Ameghnas

Ameghnas La r***e et le site du militant Kabyle
(1)

  à propos de   Suite à l'information donnée sur les conditions de détention de Kamira Nait Sid et son état de santé ala...
23/04/2024

à propos de

Suite à l'information donnée sur les conditions de détention de Kamira Nait Sid et son état de santé alarmant, des membres du collectif d'avocats se sont rendus à la prison de Koléa.

Kamira Nait Sid reconfortèe par notre visite bien qu elle souffre toujours des problèmes de santè néanmoins, elle nous a informé des ameliorations enregistrèes suite aux dolèances de sa défense.

Kamira nait sid réitère ses remerciements et sa profonde gratitude à celles et ceux qui ont exprimé leur solidarité avec elle, notament le collectif davocats qui constitue un apport inestimable.

Maitre Nourdine Ahmim

  / DETENUE EN DANGER Grande inquiétude Me Yamina Alili concernant la situation physique et morale de Kamira Nait Sid, c...
21/04/2024

/ DETENUE EN DANGER

Grande inquiétude Me Yamina Alili concernant la situation physique et morale de Kamira Nait Sid, co présidente du CMA (ONG de défense des droits des peuples amazighs)

Pour rappel, Kamira Nait Sid est une détenue politqiue kabyle accusée d'appartenance à organisation "terroriste" par l'Etat arabo-islamique algérien qui exerce depuis plus trois longue années un terrorisme politique, judiciaire et sécuritaire jusque-là inédit !!!

Il est à rappeler que des centaines de kabyles ont été forcés à mourir du Covid faute "d'autorisation d'assistance à personne en danger", des centaines d'autres sont morts brûlés vifs dans les "multiples" incendies "criminels", et des dizaines de condamnations à mort ont été prononcées contre des militants kabyles que tout le monde sait innocents !!!

Et c'est encore un 20 avril que l'on apprend une aussi mauvaise nouvelle! Kamira est "anormalement inquiète", et même "effrayée" selon son avocate que le directeur de prison ... refuse de recevoir !

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?!
Parce qu'il nous faut faire quelque chose ou alors on l'aura sur la conscience ...en tous cas pour moi, c'est sur et certain

Nouveau procès aujourd’hui à AMIZOUR pour l’infatigable militante de la dignité Mira mOknache. Voilà ce qu’elle a partag...
09/04/2024

Nouveau procès aujourd’hui à AMIZOUR pour l’infatigable militante de la dignité Mira mOknache.

Voilà ce qu’elle a partagé sur sa page facebook la veille de sa comparution chez le juge à Amizour.

« La dignité est mon pilier !
Dans tout ce que j'ai traversé, j'ai réussi une chose, c'est de garder la tête haute.

Je n'ai pas porté de dicours contre ceux qui sont réprimés, de toutes les manières., J'ai tout de suite déposé les armes contre tous ceux que je considérais comme adversaires, toutes tendances politiques, puisque nous étions tous sous le même baton! !!

J'ai refusé d'enfancer ceux accusés de terrorisme

J'ai refusé de signer la repentance!

J'ai refusé de balancer des noms pour sauver ma tête!

Surtout, ... j'ai toujours refusé les bras longs et les épaules larges....
Je crois en la lutte, elle me donne des ailes!

Dans le noir total, quand on a un choix difficile devant nous, il suffit de choisir celui de la dignité ... La dignité te portera vers la lumière! »

Forfaiture et arbitraire aux frontières  contre les membres de la Diaspora🛑 Le cinéaste-réalisateur, Hocine Redjala, a é...
08/04/2024

Forfaiture et arbitraire aux frontières contre les membres de la Diaspora

🛑 Le cinéaste-réalisateur, Hocine Redjala, a été refoulé aujourd'hui, le 07 avril 2024, à l'aéroport d'Alger, alors qu'il a tenté de sortir à l'étranger.
Il voulait plutôt savoir pourquoi et qui a décidé de le bloquer depuis le mois d'août dernier en Algérie et qui est à l'origine de la notification de son Interdiction de Sortie de Territoires Nationales (ISTN).
La Police des Frontières (PAF) lui a signifié son refus de le laisser embarquer et a refusé de lui donner d'explications, seulement de le conseiller de rentrer chez lui. Alors que chez lui , en France, auprès de ses enfants. Mais pour la Police des Frontières, chez lui est là où on le maintient et on le tient en otage.

