Gabonedito

Gabonedito Gabonedito, est un média 100% citoyen et 100% participatif. Gabonedito permet de vous exprimer et d On passe donc du "top-down" au "bottom-up" informationnel.

Gabonedito permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression.Gabonedito constitue l’une des premières initiatives Africaine de "journalisme citoyen" à grande échelle complètement gratuite. Gabonedito est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent di

ffuser des informations inédite sur le Gabon. Captez toutes les informations du Gabon !

- Nous sommes tous des capteurs d’information

En d’autres termes tout le monde peut devenir une source d’information pour Gabonedito : les blogueurs, les utilisateurs d’Internet, les simples citoyens, les associations, les journalistes... Notre constat de départ est simple : grâce à la démocratisation effective des NTIC et d’Internet, tout citoyen est un "capteur d’information" qui peut devenir potentiellement un "reporter" capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée. En effet, munis d’un simple téléphone portable, d’un ordinateur, d’un appareil photo ou d’une caméra numérique des milliers d’internautes peuvent en effet réaliser un travail de proximité incroyable qu’aucun média, aucune agence de presse, aucune association ne pourrait mener. C’est ce qu’on a pu voir lors d’événements exceptionnels comme le Tsunami ou les attentats de Londres, mais que l’on constate aussi pour l’information locale et de proximité. Aucune agence de presse ne peut avoir un journaliste à chaque coin de rue ! Les citoyens deviennent ainsi de véritables "capteurs en temps réel" de ce qui se passe à chaque instant sur la planète. Ainsi le formidable potentiel que représentent des millions de personnes agissant en réseau de manière conjointe, permettra de passer peut-être de la version "officielle" de l’information à sa version "réelle"...

2- Le passage des mass-médias aux médias des masses

Alors que les media traditionnels font descendre l’information du haut vers le bas (principe du « one to many) », Gabonedito la fait circuler de manière transversale (principe du « many to many ») et ce grâce à une foule de « rédacteurs citoyens » très hétéroclite constituée par des profils très différents. En effet, d’une manière générale, sur GabonEdito la fonction et le statut importent peu. On peut être journaliste, blogueur, fonctionnaire, chef d’entreprise, syndicaliste, étudiant ou chômeur... L’important c’est la qualité et la pertinence des informations recueillies. Notre conviction c’est que l’on peut obtenir de cette diversité de profils une vraie richesse rédactionnelle et informationnelle. L’originalité de GabonEdito est de remonter de l’information concrète issue du terrain.

La SEEG lance l’opération « Coupe-le-courant et lave-toi à la rivière »La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a l...
19/01/2024

La SEEG lance l’opération « Coupe-le-courant et lave-toi à la rivière »

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a lancé ce mercredi 17 janvier une opération de contrôle et de mise en conformité des branchements et installations électricité et eau potable dans le Grand Libreville.

Les agents de la SEEG ont commencé par la Cité Alhambra, dans la commune d’Akanda. Et ils n’ont pas été déçus. Ils ont rapidement découvert une fraude massive sur le réseau électrique.

Dans la plupart des foyers, les compteurs avaient été shuntés ou branchés directement au réseau. Ce qui permettait aux habitants de bénéficier d’électricité sans payer.

« On a constaté qu’il y a beaucoup de choses à faire », a déclaré Eugène Bourdette, le chef de département commercial de la SEEG. « Les installations ont été souvent abandonnées, souvent mutilées ».

En matière d’eau, les agents de la SEEG ont également découvert des anomalies. Des compteurs avaient été déplacés d’un quartier à l’autre, ce qui permettait aux clients de payer moins cher.

En fin de matinée, la SEEG avait déjà épinglé une dizaine de compteurs frauduleux. Les clients concernés ont été coupés du courant et de l’eau.

« Ils pourront se rendre en agence pour régulariser leurs situations », a précisé Ibouli Nziengui, un agent de contrôle.

Cette opération de la SEEG est une bonne chose. Elle permettra d’assainir le réseau et de lutter contre la fraude.

Mais elle est aussi un peu amusante. On imagine la surprise des habitants de la Cité Alhambra quand ils ont vu les agents de la SEEG débarquer chez eux.

« Mais qu’est-ce qu’ils font là ? », ont-ils dû se demander. « Ont-ils découvert ma fraude ? »

Pour certains, c’est la fin d’une belle époque. Ils devront désormais payer leur électricité et leur eau.

Mais pour d’autres, c’est une occasion de se remettre au sport. Ils vont devoir aller chercher l’eau à la rivière et faire la vaisselle à la main.

En tout cas, une chose est sûre : la SEEG a réussi à faire parler d’elle.

MAINTENANT VOUS SAVEZ....
03/10/2023

MAINTENANT VOUS SAVEZ....

Comment reconnaître un œuf frais.🤔😌

 GABON/CRISE : LES TRAVAILLEURS DE SIAT KANGO ENTRENT EN GRÈVE ET BLOQUENT LA VOIE FERRÉE Réunis en assemblée générale l...
03/10/2023



GABON/CRISE : LES TRAVAILLEURS DE SIAT KANGO ENTRENT EN GRÈVE ET BLOQUENT LA VOIE FERRÉE

Réunis en assemblée générale le mardi 19 septembre dernier, les travailleurs de SIAT KANGO ont envoyé un préavis de grève à la direction générale de SIAT GABON, afin de régulariser leur situation socio-économique qui perdure depuis plus de trois (03) ans.

Les travailleurs de cette société de récolte de caoutchouc sont montés au créneau le jeudi 20 septembre 2023, en allant déposer à leur direction générale, un préavis de grève assorti d'un avertissement du blocage de la voie ferrée de OYANE4, si leurs revendications contenu dans le procès verbal de leur réunion ne trouve une issue favorable.

Venu express le weekend dernier s'enquérir de la situation, le directeur général de SIAT GABON n'a malheureusement pas convaincu les travailleurs qui, aujourd'hui, ont décidé de rentrer en grève en bloquant la voie ferrée pour ainsi interpellé les plus hautes autorités Gabonaise.

20/07/2023

Alors que la Commission Gabonaise Électorale (CGE) a bouclé la veille , l’étape de dépôt de candidatures pour le compte des élections générales d’août prochain, certaines figures bien connues du paysage médiatique, de même que du monde syndical, jamais engagé en politique, ont révé...

Adresse

Louis
Libreville
2240

Téléphone

06151375

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gabonedito publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Gabonedito:

Partager


Autres Site web d’actualités à Libreville

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer