NAQD NAQD est une r***e périodique d'études et de critiques sociales, publiée en arabe et en français

محمد بن سعيد آيت إيدر، شخصية بارزة في جيش التحرير المغاربيلقد رحل عنا للتو محمد بن سعيد آيت إيدر، العضو القيادي في جيش ت...
12/02/2024

محمد بن سعيد آيت إيدر، شخصية بارزة في جيش التحرير المغاربي
لقد رحل عنا للتو محمد بن سعيد آيت إيدر، العضو القيادي في جيش تحرير المغرب العربي وجبهة الأمم المتحدة الشعبية (UNFP)، المحكوم عليه بالإعدام بتهمة التآمر ضد النظام الملكي المغربي. توفي يوم الثلاثاء 6 فبراير بالمستشفى العسكري بالرباط عن عمر يناهز 99 عاما.
كعضو في حزب الاستقلال، انضم في العام التالي إلى جماعة منشقة، الاتحاد الوطني للقوات الشعبية، الذي أسسه القوميون الثوريون، بما في ذلك المهدي بن بركة. إلى جانب العديد من المسؤولين التنفيذيين، بما في ذلك محمد البصري وعبد الرحمن اليوسفي، تم اعتقاله عام 1960 بتهمة تعريض أمن المستقبل الحسن الثاني، ولي عهد المملكة آنذاك، للخطر.
"في الوقت الذي كان يجري فيه أول استفتاء دستوري في المغرب" في 7 ديسمبر 1962، ذهب محمد بن سعيد آيت إيدر إلى الجزائر بأوراق مزورة. لحظة تتزامن مع بدء المنفى الاختياري الذي سيستمر قرابة عشرين عامًا.

دعمها الثابت لجيوش التحرير المغاربية (ALM-ALN-ALT)، تقدم المساعدة لجيش التحرير الوطني من خلال وضع قواعد الريف والحدود بين البلدين تحت تصرفها.

تتقدم هيئة تحرير مجلة نقد لأسرته ورفاقه المقربين بأصدق التعازي في مركز محمد بن سعيد للدراسات والأبحاث (CERM https://cermbensaid.org/)

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/02/07/disparition-de-mohamed-bensaid-ait-idder-derniere-grande-figure-du-nationalisme-au-maroc_6215273_3212.html

CONDOLÉANCEHOMMAGEDE LA R***E NAQD  AHARTMUT ELSENGANSLe Pr Hartmut Elsenhans vient de nous quitter suite à une longue m...
22/01/2024

CONDOLÉANCE
HOMMAGE
DE LA R***E NAQD
A
HARTMUT ELSENGANS
Le Pr Hartmut Elsenhans vient de nous quitter suite à une longue maladie.
La r***e NAQD tient à rendre hommage à l’historien, au politologue et à l’économiste allemand ami de l’Algérie. L’auteur et académicien éminent a consacré la plus importante partie de sa longue carrière à des travaux de recherche et à des publications sur la lutte de libération de l’Algérie colonisée ainsi qu’aux politiques de développement des gouvernements successifs menées depuis l’indépendance du pays.
Quelques jours avant son décès, il nous promettait une analyse systématique des sondages d’opinion de l’IFOP démontrant le refus de la majorité des Français d’accepter l’intégration et l’assimilation des Algériens dans la constitution française.
L’approche qui traverse l’œuvre du Pr Elsenhans a rencontré pendant longtemps une sorte de conspiration du silence dans les milieux académiques français ainsi que dans ceux des intellectuels algériens, de gauche comme de droite.
La série de questions qu’Hartmut Elsenhans pose nous éclaire sur cette approche « non conventionnelle » d’aborder la relation France-Algérie au regard des plans stratégiques français et des tentatives d’adaptation de la partie algérienne du temps colonial au post-colonial.
Dans ses essais d’économie politique consacrés à la politique de développement de l’Algérie indépendante, son regard critique n’a pas toujours rencontré une bienveillante attention. Loin s’en faut. Pour ce qui est des choix économiques des premiers gouvernements du pays, l’auteur met l’accent sur les tendances bureaucratiques autoritaires puis sur le glissement vers une économie de rente et la formation d’une classe-Etat capitaliste rentière.
Quant aux contradictions apparues dans les politiques de développement de l’Algérie indépendante, l’échec observé dans leur résolution va avoir des effets dévastateurs sur l’économie, l’Etat et la société. Pour l’auteur, les rentes basées sur les exportations de matières premières sont un cas spécifique d'échec de la transition vers le capitalisme. Car, sans transformation capitaliste des économies concernées, la rente apparaît massivement en période de pénétration du capitalisme. Le capitalisme lui-même devenant progressivement rentier.

"La R***e NAQD informe ses fidèles lecteurs et abonne(e)s que les articles du Pr Elsenhans sur la plateforme Cairn.info de NAQD sont en open accès jusqu'à fin janvier 2024."

