26/02/2022
Troisième partie sur la Crise Russo-Ukrainienne.
La Russie, de plus en plus exigeante, réclame aussi le retrait des troupes de l'Otan de Roumanie et de Bulgarie ou l'arrêt de la coopération militaire occidentale avec l'Ukraine.
Dans un article publié en juillet, Vladimir Poutine accusait les pays Occidentaux de cultiver un sentiment antirusse en Ukraine. Les Russes et les Ukrainiens sont «un seul peuple», écrivait-il, soulignant les «liens spirituels, humains, civilisationnels» qui «se sont tissés depuis des siècles». «Et nous ne permettrons jamais que nos territoires historiques et que les personnes qui nous sont proches et qui y vivent soient utilisées contre la Russie». Dans son long réquisitoire le 21 février, il expliquait que l'Ukraine avait été créée par Lénine mais que ce dernier avait à l'époque «désavantagé» sa mère patrie. Lui, entend donc corriger l'œuvre de son prédécesseur bolchevik.
jeune nation s'est construite au cours de l'histoire
Faut-il craindre une troisième guerre mondiale ?
L'opération militaire engagée le 24 février a suscité les réactions indignées de nombreux pays. Pour l'heure, seules des sanctions économiques sont prises contre la Russie par l'Union européenne et les Etats-Unis. Le président américain Joe Biden a écarté l'idée d'une intervention militaire en Ukraine, mais défendra les alliés de l'Otan.
En France, Emmanuel Macron s'est adressé dans la journée à la Nation. «À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid, a déclaré le président. Nous prendrons des décisions rapidement. Les sanctions portées seront à la hauteur de l'agression, sur le plan militaire autant qu'économique. Nous appuierons l'Ukraine sans hésiter».
Voilà en résumé la Crise Russo-Ukrainienne. Nous assistons à une phase de la troisième guerre mondiale.
Maximum de partage et abonné vous et invités vos ami (es) de s'abonner.