Timunent - Au Service De La Nation

  • Home
  • Timunent - Au Service De La Nation

Timunent - Au Service De La Nation Restez branchés afin de découvrir quotidiennement quelque chose. Une photo, une vidéo, un personnage public, des poèmes, surtout la tradition kabyle.

Tout dépendra du thème de la journée choisi afin de vous faire découvrir ... des choses ! Vous nous serez d'une aide précieuse si vous partagez notre page avec vos amis, ainsi nous pourrons tous ensemble bâtir notre nation avec ses valeurs ancestrales.

13/06/2024

Allocution commune - les membres de l'Anavad s'expriment en 4 langues à l'occasion de la date historique du 14 juin

LES KABYLES : LE SECRET LE MOINS BIEN GARDÉ D’ALGÉRIEPar Georgia Dennis,La menace de voir la Russie s'installer en Afriq...
11/06/2024

LES KABYLES : LE SECRET LE MOINS BIEN GARDÉ D’ALGÉRIE
Par Georgia Dennis,

La menace de voir la Russie s'installer en Afrique du Nord empêche l'Occident de dénoncer le génocide ethnique des Kabyles par l'Algérie. Alors que le peuple kabyle - autochtone des montagnes de Kabylie - reflète la beauté, la résilience et la férocité de la région, il fait face au plan d'éradication du gouvernement algérien : "Opération Zéro Kabyle". Aux côtés du leader du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) et ancien chanteur à succès du Maghreb, Ferhat Mehenni, l'avocate et activiste Elisabeth Myers milite pour sensibiliser et obtenir le soutien des gouvernements américains en faveur de l'indépendance des Kabyles. La solution optimale pour les deux parties serait celle de deux États. Les Kabyles ont réussi à préparer le terrain pour leur autodétermination, mais l'Algérie acceptera-t-elle de s’asseoir à la table des négociations?

- Maghrébi* : Pouvez-vous me parler de l'importance de la participation de Mehenni à l'Assemblée générale de l'ONU / Conférence des peuples autochtones ?
Elisabeth Myers : Alors, la conférence annuelle des peuples autochtones à l'ONU est un rassemblement de personnes du monde entier... L'importance de participer à ces événements, du moins pour le Mouvement kabyle, qui est un mouvement indépendantiste ayant commencé avec une vision d'autonomie et évolué vers l'indépendance, est essentiellement une fonction diplomatique. Donc, lorsqu'ils assistent à ces conférences, ils rencontrent d'autres personnes cherchant à faire valoir leurs droits et même leur existence... Les Kabyles ont été confrontés à une situation en Algérie où il leur était interdit de parler 'kabyle', qui est le dialecte principal du tamazight, la langue amazighe. L'idée de participer à ces conférences est de faire reconnaître qu'ils forment un peuple. Selon la Charte des Nations Unies, il s'agit d'un peuple avec une existence unique et il y a aussi une solidarité où les peuples peuvent s'unifier. Le monde reçoit un message - il s'instruit. Parce qu'il y a une société mondiale de plus en plus anarchique... à mon avis, il y a beaucoup de discours sur la loi et l'ordre mais très peu d'actions concrètes. Ce sont en quelque sorte les considérations et par extension, le Mouvement kabyle s'engage dans un effort diplomatique international beaucoup plus vaste. Ce n'est qu'une conférence où les peuples autochtones participent, mais tous ces peuples autochtones n'ont pas de représentation officielle... Les Kabyles s'engagent dans la diplomatie aux États-Unis et c'est en fait mon rôle depuis l'année dernière - ouvrir des portes par le biais de rencontres avec des membres du Congrès et des sénateurs et encore une fois remplir une fonction éducative. Habituellement, le premier contact que j'ai avec un membre du Congrès ou un sénateur, c'est qu'il n'a aucune idée - "Où se trouve la Kabylie ?" - ils n'ont aucune idée que c'est une région autochtone d'Afrique du Nord dans la partie montagneuse de ce qui a été désigné suite à l'Algérie française.