BIOBIBLIOGRAPHIEEn 1962, Elsenhans commença ses études de sciences politiques, d’histoire, de sociologie et de romanisti...
22/01/2024

BIOBIBLIOGRAPHIE

En 1962, Elsenhans commença ses études de sciences politiques, d’histoire, de sociologie et de romanistique à Tübingen et les poursuivit de 1963 à 1967 à la Freie Universität (Université Libre) de Berlin, où il obtint son diplôme en sciences politiques en 1967. Il connut les années académiques et politiquement turbulentes (1967-1970) à Paris en tant que membre des Cycles Supérieurs où il a été encadré par Alfred Grosser1. C’est durant cette période de sa vie qu’il interviewa beaucoup d’acteurs politiques, civils et militaires français, qui avaient servi de base empirique pour sa brillante thèse de doctorat intitulée :
« Frankreichs Algerienkrieg 1954-1962. Entkolonisierungsversuch einer kapitalistischen Metropole. Zum Zusammenbruch der Kolonialreiche ».
Avec cette oeuvre de 900 pages, Elsenhans traita la problématique de la guerre d’Algérie et la question coloniale d’une manière non conventionnelle. Dans la version française du doctorat traduite 28 ans après et publiée sous le titre de « La guerre d’Algérie 1954-1962. Tentative de décolonisation d’une métropole capitaliste », avec une préface lumineuse de Gilbert Meynier, qui écrit alors : « La France de Vichy a eu Paxton, la guerre d’Algérie a désormais Elsenhans ».
Déjà à ce stade se dessinait l’architecture de ce que devint plus t**d la théorie de Hartmut Elsenhans.
En 1976, Elsenhans fut habilité à un travail plus étendu portant le titre de : « Histoire et Économie de la Conquête Européenne du Monde. De l’âge des découvertes à la Première Guerre mondiale », qui porta sur l’expansion économique européenne.
Après un court séjour à l’Université de Montréal, Elsenhans fut nommé maître de conférences à l’Université de Francfort. Durant la même année il prit la chaire de relations internationales à l’Université de Marburg. En 1980, il s’installa à Constance, une célèbre université allemande, spécialisée dans la recherche sur l’état et l’appareil administratif, où il écrivit son travail le plus illustre qui lui fit valoir la place de roi dans les débats sur le développement à côté de Amin, Arrighi, Frank et Wallerstein, « Capitalisme dépendant ou société de développement bureaucratique » de 1981, dont la bibliographie se compose de 130 pages imprimées.
C’est encore une fois l’exemple Algérien caractérisé par
l’abondance de la rente pétrolière, l’échec de l’industrie industrialisante et le renforcement de l’état autoritaire qui aspira Elsenhans à s’ingérer dans les débats sur le développement et la question des stratégies pour surmonter et vaincre le sous-développement.
Le jeune chercheur fut immédiatement remarqué. Extraordinaire, réceptif, bien lu et très en avance sur son temps, alors que la plupart de ses collègues universitaires s’accrochaient encore à l’idée de la Dependencia, problématisaient les relations de dépendance, mentionnaient les dangers des entreprises multinationales et misaient sur la nécessité de stratégies de découplage, jusqu’à tomber aveuglement amoureux de la nouvelle « élite du
tiers-monde ». Elsenhans, lui, se distinguait clairement et soulignait le rôle non-négligeable des structures internes des pays en voie de développement.
En 1992 dans le contexte de la réunification Allemande, Elsenhans devint professeur à l’université de Leipzig où il était chargé de restructurer l’institut des sciences politiques.
Depuis le milieu des années 1970, Elsenhans a développé une productivité scientifique exceptionnelle. Il lit, collectionne, recueille, extrait sur toutes sortes de sujets et dans toute sorte de documents. Un de ses étudiants l’a décrit comme un « Prussien rouge ». Chaque carte, chaque extrait est tangible. Ses notices sont collectées dans plus de 350 000 cartes mémoires. Elsenhans a écrit plus de 50 livres. Sa bibliographie dépasse 50 pages, dont la moitié est publiée dans 13 langues étrangères.
Il écrit avec exigence et en marge des disciplines établies. Les politologues ont du mal à digérer ses arguments économistes, les économistes sont dérangés par les arguments politistes et les historiens eux, par les deux, écrit son disciple Harald Fuhr. Mais c’est précisément au bord des disciples qu’il ouvre de nouvelles pistes de réflexions scientifiques innovatrices.
Depuis les années 1990, Elsenhans s’intéressa à plusieurs thématiques comme la mondialisation, les transitions démocratiques, l’Union Européenne et la société civile mondiale. Avec l’échec des expériences de dépassement du sous-développement en utilisant la rente, qui a mené aux crises de légitimité des classes États, comme en Algérie, Elsenhans se pencha sur le phénomène des mouvements religieux et culturalistes, qu’il désigna de nouveaux mouvements politiques identitaires et culturels. Entre temps Hartmut Elsenhans a découvert l’Inde comme un pays, celui-ci lui a servi plus au moins comme une confirmation quant à la vérification de ses résultats théoriques acquis du cas Algérien. L’Inde et l’Algérie deux pays qui ont vécu un colonialisme spécifique. Les deux pays ont eu des expériences postcoloniales socialistes, et les deux ont vu la naissance de mouvement culturaliste politique comme le mouvement hindouiste national PJB en Inde et les islamistes enAlgérie.Ainsi l’oeuvre scientifique d’Elsenhans est indissociable de l’expérience politique et du destin
de l’Algérie. Les thématiques qu’il aborda au cours de son cursus académique sont en concordance avec la chronologie du développement politique avec l’Algérie.

