Réveil Impact Mag.

  • Home
  • Réveil Impact Mag.

Réveil Impact Mag. Votre Magazine d'inspiration Chrétienne

09/05/2025

: LE SEIGNEUR A PRIÉ POUR TOI.

Il y a dans la Bible un texte qui m'a toujours intrigué. Dans l'Évangile selon Luc 22v31-32, il est dit : " Simon, Simon ! fais attention : Satan vous a réclamés pour vous passer tous au crible, comme on secoue le blé pour le séparer de la bale. Mais moi, j'ai prié pour toi, pour que la foi ne vienne pas à te manquer. Et toi, le jour où tu seras revenu à moi, fortifie tes frères" (La Bible Du Semeur).

Deux faits majeurs sautent à nos yeux.

Premièrement, vous remarquerez avec moi que le Seigneur a dit : " Satan vous a réclamés pour vous passer TOUS au crible (...)". Autrement dit, l'épreuve concernait l'ensemble des disciples et pourtant le Seigneur n'a dit avoir prié que pour Pierre.

Deuxièmement, le Seigneur ne pria pas pour que cette épreuve s'écarte ou s'éloigne. Bien au contraire, il pria pour que la foi de Pierre ne chancelle point.

En effet, Pierre représentait la tête de ce groupe, le leader, celui qui avait reçu du Christ le mandat de paître les brebis du Seigneur (Jean 21v15-17). En priant pour lui, le Seigneur l'avait par ricochet fait pour le groupe. Car leur stabilité à tous dépendait de celle de Pierre.

En effet, lorsque l'ennemi veut disperser un troupeau c'est au berger qu'il s'en prend comme il est écrit: «Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersés » (Matthieu 26v31). Si la tête tombe le groupe se disperse, si la tête est stable le groupe reste uni.

Nous comprenons donc par ce récit qu'il y aura des épreuves qu'il nous faudra impérativement traverser et triompher car le salut d'un plus grand nombre y est attaché. Il peut s'agir de nos parents, de nos amis, de nos proches etc. Car, par nous, le Seigneur veut commencer une nouvelle œuvre qui impactera les générations futures. Alors, arrêtons de fuire les épreuves, le Seigneur a déjà prié pour notre foi afin qu'elle ne chancelle point.

Selon qu'il est écrit: « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » (Romains 8v26).

Que Dieu vous bénisse !

Par Laure Michelle OTIRA
----------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

08/05/2025

: OÙ ES-TU ?

Nous avons tous été créés pour un but divin. Chacun de nous a un rôle urgent et important à jouer sur cette terre. Personne n'est venu ici bas pour accompagner les autres. Nous devons donc constamment nous demander quelle est notre position par rapport à notre mandat divin ?

Dieu n'est pas contre le fait que nous fassions des études, que nous ayons une carrière professionnelle ou que nous fondions une famille. Au contraire, il souhaite que nous soyons heureux.

Plus encore, il souhaite que nous accomplissions ce pourquoi il nous a créés et envoyés sur cette terre. Il veut que chacun soit à son poste pour accomplir ses desseins. Alors il te demande:

Où es-tu ? toi qui disais dans tes prières: ''Seigneur si tu me donnes du travail, je ferai ton œuvre''.

Où es-tu ? Toi qui malgré ton programme de travail, avait le temps de prier et méditer sa Parole et te rendre au rassemblement de prière ou au culte.

Où es-tu ? Toi qui disait : "Seigneur si tu me donnes un mari, une femme, des enfants ou un mariage glorieux, j'aurai le temps de te servir.
Où es-tu ? vaillant intercesseur, chantre, musicien, prédicateur.

Qui que tu sois, Dieu te cherche. Il attend que tu accomplisse ce pour quoi il t'a engendré. Toi seul est capable de le faire et personne d'autre.

"Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi Prophète des nations" (Jérémie 1v5).

Que Dieu vous bénisse !

Ulrich KOMENAN (Cote d'Ivoire)
---------------------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

07/05/2025

: PAR QUI OU PAR QUOI ES-TU GUIDÉ ?