- Maghrébi : Et trouvez-vous que ces sénateurs et membres du Congrès sont prêts à écouter ?
Myers : Oui, tout à fait. Il y en a quelques-uns qui n'ont pas été réceptifs à l'idée d'une rencontre, mais je dirais qu'environ 95-97 % des membres du Congrès et des sénateurs que j'ai approchés ont dit : "Oh oui, je serais certainement prêt à avoir une réunion. Nous aimerions en savoir plus à ce sujet."... Récemment, lors de cette conférence des peuples autochtones, il y avait des représentants d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, ce qui a créé un énorme battage médiatique autour de la rencontre du président kabyle, Mehenni, avec des représentants de ces pays, et cela a vraiment eu des répercussions dans le monde entier.

- Maghrébi : Que devons-nous attendre des États-Unis – du Congrès et du Département d'État – concernant la situation des Kabyles et leurs objectifs ?
Myers : Je vais décomposer ces questions car elles sont très différentes.
Pour ce qui est des objectifs – pour parler spécifiquement des objectifs du mouvement... le mouvement a été fondé après de nombreuses années d'efforts de décolonisation, d'abord de la France, puis de l'Algérie. Après l'Algérie française. Cette histoire remonte aux années 1960 et plus tôt... Pour ne pas trop sauter d'un sujet à l'autre, après la conférence des peuples autochtones, il y a eu une proclamation... faite le 20 avril, devant le siège de l'ONU... la proclamation portait sur la renaissance de l'État kabyle. Il y a eu beaucoup de malentendus sur le fait qu'il s'agissait d'une déclaration d'indépendance – ils n'en sont pas encore là. C'est la renaissance de l'État kabyle. Le timing de cette proclamation, le 20 avril et l'heure de 18:57 heure de la Kabylie, reflète la bataille au cours de laquelle les Kabyles ont perdu leur souveraineté face aux Français... Donc l'histoire de l'effort de décolonisation remonte à 1857, en ce qui concerne la Kabylie.
Mais le changement politique prend du temps, surtout lorsque les États-Unis essaient de maintenir leur relation avec l'Algérie pour l'empêcher de se tourner vers la Russie – ce qui n'arrive pas. Nous ne voyons pas cela.
Désolé, il y a beaucoup de sujets connexes ici parce que, pour vous dire une chose, vous avez besoin de savoir autre chose... Donc les objectifs ont toujours été de rendre à la Kabylie ce qui lui appartient... Avec la proclamation de la renaissance de l'État kabyle, ce qu'ils font, c'est d’alerter le monde et appeler les nations du monde entier qui croient en la Charte des Nations Unies sur les droits des peuples, les droits humains des peuples... les droits civils... le droit à la libre expression... le droit de parler sa propre langue... de suivre ou non sa religion, tous ces fondamentaux qui sont actuellement interdits en Algérie pour toute la région kabyle du nord montagneux à l'est d'Alger jusqu'à la Méditerranée. Il y a environ 12 millions de personnes dans cette région qui se considèrent comme Kabyles, comme des gens de la Kabylie, et ce sont ces droits qui sont constamment réprimés, surtout en 2021 lorsque l'Algérie a profité de la situation de la Covid pour réprimer encore plus la liberté d'expression... Il y a eu d'énormes incendies qui ont brûlé des hectares de forêts, des maisons, les moyens de subsistance des gens, leurs animaux, leurs cultures, tout. L'Algérie a imputé cela au Mouvement. Le Mouvement a des preuves – ils croient que cela montre que c'était l'armée algérienne qui a largué ces bombes incendiaires au phosphore pour propager les incendies. Donc, à la suite de cela, les autorités algériennes ont arrêté des milliers et des milliers de personnes sous divers prétextes... atteinte à l'unité nationale, terrorisme – ils ont désigné le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) comme un groupe terroriste en vertu de cette nouvelle loi qu'ils ont adoptée. Ils ont condamné le président, par contumace, à la peine de mort. Donc, l'Algérie a profité de toutes ces situations, elle a également bloqué l'aide envoyée par les Kabyles de France. Il y avait des convois pleins d'aide médicale, de ventilateurs... toutes ces choses dont les gens avaient besoin en Kabylie pour lutter contre la Covid ; l'Algérie les a bloquées et détournées.
Donc, les objectifs sont de libérer le peuple kabyle de cette répression actuelle, de lui permettre de devenir un facteur de stabilité dans une région qui n'est vraiment pas stable. Maintenant, l'Algérie peut prétendre qu'elle est stable... mais une dictature militaire remplacée par une autre dictature militaire... alimentant le fondamentalisme des Frères musulmans, déstabilisant la région, et maintenant avec l'Algérie se tournant explicitement vers la Russie, achetant beaucoup d'armements, courtisant la Russie... c'est comme le pont entre les deux questions car les objectifs du Mouvement kabyle sont de fournir une plateforme stable pour leur peuple mais aussi de fournir une région stable et pacifique en Afrique qui ne se prête pas à la guerre... Si la Kabylie est autorisée à prospérer, en tant que société politiquement et religieusement libre, cela mènera à plus de stabilité en Afrique.