PUBLICATIONS D’HARTMUT ELSENHANS DANS NAQD
LIENS VERS CAIRN.info

Publications de Hartmut Elsenhans diffusées sur Cairn.info ou sur un portail partenaire

Cher(e)s lecteur(trices) et abonné(e)sLe r***e NAQD a le plaisir de vous faire part des statistiques de consultation de ...
08/01/2024

Cher(e)s lecteur(trices) et abonné(e)s
Le r***e NAQD a le plaisir de vous faire part des statistiques de consultation de ses articles et numéros pour l'année 2023 ainsi que le tableau de l'évolution des consultations sur les 8 années écoulées. Vous pourrez constater que la r***e NAQD continue de susciter un intérêt soutenu dans son propre pays malgré l'embargo institutionnel dont elle est l'objet. Depuis 2015, date de sa première apparition dans la plateforme CAIRN, de nouveaux pays émergent dans le champ de sa diffusion, particulièrement au Maghreb, en Afrique et en Asie. Souhaitons longue vue à cette r***e de la pensée critique.
La Rédaction

08/01/2024

"Cher(e)s ami(e)s de NAQD. Nous avons constaté qu'un Post intitulé "miss.amel.officiel" est paru sur le mur Facebook de NAQD. Nous tenons à vous informer qu'il ne vient pas de la Rédaction de NAQD et semble être un piratage de notre site par des personnes mal intentionnées. Ce Post a été supprimé et le mot de passe FB de NAQD modifié. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont attiré notre attention."

Le moudjahid Samir IMALHAYENE n'est plus.CONDOLEANCESLa famille du défunt, ses compagnons de lutte et ses amis de longue...
12/12/2023

Le moudjahid Samir IMALHAYENE n'est plus.
CONDOLEANCES
La famille du défunt, ses compagnons de lutte et ses amis de longue date auxquels se joint la rédaction de la r***e NAQD ont la douleur de vous faire part du décès du militant et moudjahid Samir Imalhayene dans la nuit du 11 au 12 décembre 2023.
L’enterrement aura lieu le 12 décembre 2023 au cimetière de Sidi Yahya après la prière du dhor.
Samir Imalhayene est né le 16 octobre 1938 à Mouzaia (Blida). Très jeune déjà, il épouse la cause de la lutte pour l’indépendance de son pays, ce qui lui vaut des interpellations et des représailles qui hypothèquent la poursuite de ses études en Algérie coloniale.
C’est alors qu’il poursuit ses études en France qu’il rejoint la Fédération de France du FLN. Arrêté par les services de police français, il est jugé et condamné à la prison pour atteinte à la sureté de l’État. Il se retrouve alors à la prison de Fresnes comme le plus jeune détenu avec ses aînés responsables du comité fédéral dont Ahmed Doum, Mohamed Mechati, Fodil Bensalem…
A la libération de l’Algérie, il est nommé sous-préfet de Lakhdaria puis occupe des postes de cadre dans les plus hautes fonctions dans le département ministériel du Travail et des Affaires sociales dont il devient secrétaire général puis aux Affaires Étrangères comme directeur du Département Afrique. À sa retraite de la Fonction Publique, il rejoint le comité directeur de la Fondation Boudiaf où il retrouve ses compagnons de lutte et de détention pour la sauvegarde de la mémoire du combat mené par les militants de la guerre de libération.

12/12/2023
EPÍGRAFEEstos textos forman parte de un conjunto de intervenciones de Noureddine Amara en el debate sobre el reconocimie...
06/12/2023

EPÍGRAFE
Estos textos forman parte de un conjunto de intervenciones de Noureddine Amara en el debate sobre el reconocimiento de crímenes de la colonización. Contesta, entre otras cosas, al Informe de Benjamin Stora, Las cuestiones memoriales que llevan sobre la colonización y la guerra de Argelina, entregado el 20 de enero de 2021 al Presidente de la República francesa, Emmanuel Macron.
URL:https://www.vie-publique.fr/rapport/278186-rapport-stora-memoire-sur-la-colonisation-et-la-guerre-dalgerie (consultado el 10/04/2023).
Noureddine Amara desarrolla en esta Fuera de Serie “Ensayos/Posturas” de NAQD sus reflexiones sobre las cuestiones relativas à la historia y a la memoria de Argelia contemporánea. Indagando en los presupuestos teóricos y metodológicos de la historiografía contemporánea, relativas a la relación entre Argelia y Francia, se pregunta sobre las apuestas del presente en nombre del pasado y sobre quién puede hablar de qué.
En su último texto, hemos retomado literalmente el propósito preliminar que dirigió al tribunal de su defensa de tesis de historia contemporánea, en donde el autor dice claramente de dónde habla y a quién se dirige.
P.D. Estos textos son disponibles (integralmente o en parte) en CAIRN.info, en versión árabe, inglesa, alemana y española.

Liebe LeserInnen, liebe AbonnentInnen, Die Zeitschrift NAQD hat gerade die erste Nummer der Sonderausgabe "Essais/Positi...
06/12/2023

Liebe LeserInnen, liebe AbonnentInnen,
Die Zeitschrift NAQD hat gerade die erste Nummer der Sonderausgabe "Essais/Positionen" online gestellt, die auf Arabisch, Französisch, Englisch und Deutsch die Positionen des jungen Historikers Noureddine Amara zum Stora-Report sowie zu Fragen der Geschichte und der Erinnerung an die Kolonialherrschaft aufgreift.
Sie können jetzt online auf der Plattform Cairn.info darauf zugreifen.
https://www.cairn.info/r***e-naqd-2023-HS1.htm
Für eine gedruckte Fassung können Sie Ihre Bestellungen an r***[email protected] richten.

