Jouractu.com

Jouractu.com Journal

02/04/2024
Gabon : "Les conclusions de ce Dialogue national inclusif vont être traduites en textes de loi, puis soumises à un référ...
02/04/2024

Gabon : "Les conclusions de ce Dialogue national inclusif vont être traduites en textes de loi, puis soumises à un référendum"

COMME promis dès son "Coup de Libération" du 30 août 2023, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon, organise depuis le mardi 2 avril jusqu'au 30 avril 2024 à Libreville, les assises du Dialogue national inclusif (DNI).
Un événement qui a été ouvert au Palais des Sports, en sons, couleurs, prestation d'artistes et en émotions par le président de la Transition, président de la République, chef de l'État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence du chef de son homologue de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadera, par ailleurs facilitateur choisi par les chefs d'États de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), des représentations diplomatiques des pays amis, des 600 participants au DNI et d'un nombreux public.
Le numéro gabonais a profité de ces instants solennels et historiques, pour (re)définir les enjeux et planter le décor de cette "Conférence nationale" bis.
"Ce Dialogue est un moment primordial au cours duquel, nous allons pouvoir parler avec franchise et sincérité", a précisé le président Brice Clotaire Oligui Nguema. Non sans ajouter que plus de 38 000 contributions issues de toutes les forces vives du pays, devront être examiné par le bureau du DNI, afin de reconstruire l'édifice Gabon sous ses plans socio-économique, politique, démocratique et constitutionnel.
Il s'agit pour le président du bureau du DNI, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, par ailleurs archevêque métropolitain de Libreville, et son équipe ont un mois, pour se pencher résolution sur les préoccupations sociales et économiques des gabonais ; redéfinir une nouvelle histoire des institutions ; traduire les conclusions de ce DNI en textes de loi et soumis à un référendum au cours duquel le peuple devrait se prononcer pour ou non une nouvelle Constitution.
Le chef de l'État a précisé que, "Certes, le présent dialogue abordera des sujets liés à la politique, mais il ne saura être ni politicien ni politicard au sens des buts partisans pour la conservation du pouvoir".
Le président de RCA, Faustin Archannge Touadera, a remercié et félicité le président de la Transition et le peuple gabonais, pour avoir respecté et mis en œuvre le programme de la Transition. "Le Dialogue national inclusif qui s'ouvre aujourd'hui à Libreville, traduit l'attachement du peuple gabonais aux valeurs de la démocratie, de l'État de droit, et aux vertus du dialogue, comme mode durable des conflits", s'est réjoui le président Centrafricain.
A noter qu'au cours de cette journée du début des assises, le chef de l'État gabonais a remis au président du bureau national du DNI, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, le bréviaire dudit rendez-vous, avant de lui installer dans son fauteuil. A compter de ce mercredi 3 jusqu'au mardi 30 avril 2024, tous les travaux en plénières se dérouleront au stade d'Angondjé, situé dans la nouvelle commune d'Akanda, au nord de Libreville.

La Rédaction

02/04/2024
02/04/2024

URGENT !!!! A partir de 11 heures, vous suivrez en direct du Palais des sports de Libreville, le début du Dialogue National inclusif.
JOURACTU, au cœur des grands événements.

31/03/2024

Oyem/Paiement des pensions-retraites : La Coordination des militaires, des Forces de défense et de sécurité retraités du Woleu-Ntem remercie le chef de l'État Brice Clotaire Oligui Nguema

DANS une déclaration faite à la presse, le vendredi 28 mars 2024 à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), les militaires retraités, membres de la Coordination des militaires, des Forces de défense et de sécurité retraités (CMFDSR) du Septentrion ont remercié le président de la transition, chef de l'État et chef suprême des FDS, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, d'avoir permis le paiement des pensions-retraites à tous les ayant-droits, depuis la fin du mois de février dernier.
"Le chef de l'État a fait ce qu'il a promis à tous les retraités du Gabon (...). Après plusieurs années d'attente et de mouvements de revendications, nous, la Coordination des militaires, des Forces de défense et de sécurité retraités du Woleu-Ntem, disons un grand merci au chef de l'État Brice Clotaire Oligui Nguema, et au Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima, le paiement des pensions-retraites depuis la fin du mois de février dernier", s'est réjoui le président de la Coordination, l'ancien capitaine de gendarmerie, Félix Beyeme Obame.
Lequel n'a pas manqué d'ajouter que, "Maintenant que les pensions sont payées, nous nous désormais à la disposition du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), pour construire ensemble un Gabon nouveau", a martelé l'ancien capitaine de gendarmerie Beyeme Obame.