Qu'est-ce que nous pouvons attendre des États-Unis ?... À court terme, je pense que nous pouvons nous attendre à voir plus de sénateurs et de membres du Congrès prêts à nous rencontrer. Surtout compte tenu de la couverture que la proclamation a reçue du Wall Street Journal – c'était probablement une première... les médias anglophones reprennent de plus en plus leur histoire... Nous voyons beaucoup plus de médias anglais couvrir les Kabyles et c'est ce que nous cherchons à faire. Mais le changement politique prend du temps, surtout lorsque les États-Unis essaient de maintenir leur relation avec l'Algérie pour l'empêcher de se tourner vers la Russie – ce qui n'arrive pas. Nous ne voyons pas cela. Une chose m'inquiète beaucoup, c'est que l'ambassadeur américain en Russie va bientôt changer – elle n'est là que depuis 2 ans et tout ce que nous avons vu, c'est la campagne de relations publiques dans laquelle l'Algérie s'est engagée. Ils dépensent des millions de dollars en relations publiques anti-Kabyles, tandis qu'en même temps, ils ont un programme anti-Kabyle appelé 'Opération Zéro Kabyle' qui a également été mis en place en 2021. C'est autant un génocide ethnique que ce que nous voyons à Gaza en ce moment.
« Je pense que nous pouvons nous attendre à voir plus de sénateurs et de membres du Congrès prêts à nous rencontrer. Surtout compte tenu de la couverture que la proclamation a reçue dans le Wall Street Journal. »

- Maghrébi : Dans le rapport de pays des États-Unis sur l'Algérie en 2021, l'Algérie a affirmé avoir vaincu le terrorisme mais a qualifié le MAK de groupe terroriste.
Myers : Vous devriez également noter que dans le rapport de pays de 2022, le Département d'État américain a déclaré que la désignation de terroriste est plus sémantique que réelle, mais je veux dire qu'il est très difficile de faire passer le message. Je vais vous donner un exemple de ce qui s'est passé la semaine dernière. Je voulais rectifier les choses sur Wikipédia... alors j'y suis allé et je n'ai rien supprimé concernant la désignation de terroriste, mais j'ai ajouté cette déclaration du Département d'État - concernant la désignation étant plus sémantique que réelle. En quelques heures, cela avait été supprimé... C'est la position de l'Algérie.
J'ai mentionné plus tôt que des milliers de personnes avaient été arrêtées en 2020, environ 500 d'entre elles sont toujours en prison, y compris la dirigeante du Congrès mondial amazigh - qui est une femme, qui selon son avocat... elle est maintenant en prison depuis deux ans pour atteinte à l'unité nationale... Elle est forcée de porter un hijab en prison, alors qu'elle n'en porte normalement pas. J'ai rencontré cette femme en 2017 lors d'une grande conférence amazighe ici dans le sud à Tijindad, et beaucoup de gens sont venus... des personnes en exil de France, des Kabyles sont venus, y compris Kamira. Et oui, elle est très militante dans le sens où elle exige les droits des gens, mais je ne peux pas l'imaginer dehors avec une arme. Les accusations que l'Algérie porte contre les gens pour avoir protesté sont vraiment scandaleuses.