أعزائي القراء، أعزائي المشتركين، أيها الأصدقاء الأعزاء؛تجدون في مجلة نقد في العدد الأول الخاص "مقاربات/مواقف" ، الذي سيت...
27/11/2023

أعزائي القراء، أعزائي المشتركين، أيها الأصدقاء الأعزاء؛
تجدون في مجلة نقد في العدد الأول الخاص "مقاربات/مواقف" ، الذي سيتوفر باللغات العربية والفرنسية والإنجليزية و الالمانية على جميع مواقف المؤرخ الشاب نور الدين عمارة في تقرير ستورا وكذلك حول مسائل التاريخ وذاكرة الاستعمار..
بامكانكم الآن الوصول إليه والإطلاع عليه عبر الإنترنت على منصة Cairn.info.
https://www.cairn.info/r***e-naqd-2023-HS1.htm
للحصول على النسخة الورقية، يرجى الإتصال لتأكيد طلباتكم بالتواصل معنا على الإيميل:
r***[email protected]

Cher(e)s lecteur(trice)s cher(e)s abonné(e)s, cher(e=s ami(e);La r***e NAQD vient de mettre en ligne le N°1 du Hors-Séri...
27/11/2023

Cher(e)s lecteur(trice)s cher(e)s abonné(e)s, cher(e=s ami(e);
La r***e NAQD vient de mettre en ligne le N°1 du Hors-Série "Essais/Positions" qui reprend en arabe, français, anglais et allemand les position du jeune historien Noureddine Amara sur le Rapport Stora ainsi que sur les questions d'histoire et mémoire de la colonisation.
Vous pouvez dès à présent y accéder en ligne sur la plateforme Cairn.info
https://www.cairn.info/r***e-naqd-2023-HS1.htm
Pour la version papier, adressez vos commandes à: r***[email protected]

Daho Djerbal
Editor Publisher
Tel. Mobile : +213 778 34 88 69 / +213 559 30 76 01
r***[email protected]
r***[email protected]
http://www.cairn.info/r***e-naqd.htm

Cher(e)s ami(e)s,Après la rencontre du 4 novembre au Cercle Lakhdar Rebbah du 11 décembre à Belouizdad, et à l'initiativ...
23/11/2023

Cher(e)s ami(e)s,
Après la rencontre du 4 novembre au Cercle Lakhdar Rebbah du 11 décembre à Belouizdad, et à l'initiative des militants de Belcourt, l'ouvrage consacré au témoignage d'Ahmed Bouda, un des plus anciens cadres du PPA puis du MTLD, ainsi que celui de Zine el Abidine Moumdji (membre du CC du MTLD puis du comité fédéral de la Fédération de France du FLN) seront à nouveau présentés au public le samedi 25 novembre 2023 à 14H à la Bibliothèque Nationale El Hamma.
Les interventions seront suivies d'un débat entre des représentants de la jeune génération d'historiens algériens et de jeunes militants nationalistes de Belcourt qui auront à coeur d'entendre leurs aînés sur des questions d'histoire et de mémoire de la colonisation et de la lutte de libération.
Voici une nouvelle occasion pour nous de nous retrouver autour de sujets auxquels le contexte actuel donne une résonnance particulière.
D. Djerbal
P.S.: Diffusez si possible l'information sur vos réseaux

21/11/2023
Suite aux événements qui ont secoué la Palestine le 7 octobre 2023 et aux massacres perpétrés par Israël dans la Bande d...
21/11/2023

Suite aux événements qui ont secoué la Palestine le 7 octobre 2023 et aux massacres perpétrés par Israël dans la Bande de Gaza, le numéro 21 de la r***e NAQD "Palestine : les clés d'un conflit" a été mis en accès libre pour l'ensemble du mois d'octobre.
2191 accès ont été enregistrés au 31 octobre, soit plus de 100 accès par jour. Un record jamais atteint depuis la mise en ligne de la r***e NAQD.
Palestine Vivra. Palestine Vaincra

Daho Djerbal
Editor Publisher
Tel. Mobile : +213 778 34 88 69 / +213 559 30 76 01
r***[email protected]
r***[email protected]
http://www.cairn.info/r***e-naqd.htm

Documentaire de la BBC réalisé par Charazed Douah https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m001s566  Texte de présentation en a...
09/11/2023

Documentaire de la BBC réalisé par Charazed Douah



https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m001s566





Texte de présentation en anglais traduit en français par Charazed Douah



In the last ever Journey of a Lifetime, an award given by the Royal Geographical Society, the French-Algerian journalist Chahrazade Douah travels from her parent's former home in Algeria across the world to the Pacific islands of New Caledonia, off the east coast of Australia. A brutal version of the journey was taken in the 19th century by Algerian exiles, forced to leave their north African homes after uprisings against French colonial rule. The survivors who made it to the Pacific settled and are now part of a complex New Caledonia society.



