L’ECONOMISTE DIEUDONNE ESSOMBA SUR LA FUSION CREATION AU GICAM
« Ce qui va se passer au GICAM le 14 Décembre est une véritable révolution pour le secteur privé camerounais »
Tous les créateurs de richesses peuvent désormais devenir membre du GICAM pour permettre les synergies d’actions entre les très grandes, les grandes et les plus petites entreprises au sein de la même Organisation.
• Associations et groupements professionnels sectoriels ou non,
• Entreprises de différentes tailles (très grande, grande, moyenne, petite)
• Très petites entreprises
• Artisans
• Agriculteurs
• Eleveurs regroupés sous forme de coopératives.
OUF!!!
La Diaspora se mobilise et investit 3 milliards de FCFA dans une usine de production de volaille à Bamendjou.
C'est un véritable modèle d'implication de la diaspora au développement économique du Cameroun ,ils ont choisi un secteur en plein ouverture , bourré d'opportunités, l'agroalimentaire.
C'est 650 milliards de FCFA à croquer au Cameroun tous les ans dans l'agroalimentaire, de quoi attirer les capitaux privés et la diaspora.
Au Cameroun , un oeuf coûte désormais 100 FCFA ,le pays exporte les oeufs dans la sous région jusqu'au Soudan.
REMEMBER CHRISTIAN PENDA EKOKA
VIDEO 2 (2018)
REMEMBER CHRISTIAN PENDA EKOKA
NOUS SOMMES EN 2017 LORSQU'IL ATTIRAIT L'ATTENTION DES CAMEROUNAIS ,IL ETAIT ENCORE CONSEILLER DU CHEF DE L'ETAT
VIDEO 1
PAYEZ TOUS LES LANCEURS D'ALERTES , LE PEUPLE VOIT CE QUE FAIT SAMUEL POUR LE FOOTBALL SPORT ROI AU CAMEROUN
ETOOPOWER
CONFIANCE RENOUVELLEE DE LA FIFA A LEXECUTIF SAMUEL ETOO
Après une enquête et un audit de la FIFA ayant séjourné une semaine à la Fecafoot, Samuel Eto'o annonce que l'instance faîtière du football mondial a décidé d'octroyer la somme de 6.5 millions de dollars à la FECAFOOT dans le cadre du programme FIFa Forward.3 .La moitié de cette somme sera utilisée pour la construction des stades de proximité.
Stephane Mbia et Aurelien Chedjou en guest star à Banganté
DEUX MINUTES POUR TOUT COMPRENDRE SUR LA FUSION CREATION GICAM-ECAM
GICAM-ECAM : AVANT LA FUSION, IL Y AVAIT SCISSION
Andre Siaka, 15 ans (1993 – 2008) a la tête du patronat, devait partir, et pour cela il a voulu imposer à la tête de l’institution son dauphin, Andre Fotso . Charles Metouck et René Mbayen du conseil d’administration opposeront ouvertement à André Siaka une fin de non-recevoir.
Protais Ayangma Amang, Jean Perrial Nyodog, Yves-Michel Fotso, Célestin Kamanou Tawamba, Noucti Tchokwago et Christophe Silenou, suivis de nombreux opérateurs économiques puissants, quittent le Gicam pour aller créer E-Cam.
Quand l’ONIES de Bell et le Minsep de Moelle Kombi torpillent la seule compétition nationale dont la finale est présidée par le chef de l’ETAT
Que s’est-il passe à Bandjoun : Le récit de Luc Pery Wandji
ALINE VALERIE MBONO, DIRECTRICE EXECUTIVE DU GICAM SUR LA FUSION GICAM-ECAM
• L’origine de la fusion
LE PATRON DU GICAM CELESTIN TAWAMBA DIT NON A LA DEPENDANCE AUX ACCORDS DE PARTENARIAT AVEC LES PAYS DEVELOPPES ET PLAIDE POUR LE CONTROLE DE LA MONNAIE
Le PDG du groupe Cadyst invest qui fait dans l’industrie pharmaceutique et leader dans la production des pâtes alimentaires et huiles végétales, Celestin Tawamba demande que l’Afrique redessine une nouvelle carte agricole avec pour visée de consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons.
Sur la croissance élitiste, et le un poids deux mesures sur les richesses dans le monde et en Afrique, le président du GICAM postule pour une reprise en main du lead par les africains de leur destin et en particulier de leur monnaie.
Il invite à développer un nouveau modèle économique en fonction de notre différentiel de compétitivité, et éviter la pleine gratitude et dépendance aux accords de partenariat.