- Maghrébi : Vous avez mentionné plus tôt qu’il était interdit aux kabyles de parler leur propre dialecte, avez-vous d’autres exemples comment l'oppression du gouvernement a-t-elle affecté le peuple kabyle ?
Myers : Ils ne sont pas non plus autorisés à pratiquer leur religion, dans la mesure où ils ne sont pas musulmans... Je pense qu'il y avait 43 églises qui fonctionnaient avant 2021 - je parle de différentes églises chrétiennes qui opéraient en Kabylie. Toutes sauf une ont été fermées par les autorités algériennes et ils ont récemment, au cours du dernier mois, arrêté un pasteur... pour avoir essentiellement désobéi à leurs diktats selon lesquels ils ne peuvent plus pratiquer le christianisme. Donc, il y a une oppression religieuse et linguistique. En dehors de la Kabylie, si vous portez une robe traditionnellement brodée, c'est également interdit.

- Maghrébi : Et quelles seraient les répercussions ?
Myers : Ce qu'ils font, c'est qu'ils vous arrêtent, ils vous font « disparaître », peut-être une semaine ou deux plus t**d. Parfois, ils informent votre famille que vous êtes en prison. Dans le cas de Kamira, ils l'ont détenue pendant neuf jours avant d'admettre qu'ils l'avaient en garde à vue. Cela fait maintenant deux ans qu’elle est incarcérée. Et puis ils vous donnent soit un procès simulé, soit ils vous retiennent simplement. Pour Kamira, cela a duré plus d'un an, ce qui viole la loi algérienne, car vous êtes censé avoir une audience dans les quatre mois, donc encore une fois, c'est un manquement à la procédure régulière. Ils pourraient vous faire un procès simulé ou, comme dans le cas du président Mehenni, vous condamner par contumace, sans aucune représentation, personne pour vous représenter au tribunal car s'il revient, il sera immédiatement emprisonné et torturé. Il existe des preuves documentées de torture dans les prisons algériennes, je pense que Human Rights Watch et Amnesty International ont également des rapports à ce sujet. Donc, les conséquences lorsque vous faites quelque chose que les autorités algériennes considèrent « dangereux » pour l'unité nationale, alors immédiatement vous êtes arrêté dans la rue.

- Maghrébi : Dans le rapport de pays des États-Unis sur l'Algérie en 2021, l'Algérie a affirmé avoir vaincu le terrorisme mais a qualifié le MAK de groupe terroriste.
Myers : Vous devriez également noter que dans le rapport de pays de 2022, le Département d'État américain a déclaré que la désignation de terroriste est plus sémantique que réelle, mais je veux dire qu'il est très difficile de faire passer le message. Je vais vous donner un exemple de ce qui s'est passé la semaine dernière. Je voulais rectifier les choses sur Wikipédia... alors j'y suis allé et je n'ai rien supprimé concernant la désignation de terroriste, mais j'ai ajouté cette déclaration du Département d'État - concernant la désignation étant plus sémantique que réelle. En quelques heures, cela avait été supprimé... C'est la position de l'Algérie.
Je dois vous dire que lorsque j'ai parlé aux avocats là-bas, aux avocats en Algérie, ils sont très discrets. Ils ne peuvent pas risquer de parler et de vous dire quelque chose à moins que vous puissiez leur garantir que vous ne les identifierez pas.