Pour rappel :

Hocine Redjala interdit de rentrer chez lui, en France, auprès de ses enfants

Le cinéaste-réalisateur, Hocine Redjala, est interdit depuis 8 mois de rentrer chez lui, en France, auprès de ses enfants.
Il est bloqué en Algérie et sans qu'on ne lui notifie les raisons. L'interdiction n'est pas motivée par une décision de justice. Mais en dehors de toute base légale, elle est le fait d'une décision administrative et dont on ne connait l'origine et les motivations.
Il a été interrogé à son arrivée, à l'aéroport, puis renvoyé vers les services de la gendarmerie de sa localité pour la poursuite des auditions. Son passeport a été confisqué puis plus rien. Dans l'attente et de ne rien voir venir, il ne sait à qui s'adresser.
Il est retenu en Algérie depuis sa rentrée en mois d'août pour rendre visite sa famille.
Il a laissé en France deux enfants, encore scolarisés, se trouvant livrés à eux mêmes en absence de leur père et de leur tuteur légal.
C'est ce qu'il le préoccupe davantage, en assistant désarmé face à cette machine infernale agissant dans l'ombre et pas à visage découvert.
Il est contraint de vivre dans une précarité sociale insoutenable, suspendu entre l'incompréhension et le mutisme des institutions juridiques et administratives.
Hocine Redjala est un cinéaste-réalisateur qui compte une vingtaine de films à son palmarès réalisés à travers tout le territoire national.

Source : CNLD

ABERREḤ Deqs i yurǧan clip n Massi Hadbi, anazur inigi ɣef TEDYANT n AT YIRATEN. Atan ihi yefɣ-ed walt tuqqna-ya ara kun...
05/04/2024

ABERREḤ

Deqs i yurǧan clip n Massi Hadbi, anazur inigi ɣef TEDYANT n AT YIRATEN. Atan ihi yefɣ-ed walt tuqqna-ya ara kun-yawin srid ar tilizri n YouTube n Masnsen.

Lǧehd n wawal, tidett n umeslay arnut-as tugnatin ifazen d yettbegginen tiḥḥerci n mmi-s n umezgun.

Walit, zuzret nebla ccḥa.

Découvrez "Tadyant-nni", le dernier single de Masnsen, enregistré avec enthousiasme au studio Kazik Production, une merveilleuse musique composée par Idir Gr...

  Aneɣmas Zahir Aberkan d win yemmuten ass-a deg sbiteṛ n Mestafa Baca. yetwassen ladɣa ɣef ibeddi-ines ar yidis n inekr...
03/04/2024



Aneɣmas Zahir Aberkan d win yemmuten ass-a deg sbiteṛ n Mestafa Baca. yetwassen ladɣa ɣef ibeddi-ines ar yidis n inekraf n tsertit, d win iḥedren deg cṛeɛ n yal ameɣnas.

Contrairement aux chanteurs "autorisés", cette année encore   sera interdit de chanter, de sortir, de bouger !!!!En ce 2...
01/04/2024

Contrairement aux chanteurs "autorisés", cette année encore sera interdit de chanter, de sortir, de bouger !!!!

En ce 20 avril 2024, date historique et hautement symbolique de la lutte pour le droit légitime à l'existence pleine et entière du peuple kabyle, comme de l'ensemble des peuples amazighs qui s'en revendiquent, aucun artiste kabyle, intellectuel ou politique ne sera autorisé à exprimer la moindre parole en lien avec le 20 AVRIL 2001 ! Bien evidemment, sur les ondes de la BRTV El Muhtalla, nos chers "intellos" pourront disserter en long, en large et en travers, sur le 20 avril 1980 et ses "perspectives démocratiques" pour "l'Algérie plurielle" de demain, c-à-d El Dazair El Djadida ... peut-être même que certains auront le courage d'évoquer le fameux arbre qui a mystérieusement croisé la route de Mammeri, mais au moins, ça nous changera de la bataille d'Alger !!!

Certains évoqueront même la "repression" et la "torture" des années 80 et feront appels à leurs vieux souvenirs d'il y a quatre décennies de cela !!! MAIS AUCUN n'évoquera le 20 Avril 2001 et encore moins la repression et la torture des années 2020 ... ni encore moins ce troisième printemps qui s'annonce, à l'instar des deux précedents, MUET ! ... Et bien évidemment, et en AUCUN CAS, le brave peuple kabyle ne sera autorisé à hurler sa colère avec Oulehlou, ni encore moins à s'exprimer et à se manifester dans toute sa splendeur, comme il le faisait jusqu'au déclenchement en grande fanfare de l'opération ZERO KABYLE avec le brasier de Kabylie et le monumental complot de Larev3a Nat Yiraten ...

En revanche, l'Etat algérien, débordant d'amour et emprunt d'une grande bienveillance envers les kabyles, les laissera à loisir ... somnoler sur la belle poésie d'Ait-Manguellat, se trémousser sur les rythmes endiablés de Takfarinas et de Allaoua... ils n'ont aucune raison de s'y opposer, c'est du "tout bénéf", et à 2000 % !

