05/03/2021
MOHAMMED LARBI BEN M’HIDI
Mohammed Larbi ben M’hidi née en 1923 à Ain M’lila et mort assassiné en 1957 à Alger , est un militant nationaliste algérien . Il est considéré comme un des plus grands héro de la révolution en Algérie .
D’abord, il fut parmi les premiers ayant rejoint les rangs de l’Organisation secrète (OS) en 1947 pour devenir un de ses éléments les plus importants un assumant plusieurs responsabilités o mouvement nationale.
En outre, il été un membre efficace de groupe historique des 22.
C’est l’un des artisans de déclanchement de la glorieuse guerre de libération nationale : Sa célèbre expression « jetez la révolution à la rue et le peuple l’étreindra » a eu un écho et un effet déterminants et encourageants dans la préparation et le déclanchement de la révolution algérienne.
Ben M’hidi avait, également, un grand rôle dans la réussite du congrès de la Soummam avec sa sagesse, sa capacité de rassembler et don sens d’organisation en plus de son œuvre de cohésion nationale entre toutes couches de la société algérienne.
Enfin, sur le plan militaire, il fut le premier commandant de la wilaya V historique et assuma la responsabilité de coordination et d’exécution du haut commandement de la révolution.
Le héros Ben M’hidi était un exemple de courage, de résistance et de fidélité pour ses compagnons d’armes, et son parcours combattant est un modèle de sacrifice. c’est l’un des grands de toute l’histoire d’Afrique de nord depuis le temps de Massinissa et l’un des patrons de notre révolution . C’est grâce a lui et à ses compagnons que nous sommes libres aujourd’hui.