- Maghrébi : Vous avez mentionné les rapports de HRW et Amnesty International, mais que font les groupes de défense des droits de l'homme pour aider le MAK ? Que pourraient/devraient-ils faire ?
Myers : Le problème, c'est qu'il est difficile de se rendre en Algérie, il est difficile d'obtenir l'autorisation d'aller dans ces endroits. J'ai lu quelque chose récemment où je pense que plusieurs organisations ont été autorisées à entrer, mais... et j'hésite à donner cet exemple, mais c'est comme si les n***s invitaient la Croix-Rouge à entrer et à voir leurs camps. Ils vous montrent ce qu'ils veulent que vous voyiez... Je sais que c'est une comparaison extrême, mais c'est seulement pour souligner que dans la mesure où les organisations de défense des droits de l'homme sont autorisées à entrer, elles voient ce qu'elles sont autorisées à voir par l'Algérie, ce qui n'est pas nécessairement ce qui se passe réellement. Ou l'étendue des prisonniers qui ont été effectivement torturés.
J'aimerais les voir travailler davantage avec le Mouvement... que le Département d'État ne considère pas comme un mouvement terroriste, et toutes leurs actions au cours des 20 dernières années. Pendant les 10 premières années, c'était un mouvement pour l'autonomie qui a complètement échoué... L'Algérie ne veut absolument pas venir à la table des négociations. Le mouvement demande, maintenant, l'indépendance, l'autodétermination. J'aimerais voir les organisations de défense des droits de l'homme se rapprocher davantage du Mouvement et obtenir des informations de la part des personnes qui ont été simplement arrêtées, des personnes qui protestent ou des personnes qui ont été accusées à tort d'avoir tué ce jeune homme qui est venu d'un autre endroit en Algérie pour aider à éteindre les incendies, mais le Mouvement affirme en fait qu'il a été tué dans un commissariat et que son corps a été jeté dehors, et c'est là qu'ils ont commencé à prendre des photos et à arrêter des gens. Et la première question [que la police] pose à ces personnes n'est pas « Où étiez-vous au moment de ce meurtre ? », mais « Êtes-vous membre du mouvement pour l'indépendance ? ». C'est la première question qu'ils posent, et que Dieu vous aide si vous dites oui, car vous êtes parti. Même si vous dites non, s'ils le veulent, ils vous arrêteront.

- Maghrébi : Pensez-vous que l'UE pourrait faire davantage ?
Myers : C'est une bonne question. Je ne pense pas vraiment être qualifiée pour... je ne suis plus vraiment proche de l'UE ou de la commission. Je le faisais quand j'étais à la faculté de droit parce que j'ai étudié ce qu'on appelait le « marché commun » à l'époque. Mais oui, je ne me sens pas vraiment qualifiée pour en parler.

