12/06/2021
Je m’appelle Georges, étudiant en niveau 1 à l'université de Douala et j'ai 19 ans. Jusqu’à mes 6 ans j’étais l’enfant unique de ma mère, puis elle s’est mariée et a eu deux enfants issus de ce mariage. Je n’ai jamais connu mon père, et quand je demandais après lui, c’est à peine si ma mère ne me frappait pas juste parce que je demandais qui il était et où il était.
Nous vivions à Yaoundé et dès que j’ai eu mon CEP ma grand-mère maternelle est venue me chercher pour que j’aille vivre avec elle à Douala.
Ce déménagement tombait à pic pour moi, parce que je n’étais vraiment plus à l’aise auprès de ma mère. Je me sentais toujours mis à l’écart car ma mère visiblement prenait plus soin de ses deux autres enfants, elle s’occupait de moi mais elle était beaucoup plus stricte avec moi. Je me disais que c’est parce que je suis l’ainé et un garçon de surcroit, mais quand je voyais mes amis, eux également ainé de leur famille c’était totalement différent. Ils avaient une complicité avec leurs parents que je n’avais pas avec ma mère, pourtant mon beau-père était super sympa avec moi.
Chez ma grand-mère c’était la même histoire, à la seule différence que je ne la voyais pas chouchouter d’autres enfants. A partir du moment où je suis parti de chez ma mère je ne l’ai plus jamais revu, elle n’est jamais venue chez ma grand-mère me voir et on ne m’envoyait jamais en vacances chez elle. Jamais je ne recevais ses coups de fil. Je me sentais vraiment rejeté par ma mère, je me demandais pourquoi elle agissait ainsi avec moi.
Grand-mère était vraiment stricte avec moi, quand elle me grondait chacun de ses mots avaient le chic de me blesser, elle me rappelait sans cesse que ma mère m’a abandonné que je n’ai qu’elle et qu’il est dans mon intérêt de faire ce qu’elle me demande.
Je me demandais pourquoi elle me traitait de la sorte, qu’est-ce que j’avais pu faire de mal, pourquoi ma mère m’avait abandonné. J’étais pourtant un enfant studieux et à la maison je participais aux tâches ménagères même si j’étais fatigué, mais peu importe ce que je faisais ce n’était jamais assez.
Le jour de mes 19 ans mes amis m’ont organisé une fête surprise dans un snack de la place, je n’ai pas vu le temps passé et je suis rentré relativement t**d, quand j’ai traversé le salon je suis tombé nez à nez avec ma grand-mère. Elle était furieuse ce soir-là, elle s’est mise à m’engueuler disant que je me crois suffisamment grand pour rentrer sous son toit comme ça me chante, une fois de plus elle a recommencé à me lancer les paroles blessantes dont elle seule avait le secret. Peut-être sous l’effet de l’alcool j’ai riposté chose que je n’avais jamais faite auparavant. Aussi en colère qu’elle je lui ai demandé pourquoi elle me détestait autant, pourquoi ma mère m’avait abandonné, qu’est-ce que j’avais bien pu faire de mal pour mériter autant de mépris venant d'elles.
C’est là qu’elle m’a avoué que je suis le fruit d’un viol, que mon père avait violé ma mère et s’était enfuit par la suite, que je suis un cauchemar pour ma mère c’est pour ça qu’elle s’est débarrassée de moi et ne désire plus jamais me voir ni entendre parler de moi.
J’étais dévasté, anéantie, je pense que cette révélation m’a fait dessaouler à l’instant. Je n’en croyais pas mes oreilles, tout paraissait beaucoup plus clair pour moi. Je n’arrêtais pas de penser à ma mère, j’avais de la peine pour elle et tout ce que je souhaitais à ce moment c’est lui demander pardon pour le mal que cet homme lui avait fait.
Depuis cet aveu, je suis vraiment mal dans ma peau, j’ai envie de disparaitre, je me surprends à songer à me suicider. Aidez-moi s’il vous plait, je n’arrive plus à vivre en sachant que je suis la matérialisation d’un acte aussi crapuleux et ignoble.