24/04/2023
Mes Chers Compatriote population du 237, bonsoir.
Pour commencer, il faut reconnaître que ce pays a un nombre inestimable de sorciers. Oui oui, ne doutez pas, même parmi les personnes qui se distinguent dans la société par le niveau de leur réussite ou par la surbrillance de leur intelligence, il y a des sorciers.
Je vous le dis parce que j'ai vu des drôles de réactions autour du boycott orange MTN qui a eu lieu aujourd'hui entre 12 h et 14 h. J'ai vu certains individus se rappeler brusquement que le Cameroun avait beaucoup de problèmes. Que tout était devenu cher et pourtant, ce sont seulement les prix des forfaits internet qui ne concerne qu'un nombre réduit de Camerounais possédant les smartphones que nous avons pris pour cible. C'est votre dossier que je traite d'abord avant de prendre le cas de ceux qui ont trouvé qu'on s'est mal pris avec ce boycott.
À vous entendre, on pourrait croire que vous êtes tchadien ou japonais et que c'est seulement nous qui avons pris la responsabilité de boycotter orange et MTN qui sommes camerounais. C'est nous qui devons nous occuper des problèmes du Cameroun parce que vous ça ne vous concerne pas. Oui oui parce que si vous êtes camerounais et que vous êtes conscient de tous les problèmes que notre pays a, pourquoi vous ne rien ? Donc vous avez attendu notre petit mouvement pour vous souvenir qu'il y a d'autres problèmes ? Les réseaux sociaux sont là pour tout le monde, l'espace public est là pour tous les Camerounais. Choisissez votre domaine et combattez avec des actions. C'est la meilleure critique que vous pouvez nous opposer. Sinon, laissé nous mener notre petit combat en paix.
Ceux qui disent qu'on se prend mal dans ce combat et que nous devons réfléchir à une stratégie plus efficace, laissez-moi vous dire une chose : ce sont des intellectuels qui réfléchissent. Ça fait déjà plusieurs décennies que notre pays a tous ces problèmes et on ne voit pas le résultat de vos réflexions. Vous voulez seulement écrire 15 tomes de 2000 pages avant de passer à l'action ? La réflexion donne des résultats théoriques et l'action aboutit à des résultats pratiques. On agit point final.
J'ai vu une dernière catégorie de personnes dire qu'on ne vous force pas à donner votre argent à Orange et à MTN parce que CAMTEL est là. Soit vous êtes ignorant, soit vous êtes malhonnête.
Peut-être dois-je vous rappeler qu'orange et MTN sont des principaux opérateurs de réseau au Cameroun et qu'ils ont tous les deux les mêmes principes de fonctionnement. Dans une certaine mesure, ces deux là monopolisme la fourniture du réseaux. La couverture réseau de camtel est déplorable à tel point que les Camerounais sont obligés de se retourner vers les arnaqueurs étrangers.
Un sage a dit un jour qu'avant de l'ouvrir, vous devez vous assurer que ce que vous avez à dire est plus agréable que le silence. Laissé nous dans nos petits bruits si vous ne pouvez pas nous aider.
PS: c'est par des petites actions comme celle-ci, que les citoyens peuvent commencer à mesurer le poids important qu'ils ont dans la prise des décisions au sein d' un pays comme le Cameroun.
Manfreid Mystère