Dans la dernière édition du programme « Journey of a Lifetime », un prix remis par la Société Royale Géographique d’Angleterre, la jeune journaliste Chahrazade Douah voyage de sa maison familiale en Algérie jusqu’en Nouvelle Calédonie dans le Pacifique, à l’est de l’Australie. Ce même itinéraire est celui de l’exil brutal d’Algériens, forcés à quitter leurs terres après s’être révoltés contre le colonialisme français. Les survivants qui sont arrivés jusqu’au Pacifique s’y sont installés et font maintenant partie de la très complexe société Calédonienne.

Daho Djerbal
Editor Publisher
Tel. Mobile : +213 778 34 88 69 / +213 559 30 76 01
r***[email protected]
r***[email protected]
http://www.cairn.info/r***e-naqd.htm

La R***e NAQD d\'études et de critique sociale est une publication bilingue (français-arabe) qui paraît en Algérie. Tirée à 2000 exemplaires, sa diffusion se fait par abonnements et par vente en librairie. Elle est expédiée par courrier aux différents abonnés (Universitaires, intellectuels...

استعمار الجزائر في تقرير "ستورا":طوع يمين فرنسا؟ أم خادم للحقيقة؟بقلم المؤرخ الجزائري: نورالدين عمارةترجمه من الفرنسية: ...
08/11/2023

استعمار الجزائر في تقرير "ستورا":
طوع يمين فرنسا؟ أم خادم للحقيقة؟
بقلم المؤرخ الجزائري: نورالدين عمارة
ترجمه من الفرنسية: طارق تملالي
"أمّ البديهيات: العدالة هي ضابط علاقات البشر–لا الأخذ والرد بشأن ذاكرة
الماضي الاستعمار ي":
إن المؤرخ الذي يكتب هذه السطور يدرك أن ما يخطُّه من الآن فصاعدا تحلُّلٌ
من وعد قطعه على نفسه والتزامٍ سابق منه بالامتناع عن التعقيب على أي
مبادرة سياسية فرنسية تخوض في ماضي الاحتلال. ويعكس هذا تدنّي سقف
توقعات أثا رتها تلك المهمة عن "ذاكرة الإرث الاستعماري" والنزْر اليسير من
الاطمئنان إلى نتائجها.

ANNONCEDans son premier Hors-Série « Essais/Positions », la r***e NAQD vient de publier sur la plateforme CAIRN.info tro...
08/11/2023

ANNONCE

Dans son premier Hors-Série « Essais/Positions », la r***e NAQD vient de publier sur la plateforme CAIRN.info trois textes importants en rapport avec le débat lancé par le rapport Stora et les discours et déclarations du président français Emmanuel Macron relatifs à la question de l’histoire et de la mémoire de la colonisation de l’Algérie.
https://www.cairn.info/r***e-naqd.htm?ora.z_ref=cairnSearchAutocomplete
Dans ces textes, Noureddine Amara porte un regard critique sur la reconnaissance par la France des crimes de la colonisation. Il répond entre autres au Rapport de Benjamin Stora, Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie, remis le 20 janvier 2021 au Président de la République française, Emmanuel Macron.
URL: https://www.vie-publique.fr/rapport/278186-rapport-stora-memoire-sur-la-colonisation-et-la-guerre-dalgerie (consulté le 10/04/2023).
Noureddine Amara développe également dans ce Hors-Série « Essais/Positions » de la r***e NAQD ses réflexions sur les questions relatives à l’histoire et à la mémoire de l’Algérie contemporaine. Tout en revenant sur les présupposés théoriques et méthodologiques de l’historiographie contemporaine relatifs à la relation entre l’Algérie et la France, il s’interroge sur les enjeux du présent au nom du passé et sur qui peut parler de quoi ?
Dans un dernier texte, nous avons repris in extenso le propos préliminaire adressé au jury de sa soutenance de thèse d’histoire contemporaine (2019) où l’auteur dit en clair d’où il parle et à qui il s’adresse.
NB : Ces textes sont accessibles (pour tout ou en partie) sur CAIRN.info, en français, arabe, anglais, allemand et espagnol.

| Chargé en juillet 2020 par le Président de la République de "dresser un état des lieux juste et précis" sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, l’historien Benjamin Stora a remis son rapport dans lequel il formule une trentaine de préconisations. Il propose notamme...

POUR RAPPEL En 2002, NAQD publiait un article de René Gallissot, sous le titre "Urbanisation prolétaire et paupérisation...
03/07/2023

POUR RAPPEL
En 2002, NAQD publiait un article de René Gallissot, sous le titre "Urbanisation prolétaire et paupérisation culturelle"
L'article est en accès libre pour une période d'un mois

En temps de crise économique pour les régions industrielles qui deviennent ferraille, mais aussi en temps de reconversion et de changements des lieux et des modes productifs, la séparation du travail et de l’habitat grandit. Elle révèle toute la gravité de la question des déplacements, tant...

