12/02/2024
14 ème anniversaire de la mort du chanteur Rahim
Rahim né le 7décembre 1963 au village IMKECHRENE à Aït-Aïssa-Mimoun.
A l’âge de 6 ans, Rahim fréquenta l’école primaire d'Ighil Bouchène à Ath Aissa Mimoun et ensuite il regagna le collège CNET de Tizi-Ouzou où il passera quatre années de suite. Déjà à l’époque, Rahim chantait pour ces camarades de classe et ses professeurs.
Vers 1974, Rahim possédait un ballon en caoutchouc, son oncle quant à lui possédait une petite guitare en plastique. Ils ont fait échange, à partir de là, le vrai apprentissage commence. En 1979 il rentra au lycée Amirouche à Tizi-Ouzou où il passera trois années jusqu'à au passage de son baccalauréat. Début de sa carrière cette même année, il compose sa première chanson s’intitulant Takumt (le fardeau) et puis beaucoup d’autres suivirent. En 1982, il enregistre sa première K7 à la ville d'Azazga. L’enregistrement n’était pas bien réussi d’où son abandon.
Le 13 janvier 1984, Rahim a foulé pour la première fois de sa vie le sol français. Le jour même, il a pris le train direction de Lille où vivait son cousin. Il est resté 30 jours pour revenir sur Paris, puis s'installe. Arrivé à Paris, le chanteur kabyle Fahem, qui tenait un bar restaurant, l’a accueilli à bras ouverts. Il est resté donc chez lui et travaillé avec lui jusqu’en mars 1984 où il l’emmena dans un studio d’enregistrement à Nogent-sur-Marne dans le département du Val-de-Marne. L’album est sorti un mois après, édité par les éditions Azwaw sis dans le 18e arrondissement de Paris, à Barbès exactement.
Après cet album qui le sortira de l’anonymat, il a attendu l'année 1986 pour produire chez les éditions Akfadou Music, un nouvel album et un autre en 1990.
En 1992, après un franc succès qu’a eu son dernier album, il décide lui et son producteur Omar Akfadu de produire une cassette vidéo de huit titres, une heure environ, filmée dans la région parisienne.
En 1995, Rahim enregistre un album et son tube Iya dh am-inigh, littéralement Viens, que je te dise ou tout simplement Écoute !, une chanson où se mêle l'amour impossible et l'amère réalité sociale des jeunes ; une sorte de complainte sur un rythme berçant et accrocheur. Une chanson à la fois d’amour et sociale.Peu après,il rencontre Hamida qui par la suite deviendra son épouse. En Juin 1997,ils ont ensemble un garcon se nommant Massy. En Octobre 2000, Hamida met au monde une fille s'appelant Tafat.
Il mourut le samedi 13 février 2010 d'une crise cardiaque et fut enterré le lundi 15 fervrier 2010 dans son village natal à Imechekran laissant derrière lui deux enfants, Massy et Tafat.