12/10/2023
MON COUP DE GUEULLE DU JOUR
La transition est un état intermédiaire qui se situe entre le passé et le futur. Elle permet généralement de mettre fin aux pratiques anciennes et de se préparer pour les choses nouvelles. Cela se fait par la prise de conscience, l'éducation et tous les outils nécessaires à la bonne marche de celle-ci.
C'est dans cette optique que le CTRI (comité de transition pour la restauration des institutions) s'est constitué acteur de cette transition depuis le 30 Août 2023.
Si la transition permet de mettre fin aux pratiques anciennes afin d'aller ensemble dans un idéal commun, il faut tout de même noter comme disait un compatriote "tout est a refaire": dans nos mentalités, nos habitudes à tout point de vue.
Au sortir du covid et même pendant le monde en général et le Gabon en particulier prend conscience de ce que le manque d'hygiène est un problème de sécurité nationale. Des mesures sont donc prises telles que le couvre-feu, le port du masque, le port des gants surtout dans les milieux publics restaurants... si certaines mesures sont désuètes d'autres a mon avis devrait faire l'objet de plus de rigueur quand on sait que certaines maladies peuvent encore se transmettre.
Certains acteurs économiques tels que les vendeurs de sandwich, les restaurants dits cafétéria, les boulangeries n'hésitent pas à manipuler la nourriture servie aux gabonais sans prendre des mesures de sécurité (port de gants, port de toques et de masques). Ceci peut et doit être considéré comme des actes de mise en danger d'autrui surtout dans un contexte post covid.
C'est pourquoi j'ai décider de déposer une correspondance à qui de droit afin que ces agissements venu de l'ancien monde cesse définitivement. C'est enfin notre essor vers la félicité.