Cher(e)s auteur(e)s et abonné(e)s, cher(e)s ami(e)s de NAQD,Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie imminente d...
09/04/2023

Cher(e)s auteur(e)s et abonné(e)s, cher(e)s ami(e)s de NAQD,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie imminente de NAQD N°41-42.
GUERRE FROIDE.
PASSE/PRESENT
Dans ce numéro de la r***e NAQD, des contributions d’historiens et de diplomates de haut rang montrent que les effets de ce cette confrontation, loin de ne concerner que les puissances tutélaires, ont aussi concerné l’ensemble des pays d’Afrique du Nord, du Moyen et Proche Orient, d’Amérique du sud, tout autant que les anciennes colonies d’Asie.
Les alliances et les conflits régionaux laissent apparaitre une coïncidence troublante dans la relation entre les luttes de libération dans divers continents et le poids de leurs alliances ou mésalliances sur l’issue de leurs luttes pour l’indépendance ou la liberté. Nous y voyons apparaître les prémices du Neutralisme positif et du Non Alignement, mais aussi les choix économiques et sociaux des régimes des pays nouvellement indépendants.
Aujourd’hui, de nouveaux conflits éclatent comme c’est le cas de la guerre en Ukraine. Des alliances, des coalitions et des ententes apparemment nouvelles se nouent entre pays anciennement neutres ou ayant précédemment appartenu à un camp opposé à celui de leur choix actuel. Comment comprendre ces retournements d’alliances ? Que portent-ils en eux de nouvelles formes de conflits et menaces sur l’humanité entière à l’heure de la globalisation ?

Le moudjahid Mohamed ISSIAKHEM n'est plus.CONDOEANCESLa famille Issiakhem, ses compagnons de lutte et ses amis de longue...
01/04/2023

Le moudjahid Mohamed ISSIAKHEM n'est plus.

CONDOEANCES
La famille Issiakhem, ses compagnons de lutte et ses amis de longue date ont la douleur de vous faire part du décès de Mohamed Issiakhem dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2023.
L’enterrement aura lieu le dimanche 2 avril au cimetière de Beni Messous (près de mosquée) après la prière du dhor.

Mohamed ISSIAKHEM est né le 29 décembre 1931.
De 1932 à 1964 il réside avec sa famille à Belcourt.
Ecole Indigène Olivier, Collège du Champs de Manœuvres, Bd, Charles Luleaud - Ecole Bègue.
16 mai 1950: Grossiste en tissus, 38 Rue de la lyre.
1952: Administrateur de la Société Amal 1, Rue du Hamma, Alger.
1952. Déserteur de l’Armée française, 27e Train des Tirailleurs algériens.
1955. Adhésion au FLN. Don de 500 000 Francs pour l’ΑLN pour acquisition d’équipements de guerre.
1956: Membre fondateur de l’UGCA
1956: Président du Syndicat des commerçants en textiles.
De 1955 à Octobre 1956: Wilaya III.
Octobre 1956 à 1957: Bases de Tunisie et de Libye.
De 1958 à 1962: exilé en Europe (Suisse, Allemagne) en liaison avec les dirigeants du FLN et du GPRA.
1965: Président du Groupement d’Achat des Textiles en Algérie. GITEXAL.
1967-1968: Assesseur au Tribunal Grande Instance, Tribunal Commerce. Alger.
1968: Président de l’Association des Commerçants en Textiles. Chambre de Commerce et d’Industrie. Palais Consulaire.
1971: Conseiller technique au Ministère du Commerce.
1971: Directeur Général de la S.N.N.G.A.
1972: Directeur Général de la S.N. COTEC.
1974: Grossiste en tissus - Gérant de Société.

LES DÉCRETS DE MARS 1963SOIXANTE ANS DEJÀ PARTIE 3 SUITE ET FIN Pour rappel voila 60 ans que les décrets sont parus au J...
27/03/2023

LES DÉCRETS DE MARS 1963
SOIXANTE ANS DEJÀ
PARTIE 3 SUITE ET FIN
Pour rappel voila 60 ans que les décrets sont parus au JORA

Un des acteurs principaux de la lutte armée du FLN en France durant la période 1954-1962, Moussa Kebaïli vient de décéde...
26/03/2023

