
09/05/2025
: LE SEIGNEUR A PRIÉ POUR TOI.
Il y a dans la Bible un texte qui m'a toujours intrigué. Dans l'Évangile selon Luc 22v31-32, il est dit : " Simon, Simon ! fais attention : Satan vous a réclamés pour vous passer tous au crible, comme on secoue le blé pour le séparer de la bale. Mais moi, j'ai prié pour toi, pour que la foi ne vienne pas à te manquer. Et toi, le jour où tu seras revenu à moi, fortifie tes frères" (La Bible Du Semeur).
Deux faits majeurs sautent à nos yeux.
Premièrement, vous remarquerez avec moi que le Seigneur a dit : " Satan vous a réclamés pour vous passer TOUS au crible (...)". Autrement dit, l'épreuve concernait l'ensemble des disciples et pourtant le Seigneur n'a dit avoir prié que pour Pierre.
Deuxièmement, le Seigneur ne pria pas pour que cette épreuve s'écarte ou s'éloigne. Bien au contraire, il pria pour que la foi de Pierre ne chancelle point.
En effet, Pierre représentait la tête de ce groupe, le leader, celui qui avait reçu du Christ le mandat de paître les brebis du Seigneur (Jean 21v15-17). En priant pour lui, le Seigneur l'avait par ricochet fait pour le groupe. Car leur stabilité à tous dépendait de celle de Pierre.
En effet, lorsque l'ennemi veut disperser un troupeau c'est au berger qu'il s'en prend comme il est écrit: «Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersés » (Matthieu 26v31). Si la tête tombe le groupe se disperse, si la tête est stable le groupe reste uni.
Nous comprenons donc par ce récit qu'il y aura des épreuves qu'il nous faudra impérativement traverser et triompher car le salut d'un plus grand nombre y est attaché. Il peut s'agir de nos parents, de nos amis, de nos proches etc. Car, par nous, le Seigneur veut commencer une nouvelle œuvre qui impactera les générations futures. Alors, arrêtons de fuire les épreuves, le Seigneur a déjà prié pour notre foi afin qu'elle ne chancelle point.
Selon qu'il est écrit: « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » (Romains 8v26).
Que Dieu vous bénisse !
Par Laure Michelle OTIRA
----------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]
Infoline : 06 28 11 90