Je me suis trompé pendant longtemps parce que j’ai cru que la peur que j’éprouvais à aller dans une direction ou à quitter une autre était un signe divin.

Je pensais à tort que ma peur était l’instrument dont Dieu se servait pour me guider. Or, la Bible dit: “En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu” (Romains 8:14). Le Seigneur n’utilise pas la peur pour conduire ses enfants; il nous conduit par son Esprit, qui, comme nous le savons, n’est pas un esprit de peur ni de timidité (2Timothée 1:7).

De plus, l’amour parfait bannit la peur (1Jean 4:18). L’Esprit Saint étant un esprit d’amour ne peut donc se servir de la peur pour nous guider puisqu’il a déjà répandu son amour dans nos cœurs (Romains 5:5).

Il y a deux textes assez révélateur sur la manière dont Dieu nous conduit. Il s’agit de Romain 8:16a et Romain 9:1 qui affirment respectivement que: “ L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit” et “ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit”. Le Saint-Esprit nous aiguillonne par la voix de notre conscience ou par le témoignage intérieur.

Souvent, pour nous empêcher de faire fausse route, l’Esprit de Dieu allume un feu rouge intérieur qui pourrait se traduire non par la peur, mais plutôt par un malaise intérieur ou un inconfort à l’idée de s’engager sur ladite route.

A l’opposé, lorsque le Seigneur veut nous encourager à aller dans une direction, il produit en nous le vouloir, le faire ou la paix. Cette paix n’est rattachée à un aucun évènement heureux, c’est une paix irrationnelle, elle ne s’explique pas. Vous savez juste que vous êtes en paix.

Lorsque les orientations prescrites par la Parole de Dieu ne sont pas assez précises pour le choix que nous avons à faire, nous devons nous fier au témoignage intérieur que le Saint-Esprit produit en nous.

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA (Gabon)
-----------------------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

06/05/2025

: CONDUIT PAR L'ESPRIT

La lecture de l'ancien Testament met en évidence la réalité selon laquelle trois types de personne seulement recevaient l'onction du Saint-Esprit. Il s'agit notamment des Prophètes, des Rois et des Sacrificateurs.

Cela leur était nécessaire à des moments bien précis et pour accomplir une tâche bien spécifique ; après quoi, l'Esprit de l'Éternel se retirait. Ainsi, les gens du peuple, pour connaitre la direction divine se devaient de consulter le Prophète ou encore le voyant.

Dans la nouvelle alliance, il est dit: "car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8:14). Tu veux voyager ? te marier ? entreprendre ? investir ? connaitre la volonté de Dieu par rapport à ta vie ou à ton appel ? va et consulte l'Esprit de Dieu toi-même. Prie, jeûne si nécessaire, cherche la face de ton Seigneur et il te répondra.

Plus besoin de dépendre de ton pasteur ou d'un prophète pour connaître la direction divine attachée à ta vie et à ces quelques choix. Le pasteur lui-même doit aussi chercher Dieu pour ses propres défis. Évidemment Dieu pourra toujours donner au pasteur ou au prophète une parole de connaissance ou de sagesse à ton sujet. Mais, celle-ci viendra confirmer ce que tu auras déjà entendu ou perçu de Dieu dans ton cœur.

Puisse Dieu nous aider à grandir et à être conduit par son Esprit.

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA (Gabon)
-----------------------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

Eglise Réveil Impact Centre Bâtisseur de Foi Culte du dimanche 04.05.2025Thème : "Dieu veut te donner un avenir" Texte b...
05/05/2025

Eglise Réveil Impact Centre Bâtisseur de Foi
Culte du dimanche 04.05.2025
Thème : "Dieu veut te donner un avenir"
Texte biblique: Jérémie 29v11
Orateur : Pasteur Leonel OTIRA

05/05/2025

: PROGRESSIVEMENT OU INSTANTANÉMENT

Il y avait un homme de Dieu, un prophète, dont le ministère terrestre était marqué, entre autres, par des guérison extraordinaires. Au début de son ministère, ne disposant pas d’églises ni de chapelles, il organisait les rencontres de prière à son domicile.