Un des acteurs principaux de la lutte armée du FLN en France durant la période 1954-1962, Moussa Kebaïli vient de décéder.
Il sera enterré ce jour, le 26 mars 2023, parmi ses compagnons d’armes à El Alia.
Moussa Kebaïli est né à Salah Bey (ex-Pascal), sous-préfecture d’Ain Oulmene, à environ 20 km de Sétif, et à 7km de Ksar al Abtal (camp militaire tristement célèbre connu alors sous le nom de Ksar-et-tir). Il était issu d’une famille relativement aisée et lettrée en arabe dans laquelle le mouvement nationaliste et la lutte armée de libération y ont puisé leur part de vies et de sacrifices.
M. Amara, l’instituteur de l’école indigène où il faisait ses premières classes a été pour beaucoup dans son passage à la conscience nationale.
L’expression « ou tu travailles, ou tu crèves » que son maître lui adressait assénait sonnait comme un sévère avertissement et une sorte de ligne de conduite pour sortir de la subalternité à laquelle tous les Algériens de son âge, instruits ou non, étaient voués.
Au lycée, dans ce fameux réservoir de chefs nationalistes des années 1940-1950, il ne pouvait pas ne pas connaître ou rencontrer ses aînés. Ni Kateb Yacine, ni Abdelhamid Benzine, ni Belaïd Abdesslam, ni les Maïza ne lui étaient inconnus.
Avec ces prédécesseurs, le PPA-MTLD y avait installé ses premières cellules clandestines.
Mis à l’index comme agitateur, il quitte Sétif pour Constantine et enfin Skikda (Philippeville).
Comme il devient impossible pour lui de poursuivre ses études secondaires en Algérie, il part pour la France et débarque à Montpellier avant de rejoindre le lycée de Saint Maur (Val de Marne).
C’est là que novembre 1954 le surprend.
En 1955, il renonce à ses études supérieures et commence la première expérience de vie clandestine.
Il rencontre Mourad Terbouche et Ahmed Doum, les responsables des premières cellules du FLN en France dans lesquelles il est affecté.
1956-1957, il grimpe dans la hiérarchie de l’organisation et participe au recrutement des étudiants. En 1958, en sa qualité de chef de la wilaya de Paris et Région parisienne, il participe à Cologne à la réunion du comité fédéral de la Fédération de France du FLN qui décide de l’offensive d’août annonçant l’ouverture du second front en territoire métropolitain.
Le 5 juillet 1958, depuis l’installation du Comité fédéral de la fédération de France du FLN en Allemagne, Moussa Kebaïli est à la fois responsable de la wilaya de Paris et coordinateur de l’organisation du FLN en France.
Arrêté en décembre, il subit les affres de la torture que relate La Gangrène, un recueil de témoignages d'Algériens torturés en région parisienne ; ce livre sera saisi par la police et interdit de diffusion par la censure.
À la prison de Fresnes, il devient responsable du comité de détention et a le privilège de rencontrer les illustres détenus dont Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat et Mostefa Lacheraf.
Par son parcours militant, nous retrouvons les lignes de force, les moments de rupture et les sacrifices qui ont forgé la génération de la lutte de libération du peuple algérien en la faisant entrer dans l’histoire du XXe siècle comme un moment décisif de la libération des peuples coloniaux.
Daho Djerbal
26 Mars 2023

LES DÉCRETS DE MARS 1963SOIXANTE ANS DEJÀ PARTIE 2Communément qualifiés d’« historiques » les décrets de mars 1963 succè...
26/03/2023

