foot-ball entre l'équipe de deuxième division de 𝐎𝐲𝐞𝐦 𝐀𝐂 opposée à 𝐍𝐤𝐨𝐮𝐦-𝐄𝐤𝐢è𝐠𝐧 𝐅𝐂. Ensuite, l'équipe 𝐕𝐚𝐫𝐢é𝐭é𝐬 qui sera opposée à l'𝐄𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 du 𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞. L'une des grandes formations corpo d'Oyem.

L'association "𝐍𝐤𝐨𝐮𝐦-𝐄𝐤𝐢è𝐠𝐧" vient d'être portée sur les fonds baptismaux par des vaillants et dignes fils de la commune d'Oyem. Dans le soucis de renforcer leurs liens de fraternité et d'entraide à travers des rencontres sportives, et des repas week-end après week-end.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

26/03/2024

Dans quelques instants nous serons en direct. Pour vous faire vivre la réalisation du tronçon Carrefour Gracia-Monaco.

[ #𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐉𝐨𝐬é 𝐎𝐁𝐀𝐌𝐄 𝐟𝐢𝐝è𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐓𝐑𝐈 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐨𝐧 𝐍𝐲é.               L'ancien can...
25/03/2024

[ #𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐉𝐨𝐬é 𝐎𝐁𝐀𝐌𝐄 𝐟𝐢𝐝è𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐓𝐑𝐈 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐭𝐨𝐧 𝐍𝐲é.



L'ancien candidate à l'élection législative d'août 2023, dans le département du Woleu canton Nyé district de Akam-Essatouk, 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐉𝐨𝐬é 𝐎𝐁𝐀𝐌𝐄 a initié une tournée de reprise de contact avec les populations de sa circonscription politique. C'était dans l'après-midi du dimanche 24 mars 2024. Laquelle tournée vient en prélude à la tenue du futur Dialogue National inclusif pour la refondation d'un Gabon nouveau.

-------------------------------------------------------------

Pour cette première phase de lancement, trois villages principaux villages ont été impactés à savoir: Mfeigne, Ebengone et Tho'o Effack.

Avec elle porteur d'un message, et pas des moindres, faire large écho de la vision de développement inclusif et de l'unité des gabonais comme voulus par les très hautes autorités du Comité pour la Transition et la restauration des institutions - CTRI , en pôle position, le Chef de l'État, Président de la République Gabonaise, le général de brigade, 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀. De plus, elle est aussi venue remercier de vive voix toutes celles et tous ceux qui l'ont apportés leur soutien et leurs suffrages durant l'élection d'août 2023. Y compris même ceux qui ne l'ont fait.

Occasion pour celle qu'on appelle très affectueusement "𝐌𝐚𝐦𝐚𝐦 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞", femme au grand coeur pour son dévouement à la cause des plus faibles de marteler ce qui suit:

"Nous sommes là pour remercier les populations du canton Nyé pour leur soutien et accompagnement durant l'élection législative passée, nous avons commencé par Mfeigne, puis Ebengone et enfin Tho'o. Je leur ai de même demandé de soutenir la politique du Chef de l'État, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUÉMA, qui nous a libéré lors des évènements du 30 août 2023. Partout où nous sommes passés, les populations sont enthousiastes et très réceptives, elles nous ont rassuré de leur soutien sans faille au Président de la République. Ces populations ont également profité de notre présence pour nous demander d'interpeller le Président de la transition à cause de l'état leur route. Principalement l'axe Metome/Koumassi avec ce pont en piteux en état depuis plus de 20 ans qui obstrue la route. Au-delà de tout, ici les populations ne veulent plus qu'on parle de vote, elles insistent à ce que le Président reste au pouvoir. Parce que, depuis qu'il a pris le pouvoir, on voit déjà les choses s'améliorer." A-t-elle martelé.

Seule acteur politique dans le canton Nyé à revenir sur le terrain au contact des populations, 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐉𝐨𝐬é 𝐎𝐁𝐀𝐌𝐄 démontre une fois de plus l'esprit de son dynamisme et sa volonté à proposer une nouvelle offre politique. Fondée sur des actions concrètes comme elle en a l'habitude de poser, la proximité avec ses populations, conformément à la vision des nouvelles autorités du Gabon.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐖𝐢𝐥𝐟𝐫𝐢𝐝 𝐄𝐒𝐒𝐎𝐍𝐎 𝐌𝐄𝐍𝐃𝐀𝐌𝐄 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮 𝐂𝐓𝐑𝐈.      Pour suite à Oyem...
24/03/2024

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐖𝐢𝐥𝐟𝐫𝐢𝐝 𝐄𝐒𝐒𝐎𝐍𝐎 𝐌𝐄𝐍𝐃𝐀𝐌𝐄 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮 𝐂𝐓𝐑𝐈.