Beaucoup de malades y recevaient la guérison, peu importe s’ils étaient croyants ou non. Puis, le Seigneur révéla à son serviteur que la plupart des personnes qui guérissait n’était pas affermi; certains ne connaissaient ni le Seigneur ni sa Parole.

De ce fait, ces derniers étaient vulnérables à un éventuel retour des esprits impurs (Luc 11v24). Ainsi, lorsque la première église fut créée, le Seigneur recommanda à son serviteur de construire également un bâtiment annexe qui servirait à héberger les malades.

En effet, le but était que les malades en séjour dans cet espace dédié (comme à la piscine de Bethesda de Jean 5) pendant qu’ils s’attendraient à Dieu pour leur guérison seraient enseignés, outillés dans sa Parole. Ils y apprendraient à connaitre le Seigneur, à marcher avec lui et à conserver leur guérison ou délivrance.

Cette initiative eut un grand succès car beaucoup d’anciens malades y connurent le Seigneur et devinrent de grands serviteurs de Dieu. La guérison pour la plupart n’était donc pas instantanée. Elle se faisait progressivement, au fur et à mesure que les personnes mûrissaient dans la foi et grandissaient avec le Seigneur.

La Bible dit: “Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi” (Exode 23:29).

Le Seigneur chassa progressivement les ennemis d’Israël sur la terre promise nouvellement conquise au fur et à mesure que les israélites croissaient et étaient capables d’occuper tout l’espace disponible. Dieu n’est pas juste intéressé à vous donner une chose, il s’assurera que vous êtes apte à la gérer c’est pourquoi certains exaucements nous viennent progressivement en fonction de notre niveau de maturité.

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA (Gabon)
----------------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

04/05/2025

: ACCROCHEZ VOUS A CE QUE DIEU VOUS A DIT

Accrochez-vous à ce que Dieu vous a dit. S’il vous a fait une promesse claire, sachez que le diable essaiera de vous faire doutez en suscitant des circonstances contraires. Mais vous, ne lâchez pas. Accrochez-vous et agrippez-vous à ce que Dieu vous a dit. À coup sûr, vous aurez la victoire.

Un jour, Jésus a dit à ses disciples : « Passons de l’autre côté du Lac » (Luc 8v22b). Pendant qu’ils traversaient, un tourbillon (tempête) fondit sur le lac et la barque se remplissait d’eau. Pris de panique, les disciples réveillèrent Jésus qui dormait dans la barque sans être inquiété de quoi que ce soit. Puis, il se réveilla, menaça et calma la tempête. Ensuite, il demanda à ses disciples : « Où est votre foi ? »

Quand le Seigneur leur posa cette question, il s’agissait de leur foi en quoi ? Bien évidemment, il s’agissait de leur foi en lui et en sa Parole car il était avec eux, présent dans la difficulté. D’autant plus qu’il ne leur avait dit : « Allons périr », mais, plutôt : « Passons de l’autre bord ».

Quand le créateur des cieux et de la terre a déjà libéré une parole selon laquelle vous allez arriver quelque part, peu importe ce que vous rencontrez en chemin, ne vous laissez pas distraire, ne soyez pas abattu.

Par ailleurs, nous pourrions même avoir l’impression que c’était un test que le Seigneur faisait passer à ses disciples pour voir jusqu’à quel niveau il lui ferait confiance. Parce que croyez-moi, il est difficile de dormir dans une barque pleine d’eau, agitée par des vagues déchainées et poussée par le vent. Le Seigneur était resté indifférent comme pour voir ce que feraient ses disciples.

Ainsi, quoi qu’il arrive, accrochez-vous obstinément à ce que le Seigneur vous dit directement ou au travers de sa Parole. Accrochez-vous-y !