LES DÉCRETS DE MARS 1963
SOIXANTE ANS DEJÀ
PARTIE 2
Communément qualifiés d’« historiques » les décrets de mars 1963 succèdent aux décrets d’octobre 1962 qui légalisaient les comités de gestion ayant pris le contrôle des entreprises agricoles et industrielles laissées vacantes par le départ des colons. Si les décrets d’octobre 62 avalisaient un état de fait, ceux de mars 63 organisent de façon détaillée la gestion des entreprises ainsi que la répartition d’éventuels bénéfices.
La question, comme toujours, est de savoir si le pouvoir de Ben Bella en accompagnant le mouvement ne cherche pas tout simplement à faire contre mauvaise fortune bon cœur tout en neutralisant toute velléité d’autonomie. C’est la thèse que résumait magistralement Monique Laks : « Les comités de gestion représentent, à tout prendre, une solution au problème imprévu de la vacance. Des petites unités industrielles, voire semi-artisanales, souvent vides, qui ne tentent que d’exceptionnels intérêts privés, d’une part, des domaines abandonnés où la récolte attend, d’autre part, sont remis en exploitation sans qu’il n’en coûte rien à l’État. Non seulement les ouvriers n’y sont pas payés, mais ils collectent entre eux (…) les premiers fonds d’urgence et assurent les réparations essentielles. (…) Dés lors mieux vaut renverser la situation et faire d’une structure intruse un instrument démagogique du pouvoir, lequel fait d’une pierre deux coups. (…) Pour l’instant, l’autogestion permet donc au pouvoir de résoudre trois problèmes : disposer d’une base contre ses adversaires, masquer son immobilisme en donnant le change sur ses options socialistes, se ménager enfin, la source financière au développement bureaucratique de son appareil.
A condition de circonscrire le secteur autogéré à ses dimensions premières, le secteur industriel surtout, de le priver de tout pouvoir réel en ne lui donnant qu’un pouvoir économique local, de le maintenir dans son isolement en maintenant la classe ouvrière elle-même désorganisée et en empêchant les conseils communaux de devenir réalité, de laisser, enfin, l’autogestion affronter sans moyens les secteurs privés et étatiques (…) les risques sont réduits pour le pouvoir de se voir débordé par le développement de cet embryon de pouvoir ouvrier. » ( Autogestion ouvrière et pouvoir politique en Algérie)
Il est certain que ces décrets de mars, souvent loués et invoqués par les partisans de l’autogestion qui regrettent qu’ils ne soient pas véritablement appliqués, sont pour le moins ambigües quand on y regarde de plus près. Tout d’abord ils n’indiquent pas ce qu’il en est de la propriété effective de l’entreprise ou de l’exploitation agricole mais par contre précisent que dans les fermes autogérées : « Les travailleurs saisonniers ne peuvent être membres de l’Assemblée générale ni j***r des droits et prérogatives attachés à cette qualité » (Article 4), contribuant par là à aggraver une séparation permanents/saisonniers pourtant critiquée par une grande partie des intéressés.
Si les « garanties démocratiques » sont indéniables ( le rôle dévolu à l’assemblée générale des travailleurs), la mise sous tutelle l’est tout autant. Elle correspond d’ailleurs selon Serge Koulytchisky à une « tradition importée »(sic!) « C’est peut-être une tradition française de centralisation et de tutelle étatique qui triomphe dans ces textes beaucoup plus que l’application d’idées socialistes de dictature de classe. » ( L’autogestion, l’homme et l’État). Ainsi les attributions du directeur, qui « représente l’État au sein de l’entreprise » sont très étendues ( article 21), c’est par exemple lui qui décide en dernier ressort de l’appartenance ou non d’un travailleur à l’assemblée générale et du nombre d’employés nécessaires à la structure (article 5). « Il détient les fonds en espèces au moyen desquels il effectue les paiements courants » et peut par ailleurs opposer son véto à la plupart des décisions prises par le comité de gestion si elles sont « non conformes au Plan national » (article 20). Ce directeur n’est censé rendre des comptes qu’à l’autorité de tutelle et au conseil communal d’autogestion, cette dernière structure (« Dans chaque commune il est créé un Conseil communal d’animation de l’autogestion composé des présidents des Comités de gestion, d’un représentant du parti, de l’U.G.T.A., de l’A.N.P. et des autorités administratives de la commune. » article 23) n’ayant eu au bout du compte qu’une existence fantomatique.
Les décrets du 28 mars « déterminant les règles de répartition du revenu des exploitations et entreprises d’autogestion » vont encore plus loin puisque ils organisent entièrement la répartition des revenus de l’entreprise et lui enlève en fait toute souveraineté à ce sujet, en prévoyant notamment que « la rémunération de base des travailleurs permanents » ainsi que les primes de rendement soient « fixé(e)s par l’autorité de tutelle, par poste et sur la base de normes minima de productivité ».
De plus ils prévoient une ponction importante des revenus de l’entreprise sous forme de « prestations à la collectivité nationale », Ben Bella ayant décidé, face à l’impossibilité de mener dans l’immédiat des nationalisations massives, que c’est l’autogestion qui devait permettre de financer l’industrialisation.
Comme le note Claudine Chaulet dans La Mitidja autogérée : « en répartissant les revenus entre prestations à la collectivité nationale et revenus propres des travailleurs, les décrets assignent aux exploitations agricoles un objectif majeur : ces exploitations doivent être rentables, elles doivent dégager un surplus destiné à être investi dans d’autres secteurs de l’économie nationale et par conséquent elles doivent respecter les normes techniques propres aux grandes exploitations agricoles modernes, en particulier ne pas distribuer trop de salaires. Contre ceux qui proposaient d’installer sur les fermes des familles dont le nombre aurait été calculé en fonction du revenu possible de la ferme et du revenu souhaité par les ménages, les partisans de la solution économique l’avait emporté : les exploitations devaient conserver leur structure antérieure, l’emploi devait être mesuré aux besoins des cultures et le revenu individuel à l’emploi; les améliorations sociales étaient reportée à plus t**d. C’était revenir au modèle de la ferme coloniale, à cette différence près que les « bénéfices » devraient être utilisés pour le bien collectif, et qu’on espérait, en intensifiant les cultures, multiplier les jours de travail nécessaires. » Pourtant, paradoxe révélateur, la même auteure constate : « L’indépendance nationale, par son existence même, privait de signification les exploitations coloniales dont la rentabilité avait reposé sur la combinaison de la surexploitation des travailleurs colonisés et de privilèges commerciaux sur le marché métropolitain. »
Les auteurs de ces décrets de mars ont cherché à justifier leur architecture compliquée par le besoin de se prémunir contre un éventuel repli « localiste » des entreprises autogérées. Pourtant au moment même où les décrets sont promulgués, on crée divers organismes bureaucratiques de financement et de commercialisation qui vont étrangler à petit feu le dit secteur autogéré ( nous y reviendrons) et, comme le note Serge Koulycthisky : « L’élaboration presque concomitante des décrets de mars et de la constitution algérienne montre que les aspirations des membres du Bureau National des Biens vacants à l’autogestion économique, politique et sociale, étaient loin d’être partagées par les cadres de la direction politique du FLN en 1963. Ces derniers ont voulu construire un État fort et centralisé où le parti détiendrait l’essentiel des pouvoirs. »

CATÉGORIESDOCUMENTS DE L'ÉPOQUE
PUBLIÉ LE21 NOVEMBRE 2018 PAR ADMIN@ASYMETRIE
https://editionsasymetrie.org/autogestion/

• Fichier PDF : décrets de mars 1963

https://editionsasymetrie.org/autogestion/wp-content/uploads/sites/6/2018/11/de%CC%81crets-de-mars-1963.pdf

• Autres ouvrages sur l’autogestion en Algérie
https://editionsasymetrie.org/autogestion/category/autres-ouvrages-dur-lautogestion-en-algerie/

• Documents de l’époque
https://editionsasymetrie.org/autogestion/category/documents/

• Notes de lecture
https://editionsasymetrie.org/autogestion/category/notes-de-lecture/

• Actualité
https://editionsasymetrie.org/autogestion/category/actualite/

VOIR également : https://www.syllepse.net/l-autogestion-en-algerie-_r_76_i_879.html

Adresse

Algiers
16028BENAKNOUN

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque NAQD publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à NAQD:

Partager

Type


Autres Magazine à Algiers

Voir Toutes