- Maghrébi : Pourquoi pensez-vous que les Kabyles sont utilisés comme boucs émissaires nationaux par l'Algérie ?
Myers : Parce qu'ils sont actuellement la principale force politique d'opposition. Il y en a une autre, mais elle n'est pas aussi organisée. Pour vous montrer la force et la peur que le MAK inspire en Algérie, il y a un gouvernement en exil qui a été établi en 2010, après 10 ans de recherche d'autonomie sans succès - ils ont dit « très bien, nous allons établir un gouvernement en exil. », basé à Paris. Ils ont établi un parlement... un conseil consultatif économique, et puis au cours des deux dernières années, ils ont établi leur propre constitution. Ils sont extrêmement bien organisés, et avec environ 12 millions de personnes en Kabylie, et peut-être cinq ou six millions peut-être en dehors du pays, dans divers endroits comme la France, et un grand nombre basé au Canada, un nombre assez important basé aux États-Unis... Il y a beaucoup de soutien pour le Mouvement. Ce sont des gens extrêmement éduqués. Et ils ont appris au fil des ans à tout faire de manière pacifique et légale en tirant parti de toutes sortes de diplomatie - que ce soit la diplomatie internationale, ou la recherche de soutien des États-Unis, ou la recherche de soutien des pays du Golfe, d'autres peuples autochtones, ou en déposant des plaintes devant la Cour pénale internationale, ce qu'ils ont fait il y a presque deux ans maintenant, ainsi que devant la Cour de justice à Paris... Ils utilisent tous les moyens : légaux, diplomatiques, juridictionnels, plus des moyens économiques pour revendiquer leurs droits en tant que peuple. Compte tenu du niveau incroyable d'oppression, ce n'est tout simplement pas surprenant.
Permettez-moi aussi de revenir un peu sur l'histoire car les Kabyles sont les personnes qui ont gagné la guerre. Ont obtenu l'indépendance de la France dans les années 60, pendant la guerre d'indépendance et l'Algérie dira fréquemment « Nous appelons les Kabyles » pour faire ceci, et cela, parce qu'ils ont été les plus forts, et peut-être, les plus obstinés qu'ils ont persisté- qu’ils n’ont pas abandonné juste parce que l'Algérie a continué à mettre la pression sur eux ou resserré les vis, ils ne vont pas abandonner. Mettre encore 1 500 personnes en prison ne va pas les faire abandonner leur projet. Je pense que le succès diplomatique qu'ils ont eu l'année dernière a vraiment alerté l'Algérie. Donc, la proclamation qui a été émise donne essentiellement à l'Algérie un an pour décider comment elle veut gérer cela. Vont-ils venir à la table des négociations et envisager une solution à deux États ? Ou vont-ils continuer la répression et voir les efforts diplomatiques du mouvement se développer encore plus ?
Je pense qu'en 2025, nous verrons quelque chose de nouveau, que ce soit une Déclaration d'Indépendance ou autre chose, mais je soupçonne que l'Algérie ne viendra pas à la table des négociations, malgré le fait que ce soit bon pour le pays. Il serait bon de permettre à l’Algérie de se concentrer sur le développement économique, d'améliorer la vie de tous ses habitants et de favoriser la stabilité dans le pays, je veux dire, c'est le grand succès du Maroc, juste à titre de comparaison. Au cours des 20 dernières années, nous avons vu un énorme investissement dans de nombreux domaines, en particulier l'infrastructure et le commerce économique, l'infrastructure pour le transport, toutes ces choses-là sont la base d'une économie forte. Et maintenant ce que nous voyons, c'est un investissement dans les ressources humaines en termes d'éducation. L'Algérie n'a pas fait cela. S'ils le faisaient... ce sont eux qui sapent la stabilité et l'unité nationales en ne prenant pas soin de tous leurs habitants.

- Maghrébi : Pensez-vous que le peuple algérien sympathise ou soutient le MAK et les Kabyles ?
Myers : Il y a probablement un certain nombre d'Algériens arabes qui acceptent les propositions selon lesquelles les Kabyles ont été réprimés et qu'il y a une raison pour laquelle ils demandent l'indépendance. Mais je pense qu'il y a un grand nombre d'Algériens arabes qui n'acceptent pas cela, qui le rejettent. Je ne connais pas du tout la répartition, donc je ne peux même pas spéculer.
Les relations entre le MAK et Rabat peuvent être décrites comme ambivalentes. En 2016, le leader du mouvement s'est même vu refuser un visa pour assister à un événement culturel au Maroc.

- Maghrebi : Mis à part leur organisation, les Kabyles ont-ils un avantage sur leurs oppresseurs ?
Myers : Oui. Je peux résumer cela en un mot : la compétence. Ils sont compétents. Ils pourraient gouverner le pays de manière beaucoup plus compétente que ces généraux militaires, où il y a toutes sortes de guerres internes. Des généraux contre des subordonnés, des généraux contre d'autres généraux, les services secrets contre la direction. C'est comme une toile d'araignée... Les Kabyles n'ont pas ça. Certains ont exhorté le Mouvement à être beaucoup plus militant et à ne pas être aussi pacifique, mais ils ont résisté jusqu'à présent. Étant donné qu'ils sont si bien éduqués et financés, je pense qu'ils feraient un bien meilleur travail de gouvernance du pays. Mais ils ne demandent que leur propre portion, leur propre État dans la région montagneuse indigène qui est séparée de l'Algérie. Ils ne demandent que leur portion pour former une solution à deux États.
Mais je dirais aussi que les Kabyles... ce sont des gens très ouverts d'esprit. Ils ont leur propre système de démocratie avec les agora, une démocratie tribale. Bien que je déteste utiliser ce terme car dans les médias occidentaux, il est généralement dénigré, mais il a fonctionné pour eux pendant des milliers d'années. Il a été enregistré dans les livres d'histoire comme un exemple de fonctionnement de la société. Et si vous êtes Kabyle, vous pouvez être musulman, chrétien, juif - et il y a encore quelques juifs là-bas mais ils doivent pratiquer en secret - et vous pouvez être athée. Il n'y a rien de tout cela « vous devez être ceci » ou « vous devez porter un hijab ». Donc, d'un point de vue sociétal, leur vision de la liberté est beaucoup plus large et plus libérale. Ils comprennent ce que signifie la liberté. Votre liberté est votre liberté de ne pas me laisser vous dire quoi faire, pas de vous dire quoi pratiquer, quoi porter, quelle langue parler.

