17/11/2024
Success story 237 in China
Mademoiselle AMESSO NDENGUE Péguy Paulie : Une histoire, une trajectoire et un parcours inspirant. De l'est du Cameroun à la conquête de l'Asie !
Originaire de la région de l’Est Cameroun et Âgée de 34 ans, Mademoiselle AMESSO NDENGUE Péguy Paulie incarne la réussite et l'ambition. Née le 27 juillet 1990 à ngaoundal , dans l'adamaoua Cameroun, elle est issue d'une famille modeste, avec une mère aide-soignante et un père enseignant d'école primaire. Ses origines modestes ont forgé son caractère et sa détermination à aller au-delà des attentes.
Après avoir obtenu son baccalauréat D en 2009 au lycée scientifique de Bertoua, Péguy prend son envol pour Ngaoundéré, où elle poursuit ses études supérieures. Sa soif de connaissance la pousse à obtenir une licence en sciences biomédicales, suivie d'un Master en bactériologie médicale et virologie en 2014. Cette même année, elle décroche une bourse de coopération entre les gouvernements camerounais et chinois, marquant le début d'une aventure extraordinaire en Asie.
Son arrivée en Chine est le début d'un parcours semé d'embûches. Pour s'intégrer dans ce pays étranger, elle consacre une année à l'apprentissage de la langue chinoise à l'Université de Technologie de Chine du Sud. De 2015 à 2019, elle poursuit son rêve en obtenant un Master bioingenieurie option microbiologie avec un brevet d’invention sur une technique de production en laboratoire d’hormone de croissance.
Sa persévérance, son travail acharné et sa volonté de joindre les deux bouts lui permettent de jongler entre ses études et un emploi étudiant à Canton Biologics, situé à Foshan, une ville proche de Guangzhou, où elle se spécialise dans le développement des lignes cellulaires. Pendant cette période, elle ne se reposait que trois à quatre heures par jour, car après les cours à Guangzhou, elle devait se rendre au travail à Foshan, qui se trouve à 1h30 en métro. En septembre 2020, Péguy fait un pas décisif dans sa carrière en obtenant son premier contrat en tant que chercheuse qualité au département des sciences analytiques chez Innovent Biologics.
Depuis 2022, elle est inscrite en doctorat en biochimie et biologie moléculaire à l'Académie chinoise des sciences, Institut de biomédecine et de santé de Guangzhou. La même année, Son talent et son expertise ne passent pas inaperçus, et elle est rapidement recrutée par Qingdao Haier Biomedical Co., Ltd, une filiale du groupe Haier, en tant que chef de produit et de projet pour le marché d'outre-mer.
Aujourd'hui, elle occupe le poste de manager pour toute l'Afrique centrale et les pays d’Afrique francophone au sein du groupe Haier, devenant ainsi la première Africaine à atteindre un tel niveau au sein de la direction générale depuis la création du groupe en 1984. Elle est également responsable de la formation des clients pour les projets des Nations Unies, ce qui lui permet de voyager aux quatre coins du monde et de co-creer l’entreprise PEWAT technologies and services Qui opère dans l’installation et le service après vente des équipements de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins au Cameroun.
L'histoire de Mme AMESSO NDENGUE est celle d'une conquérante. Sa passion et sa détermination sont les moteurs de son succès. Elle n'oublie jamais d'où elle vient et représente fièrement les Camerounais ayant réussi en Chine. Son parcours inspirant témoigne qu'avec du courage et du dévouement, il est possible de briser les barrières et de réaliser ses rêves.
Mme AMESSO NDENGUE Péguy est bien plus qu'un nom ; elle est une source d'inspiration pour les générations futures, illustrant parfaitement que les origines modestes ne sont pas un obstacle, mais plutôt un tremplin vers un avenir radieux.
Yanick Siné le Média