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA
----------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

03/05/2025

: "DIEU A MIS VOTRE RÉUSSITE A L’INTÉRIEUR DE VOUS"

Un jour alors que je priais, j'ai éclaté en sanglot. Effondré, je demandais à Dieu:" pourquoi as tu toujours voulu que je vive comme un malheureux ?" Car, en regardant à ma vie, j'avais le sentiment d'avoir toujours dû me battre pour réussir à peine à joindre les deux bouts. Je trouvais cela injuste parce que je me comparais à ceux pour qui tout semblait marcher.

Vous avez peut-être déjà traversé cette phase où votre foi et votre espérance arrivent à expiration. Vous avez le sentiment que Dieu vous a abandonné. Dans mon cas, le Seigneur me parla. Il me remis en mémoire les talents qu'ils m'avaient donnés. Il me rappela que c'était à moi de les utiliser et d'en j***r.

Dieu ne nous a jamais abandonné. Il a enfui en chacun de nous des talents et des capacités. Or, nous sommes souvent trop distraits pour nous en apercevoir; et même quand nous les découvrons, nous sommes trop paresseux pour les faire valoir afin d'en j***r et améliorer nos conditions de vie.

Parlant du livre de la loi, Josué 1v8 dit: "médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras". Les notions d'entreprises, de succès et de réussite sont donc divines. Alors soyez entreprenant, utilisez vos talents, puisez la sagesse nécessaire dans la parole et améliorez votre vie.

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA
--------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

02/05/2025

: QUE LA PAROLE SE FASSE CHAIR EN VOUS !

En grammaire, nous avons appris que les homonymes sont des mots qui s’écrivent ou se prononcent de la même manière mais ont un sens différent.

A ce propos, j’ai vécu une scène pour le moins amusante. Un de mes proches, n’ayant sans doute jamais lu, lui-même, le texte de Jean 1:14a qui affirme : « Et la parole a été faite Chair... » a cru, à tort, chaque fois qu’il entendait parler de ce texte, qu’il s’agissait non pas du mot « chair » se référant au corps physique mais plutôt du terme « chère » se référant au prix d’achat.

Malheureusement, il avait toujours pensé que Jean, dans ce verset, voulait dire que la Parole s’était faite coûteuse. Ainsi, je nous exhorte tous à lire nous-mêmes les écritures et à ne pas nous limiter à entendre la Parole de Dieu dans la bouche d’un prédicateur ou autre.

En effet, la Bible nous apprend des vérités essentielles au sujet de la Parole notamment qu’elle transporte la vie, que cette vie est la lumière des hommes (Jean 1:1). Elle (la Bible) nous apprend également que la Parole a reçu un corps physique pour venir faire la volonté de Dieu : « …Mais tu m’as formé un corps(…)alors j’ai dit : voici, je viens pour faire Ô Dieu ta volonté » (Hébreux 10: 5 et 7). En devenant chair, la Parole est venue habiter et vivre parmi les hommes afin que ceux qui la reçoivent tirent profit de tous ses bienfaits.

Tout ceci, de façon imagée signifie que pour que vous puissiez j***r des avantages que la Parole apporte, celle-ci a besoin d’être reçue (par vous), elle a besoin de vivre (en vous), elle a besoin que vous lui donniez votre corps pour qu’elle fasse la volonté de Dieu et deviennent vivante et réelle en vous par votre obéissance. C’est seulement ainsi que jaillira d’elle, à votre profit, la vie, la lumière et toutes les autres bénédictions qu’elle transporte.

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA (Gabon)
----------------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

01/05/2025

: QUELLE RELATION EXISTE-T-IL ENTRE VOTRE PAROLE ET LA PAROLE DE DIEU ?

Une femme ne comprenait pas l'extrême jalousie de son mari. Ce dernier était agité lorsqu'elle ne répondait pas à ses appels ou lorsqu'elle rentrait à la maison plus t**d que prévu. Elle ne comprenais pas le manque de confiance et l'insécurité de son mari jusqu'à ce qu'elle découvre les infidélités de celui-ci. Elle s'est alors rendue compte que son mari n'était pas à l'aise avec les ret**ds et les appels manqués parce qu'il savait ce que cela signifiait dans son cas à lui.