Un grand grand merci à OULEHLOU qui n'a pas abandonné les siens en ces grands moments d'extrême solitude d'un peuple vaillant dont les meilleurs enfants croupissent derrières les barreaux corrosifs du racisme et de l'injustice érigés en politique d'Etat !

HONTE à tous ceux qui ont la possibilité de s'exprimer et qui se taisent .. et plus encore à ceux qui jouent, toute honte bue, ces petites partitions de rédditions parfaitement méprisables !
NB : Inutile de me refaire une leçon sur le "respect des artistes". Les artistes sont des personalités publiques systématiquement soumises à la critique, et même à la caricature, et à plus forte raison quand ils sont issus de peuples pris en otage par un pouvoir explicitement raciste et assassin et qui commet l'innomable sous leurs yeux ... fuyants !

Ce n'est quand même pas pour rien que Oulahlou est INTERDIT de chanter, non seulement pour le 20 avril, mais INTERDIT DE CHANTER TOUT COURT !!! Ma d wiyidh, apparemment yura-yasen-d lxudja ad cedhen pendant que des dizaines de jeunes kabyles, que tous savent innocents du crime d'Etat qu'on leur a collé, sont enfermés dans les couloirs de la mort !!!

QUELLE HONTE pour eux, comme pour nous !!!

 Ilit deg sihar n tsekla deg teɣremt n muṛsilya akked sin yemyura-nneɣ nḥemmel atas wigi d Masi Hedbi akked Manis Amriwi...
01/04/2024



Ilit deg sihar n tsekla deg teɣremt n muṛsilya akked sin yemyura-nneɣ nḥemmel atas wigi d Masi Hedbi akked Manis Amriwi.

Askasi, asmekti d umeyyez ar zzat deg temsalt n teqbaylit d Ayen ara d-yersen s amṛaḥ n temsal.

ilit ass n 13 yebrir 2024, deg axxam n tdukliwin, 93 la canebiére, 13001 Marseille.

 Avis aux vrais fans... La Mairie de Dijon va honorer Matoub ce vendredi.L'inauguration à titre posthume  de la rue Mato...
21/03/2024



Avis aux vrais fans... La Mairie de Dijon va honorer Matoub ce vendredi.

L'inauguration à titre posthume de la rue Matoub Lounès aura lieu ce vendredi 22 Mars à 17 h à Dijon.
La mairie, administré par l'ancien ministre Mr Rebsamen vous convie à un dépôt de gerbes de fleurs pour honorer le symbole de la résistance et des opprimés de tout bord.

L'artiste kabyle qui a payé de sa vie pour que les siens aujourd'hui puissent vivre dignement et être fiers de leurs identités est au programme du printemps des poètes organisé par la ville de Dijon et qui aura comme invitée d'honneur, la digne héritière du combat pour ses idéaux, Nadia Matoub.

Vous êtes convivialement invités à cet hommage qui se fera autour d'un pôt de la fraternité suivi de quelques reprises musicales de Lounes à la salle "l'Intervalle" au 38 rue Elsa Triolet à Dijon.

Dalil Mekhloufi

       sɣur   Mačči d aqeṣṣer" d ammud n isefra ideg Massi, s iḥulfan, yettani tiktiwin n wakud-is. Mačči d aqeṣṣer! Yes...
15/03/2024



sɣur

Mačči d aqeṣṣer" d ammud n isefra ideg Massi, s iḥulfan, yettani tiktiwin n wakud-is.

Mačči d aqeṣṣer! Yessurar tilelli d tayri deg yiwen n wannar. Annar-a, tikwal yeǧǧuǧeg, tiyaḍ yerwi, icubbel.

Gten leḥbus, gten iṣuḍaf, mačči d aqeṣṣer!

Massi, s yimru, s tẓuṛi, yugi isekraf ad medlen ɣef tidmi-s d tektiwin-is imi anaẓuṛ d ilelli di tayri, di teɣri, di tẓuri, ur yettaggad iduba, ama win n tmetti, asertan neɣ aserdasan.

Ur as-zmiren, ur zmiren i usugen-ines. Ih, mačči d aqeṣṣer! Ur itettu umedyaz tadyant n tmurt-is, ur itettu atmaten-is n umennuɣ i Teqbaylit, wid iwumi rran lqid.

Ur yettu umedyaz tayemmat yettrun, tinna akken ur nessusem.

Mačči d aqeṣṣer! Seg tayri d leḥnana ɣer usuɣu n umeḥbus, seg udrar yerɣan ɣer temdinin n tirga d tẓuri.