- Maghrebi : Donc, si 2025 arrive et que le MAK déclare son indépendance, est-ce la fin du combat ? Est-ce l'objectif final ?
Myers : Eh bien, lorsque vous avez un gouvernement en dehors du territoire qui déclare l'indépendance, il reste encore du travail à faire. Ce qu'il faudra cependant, c'est le soutien des nations du monde entier, des nations qui croient en l'idée de la liberté, qui croient en la liberté de parole... Adopter la notion que la Kabylie est un État. Cela demandera un effort de l'ONU, et cela pourrait prendre encore des décennies. Cela ne se produira probablement pas de mon vivant, cela ne se produira probablement pas de la vie du président, mais cela pourrait se produire de votre vivant. Mais nous savons d'après l'exemple d'autres États qui ont cherché l'indépendance, comme la Palestine, même lorsque l'ONU dit : « c'est ce qui devrait se passer », pour une solution à deux États, nous ne voyons toujours pas cela... Mais je peux vous dire que l'esprit kabyle ne faiblira jamais. Ils ont des décennies devant eux. Ils sont déjà à cela depuis plusieurs décennies ; ils peuvent le faire encore plusieurs autres. Ce sont des gens très très indépendants. Résilients, ingénieux, éduqués, fabuleux musiciens.

- Maghrebi : Le Maroc joue-t-il un rôle dans l'histoire des Kabyles ?
Myers : Donc oui et non. Le Maroc a ses propres Amazighs. Une des choses qui a
récemment énervé le Maroc était la reconnaissance en Algérie des gens du Rif marocain qui ne revendiquent pas l'indépendance du Maroc. Les Amazighs au Maroc ont demandé la reconnaissance de leur héritage ethnique, linguistique, culturel, artisanal, et le Maroc a fait cela, donc c'est une énorme tâche accomplie au cours des 20 dernières années. Ce n'est donc pas seulement un investissement dans les infrastructures, c'est une refonte de la constitution du Maroc pour reconnaître les Amazighs qui étaient là avant même que les Arabes ne conquièrent.

- Maghrebi : Rabat utilise-t-il le cas des Kabyles contre Alger ?
Myers : Oui, car il y a une certaine hypocrisie par rapport à la question du Sahara occidental. L'Algérie finance le Polisario. L'Algérie soutient le Polisario. L'Algérie maintient les gens dans ces camps pratiquement sous clé. Soutenir une milice indépendante qui dit que le Sahara occidental ne devrait pas être marocain, et pourtant, à l'intérieur de ses propres frontières, les autorités refusent l'indépendance à leur propre peuple. Il y a une grande hypocrisie là-dedans et bien sûr, cela sape la position du Maroc qui... je pense que depuis 2007, le Maroc a proposé un plan d'autonomie pour la région - c'est toujours une partie du Maroc, avant le départ de l'Espagne et le colonialisme français. Pourtant, les gens là-bas peuvent avoir leur propre autonomie pour gérer leurs propres gouvernements, leurs propres systèmes. Le gouvernement américain a soutenu ce plan, de nombreuses autres nations ont soutenu le plan, et il est réaliste et crédible. Mais l'Algérie continue de saper la stabilité de cette région en finançant essentiellement un groupe de miliciens qui déstabilise la région. Donc oui, le Maroc a un intérêt.