Lors d'un débat présidentiel dans un pays d'Occident, le président sortant n'a cessé de traiter son challenger de menteur à la moindre occasion. Le challenger a fini par répondre: "Vous semblez avoir une propension (inclination) à mentir, parce que vous continuez à traiter les autres de menteurs."

En effet, la perception que nous avons des actions ou des paroles des autres dépend fortement de la perception que nous avons de nos propres actions et paroles. Nous soupçonnons chez les autres ce pour quoi nous sommes régulièrement coupables. Par exemple si nous mentons fréquemment, nous aurons du mal à croire les autres (Proverbes 23v7).

De même, beaucoup d'entre nous ont du mal à faire confiance à la Parole de Dieu parce que nous savons que nous n'avons pas de parole nous-mêmes. Notre relation avec la Parole de Dieu dépend fortement de notre relation avec nos propres paroles. Si nous apprenons à respecter nos propres paroles et à ne pas parler à la légère, nous serons plus disposés à accorder du crédit à la Parole de Dieu.

Si nous ne prenons pas nos propres paroles au sérieux, il nous sera difficile de considérer la parole d'une autre personne, fusse-t-elle Dieu.

Proverbes 12v18: «Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison».

Que Dieu vous bénisse tous !

Par Eudes Léonel OTIRA
--------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

30/04/2025

: VEILLE SUR LES PAROLES DE TA BOUCHE.

Au début de notre mariage, mon épouse me reprochait sans arrêt d'être maladroit de la langue. Elle me reprochait constamment d'être sarcastique, impertinent, offusquant et blessant dans mes propos. Même quand je croyais n'avoir rien dit de mal elle me prouvait toujours que j'avais été maladroit sans m'en rendre compte. J'avais donc un problème de langage.

Mais en vérité, dans mon cœur je ne l'admettais pas. Je pensais plutôt que c'était elle le problème. Je la trouvais trop sensible, je trouvais qu'elle en faisait trop.

Alors, un jour le Saint-Esprit m'a convaincu que c'est moi qui avait tort. J'ai aussi découvert que le Saint-Esprit lui même avait une nature extrêmement sensible et délicate. C'est d'ailleurs pourquoi nous l'attristons si souvent sans nous en rendre compte (Éphésiens 4v30). Et il m'a dit :" si tu es capable de t'adapter à la sensibilité de ton épouse, si tu es capable de la comprendre et de veiller sur son équilibre émotionnel, alors tu seras mieux préparé à marcher avec moi".

J'ai également découvert que la Bible dit: "Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison" (Proverbes 12v18).

En d'autres termes, lorsque je blesse mon semblable par mon langage, j'attriste également le Saint-Esprit. Alors, réagissons comme le dit le livre des Proverbes: " (...) si tu as de mauvaises pensées, mets la main sur la bouche" (Proverbes 30v32).

Que Dieu vous bénisse !

Par Eudes Léonel OTIRA
---------------------------------------
Auditorium Réveil Impact,
bâtiment en face de la mosquée sur la ruelle non goudronnée du carrefour LABOUBA, MINDOUMBÉ1.
Rejoignez-nous y tous les mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 et les dimanches de 9h00 à 12h00.
[email protected]


Infoline : 06 28 11 90

Address


Telephone

+24166281190

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Réveil Impact Mag. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Réveil Impact Mag.:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share

Qui sommes-nous ?

D’inspiration chrétienne, Réveil Impact Magazine n’existe pour l’instant qu’en ligne. Les articles et autres ressources sont disponibles sur la page www.facebook.com/reveilimpactmagazine sur le site web www.reveilimpactmagazine.com . Ce web magazine a vu le jour en décembre 2017 mais la sortie officielle s’est faite le 31 janvier 2019.

Réveil Impact Magazine a pour but d’apporter avec l’aide du Saint-Esprit des réponses à plusieurs questions fondamentales de la vie de l’Homme.