IBOGA 24

IBOGA 24 Page d’information sur la culture iboga et la tradition africaine
(2)

14/12/2023

Lequel des corps du Christ préférez-vous
L’Hostie (artificiel) ou l’Iboga (naturel)?

13/12/2023

Pour Bwiti, GABON 🇬🇦 = GAGBE (en langue fang)
Ce qui signifie RESERVE / CACHETTE / ABRIS SÛR

08/12/2023

Le discernement avant l’engagement

26/11/2023

En spiritualité tout ce qu’on ne connaît pas n’est pas forcément FAUX

Ta source, ta vie, qui tu es réellement
08/11/2023

Ta source, ta vie, qui tu es réellement

08/11/2023

Conflit des tradipraticiens expliqué par Dokira Atsam Ella

Rites et traditions de nos ancêtres : les loups sortent-ils des bois ?De 1960 à nos jours, on assiste à une requalificat...
06/11/2023

Rites et traditions de nos ancêtres : les loups sortent-ils des bois ?
De 1960 à nos jours, on assiste à une requalification de nos rites, croyances et traditions initiatiques. Combattues à l'origine par l'autorité coloniale et par les missionnaires, on assiste, peu à peu, à une réhabilitation de nos réalités ancestrales : l'iboga, le Bwiti et ses rites apparentés.
Année 2000 : L'Iboga est décrété "Patrimoine National" et "Réserve Stratégique" par les plus hautes autorités de l'époque. Toutefois, Alice A. Owanga fait remarquer que c'était sans pour autant faire du Bwiti ou des sociétés initiatiques apparentés elles-mêmes un biens culturels à sauvegarder. En 2006, sous l'impulsion du Président Omar Bongo Ondimba, il y a la création du musée virtuel des arts et traditions gabonaises. Cette plateforme fait, entre autres, la promotion de l'iboga et de nos sociétés initiatiques.
L'espoir est permis et le courage redonné aux combattants de la culture gabonaise. Des associations naissent ici et là pour la promotion de la culture Iboga et la protection des droits des tradipraticiens. D'autres cellules associatives se mettent en place pour des fins d'autorégulation : veiller aux bonnes pratiques et dénoncer les abus dans le secteur de la médecine traditionnelle au Gabon. C'est le cas de l'Organisation des Chercheurs et Tradipraticiens du Gabon (OCTG), Fondation NGUEMA Antoine, de feu Me Franck René EVOUNG ABESSOLO, de vénérable mémoire. Il ne faut pas également ignorer le rôle du programme télévisé : "Dieu en question" pendant près de plusieurs décennies, avec l'éminente figure de Me Atome Ribenga. A côté de cela, on doit saluer le rôle des artistes musiciens comme Vyckos Ekondo pour leur engagement planétaire pour la promotion de la culture gabonaise.
Plus proche de nous encore : le 17 août 2023, l'on assiste au défilé d'un contingent spécial des peuples autochtones, couramment appelés "pygmées" en tenue "militaro-traditionnelle et tenue d'apparat". Il s'agit de ces "petits hommes", maîtres de la forêt équatoriale, détenteurs des secrets de l'Iboga et des sociétés initiatiques. Ils sont naturellement rattachés à la section spécial forêt de la Garde Républicaine.
La torche indigène sort des temples pour la place publique. Le 4 septembre 2023, aussitôt après avoir prêté serment devant la Cour Constitutionnelle, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema reçoit les attributs du pouvoir traditionnel des mains des peules autochtones : chasse-mouches, grosse torche indigènes, et mis en scène d'un gros porc-épic.
Dans les coulisses du nouveau pouvoir, on parle de réhabiliter les chefs traditionnels et les détenteurs des connaissances initiatiques en leur faisant une place au Senat, à l'Assemblée Nationale et au Conseil Economique, Social et Environnemental. Comme une traînée de poudre, la nouvelle se répand dans tous les temples et autres bosquets et branches initiatiques. La fièvre s'empare de tous ou presque. La ruée vers l'or des nominations commencent. Les harpes , les clochettes, les grelots, les sifflets, les cornes et les tenues d'apparat envahissent les plateau de télévision. Les Rassemblements, les Hauts Conseils et les Fédérations rivalisent d'ingéniosité, se désavouant les uns les autres. C'est alors qu'installe une véritable cacophonie dans le monde des sociétés initiaiques. Les responsables du CTRI ne se laissent pas tromper par cette agitation soudaine et ces reconversions tapageuses. L'ancien candidat à l'élection présidentielle du 26 Août 2023, Gervais Oniane ne lâche pas son idée de la création d'un Conseil National des Chefs traditionnels. Pour les adeptes et pratiquants des rites initiatiques les voyants sont au vert et l'espoir est retrouvé. Mais, attention aux infiltrations et au désordre. Peut-être que le ver est dans la pomme. Par opportunisme et soif de pouvoir, des loups déguisés en agneaux pourraient camper alentour !