Pour suite à Oyem des mouvements de soutien aux autorités de la transition. Avec cet appel à la mobilisation du numéro 1 du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions(CTRI), le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Une initiative d'un de ses fervents soutiens à l'échelle locale, 𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐖𝐢𝐥𝐟𝐫𝐢𝐝 𝐄𝐒𝐒𝐎𝐍𝐎 𝐌𝐄𝐍𝐃𝐀𝐌𝐄.

-------------------------------------------------------------



En effet, les jeunes de la commune d'Oyem sont conviés à prendre part à une série de réunions, qui va débuter dans l'après-midi du lundi 25 mars 2024 à 15 heures au corps de garde de tribune officielle d'Oyem. Et qui va s'achever le mercredi prochain.

Ces rencontres auront pour point d'achoppement, l'organisation d'une messe d'action de grâce dédiée aux CTRI, et concert géant à la place des fêtes d'Oyem.

Ces actions qui visent le soutien et la solidarité à l'attention des nouvelles autorités du pays, témoignent de la reconnaissance des populations pour leur sacrifice suprême au petit matin du 30 août 2023 et de leur volonté à doter les gabonais les conditions de vie meilleurs.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋𝐚 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫ê𝐭𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮é𝐞 à 𝐎𝐲𝐞𝐦 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐝𝐮 "𝐊é𝐯𝐚𝐳𝐢𝐧𝐠𝐨"               ...
24/03/2024

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋𝐚 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧é𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫ê𝐭𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮é𝐞 à 𝐎𝐲𝐞𝐦 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐝𝐮 "𝐊é𝐯𝐚𝐳𝐢𝐧𝐠𝐨"



La journée du mardi 21 mars 2024 a été fortement marquée dans le commune d'Oyem, chef-lieu de province du Woleu-Ntem, par la commémoration de la Journée Internationale des Forêts. Cette journée internationale dédiée à célébrer nos forêts, est l'occasion pour l'administration forestière d'interpeller et de sensibiliser le public, les dirigeants et les décideurs sur les enjeux et l'importance de préserver toutes les forêts afin de bénéficier durablement des services ecosystemiques qu'elles nous offrent.

-----------------------------------------------------------

À l'échelle planétaire, le thème retenu pour la circonstance a été : " Forêts et innovations". Et sur le plan local, pour s'arrimer à cette réalité, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem, qui a pour premier responsable administratif, Colonel 𝐇𝐞𝐫𝐯é-𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐍𝐃𝐔𝐌𝐄-𝐄𝐍𝐆𝐎𝐍𝐄 a mené des activités de sensibilisation à l'endroit des élèves du lycée et de l'école primaire d'Angone suivi d'un planting des arbres sur cet espace. Cette même activité a été élargie à d'autres endroits de la ville, comme le carrefour SEEG.

Aussi, dans le cadre de la foresterie urbaine, les autorités politiques et administratives techniques, dont le délégué spécial en charge de la gestion de la commune d'Oyem, 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐎𝐖𝐎𝐍𝐎 et le Directeur Provincial des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem ont effectivement donné une touche particulière à cette commémoration en plantant sur le parvis de l'hôtel de ville d'Oyem, l'une des essences les plus importantes de nos forêts, le "𝐊é𝐯𝐚𝐳𝐢𝐧𝐠𝐨", appelée en langue Fang "𝐎𝐯𝐞𝐧𝐠". Un acte salué par toutes parties en présence, et qui cadre parfaitement avec la vision des nouvelles autorités du pays en matière de politique contre le réchauffement climatique et la protection de nos écosystèmes.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

[ #𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐫...
24/03/2024

[ #𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦.𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐑é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐌é𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝'𝐄𝐛𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞.



"Un métier pour l'autonomisation des jeunes", tel est le slogan de ce grand projet innovant et qui vise à résorber significativement la problématique du chômage des plus jeunes dans un espace de vie communautaire en perpétuel mutation. Porté et parrainé par la 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐎𝐁𝐎, via son promoteur, un illustre fils de la commune d'Oyem et pas des moindres, 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐌'𝐁𝐀, par ailleurs membre du gouvernement de la transition, en charge du Ministère du Budget et des Comptes Publics . Lequel projet est entièrement financé par le Chef de l'État, Président de la République Gabonaise, le général de brigade, 𝐁𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐥𝐨𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐋𝐈𝐆𝐔𝐈 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀, très soucieux du bien-être de ses compatriotes.

-----------------------------------------------------

Le projet a été officiellement présenté au grand public ce samedi 23 mars 2024 dans la salle des spectacles du Palais Omnisport Président Bongo (POBO) par un dignitaire fils de la province, 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐌'𝐁𝐀, Ministre du Budget et des Comptes Publics.

À la faveur d'une concertation élargie avec entre autres participants, opérateurs économiques, représentants de la société civile, directeurs, chefs de service administratifs et auxiliaires de commandement .

En présence du gouverneur de la province du Woleu Ntem 𝐉𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐃𝐉𝐄𝐊𝐘 qu'accompagnait très respectueusement, le délégué spécial de la ville d'Oyem, le dignitaire 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐎𝐖𝐎𝐍𝐎 𝐍𝐆𝐔𝐄𝐌𝐀.

Sous forme d'un atelier de formation, occasion pour l'initiateur dudit projet(Un métier pour l'autonomisation des jeunes) de préciser tout l'intérêt que revêt cet ambitieux projet. Site choisi pour abriter ce nouveau centre de formation qualifiante, l'ancien Hôpital d'Ebeigne. Cette séance a été dirigée par un professeur émérite, 𝐁𝐨𝐧𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐌𝐕𝐄 𝐎𝐍𝐃𝐎.

Dans le fond, le Challenger vise à lutter efficacement contre le chômage grandissant et offrir aux jeunes, des qualifications dans les domaines connexes de profession libérale.

Avec où sans niveau d'études , l'objectif étant de contenir le chômage des jeunes par la mise en place des mécanismes d'insertions. L es jeunes étudiants (Gabonais), sans distinction de sexe ni d'appartenance sociale, bénéficieront des qualifications diplômantes dans les spécialités variantes :

-Vannerie
-Couture
-Santé et bien-être
-Mecanique automobile
-Batiment
-Numerique
-Aide soignante
Et bien d'autres...

Dans son adresse de circonstance, la classification des demandes de formation se fera par ordre de préférence, et aboutiront nécessairement à l'obtention, d'une qualification où certification selon les indications qui seront transmises ultérieurement par voie de presse. Avec des formations allant de trois, six et neuf mois, et selon le type de formations et de stagiaires.

Poursuivant son allocution d'ouverture des travaux en atelier et de lancement officiel du projet, après celle de l'édile de la ville portant sur le renforcement de la perspective et succiter l'adhésion.

𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐌'𝐁𝐀, a par la même occasion, justifier en quelques lignes, le choix de ce site abritant pres de 30 bâtiments sur 13 hectares. Antérieurement concédé à la coopération Allemande/Suisse sous l'occupation coloniale, une ancienne léproserie. Tout un programme de santé abandonné. Malgré les tentatives de réhabilitation du Gouvernement Gabonais en vain. Le site, vieillissant de plus de 30 ans, sombrait dans une léthargie proche d'un asile des sans foi ni loi. Un malade sous perfusion.

Soucieux et nostalgique du pourcentage élevé en terme de chômage donc les jeunes Gabonais, Woleu-Ntemois en particulier, sont victimes. Son initiative s'affirme uniquement dans ce contexte à t'il renchérit.

Par ailleurs, l'initiative est perçue chez les promoteurs économiques et autres artisans, comme un véritable ouf de soulagement, mieux, d'une épine dorsale de soustraite.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang et Firmin Ellebiang

📷: Officiel

📞: 077 97 07 39

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋'𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 à 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐞𝐭 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 ...
23/03/2024

[ #𝐒𝐎𝐂𝐈𝐄𝐓𝐄]𝐖𝐨𝐥𝐞𝐮/𝐎𝐲𝐞𝐦. 𝐋'𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" 𝐦𝐚𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 à 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐞𝐭 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐓𝐑𝐈 𝐥𝐚𝐧𝐜é𝐞𝐬 à 𝐎𝐲𝐞𝐦 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐬 à 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞.