TAMAWT : Ma tebɣam ad taɣem adlis-a kecmet ar tuqna n ddaw-a ⤵️

"Mačči d aqeṣṣer" d ammud n isefra ideg Massi, s iḥulfan, yettani tiktiwin n wakud-is. Mačči d aqeṣṣer! Yessurar tilelli d tayri deg yiwen n wannar. Annar-a, tikwal yeǧǧuǧeg, tiyaḍ yerwi, icubbel. Gten leḥbus, gten iṣuḍaf, mačči d aqeṣṣer! Massi, s yimru, s tẓuṛi, ...

    terra tajmilt i tnazurt taqbaylit tagaɛmirt massa Ṭawes Amruc
04/03/2024



terra tajmilt i tnazurt taqbaylit tagaɛmirt massa Ṭawes Amruc

  Amyurar aqbur n yelmezyen inaddalen iqbayliyen (JSK), mass Salaḥ Laṛbas yemmut ɣef 71 n iseggasen. Amyurar yuran s ise...
26/02/2024



Amyurar aqbur n yelmezyen inaddalen iqbayliyen (JSK), mass Salaḥ Laṛbas yemmut ɣef 71 n iseggasen.

Amyurar yuran s isekkilen n wewraɣ isem-is deg umezruy n waddal d taqbaylit, imi d win ɣef wayeg yecna Lwennas Matub.

Sgunfu Deg talwit a Salaḥ Laṛbas

 Le militant Lyes Touati a été arrêté samedi, le 10 février 2024, par la police judiciaire d'Aoukas et il a entendu à pr...
11/02/2024



Le militant Lyes Touati a été arrêté samedi, le 10 février 2024, par la police judiciaire d'Aoukas et il a entendu à propos de ses publications sur les réseaux sociaux.
Il a été relâché après avoir signé le PV d'audition.

Pour rappel :

La police vient de notifier à Lyes Touati l'interdiction de quitter le territoire.

Plusieurs militants, activistes et hirakistes sont convoqués par la police, pas par la justice, pour leur signifier l'interdiction de sortie.
À ce rythme, aucun algérien n'est autorisé à sortir, sauf les enfants des dirigeants et la clientèle du régime.

Lyes Touati : "Je viens de sortir du commissariat de Bejaia où j'étais notifié que je fait objet d'une interdiction de sortie du territoire national, aussi, ils m'ont retiré mon passeport.
Malgré mes demandes , j'ai eu aucune explication sur les motifs de cette ISTN émanant du procureur de Bejaia, alors que le droit de circulation et de voyage hors territoire national est garanti par la constitution.
Ni leurs harcèlements et intimidations, ni ma privation de mes droits constitutionnels ne me ferons renoncer à mon engagement politique et mon combat pour la démocratie et la justice sociale.
Mes pensées profondes vons aux détenus d'opinion et leurs familles, aux militants sincères de tous bords qui subissent l'injustice".
Il avait été aussi interpellé le 31 octobre 2019 à Alger, alors qu'il filmait la répression qui s'abattait sur les manifestants du Hirak.

Source : CNLD

 TIDUKKLA TADELSANT ADRAR N FADTafaska n Tmedyezt Tamaziɣt deg teẓrigt-is tis 19 D tajmilt i Umaru, Amedyaz, Anaẓur, Ane...
29/01/2024



TIDUKKLA TADELSANT ADRAR N FAD

Tafaska n Tmedyezt Tamaziɣt deg teẓrigt-is tis 19

D tajmilt i Umaru, Amedyaz, Anaẓur, Aneɣmas, Ameɣnas Mhenni Xalifi.

Wid iran ad kkin deg tfaska-ya, yewwi-d fell-asen ad d-aznen kraḍ (3) n yisefra i yuran s tira tamirant n tmaziɣt s wallal n uselkim.

Akked yisefra-nni, ad d-teddu :

- tikkest n uzmam n tlalit ( extrait de naissance )
- isem n yimekki ( Nom/Prénom )
- tansa n yimekki ( Adresse )
- Akked wuṭṭun n usiwel ( Numéro du téléphonique )

G.M: imekki ilaq ad yesεu 18 n yiseggasen neɣ ugar di leεmer-is

Yewwi-d ad d-awḍen yisefra ɣer tansa-ya: [email protected] uqbel 26 Furar 2024

I ugar n yisallen, ssiwlet-d ɣer wuṭṭun n tdukkla Adrar n Fad:

+ 07 76 07 87 77

+ 07 81 87 92 33

+ 07 79 16 62 54

+ 05 56 22 70 03

>

AMSIZWER N TULLISIN :

Tiɣri i tikkin deg teẓrigt tis 4 n umsizwer Mulud At Mεemmer n tullist ifazzen

I kunwi yesseḥfayen imru ɣef ukaɣeḍ amellal, aznet-d tullisin-nwen ɣef yal asentel i ken-yehwan, i ilaq ad yili d amaynut ɣer : [email protected]

Ayen yeεnan temɣer n tullist ad tεeddi 10 n yisebtar, s talɣa A4, tasefsit n tira [time new roman 12].