- Maghrebi : Que voudriez-vous que les gens sachent sur les Kabyles ?
Myers : Pour que les Kabyles aient leur propre État dans la région, ils sont
probablement le pays le plus orienté vers l'Occident et la démocratie, le pays le plus orienté vers la liberté dans toute la région. Ils seraient un allié significatif pour l'Occident dans la stabilisation et la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l'insurrection... soutenir et promouvoir la démocratie dans la région. Donc, de ce point de vue, les régions occidentales doivent regarder ce qu'ils font et depuis combien de temps ils le font et soutenir l'effort pour que l'Algérie vienne à la table des négociations.

Source de cette interview en anglais :
https://maghrebi.org/2024/05/29/the-kabyle-algerias-worst-kept-secret/

SIWEL 052018 JUIN 24

(*) Maghrébi est un média en anglais fondé par le journaliste primé Martin Jay.

Mohammed Moulessehoul l'algérien a pris le dessus sur Yasmina Khadra l'intellectuel Nous t'avons connu écrivain, intelle...
10/06/2024

Mohammed Moulessehoul l'algérien a pris le dessus sur Yasmina Khadra l'intellectuel
Nous t'avons connu écrivain, intellectuel et livre penseur, nous t'avons aimé sans nous référer à tes origines, nous , nous aimions te lire comme nous aimons lire Ferhat Mehenni, Patrick Modiano, Paolo Coelho et autres, nous aimons la littérature, nous aimons la belle plume.
Nous t'avons aimé quand tu étais juste Yasmina Khadra, nous te laissons auprès des tiens qui ne connaissent pas un seul titre de tes livres maintenant que le masque est tombé et que tu es sorti avec ta vraie nature d'Algérien Mohammed Moulessehoul.

Calendrier des marches pour l'indépendance de la Kabylie La Kabylie vaincra
13/04/2024

Calendrier des marches pour l'indépendance de la Kabylie
La Kabylie vaincra

13/04/2024
Tous ensemble 💪
13/04/2024

Tous ensemble 💪

20/01/2024
APPEL A CANDIDATURES : INTÉGREZ L’EQUIPE NATIONALE KABYLE DE FOOTBALL POUR LA COUPE DU MONDE CONIFA 2024En prévision des...
07/01/2024

APPEL A CANDIDATURES : INTÉGREZ L’EQUIPE NATIONALE KABYLE DE FOOTBALL POUR LA COUPE DU MONDE CONIFA 2024

En prévision des préparatifs pour la Coupe du Monde de football des Nations sans États CONIFA 2024, les responsables de la Fédération kabyle de football, sous la direction de M. Aksel Bellabbaci, ont l'honneur de lancer un appel à candidatures pour rejoindre la sélection de l'équipe de football kabyle. Cette équipe, qui a déjà dignement représenté le peuple kabyle en 2018 lors de sa première participation à cette compétition mondiale, a fait flotter le beau drapeau kabyle dans le ciel de Londres, capitale de l'Angleterre, et a fait résonner l'hymne national kabyle à travers le monde entier.

Afin de finaliser la composition de l'équipe qui participera à cette compétition, et étant donné qu'il reste quelques postes à renforcer, les responsables de la Fédération de Football Kabyle vous convie à les contacter via leur page Facebook :
https://www.facebook.com/KabyliaFA
Ou par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected]

Si vous êtes kabyle, âgé de plus de 16 ans et que vous possédez une licence de joueur pour l'année sportive 2023/2024, vous avez jusqu'au 15 janvier 2024 pour soumettre votre demande.

Tous ensemble derrière l'équipe nationale kabyle de football !

Source : Siwel - Agence kabyle d'information

Le procès de wissam (tilleli Matoubienne) est programmé pour le 8 mai.
17/04/2023

Le procès de wissam (tilleli Matoubienne) est programmé pour le 8 mai.

Address


Telephone

+33769252028

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Timunent - Au Service De La Nation posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share