Ossingui Charité est un concept spirituel qui vise à converger l'amour, l'aide et le soutien, tel qu'il soit envers son ...
05/11/2023

Ossingui Charité est un concept spirituel qui vise à converger l'amour, l'aide et le soutien, tel qu'il soit envers son prochain, telle est l’idéologie de l’association. Elle a pour mission première de soutenir la scolarité des enfants nécessiteux.

Pour l’association, le monde de l’Iboga doit construire les Hommes complets. Un homme complet est celui vit avec des connaissances spirituelles et charnelles. L’iboga a donc la responsabilité de faire des Hommes modèles pour la société. Cela pour répondre à l’épineuse problématique que certains ont toujours posé :«L’IBOGA FAIT QUOI POUR LA SOCIÉTÉ?». Bien entendu, cette question est d’ordre charnel. Aujourd’hui, l’iboga accompagne la scolarité des enfants nécessiteux de la 1re année en Tle. Pour cette jeune association qui n’est qu’à sa quatrième (4e) édition, les faits sont visibles et les ambitions sont claires. Après quatre (4) éditions, l’association a déjà distribué plus de 200 kits scolaires complet avec à l’appui une bachelière.
Construire des Hommes pour une société enracinée dans sa culture est un projet qui tient, les acteurs de ce concept en particulier et les bandzis en général, à cœur.
La charité est une vertu qui ne périt point. Elle est la manifestation par excellence de l’amour. Cultiver la charité envers son prochain est primordial pour le corps, l’âme et l’esprit. Donner sans rien attendre en retour est la meilleure expression de l’amour.
Face à ce grand projet toutes les personnes pouvant apporter un quelconque soutien à cette association sont les bienvenues, pour l’honneur de la spiritualité traditionnelle du Gabon 🇬🇦 et surtout pour apporter un véritable soutien aux familles défavorisées.
Une porte est ouverte à toute la communauté des initiés et autres sympathisants d’avoir une main sur le cœur et une autre dans la poche pour préparer un avenir meilleur aux enfants désœuvrés.

́ditphoto

Vie associative en milieu spirituel.l’association Ossingui Charité n’a pas dérogé à sa tradition de venir en aide aux en...
03/11/2023

Vie associative en milieu spirituel.

l’association Ossingui Charité n’a pas dérogé à sa tradition de venir en aide aux enfants désœuvrés en milieu spirituel. Les enfants des initiés ou ceux des sympathisants de l’iboga ont passé le samedi 07 octobre dernier dans la joie de voir leur année scolaire s’ouvrir avec l’obtention des kits scolaires. Un cérémonial qui s’est déroulé en pleine veillée traditionnelle ombwiri (ngozé) avec une ambiance de bons souvenirs à Universite de Bonageres, invocation, bénédiction, danses et autres actions étaient au rendez-vous. Un soutien qui vient ici soulager les parents et surtout donner espoir à ces enfants qui s’interrogeaient sur la possibilité de prendre le chemin de l’école cette année.
Lors de sa quatrième édition l’association a gratifié plus de 50 élèves de la 1re année en Tle.
Dire que longtemps attendu ce genre d’action mérite admiration et encouragement pour les auteurs. Le rendez-vous est pris pour octobre 2024 pour les bénéficiaires.

02/11/2023

IBOGA 24 EST VOTRE NOUVEL ÉCRAN DE L’INFORMATION SUR LA SPIRITUALITÉ AU GABON 🇬🇦
INFORMATIONS
INTERVIEWS
REPORTAGES…

12/10/2023
Lire pour vivre
01/10/2023

Lire pour vivre

Ossingui Charité fera une foire aux livres pour les passionnés de lecture pendant la cérémonie du 07 octobre

Donner sans rien attendre en retour est la meilleure expression de l’amour

21/09/2023

La PLANTE IBOGA EST-ELLE LA SEULE PLANTE AU MONDE QUI PERMET DE FAIRE LES VOYAGES ASTRAUX?

Adresse

Nzeng Ayong
Libreville

Téléphone

+24160403030

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque IBOGA 24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à IBOGA 24:

Partager


Autres Chaîne de télévision à Libreville

Voir Toutes