Yewwi-d ad d-awḍen yiḍrisen-nwen ɣer tdukkla send azemz-a : 26 Furar 2024.

I ugar n yisallen, ssiwlet-d ɣer wuṭṭun n tdukkla Adrar n Fad:

+ 07 76 07 87 77

+ 07 81 87 92 33

+ 07 79 16 62 54

+ 05 56 22 70 03

Afud Igerrzen!

Prison de Tamanrasset! !!! Pourquoi? ??Courage à toi Tahar Gacem!Le militant politique Tahar Gacem est transféré, aujour...
26/01/2024

Prison de Tamanrasset! !!! Pourquoi? ??

Courage à toi Tahar Gacem!
Le militant politique Tahar Gacem est transféré, aujourd'hui, jusqu'à Tamanrasset (Ain Guezzam)

Il a été condamné à 12 ans de prison ferme et à une amende, le 04 janvier 2023, par le tribunal criminel de première instance de Boumerdes,

Tahar Gacem avait déclaré au tribunal qu'il a été torturé, violé et frappé avec du verre. Source CNLD

Arrêté le 11fevrier 2022, Tahar Gacem fait partie avec Djamel Azaim du groupe des détenus dit de Boghni, wilaya de Tizi-Ouzou.
Il figure parmi eux, les détenus, Samir Charef, Toufik Kebal, Nadir Hamimi, Hamid Telache et Mohamed Khadraoui, ainsi que ceux qui sont en état de fuite, Samir Meguerali et Makhlouf Mammeri. Source CNLD

Source : Mira Moknache

APPEL POUR DES CONDAMNÉS À MORT Je vais partager avec vous l’extrait d’un texte d’Albert Camus, qui s’intitule « Un appe...
16/01/2024

APPEL POUR DES CONDAMNÉS À MORT

Je vais partager avec vous l’extrait d’un texte d’Albert Camus, qui s’intitule « Un appel pour des condamnés à mort », un appel écrit en 1952, en hommage aux prisonniers républicains espagnols victimes de la tyrannie franquiste.

J’ai choisi quelques extraits de cet appel en prenant la liberté de remplacer certains mots par d’autres, en l’occurrence « Espagne » par « Kabylie », « Espagnol » par « Kabyle », « Franquisme » par « Arabo-islamisme », « Europe » par « Monde »… Imaginons donc ce soir, Albert Camus parmi nous, il dirait ou redirait sûrement ceci .

Il redirait ceci, car les tyrannies, qu’il avait combattues sa vie durant, sont toujours là : « Ce soir, nous sommes par malheur obligés de nous borner, une fois encore, à parler de l’unique direction où la politique arabo-islamiste de l’Algérie s’est engagée, et ce depuis son indépendance, et cette direction est indiquée par la mire des fusils d’exécution.

Pour lire le reste de l’article accédez à ce lien :

x Je vais partager avec vous l’extrait d’un texte d’Albert Camus, qui s’intitule « Un appel pour des condamnés à mort », un appel écrit en 1952, en hommage aux prisonniers républicains espagnols victimes de la tyrannie franquiste. J’ai choisi quelques extraits de cet appel […]

13/01/2024



Un magnifique poème, aussi profond que la tragédie que vit la Kabylie.
Un artiste courageux, avec un texte bien ciselé, et du verbe acéré.

Mes sincères condoléances à Ahviv Mekdam, militant politique kabyle, suite au décès de sa chère mère sans pouvoir assist...
10/01/2024

Mes sincères condoléances à Ahviv Mekdam, militant politique kabyle, suite au décès de sa chère mère sans pouvoir assister à son enterrement. Voici son message

Au revoir Maman !

"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. " Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier." Cette célèbre introduction de L'Étranger, de Camus, aurait pu rester comme maxime littéraire inaugurant un des chefs-d'œuvre de la littérature contemporaine. Hélas, aujourd'hui cette expression sonne dans mes oreilles comme un tonnerre déchirant le ciel gris de ma vie d'expatrié.

Chers amis, je reviens ici vers vous, après une longue absence, pour vous souhaiter la bonne année, pour surtout partager ma douleur avec vous. Oui, ma mère est morte en ce 31 décembre 2023. Elle a été enterrée en ce premier jour du nouvel an. Oui, ma mère est morte et je sais quand.