C'était dans la matinée du vendredi 22 mars 2024 dans la salle des mariages de l'hôtel d'Oyem à la faveur d'un café de presse, qui a vu la présence média locaux. L'association "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" a tenu à magnifier l'ensemble des grandes actions à fort impact social et économique à l'attention des populations de la ville d'Oyem et tous ses environs d'une part. Et d'autre part, rappeler d'autres encore sur la table d'attente et de lancer un cris de détresse suite à leur détermination à prendre une part très active au futur Dialogue National inclusif, qui se tiendra le 2 au 30 avril dans le commune d'Akanda, dans la capitale Gabonaise.

-------------------------------------------------------------

Pour cela, au titre et rang des grandes réalisations à court terme déjà visibles à Oyem et ses environs par les autorités du Comité pour la Transition et la Restauration(CTRI). L'association "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" salue par le biais de son président 𝐆𝐞𝐫𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐄𝐁𝐎𝐋𝐎, entre autre:
- Bitumage de l’axe Oyem-Medzeng a la frontière de la Guinée Equatoriale.
- Reprise effective du chantier de l’université d’Oyem.
- Retour acté du trafic aérien a Oyem depuis le 13 Mars.
- Réhabilitation progressive du stade d’Engong.
- Démarrage des chantiers d’infrastructures a Bikogo, Zongoane etc.
- Démarrage effectif des travaux du nouveau marché de Ngouéma.
- Révision du décret d’importation des véhicules a 8 ans.
- Réapprovisionnement régulier des stations d’Oyem en carburant.
- Remise de don de bus a la mairie d’Oyem pour le transport urbain.
- Remise des engins de travaux a la mairie d’Oyem pour les travaux de voiries.
- Remise de véhicules administratifs a certains responsables provinciaux.
- Retour progressif du PADIG et ses projets a fort impact.
- Revêtement en cours des voies secondaires d’Oyem.
- Désengorgement des routes cantonales. Des projets précédemment cités lors de leur toute première sortie officielle le mois de septembre 2023.

Par ailleurs, le mouvement associatif "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" a rappelé dans la suite de ses actions pour le bien-être des populations d'autres projets à réaliser dans le terme:
- La réouverture des internats des lycées suivants : lycée d’Etat Richard Nguema Bekale, lycée technique Bernard Obiang et lycée d’excellence.
- La construction d’un marché au 1er arrondissement.
- L’établissement des titres fonciers pour les terrains ou il y a les écoles.
- Un relèvement de l’âge d’admission dans les concours nationaux a 34 ans.
- Un décret portant exonération des droits de douanes aux PME et coopératives agricoles gabonaises pour booster la production agricole nationale en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
- La construction des nouvelles salles de classes et de clôtures dans les écoles de la commune d’Oyem.
- La construction d’un complexe sportif par arrondissement dans Oyem.

Une sortie mesurée et taillée sur mesure en prélude de l'organisation du Dialogue Dialogue inclusif. 𝐆𝐞𝐫𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐄𝐁𝐎𝐋𝐎, porte étendard a rappelé aux autorités de la transition leur souhait ardent à participer à ces assises nationales de refondation de notre pays en ces termes: "Je profite de cette tribune pour solliciter notre participation au Dialogue National Inclusif en qualité d’association pour le compte d’Oyem voire du département." A-t-il rappelé.

Pour clôture, au-delà d'autres souhaits d'ordre social et économique comme la subvention à porter à l'orphelinat "CRI DE L'ENFANT", l'association "𝐓𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧" a été sentinelle aussi bien dans la province du Woleu-Ntem qu'à l'instar d'autres villes du pays, pionnière à répondre à l'appel à contribution citoyennes initiées par le gouvernement de la transition pour la préparation de cette grande messe nationale. En organisant ici à Oyem, la CONCERTATION DE NKOUM-EKIEGN. Qui a vu la participation des autorités politiques et administratives et des populations de toutes les couches sociales. Elle mérite bien de représenter valablement Oyem et ses environs à ce Dialogue de renaissance d'un Gabon.

📝: Bernadin Ngui Ngui Obiang

📷: Officiel

📞: 077 09 77 39

Adresse

Eyenassi/Oyem
Oyem

Téléphone

+24104343488

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Gabon - Woleu-Ntem publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Gabon - Woleu-Ntem:

Vidéos

Partager


Autres Station de radio à Oyem

Voir Toutes