01/02/2025
Le Sebaou (en berbère : ⴰⵙⵉⴼ ⵏ ⵙⵉⴱⴰⵡ, Asif n Sebaw) est un fleuve d'Algérie, situé dans la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie.
On peut considérer le Sebaou comme un confluent de plusieurs cours d'eau dont le plus réputé qui était l'Oued Aissa ou Assif n Ath Aissi .
Le Sebaou se jette dans la Méditerranée près de la ville de Dellys (Tadellest) ville côtière de Kabylie, rattachée à la wilaya de Boumerdes. Sebaou c'est aussi l'appellation donnée à la vallée traversée par cette rivière qui va de Boubhir jusqu'à Dellys.
L'oued Aïssi est un des réceptacles des eaux du versant nord du Djurdjura et de l'Akfadou. Il est alimentée par des rivières qui lui amènent du sable et du gravier.
Il se jette à l'est de Tizi Ouzou dans le Sebaou qui descend aussi des crêtes de la wialaya de Tizi Ouzou et qui reçoit également la Messouya, son plus grand affluent dont la source est sur les hauteurs d'Iferhounene.
L'oued Aïssi est une rivière difficile à traverser en hiver.
Le Sebaou est le réceptacle des eaux du versant nord du Jerjer (Djurdjura) et de l'Akefadu (Akfadou). Toutes les rivières en amont, ainsi que tous les ruisseaux, s'y jettent inlassablement.
Sebaou est aussi la partie en aval de l'Asif Messouya, son plus grand affluent qui prend naissance sur les hauteurs de Iferhounene.
Sa longueur est de 97 Km
Et son début moyen est de 23,4 m3/s (Baghlia, wilaya de Boumerdes)
Affluents
L'embouchure du Sebaou près de Dellys
Les cours d'eau qui se jettent dans le Sebaou :
Oued Aïssi
Messouya
Asif Bu Yedɣaɣen
Asif Userdun
Asif Bugedur (Oued Bouguedoura Draâ Ben Khedda)
Tasift n Tala Athmane
Assif NLarv3a Taqdimt id yekkan si Tirourda
Assif G Illouyen
Tasift Tkanna
Tasift Tajjelt
Tasift At Xlili
Tasif n At Bu Ɛḍa
Tasift Ugargur (Tadmaït)
Issafen de Draa El Mizane et de Boghni qui se jettent dans celui de Tleta
Asif Istiten
Issafen de Takhoukht et qui viennent d'Ath Ouacif et environs ains que ceux des Ouadhias avant la création du barrage Taksebt
ASIF LJEMÀA UFELA /Assif Berkmo