Cette mère que j'ai tant chérie, cette mère qui m'a tant chéri, cette mère qui n'a cessé de souffrir depuis sa tendre enfance est décédée sans qu'elle puisse me serrer dans ses bras, une dernière fois. Les détenteurs du pouvoir en Algérie ont décidé ainsi. Ils ont décidé d'interdire notre terre à ceux qui s'opposent à leur pouvoir, à leur orgueil et à leur despotisme.

Ma mère est morte. Oui, c'est bien le cas. Et je suis triste à en mourir aussi. Je suis triste parce que mère est partie, je suis triste parce que je ne l'ai pas vue depuis des lustres, je suis triste parce qu'en allant la voir, je me retrouverai, comme beaucoup parmi vous, en prison.Je trouve cela injuste.

Que les décideurs protègent leur pouvoir, que les généraux arrêtent les opposants, on le comprend. Mais qu'un État empêche ses citoyens de jeter un dernier regard à la dépouille de leur parents, cela est inacceptable.

Ma mère est morte, elle est morte le 5 juillet 1962. Ma mère est morte avec la naissance de l'Algérie, cette Algérie qui nous tue. Vous allez me dire que ma mère a vécu jusqu’à ce 31 décembre 2023 quand-même ! Oui, elle a survécu plutôt.

Après une enfance misérable sous les youyous de l'indépendance confisquée, dans son village d'Akaouj, adossé au neiges du Djurdjura, ma mère a été mariée à mon père, plus jeune qu'elle, sans aval. Mon père aussi était un pauvre jeune kabyle, enfant de la révolution violée. Son père a été torturé, attaché par les pieds, la tête en bas, par l'armée coloniale car notre maison servait de refuge aux maquisards de la Wilaya 3. Cette maison sera complètement rasée et ce village d'Aït Mislaïene bombardé. Les villageois ont été sommés de le quitter avant et ma grand-mère est partie au village d'Aït Laziz, juste en bas du notre, à Akbil, dans les hauteurs de Michelet.

À ma naissance, 2 ème enfant, mon père n'était pas là pour me prendre dans ses bras. Lui aussi est parti "servir" l'Algérie en tant que appelé au service militaire. Il y a laissé un œil suite à un accrochage à Constantine. À son retour, j'avais deux ans et un troisième enfant arrive. Il y en aura 11 au total sous la dictature de Boumediene, le socialisme de Chadli et la guerre civile des années 90. 2 sont morts à cause des maladies et de la pauvreté.

Malgré tout, mes parents, comme des millions de kabyles de la montagne, ont tenu bon. Ils ont résisté et ils ont tout fait pour sauver les vivants. Une maison à construire, des grands-parents à soigner et une tribu d'enfants à élever.
De sa maçonnerie, mon père a bâti la maison familiale. Après le travail journalier chez les gens, il finit sa journée par un soir contruire un muret, un autre coller un pillier et un autre monter une porte. Cela a duré des années. Notre maison était toujours un chantier, un chantier qui ne finissait pas. Nous avons grandi quand-même et nous avons fait des études...et nous sommes partis, comme tout le monde.

Comme leurs grands-parents, les enfants kabyles ont deux choix, rester au village et "se débrouiller" ou partir au-delà des mers, comme si cette indépendance pour laquelle ils se sont sacrifiés ne servira à plus rien au final. "Entrer dans le système" où quitter le pays, le choix est simple. Malheur à celui qui s'engage pour son identité culturelle, à celui qui dénonce la junte au pouvoir et à celui qui refuse la soumission.

Nna Zahia, la soixantaine tapante, le corps fatigue se disait maintenant que les enfants ont grandi et que chacun à sa vie et son foyer, il est temps pour moi de profiter. Un mois chez l'un, un séjour chez l'autre et la vie continue. Cela sans compter sur la dictature d'Alger qui a décidé autrement : les enfants partis ne reviendront pas et ceux sur place poursuivis et condamnés... à 20 ans de prison.

Un AVC derrière l'autre, un diabète après l'autre et la pauvre mère sombre dans la tristesse et la frustration de ne plus voir la chair de sa chair, son unique rayon de soleil. C'est à travers des écrans interposés qu'on s'échange maladroitement des sourires et des politesses.
Et voici que 2023 décide de me prendre ma mère. Ce n'est pas absurde, c'est une hécatombe.

Pensée à toutes les mamans qui ne peuvent voir leurs enfants. Pensée aux détenus politiques qui croupissent dans les geôles de l'injustice.
Pensée à tous les braves qui combattent dignement pour la liberté et les droits.

Repose en paix Maman. Au revoir !

