02/04/2024
Dans le cadre de projet de soutien au renforcement de l'engagement communautaire dans la lutte contre la malnutrition , l'ONG Paix &Lait en collaboration avec le ministère de la santé a procédé ce mardi 2 Avril 2024 au sein de la salle de conférence du conseil régional un atelier de restitution des activités des résultats dans les 15 localités des régions du sud avec la participation des autorités locales à savoir la préfète PI de la région Mme , le président du conseil régional , le president de l'ONG Paix&Lait Mr , du directeur de l'hôpital Dr Absieh , des membres de la communautés , des okals , des femmes leaders , des élus locaux ainsi que des associations de la société civile , des représentants des 5 localités cibles d'Aska.
Ce projet financé par l'unicef et le Japon , mis en œuvre par l'ONG &lait en collaboration avec le ministère de santé a duré à peu près 6 mois dans les 5 localités cibles de la région d'Ali-Sabieh et ont été dépisté 833 enfants de moins de 5ans et 393 femmes enceintes ou allaitante..
Ce projet vise à l' amélioration de l'état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes dans ce 15 localités dont 5 localités de la région d’Ali-Sabieh et 10 localités de celle de Dikhil .
Le projet favorisera la reproduction à plus grande échelle des interventions réussies en faveur de la nutrition maternelle pour les femmes en âge de procréer, en mettant l’accent sur les aspects nutritionnels lors des visites prénatales et en facilitant l’accès des femmes à des suppléments en fer et en acide folique pendant leurs grossesses.
Dans ce cadre , il a été necessaire dans un prémier temps de dépister 1500 personnes composés d'enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes issus de ces localités avec la collaboration de l'équipe de l'hôpital régional Dr Absieh à savoir le nouveau directeur et un docteur spécialisé dans ce domaine de nutrition ..
Le projet se concentrera initialement sur ces les 15 localités des régions du Sud mais l'objectif à long terme est de renforcer la couverture nationale grâce à la coordination de l'aide entre les partenaires de développement de notre pays ..
Aussi, l’objectif général du plan régional de réponse contre malnutrition est de réduire la prévalence de la malnutrition aigue globale de 50% dans cette échantillon de la population cible .
Le premier objectif stratégique est de dépister au moins 90% d’enfants malnutris aigus âgés de moins de cinq ans ainsi que les femmes Le second objectif stratégique est de prendre en charge correctement au moins 90% des femmes enceintes et enfants malnutris aigus.
Plusieurs stratégies seront mises en oeuvre. Il s’agit de la formation, de la prise en charge, du plaidoyer auprès des décideurs politiques, communautaires, du secteur privé, de la communication pour le changement de comportement, de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement, du développement du partenariat public-privé et du suivi-évaluation.
Dans cet 'atelier des concertations constructives et un débat houleux ont vu le jour puis les autorités et les participants se sont convenus que pour la bonne réalisation du projet , il est primordiale que tous les acteurs clés de la région soient impliqués ...
&LAIT