Oyem/Pâques : "Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut !"C'EST, entre autres,...
31/03/2024

Oyem/Pâques : "Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d'en haut !"

C'EST, entre autres, l'appel lancé par l'évêque du diocèse d'Oyem, Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene, par ailleurs président de la Conférence épiscopale du Gabon, le dimanche 31 mars 2024, à la faveur de son homélie marquant la célébration eucharistique de la fête de Pâques, en la cathédrale Saint-Charles Lwanga du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Une homélie tirée de l'Évangile selon Saint Jean.
Selon l'évêque, la Pâques marque la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts. Mieux, "la Pâques consiste à célébrer la victoire de la vie sur la mort, avec le constat du tombeau vide", a précisé le prélat.
Il a invité le peuple chrétien à profiter de la résurrection du Fils de l'Homme d'entre les morts, pour donner un nouveau sens à leur vie quotidienne. "La sainte mère église nous invite ce matin, à être dans la joie, afin de fêter la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. En réalité, il s'agit de fêter la mort et la réservation de notre Seigneur et Sauveur. Autrement dit, la Pâques", a martelé Mgr Jean-Vincent Ondo Eyene.
Une résurrection du Christ qui est célébrée par les chrétiens catholiques, après que chacun d'entre eux a vécu le temps de carême dans la piété, la dévotion et de bonnes résolutions. "Célébrer la Pâques du Seigneur ne peut nous procurer une joie vraie et sincère, que si chacun de nous ne peut dire ce matin, qu'il fête aussi sa propre Pâques", a poursuivi l'évêque d'Oyem.
Lequel a conclu que, "Cher peuple de Dieu, sachons-le, tout passage de la routine au dynamisme, de la tristesse à la joie, de la maladie à la santé, de l'oppression à la liberté, du scepticisme à la confiance, toi qui ne t'attendais avec un tel des membres de ta famille et qui s'est réconcilié avec lui, sont comme des Pâques dans nos vies", a prêché le président de la Conférence épiscopale du Gabon.

Oyem : L'association "Trait d'union" offre de l'eau et des kits alimentaires à la prison centrale et aux services admini...
28/03/2024

Oyem : L'association "Trait d'union" offre de l'eau et des kits alimentaires à la prison centrale et aux services administratifs

DANS le cadre de la poursuite de leurs activités annuelles, les membres de l'association "Trait d'union" ont offert, le jeudi 28 mars 2024 à Oyem, des packs d'eau, des bombonnes d'eau et des kits alimentaires (sacs de riz, cartons d'huile, cartons de lait en poudre, etc.) de première nécessité à la prison centrale (sise au Peloton), au gouvernorat, à la l'Hôtel de ville, au Centre hospitalier régional (CHR), à la société de construction du nouveau marché de Ngouéma, etc.
Une action de haute portée sociale qui a été menée en partenariat de la société d'eau minérale "Alphonsine Water". Occasion pour son directeur général, Michel Mezui Tchapie, de se réjouir de la collaboration naissante avec "Trait d'union".
"Je suis très satisfait du partenariat qui est en train de prendre forme entre Alphonsine Water et l'association Trait d'union. Je remercie l'Éternel de nous avoir permis de remettre ces dons à travers la ville d'Oyem (...). En tant que natif de cette province, je veux bien continuer et soutenir Trait d'union, pour la poursuite de ce partenariat pour mieux faire les choses. Vous savez que l'eau c'est la vie. Qui a choisi l'eau a également choisi la vie", pense le patron de la société Alphonsine Water.
Et, le président de Trait d'union, Germain Ebolo, de renchérir que : "C'est un partenariat très fructueux pour les différents bénéficiaires (...). Car, l'eau est symbole de pureté. Et, nous sommes en période de semaine sainte pour les catholiques, carême pour les musulmans et en pleine canicule pour nous tous à travers le pays. Cette eau est donc la bienvenue pour nous tous en cette période de l'année", a-t-il déclaré.
Au nom du délégué spécial de la commune d'Oyem, Françoise Angue Owono, troisième adjointe au maire, a félicité les donateurs pour l'œuvre de bienfaisance posée à l'endroit des populations carcérales, des malades et des personnels administratifs du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Un acte qui, selon la mairesse, s'inscrit dans le cadre des "actions de développement entreprises depuis le 30 août 2023, par le CTRI, sous la direction du président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema", s'est réjouie madame Angue Owono.
Un acte de charité et de cœur, qui s'est poursuivi à la grande mosquée d'Oyem, et qui a été salué par les différents bénéficiaires.

Adresse

Woleu-Ntem
Oyem

Téléphone

+24106361953

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jouractu.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Jouractu.com:

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Oyem

Voir Toutes