Ahviv Mekdam

  La cour d'Alger le verdict : Cherif Mellal acquitté pour les accusations d'atteinte à l'unité nationale. Toutefois, il...
08/01/2024



La cour d'Alger le verdict : Cherif Mellal acquitté pour les accusations d'atteinte à l'unité nationale. Toutefois, il reste en prison, car est en mandat de dépôt dans une autre affaire.

On fait taire même les scientifiques !!!L'affaire " le danger du projet de la mine  d'Amizour"Aujourd'hui, le professeur...
07/01/2024

On fait taire même les scientifiques !!!

L'affaire " le danger du projet de la mine d'Amizour"

Aujourd'hui, le professeur d'universités, Kamel Aisset a été acquitté aprés que le procureur ait requis 03 ans fermes, le 24 Décembre 2023 !

Il a été accusé d"Atteinte à la sécurité et à l'ordre public !!!!
Il a été mis sous contrôle juridiciaire et sous ISTN depuis le 16 Juillet 2023 !

Le professeur Kamel Aisset, microbiologiste a lancé l'alerte sur les dangers du gisement d'exploitation (la mine) du plomb et du zinc, sur l'environnement écologique, l'activité agricole, la santé de l'homme et sur toute la flore et la faune. Ce projet débutera incessamment, à Amizour, ses conséquences seront catastrophiques sur toute la region de Vgayet!

C'est à travers son savoir faire, qu'il a établit une expertise, c'est avec des preuves scientifiques qu'il a mis sa critique du projet afin d'empêcher la réalisation d'une catastrophe écologique !

Qu'advient du projet de la mine d'Amizour?
Allons nous subir les conséquences de la catastrophe écologiques !

vu sur le mur de notre grande militante Mira Moknache

 Selon nos sources les trois détenus d’opinion Belkacem Kara, Salim Khacer et Merzouk Ait Younes seront libérés ce soir....
19/12/2023



Selon nos sources les trois détenus d’opinion Belkacem Kara, Salim Khacer et Merzouk Ait Younes seront libérés ce soir.

Il faut tout de même rappeler qu’Ils ont été condamnés à 02 ans de prison dont 18 mois ferme et 06 mois avec sursis..

 Wissam SIFOUANE,  est enfin libérée après avoir été condamnée à 3 ans de prison ferme dont 18 mois ferme et 18 mois ave...
19/12/2023



Wissam SIFOUANE, est enfin libérée après avoir été condamnée à 3 ans de prison ferme dont 18 mois ferme et 18 mois avec sursis.

Pourquoi cette haine obsessionnelle de l’Algérie envers son père fondateur qui est   ? Tous les citoyens de   connaissen...
13/12/2023

Pourquoi cette haine obsessionnelle de l’Algérie envers son père fondateur qui est ?

Tous les citoyens de connaissent l’anecdote de l’acharnement des gendarmes algériens sur la statue d’Abane Remdan en 2001 !

Eh, oui , « D dawessu n Teqbaylit », Abane au lieu d’être adulé par les algériens, pour avoir donné sens à une création française sans âme ni envergure, au contraire ces derniers lui vouent une haine qui fait frémir Lucifer s S claɣrm-is.

Revenons à l’anecdote de Fort National.

En effet, le 27 avril 2001, après avoir reçu l’ordre de tirer à balles explosives, les gendarmes algériens quittèrent la brigade de LNI, pour achever à bout portant, tous les jeunes irateniens qu’ils ont réussi à blesser …je vous laisse imaginer l’horreur …les gendarmes pendant qu’ils nettoyèrent les rues de LNI de toute présence humaine, arrivèrent à la place centrale, ils vidèrent instinctivement leurs chargeurs sur la statue d’abane !!!

Pourquoi cet acharnement contre une statue en marbre d’Abane Remdan par une institution sécuritaire officielle, en l’occurrence la gendarmerie algérienne ?

Faut-il rappeler qu’Abane Remdan fut assassiné par des algériens en 1957, et que nous n’avons jamais retrouvé son corps pour lui offrir une sépulture digne de lui … faut-il rappeler aussi qu’on l’a achevé par strangulation en utilisant un câble électrique…je vous laisse imaginer l’horreur.

Vous savez que des algériens ont rebaptisé la place abane Remdan par celle de « holocauste », sur Wikipédia ?

Vous pensez à quoi je pense ?

Pourquoi avoir organisé le supplice de ce pauvre Djamal sur la place « abane Remdan »? alors qu’on l’a arrêté à l’extérieur de la ville …n’est ce pas-là un autre assaut conduit avec préméditation pour ternir encore plus la mémoire d’abane et pourquoi pas l’effacer définitivement.

Vous savez c’est quoi le comble de toute cette histoire, c’est le fait d’accuser les petits descendants de ce même Abane, d’être les responsables de ces horreurs, pour leur infliger par la suite des peines de mort dans un tribunal qui porte le nom de qui, s’il vous plaît ? .

La boucle de l’horreur est bouclée, moi qui n’avais aucune sympathie envers abane Rapdan, pour des considérations purement historiques, eh ben vous savez quoi, l’état algérien par son acharnement a réussit à me le faire apprécier.

Alors merci au pouvoir algérien, car toute votre haine fait naître en moi un amour inconditionnel envers les miens quelles que soient leurs erreurs commises ou à commette.

Amdan T

 Nous rapportons ici le témoignage bouleversant de notre grande militant et professeur d’université madame   à propos de...
12/12/2023



Nous rapportons ici le témoignage bouleversant de notre grande militant et professeur d’université madame à propos de la situation intenable des parents des prisonniers politiques kabyles et de la compromission de certains de nos élites.

Les parents des détenus politiques et le couffin couvert d'un torchon!

« Des militants politiques emprisonnés à 400 et 700 km de la Kabylie!

Aujourd'hui, à la gare routière kharrouba d'Alger, je retrouve le père de Toufik Fortas, emprisonné durant 8 mois a Oran, puis il a été transféré à Tiaret, après la condamnation de 5 ans fermes à la Cour d'appel.
J'embrasse le papa qui me dit qu'il est avec son épouse et sa fille, ils reviennent de Tiaret. Je reste muette, en les regardant, avec le couffin rempli de boites vides couvert d'un torchon. La maman et la fille me sourient, je n'avais plus les mots. Leur fils, un brillant diplomé, en master sciences sociales, de 28 ans, qui venait juste de se marier, se retrouve criminaliser dans un dossier politique vide de tout fondement juridique.

Au moment ou on prend le bus ensemble et qu'on s'assoie, un parent avec sa petite fille demandait à changer de place qui était tout au fond, le chauffeur lui dit "tu peux partir changer de bus". Là je vois le papa de Toufik qui se lève, appelle le monsieur pour lui proposer sa place. Malgré la fatigue, malgré la peine, il avait une grande humanité face à la détresse d'un autre parent.

On n'a pas le droit de donner de faux espoirs aux parents!
Pendant que certains parlent d'apaisement d'autres subissent encore les chaînes de l'emprisonnement !
J'ai peur qu'on se fasse leurrer encore par cet énième echo porté par les politiques, le discours de l'apaisement, qui n'aboutira qu'à faire avaler la pilule des élections. »

 INQUIETUDES SUR L'ETAT DE SANTE DE MOHAND TAFARKASelon le maître   L'audition de  , connu sous le nom de  , devant le j...
06/12/2023



INQUIETUDES SUR L'ETAT DE SANTE DE MOHAND TAFARKA

Selon le maître L'audition de , connu sous le nom de , devant le juge d'instruction de tribunal du Sidi Mhamed, est programmée pour aujourd'hui, le 6 décembre 2023.

Sachant que son appel contre l'ordonnance de placement en détention provisoire émise par le juge d'instruction sera également examiné par la chambre d'accusation.

Il est tout de même important de signaler que l’ état de santé de Mohand Taferka suscite de vives inquiétudes pour béa coups de ses proches. Il souffre de maladies chroniques et sa détention est incompatible avec son état de santé.

D wagi i d udem n Lzzayer !Si prompte à juger et à “condamner à mort”, et en appel svp, de jeunes militants politiques, ...
05/12/2023

D wagi i d udem n Lzzayer !

Si prompte à juger et à “condamner à mort”, et en appel svp, de jeunes militants politiques, dont l’innocence avérée est prouvée par LES FAITS, la “justice” algérienne n’a jamais envisagé de poursuivre, ni de juger, ni encore moins de condamner, pas même pour un “rappel à l’ordre”, les “congressistes” du projet “Zéro Kabyle” ..

alors de là à entendre la gendarmerie nationale algérienne pour avoir assuré la protection du dit Congrès, alors çà, c’est comme la Police de Larv3a Nat Iraten et ses liens directs avec l’assassinat d’un jeune algérien dans un fourgon de police, dans un commissariat de police .. là aussi, c’est silence et bouche cousue … non seulement on ne leur demande absolument rien, mais en plus c’est eux qui se portent “partie civile” .

Lire la totalité de la contribution de Yasmina Oubouzar sur ce lien :

x Si prompte à juger et à “condamner à mort”, et en appel svp, de jeunes militants politiques, dont l’innocence avérée est prouvée par LES FAITS, la “justice” algérienne n’a jamais envisagé de poursuivre, ni de juger, ni encore moins de condamner, pas même pour […]

Adresse

Bejaïa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ameghnas publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ameghnas:

Vidéos

Partager